[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

@ezeyhomero
Est-ce cet écran:
Voir la pièce jointe 35128

Ou celui-ci:
Voir la pièce jointe 35129

Le premier est plus conforme à ta description, le deuxième peut tromper (clé lisible, mais pas de musique sur la clé) et conduit souvent à une mauvaise conclusion.

USB 2.0 ou 3.2, aucune importance. Et n'importe quelle marque. L'important est FAT32 (pas FAT16 ;) ou exFAT).
C'est comme la première image, le problème était le format, pour une raison quelconque, NTFS a été sélectionné. le reformatage en FAT32 a fonctionné, merci encore pour l'aide
 


Voici mon expérience des NAC d'occasion:

- 1 reçu semi-HS d'une casse Espagnole venant d'une Citroen C-Elysée (probablement court-circuit sur l'entrée CAN lors de l'accident, qui n'est pas protégée contre les surtensions)
- 1 reçu non-calibré du tout de eBay

Avec les deux j'ai pu m'amuser à peu à bidouiller, démonter, etc.

J'ai transféré la carte mère supérieure (celle où il y a les puces GPS, la NAND, le processeur, le contrôleur CAN etc) du NAC HS vers celui non calibré => ça marche (je pense que c'est prévu pour éviter de changer entièrement le matériel quand c'est cassé)

Je retrouve le nouveau numéro de série, la voiture dont il provenait, et même l'endroit où elle a eu un accident (si on ne rebranche pas l'antenne GPS tout de suite :p)



J'ai donc pu enfin vérifier mon questionnement sur les services connectés :
Le NAC est identifié chez PSA UNIQUEMENT via son numéro de série :love:



L'information est donc vérifiée:


Petit bémol de l'occasion:
Le NAC contient un byte dans son firmware qui indique quel fichier de calibration il doit utiliser (pour le logo constructeur de démarrage, le fonctionnement de la commande au volant - l'action molette produit l'effet inverse avec le fichier C-Elysée sur une 308, quand on monte le volume sur la molette en fait ça le fait baisser sur le NAC -, le volume de la voiture pour éviter l'écho du Bluetooth, les thèmes, les images correspondants à votre voiture dans le menu AAS etc)

Ce fameux numéro de fichier de calibration est impossible à modifier sans intervention de l'assistance technique Peugeot (et c'est pas faute d'avoir essayé)

Je ne vous recommande donc pas de prendre le NAC d'une autre voiture que la votre parce que je ne suis pas sûr que Peugeot veuille me télécoder ça si je me pointe avec le boitier en concession :sweat:
Slt , j'ai récup un NAC , un écran et un faisceau complet , peut'on parler en PV ?
 

Slt , j'ai récup un NAC , un écran et un faisceau complet , peut'on parler en PV ?
Salut! Et pourquoi une demande en pv?
Je pense très sincèrement que @VLud à déjà largement contribué sur le sujet et mis à disposition un super tutoriel !
Donc le minimum serait déjà d'en prendre connaissance et après, solliciter de l'aide si nécessaire.
 

Bonjour à tous j’ai une 308 GT 180cv avec un nac mais j’ai un problème avec ma caméra de recule qui et inversée ( la droite à gauche et la gauche à droite ) et je n’est pas la bonne image dédié au modèle de la voiture. J’ai décidé d’acheter un nouveau nac avec lecteur CD que je n’avais pas de base. J’ai tout démonté et tout branché avec le lecteur CD j’ai démarré le véhicule et la la caméra de recule était parfaite j’avais la bonne image avec le bon sens enfin sauf que cette fois ci le son ne fonctionnait pas j’avais les bips arrière qui fonctionnait les avants aussi mais le son de la radio ou du Cd ou du téléphone ne fonctionnait pas rien à faire et une fois que je remettait l’original le son revenait mais l’image de la caméra arrière rebelote quelqu’un peux m’aider merci.
 

Pièces jointes

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Référencement

9820225280 9820225380 9820225480 9820225580
9821908880 9821908980 9821909080 9820469280
9822939480 9822939580 9822939680 9822939780
9839650980 9839651080 9839651180 9839651280
9822304580 9822305180 9822304380 9822304880
9823844380 9823844980 9823844180 9823844680
9825695880 9825696380 9825695380 9825696280
9829471280 9829471580 9829471180 9829471480
9830038680 9830039180 9830039280 9830039480
9834033880 9834032980 9833440980 9833441580
9832992280 9832992180 9832991880 9832991480
9834627380 9834627180 9835408780 9835408680
9834626980 9834626780 9839633580 9839633680
9839633480 9839633280

---

Je tiens aussi à partager quelques infos pour ceux qui voudraient faire le changement à moindre coût, si vous êtes malins et n'êtes pas trop pressés la plus part des pièces sont achetables à prix cassé. Surveillez régulièrement les références dont vous avez besoin sur Google et eBay mais aussi certains sites espagnols ou néerlandais où l'on trouve des pièces à prix cassé, exemple de ce que j'ai pu voir:
- Un écran capacitif à 75€ (plus généralement trouvable dans les 200€)
- Un NAC à 75€ (plus généralement trouvable dans les 300€)

Avec des tarifs pareils vous auriez tort de vous priver :coucou:
Bonjour j’ai une 308 gros 180 de 2018 avec le nac j’ai un problème avec ma caméra de recule j’ai l’image inversée à la marche arrière ( la droite qui et a gauche et la gauche et a droite ) j’ai acheté un autre nac avec lecteur CD ce que je n’avais de base quand j’ai monter le nouveau la marche arrière tout fonctionnait bien les radars image top sauf que je n’avais plus de son radio Bluetooth et son sport j’ai remis l’ancien nac et là le son revenait normal sauf que la marche arrière j’avais tjr le même problème pouvez vous m’aider svp ?
 

Pièces jointes

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Tema equivocado.
De todos modos, eso es lo que sucede cuando no te molestas en aprender o buscar nada.



Revertir pantalla:
[CÓDIGO]>743:643
:16FB:03:03
2E211082[/CÓDIGO]



BTA (cualquier versión) Codificación VIN:
[CÓDIGO]>77C:67C
:DC3B:83:C0
21B0
3BB05646333030303030303030303030303030[/CÓDIGO]

Donde 5646333030303030303030303030303030 es su VIN codificado en hexadecimal .

BTA (cualquier versión) Cambio de idioma:
[CÓDIGO]>77C:67C
:DC3B:83:C0
21B5
3BB5XXYY[/CÓDIGO]

XX = 00 Francés / 04 Inglés / 08 Alemán / 0C Español / 10 Italiano / 14 Portugués / 18 Holandés / 1C Chino / 20 Polaco
YY = Tipo de combustible

Hola, tal vez alguien pueda ayudarme.
Tengo un C5X7 con nac, tengo un BTA3S pero el idioma es francés. Estoy intentando cambiar el idioma a español y diesel con los códigos pero no puedo hacerlo.
>77C:67C
:dC3B:83:C0
21B5
3BB58C03

Pantalla Arduino:
https://drive.google.com/file/d/1wdb6vq7LXYc23x1fpE_frM8RNsVRatgm/view?usp=sharing
 
Dernière édition:

Salut tout le monde, j'ai une question concernant le sujet BTA.
Il y a quelques jours, j'ai remplacé le poste SMEG+ par le poste NAC Wave 2 sur la 508 de 2015. Tout va bien grace à @VLud et Arduino, merci encore une fois pour son travail.
À l'origine, la voiture avait un boîtier BTA, mais il n'y avait pas de prise USB verte. Donc, je viens de la remplacer par une BTA3 de la 308 de 2019. Le numéro de série VIN a été changé via Arduino, mais j'ai un code d'erreur comme sur la photo.
Est-ce que quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème?
Je prévois d'acheter un abonnement pour bénéficier de Tomtom Trafic.
Parce que je trouve cela vraiment utile.btaa.jpg
 

Salut tout le monde, j'ai une question concernant le sujet BTA.
Il y a quelques jours, j'ai remplacé le poste SMEG+ par le poste NAC Wave 2 sur la 508 de 2015. Tout va bien grace à @VLud et Arduino, merci encore une fois pour son travail.
À l'origine, la voiture avait un boîtier BTA, mais il n'y avait pas de prise USB verte. Donc, je viens de la remplacer par une BTA3 de la 308 de 2019. Le numéro de série VIN a été changé via Arduino, mais j'ai un code d'erreur comme sur la photo.
Est-ce que quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème?
Je prévois d'acheter un abonnement pour bénéficier de Tomtom Trafic.
Parce que je trouve cela vraiment utile.Voir la pièce jointe 36226
De mémoire, un BTA 3S est lié au VIN du NAC originel. C'est un casse tête. Le plus simple c'est de garder le BTA 2.0 d'origine
 
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BTA (any version) VIN Coding:
Code:
>77C:67C
:DC3B:83:C0
21B0
3BB05646333030303030303030303030303030
J'ai déjà fait cette manipulation, le VIN est bien rentré, mais j'ai un défaut F303 sur BTA 3S.
Je n'arrive pas à comprendre comment il faut faire écrire la zone A0 pour la "Traçabilité sécurisée" afin d'éviter l'erreur F303 DTC dans l'ECU.
 

J'ai déjà fait cette manipulation, le VIN est bien rentré, mais j'ai un défaut F303 sur BTA 3S.
Je n'arrive pas à comprendre comment il faut faire écrire la zone A0 pour la "Traçabilité sécurisée" afin d'éviter l'erreur F303 DTC dans l'ECU.
Tout est écrit sur le repo GitHub ici
Screenshot_20240425_125808_Chrome.jpg
 

I read this thread with interest and then decided to upgrade my 308 T9 GT. Got the adapter leads from Ali and all appeared well however I have one odd issue which I hope someone can help with. The Original Smeg was DAB and all of the aerial connectors were fitted 2 x white, 1x orange and 1 x blue. I made sure I got the correct NAC (with DAB).

Once fitted and VIN changed and config uploaded etc screen etc worked fine but no sound changed to Gen 2 for Denon Amp and screen beeps and USB/Streaming audio worked great but no sound from the radio side (but screen showing live FM radio data) and no DAB in the band options with its enabled in the configuration.

If I disable DAB in the configuration AM/FM radio will then play sound. Has anyone ever had similar issues or can give any advice it would be appreciated. The supply of the NAC swapped the unit in case it was faulty and same result
 

Bonjour, je souhaiterais remplacer un nac wave 4 qui reste bloqué sur l'écran de démarrage sur une 308 T9 avec DAB et GPS. Quelqu'un aurait il la référence du dernier modèle de nac wave 4 DAB ? De plus puis-je installer un NAC d'une autre marque que Peugeot ? Je vous remercie par avance. Cordialement Éric
 

Bonjour, je souhaiterais remplacer un nac wave 4 qui reste bloqué sur l'écran de démarrage sur une 308 T9 avec DAB et GPS. Quelqu'un aurait il la référence du dernier modèle de nac wave 4 DAB ? De plus puis-je installer un NAC d'une autre marque que Peugeot ? Je vous remercie par avance. Cordialement Éric
Il y a plusieurs références possibles.
Il faut juste vérifier que c'est un Wave 4 non HD et quel possède le DAB (connecteur orange)
Et oui, un Wave 4 de Citroën ou opel convient également. De toute façon, il faudra le calibrer, tu ne pourras pas la telecoder avec diagbox puisqu'il n'y a jamais eu de Wave 4 d'origine sur T9.
 

Bonjour, je possède une 308 diesel de 2015 en finition allure (clim auto, feux auto, detecteur de pluie, fermeture automatique des rétro et radar av/ar)

Avez-vous un VIN qui correspond svp ? Je ne trouve que des VIN avec la camera 130 degrés au plus proche de ce modèle la

Merci beaucoup
 

Bonjour, je possède une 308 diesel de 2015 en finition allure (clim auto, feux auto, detecteur de pluie, fermeture automatique des rétro et radar av/ar)

Avez-vous un VIN qui correspond svp ? Je ne trouve que des VIN avec la camera 130 degrés au plus proche de ce modèle la

Merci beaucoup
Pourquoi veux tu un VIN ?
 


D’après le tuto Il faut bien un VIN d’une voiture équivalente avec un nac pour le télécodage leur d’un remplacement d’un smeg vers nac non ? J’ai peut etre mal compris
Oui, mais il te faudra un jeton et, sauf erreur, un diagbox officiel.
Aujourd'hui, la meilleure méthode pour calibrer et configurer un NAC, c'est cette méthode:
L'avantage, c'est que tu peux personnaliser la configuration de ton NAC pour qu'il corresponde à 100% à tes options.
Pour l'exemple, j'ai activé le light cornering sur ma T9 et j'ai ajouté la page qui permet de l'activer ou non dans mon NAC (option qui n'existe pas sur T9 de base, donc même avec un VIN, je n'aurais jamais eu cette page ;) )
 
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Oui, mais il te faudra un jeton et, sauf erreur, un diagbox officiel.
Aujourd'hui, la meilleure méthode pour calibrer et configurer un NAC, c'est cette méthode:
L'avantage, c'est que tu peux personnaliser la configuration de ton NAC pour qu'il corresponde à 100% à tes options.
Pour l'exemple, j'ai activé le light cornering sur ma T9 et j'ai ajouté la page qui permet de l'activer ou non dans mon NAC (option qui n'existe pas sur T9 de base, donc même avec un VIN, je n'aurais jamais eu cette page ;) )


Merci pour ta réponse, c'est vrai que je préfère la méthode diagbox car j'ai déjà utilisé le logiciel et cela est plus rassurant pour moi.

J'ai regardé un peu le tuto de la méthode Arduino, je n'y connais rien et en connectique/branchement cela n'a pas l'air simple, personne n'a fait de vidéo avec cette méthode ?

Pour la méthode Diagbox, tu sais ou je peux trouver un vin correspondant a mon véhicule ?

Merci :)
 

Désolé, je ne pourrais pas t'aider pour le VIN... d'autant plus que tout le monde passe via la méthode Arduino qui est beaucoup plus efficace!
As tu été sur le lien de VLud ? Il n'y a pas de vidéo, mais je pense que le tuto est clair et très détaillé !
Bonne chance à toi pour le faire via Diagbox.
 

Désolé, je ne pourrais pas t'aider pour le VIN... d'autant plus que tout le monde passe via la méthode Arduino qui est beaucoup plus efficace!
As tu été sur le lien de VLud ? Il n'y a pas de vidéo, mais je pense que le tuto est clair et très détaillé !
Bonne chance à toi pour le faire via Diagbox.
Hello,

Oui j’ai été sur le lien mais je suis complètement novice donc certaines choses ne sont pas évidente pour moi

Par exemple l’étape 2 et 3 cela implique des modifications de cablage et des modifications physiques a faire que je n’ai pas trop comprises comment appliquer (autant coté software, logiciel je me débrouille mais côté manuel et hardware je suis vraiment une quiche)

Ces étapes la sont nécessaires même avec la carte déjà soudé (2.0) ?

Le telecodage via diagbox te semble hyper compliqué meme avec une ancienne version comme precisé dans le tuto ?

Merci
 

Ces étapes la sont nécessaires même avec la carte déjà soudé (2.0) ?
Non, je ne suis pas non plus suffisamment averti, j'ai pris un Arduino et un Shield "prêt à l'emploi"
Donc pour le reste, c'est facile. J'ai quand même acheté un connecteur DB9 et une prise diag pour faire propre, mais c'est tout.

Prise ODB :
Prise DB9 :
Arduino :
Shield bus CAN :
 

Merci pour les ref,

Enfin sans vouloir exagérer, tu oeux me détailler le branchement ? Je n’ai pas compris comment assembler toutes ces pièces pour connecter l’OBD de la voiture au PC ?

Merci pour tout
 

Enfin sans vouloir exagérer, tu oeux me détailler le branchement ?
Aucune erreur possible... le Shield a mettre sur l'arduino, le câble usb du pc à l'arduino et le câble odb, du DB9 du Shield à la prise ODB....
Tu te pose trop de questions, quand tu auras le matériel, tu verras qu'il n'y a rien de compliqué! Surtout que le tuto de VLud est bien fait et super détaillé !
 

Hello,

J’ai monter smeg et nac, viens le moment que je craignais, l’arduino, je ne comprends rien au branchement.

J’ai 4 pieces devant moi, aucun cable usb et je ne sais pas comment assembler le tout,

Vous avez un schema ou des images svp
 

Si j’ai bien compris. Je dois emboiter en premier lieu les pin de la shield sur l’arduino or le nombre pin ne correspond pas au nombre de trou et le carre de trou bleu sur le shield ne tombe pas en face de l’arduino
 

Je pense n'avoir pas reçu la bonne prise OBD, sur la photo de celle que ut a envoyé des fil de couleurs ressortent c'est bien ça ? De mon côté j'ai reçu ce modele.

Je suis donc bon pour attendre 10 jours avec un NAC qui bip je pense, le temps de recevoir la bonne prise OBD
Capture d’écran 2024-08-31 à 15.13.34.png