Adaptation réception DAB+ sur 2008

MONTAIGNE

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2 Janvier 2022
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HAZEBROUCK
Bonjour aux membres et merci de recevoir ma discussion, en espérant être dans la bonne rubrique.
Je possède un 2008 GT line, PureTech 110, S&S, EAT6, en provenance d'Espagne, acheté neuf (3 km) chez mandataire, en mars 2019, mais 1ère immatriculation le 30/01/2019.
Le système est un SMEG+ (écran tactile). Malgré la provenance d'un pays limitrophe, le combiné radio ne dispose pas du DAB+. Je souhaite l'ajouter puisque je me trouve dans une région largement couverte depuis Lille et la Belgique, en respectant l'équipement d'origine :
Antenne de toit (panoramique) de 40 cm, Peugeot (am/FM-GPS), active puisque préampli dans sa base et ampli à l'intérieur du pavillon. Excellente réception FM en toutes zones.
Je compte raccorder l'antenne à un splitter passif FM/DAB+ premier prix, pour séparer les fréquences vers chaque tuner. Celui d'origine Peugeot pour l'am/FM-GPS. J'ignore sa référence exacte, je ne l'ai pas encore sorti pour vérifier les connections.
Pour la réception DAB+, je prévois l'acquisition du tuner Dension DAB+U, le seul (de la marque) compatible avec le 2008. Il gère indifféremment les antennes passives ou actives, et dispose de réglages indépendants pour le volume en DAB+.
Le raccordement au combiné autoradio Peugeot se fera par la prise USB... Pour ceux qui pesteraient contre l'unique prise USB sur la console, il est possible de doubler celle-ci par un cordon adapté Dension proposé en option. C'est vrai que Peugeot est radin sur les équipements, à commencer par le tuner DAB en option, avant la date d'obligation de montage. Une seule prise USB etc... Chez Dacia on en a plus pour moins d'argent. Gare quand les chinois vont nous vendre leurs copies de Peugeot, Citroën et autres allemandes !
J'en arrive enfin à ma question :
Est-ce que mon inventaire d'équipements ne présente pas d'incompatibilité avec la réception DAB+, d'erreur ou d'oubli de ma part, avant investissement financier.
Si ma réflexion fonctionne, le coût s'élèverait à environ 150 € pour le tuner et le splitter, plus 30 € si option 2 USB, hors installation par professionnel. À la portée de chacun de nous je pense, avec l'aide de tutos.
Merci de votre patience à me lire.
Michemiche
 

Bonjour,
Attention, étant donné que la voiture est de 2019, il ne s'agit pas d'un système SMEG+ mais d'un NAC.
 

Merci JPB57 pour votre réponse. J'avoue ne pas connaître la différence entre SMEG+ et NAC. D'après ce que j'ai vu sur le net, il faut appuyer la touche menu pendant quelques secondes pour avoir l'affichage à l'écran de la version. Sur mon véhicule ça ne s'affiche pas sauf des coordonnées GPS. Le bon de commande stipule bien qu'il s'agit d'un modèle année 2019.
 

Sur mon véhicule ça ne s'affiche pas sauf des coordonnées GPS.
Bonjour,

Ça confirme que tu as probablement un NAC. Sur le NAC pour avoir les informations Système:

Roue cranté en haut à droite ==> Réglages ou Paramètres (je ne sais plus:spamafote:) ==> Administration Système ==> Informations Système ==> Consulter.

Sinon pour ton projet, je ne sais pas si c'est possible. Je peux juste te confirmer qu'il y a bien deux prises USB à l'arrière du NAC, même si Peugeot n'a pas osé proposer la deuxième reportée en option!
 


Merci jbf69 pour ta réponse. Je progresse grâce aux membres du forum.
Effectivement, c'est bien un NAC sur le véhicule. Voir références post ci-dessus.
Point positif, une des deux prises USB à l'arrière du NAC pourra peut-être servir pour raccorder le tuner DAB, sous réserve de vérification, en laissant libre celle sur la console.
 

@MONTAIGNE

OK. Retiens que c'est un NAC Wave2 (il y a eu 4 évolutions majeures). Les deux prises USB ne sont pas parfaitement interchangeables. Mais je ne suis pas compétent dans ce domaine pour souligner les pièges éventuels. Attends d'autres avis! ;)
 

Merci encore jbf69 pour ton information. Je me doutais que je devais être attentif aux prises USB. Comme toi, je ne suis pas non plus compétent en électronique embarquée. Pas d'urgence en ce qui me concerne. Attendons de voir si la discussion va intéresser d'autres membres pour développer le sujet. En dernier recours, je peux consulter un spécialiste belge (je suis frontalier) réputé en autoradio, HiFi et tuning.