Recherches terminées, rendez-vous sur le topic [TUTO] si vous souhaitez faire la même chose que moi
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Bonjour à tous,
Je partage mes recherches et mes travaux concernant le remplacement d'un SMEG+ par un NAC sur une 308 GTI. Une partie commune pour les 208 / 2008 sera l'adaptateur entre le faisceau FAKRA SMEG et le 56V NAC made in PSA.
Pari assez risqué, le boitier m'ayant coûté la bagatelle de 860€ chez Peugeot ...
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Etape 1, trouvez la référence NAC la plus adaptée à votre voiture sur Servicebox (sans entrer votre VIN actuel, évidemment):
Vérifiez surtout vos connexions d'origine ( Radio numérique (DAB) / Analogique (FM1/FM2) )
J'ai pris une version sans Wifi car je dispose du DSP (Dynamic Sport Pack) et c'était la seule version dispo pour mon OPR / Pack
J'ai donc choisi la ref : 1627734480
Dont la description est: "Recepteur Télématique - Dynamique et navigation connectée, analogique et sans ampli équaliseur jusqu'à OPR 14853"
qui correspondait au mieux à l'ampli intégré à la voiture: "Dynamique et sans ampli équaliseur et BVM MC" et mon OPR: 14617
Peugeot n'était pas très enclin à vouloir commander le boitier en question et m'a donc fait signer un beau "NI REPRIS NI ECHANGE" sur la facture. J'ai indiqué mon VIN à la commande, le boitier semble donc télécodé pour mon VIN (cf Photo suivante) et pour la configuration de ma voiture (à vérifier, si jamais l'installation est fonctionnelle)
Comparaison SMEG+ / NAC:
https://i.imgur.com/2LdHUZ4.jpg
Etape 2, acheter les rallonges Fakra pour récupérer les connexions du faisceau d'origine:
- Phonocar 4/790
et
- Phonocar 4/617
(+/- 52.9€ TTC)
Pour pouvoir travailler sans couper le moindre câble sur le faisceau d'origine.
- 308 ONLY - Etape 3, prévoir le nouveau faisceau USB vers la console centrale (la connectique n'est pas retrocompatible
) :
Commande du faisceau prise USB, ref 98 179 561 80 (+/- 28.24€ TTC)
Voir
http://www.forum-peugeot.com/Forum/...nac/connexion-peugeot-308ii-sujet_39635_1.htm pour la boite à gants
Etape 4, identifier les PIN (et leur polarité):
Connecteur 56V, photo récupérée sur Internet:
Etape 5: [strike]Trouver / acheter un connecteur 56V pour faire les connexions sur la rallonge Fakra[/strike] Faire des branchements sur le NAC grâce à des cosses 2.8mm pour câble de 0.5 à 1mm2 et des cables DuPont
Illustration:
Réalisation:
/!\ Les petits PIN sont
fragiles, je vous conseille
fortement de sceller les connexions au pistolet à colle après vérification (sauf autour du fusible, évidemment, afin de pouvoir le changer si nécessaire) pour éviter de "broyer" le connecteur en mettant le NAC dans son slot
Rien n'est perdu si vous en cassez un mais il va falloir s'amuser à souder sur le PCB en interne. Je n'aimerai pas avoir à le faire
PINOUT SMEG:
Ce qui est en rouge devient par conséquent inutile avec un NAC.
- 208 / 2008 ONLY - Etape 6: commander l'écran capacitif ref 98 120 469 80 ( Attention au prix ... 625€ TTC
, mais trouvable sur Internet dans les 250/300€, attention à bien vérifier la référence, l'écran doit avoir la mention DGT7
C), la transmission du tactile ne s'opère plus de la même façon, sur le NAC cela semble intégré au câble LVDS, alors que sur le SMEG il y a un CAN à part sur un connecteur à part (le marron). (Même principe que sur 308)
Schéma électrique avec SMEG+
https://i.imgur.com/WmObAsV.png
- 308 T9 / C4 Cactus ONLY - Etape 6: commander l'écran capacitif ref 98 120 065 80 (DGT7
CFF, en neuf via Peugeot il coûte 540€ TTC, trouvable sur Internet pour moins cher mais
rare), la transmission du tactile ne s'opère plus de la même façon, sur le NAC cela semble intégré au câble LVDS, alors que sur le SMEG il y a un CAN à part sur un connecteur à part (le marron).
- en cours -
Comparaison écran SMEG+ résistif / NAC capacitif:
Le connecteur noir semble être utilisé pour le retroéclairage des touches de fonction (Navigation, Ventilation etc) d'où son 12V rélié à la façade multifonction et un réseau LIN (Local Interconnect Network) pour le contrôle de la ventilation / info conso etc, il est à priori rétrocompatible (même PINOUT). Si la façade multifonction est débranchée : pas de contrôle de ventilation / pas d'info conso, seulement la radio / Bluetooth.
SMEG - 3 connecteurs:
https://i.imgur.com/RtAEKxr.png
Schéma électrique:
https://i.imgur.com/zdNPR71.png
NAC - 2 connecteurs:
Schéma électrique:
https://i.imgur.com/28hs3VJ.png
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J'ai ouvert mon NAC pour "voir", voici quelques infos et quelques photos:
https://i.imgur.com/VPoAEIU.jpg
https://i.imgur.com/p9rifRn.jpg
https://i.imgur.com/P3JvfYI.jpg
https://i.imgur.com/a528Cal.jpg
Il s'agit d'un plateau avec un ARM Cortex A9 de 4 cores cadencé à 1Ghz qui supporte vraiment pas mal de choses, connecté à un autre plateau (que je n'ai pas démonté) via un port PCI-E 2.0 avec une mini carte PCI-E où l'on trouve la connectique de l'arrière du NAC.
Plus d'infos sur le proc:
https/www.nxp.com/part/MCIMX6Q6AVT10AD