[RECHERCHE][TERMINEE: 100% OK] Remplacement SMEG+ par NAC

Il y a encore un peu de place en profondeur, il faut couper les "joues" du NAC pour ça, et éventuellement le mettre en biais pour gagner un peu d'espace à l'avant.
Je verrais bien quand j'aurai reçu la façade, je ne pense pas garder la cage, sauf si elle m'est utile à maintenir le NAC en biais :coucou:

Je ne garde pas le lecteur CD, le NG4 (WipCom 3D) est un mega gros bloc "tout compris" de toute façon :lol:

Il ne faut pas démonter le NAC, il y a deux cartes mères empilées l'une sur l'autre avec une liaison PCI-E entre les deux, on ne peut pas trop gagner de place la dessus :pt1cable:
 


il faudra peut etre y ajouter des ventillo de rt3,enfin quand il ne restera que ca,ca sera tout bon.
apres j'ai des doute sur le fait que psa ne savent pas trop ou il vont avec les telematiques,il change de model bientot tout les ans.ca n'a pas fini d'etre developpé qu'ils passent sur un nouveau model ou pire nouvelle marque.

j'ai en exemple bmw qui ont commencé avec un NK4 qui etait pas terrible
apres il sont passé au ccc idrive , ecran 8 et 16"(equivalent rt3)
au ccc idrive restyl avec le bt, ecran 16"
le cic avec disque durs et ecran 16" et aide au stationnement 360° visuel
le cic nbt qui est le top actuel,bien au dessus du nac

donc il y a de quoi se poser la question ,a quand le nac+ et a quand le remplacant de tout ca.
ca manque d'objectivité chez psa,quand on voit qu'ils ne renouvel pas les mise a jour rt5 qui on pourtant été vendu jusque fin 2012,ce n'est pas tres serieux pour les clients.
chez bmw un ccc de 2003 a toujours des mises a jours,par ce que bm le demande au fournisseur
 

Une question que je me pose suite au changement... les mises à jour cartographies seront donc à acheter du coup au lieu de les récupérer gratuitement via le site myPeugeout Map Care ?
 

Une question que je me pose suite au changement... les mises à jour cartographies seront donc à acheter du coup au lieu de les récupérer gratuitement via le site myPeugeout Map Care ?

Les mises à jour de cartographie sont gratuites et trimestrielles sur le NAC, cf le tuto
 

arf merci, ça m'avait échappé !!!
Ton affaire me tente vraiment beaucoup... dommage que je ne sois pas capable du tout de m'occuper de la partie branchements et télécodage :'(
tu as vraiment fait un travail fantastique
 

Très beau projet, dommage effectivement que ce ne soit pas à la portée de tout le monde.
 


arf merci, ça m'avait échappé !!!
Ton affaire me tente vraiment beaucoup... dommage que je ne sois pas capable du tout de m'occuper de la partie branchements et télécodage :'(
tu as vraiment fait un travail fantastique
En regardant sur mon dernier post dans le Tuto, tu peux voir ce n'est pas si compliqué a faire. (voir citation en dessous)
Très beau projet, dommage effectivement que ce ne soit pas à la portée de tout le monde.
Après avoir réussi a suivre le Tuto de VLud, je peux dire que c'est à la portée de tous en suivant les procédures :sol: (voir citation en dessous)
Bosoir. J'ai l'honneur de vous prèsenter mon nouveau NAC!! J'avais le système SMEG+ et aujourd'hui j'ai fait le changement de système. En bref j'ai changé L'écran, le boitier télématique (NAC), le port USB de la console et j'ai ajouté un adaptateur "SMEG+ > NAC" pour la prise principale du boitier.

Pour le faisceau, j'ai acheté un adaptateur Quadlock comme expliqué sur le post de VLud dans le tutoriel (partie SMEG) et au lieu de brancher les câbles directement sur le NAC, j'ai trouvé un adaptateur pour NAC, exactement le modèle Phonocar 04/818. Cela permet de faire les branchements d'une prise a l'autre, avec l'aide d'un tournevis de précision pour défaire les connexions et les replacer sur la nouvelle prise.
Xj2HVZl.jpg


Au debut je croyais que ça serait difficile a tout faire, mais finalmente avec du temps et de la patience, en une après midi on peut tout changer. (sans compter la "fabrication" du faisceau qui met environ 1h.)
Voici le temps que j'ai mis + - :
- démontage aérateurs + cache chromé + remplacement écran: 15 min.
- démontage console centrale + façade radio (y compris coquille sous volant): 30 min.
- démontage SMEG + changement du câble USB: 10-15 min
- Branchement de l'adaptateur du faisceau + branchement du NAC: 5 min
- 1er test, mettre le contact et vérifier que le NAC + Ecran s'allument: 5-10 min
- Télecodage (toutes les opérations du tuto): Temps très variable! dans mon cas presque 2h mais si tout est correct en 1h ça devrait marcher
- 2eme Test, vérifier que toutes les options de la voiture s'affichent correctement (ordi de bord, aides conduite, micro, antenne radio et GPS, etc.): 15 min.
[fixed]Astuce: il est possible que la fonction Ordinateur a bord ne marche pas, surtout si on n'a pas de matrice. Dans mon cas il s'est activé en branchant l'ancien SMEG, avoir attendu environ 10 min avec le contact éteint et en rebranchant le nouveau NAC. [/fixed]

******Quand on est sur de que tout marche correctement et qu'on a rien oublié******
- Montage definit du NAC + façade Radio + coquille radio + cache chromé + aérateurs: 20-30 min.
- 3eme Test, vérifier que tout marche comme au 2eme test + petit tout pour vérifier que le navigateur nous localise correctement et vérification des aides conduite (capteurs de recul par ex.): 10 min.

Après il faut mettre a jour le système et la cartographie (via clé USB), mais on est pas obligés a le faire le même jour.

Je vous laisse quelque photos:
(C'est tout en espagnol car j'habite en Espagne)

zX9uxKe.jpg

yHRN0iy.jpg

haCdsPv.jpg

EEzwNXf.jpg

t53pqTK.jpg
 

Bonjour , vraiment super boulot :) .
Je suis actuellement en cour d'installation d'un smeg iv2 sur une 407 , pourriez vous m'expliquer pour les jetons diagbox et le mot de passe opérateur?. Merci d'avance
 

Bonjour , vraiment super boulot :) .
Je suis actuellement en cour d'installation d'un smeg iv2 sur une 407 , pourriez vous m'expliquer pour les jetons diagbox et le mot de passe opérateur?. Merci d'avance


Sur une 407?? :eek: Du coup moi qui envisage de le faire sur 508 ça me rassure un peu ^^
 

On pourra s'aider si tu veux, mais je n'envisage pas ça avant l'été, sachant qu'en plus je veux rajouter la caméra AR...
 


Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble qu'il n'est pas possible de retrofitter un NAC sur des véhicules à l'architecture antérieure à AEE2010 (Peugeot 508 et Citroen C4 II pour les modèles l'ayant inauguré) ?

Le SMEG IV2, via moultes bidouillages software (il me semble que des russes avaient réussi à le faire sans diagbox en exploitant une faille sur les premiers firmware 6.1 du SMEG IV2), pouvait accepter les deux (puisqu'on trouvait le SMEG IV2 sur C3 II et DS3 qui ne sont pas sur AEE2010. Je doute que le NAC en soit capable, mais je ne suis pas expert donc je peux me tromper !
 



Ce topic n'est pas la section vente et n'a pas vocation à être remonté alors que le TUTO est depuis disponible ...
 



C4 Cactus with SMEG5.4.B.R8.
is it possible to replace it to a NAC system?
Have anyone done it before?
I do not know what to do with, but what about the NAC device itself, can anyone suggest how / where to find it?
 


Désolé, laissez-moi réécrire à nouveau en français.
Je possède un C4 Cactus avec SMEG5.4.B.R8, un modèle 2017.
est-il possible de le remplacer par un système NAC?
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?
Je ne sais pas quoi faire avec, mais qu'en est-il du dispositif NAC lui-même, quelqu'un peut-il suggérer comment / où le trouver?
 


Salut VLud,
J'ai vu votre guide étonnant sur la façon dont vous l'avez fait sur la 308, et il semble assez complexe au point de devoir vraiment recâbler certaines des broches des adaptateurs de câble.
Est-ce encore nécessaire aujourd'hui? N'y a-t-il pas un câble prêt à l'emploi qui soit simplement plug and play?

Et des conseils pour obtenir un périphérique NAC adapté à mon modèle?
Je sais que les C4 Cactus 2018+ sont dotés de fonctionnalités android auto et carplay, mais comment puis-je en obtenir un?
 



Recherches terminées, rendez-vous sur le topic [TUTO] si vous souhaitez faire la même chose que moi ;)



--



Bonjour à tous,

Je partage mes recherches et mes travaux concernant le remplacement d'un SMEG+ par un NAC sur une 308 GTI. Une partie commune pour les 208 / 2008 sera l'adaptateur entre le faisceau FAKRA SMEG et le 56V NAC made in PSA.
Pari assez risqué, le boitier m'ayant coûté la bagatelle de 860€ chez Peugeot ...

----------

:coucou: Etape 1, trouvez la référence NAC la plus adaptée à votre voiture sur Servicebox (sans entrer votre VIN actuel, évidemment):
Vérifiez surtout vos connexions d'origine ( Radio numérique (DAB) / Analogique (FM1/FM2) )
J'ai pris une version sans Wifi car je dispose du DSP (Dynamic Sport Pack) et c'était la seule version dispo pour mon OPR / Pack
J'ai donc choisi la ref : 1627734480
Dont la description est: "Recepteur Télématique - Dynamique et navigation connectée, analogique et sans ampli équaliseur jusqu'à OPR 14853"
qui correspondait au mieux à l'ampli intégré à la voiture: "Dynamique et sans ampli équaliseur et BVM MC" et mon OPR: 14617

Peugeot n'était pas très enclin à vouloir commander le boitier en question et m'a donc fait signer un beau "NI REPRIS NI ECHANGE" sur la facture. J'ai indiqué mon VIN à la commande, le boitier semble donc télécodé pour mon VIN (cf Photo suivante) et pour la configuration de ma voiture (à vérifier, si jamais l'installation est fonctionnelle)

PrpjKGo.jpg


Comparaison SMEG+ / NAC:
P57J5Nb.jpg

https://i.imgur.com/2LdHUZ4.jpg

:coucou: Etape 2, acheter les rallonges Fakra pour récupérer les connexions du faisceau d'origine:

- Phonocar 4/790
et
- Phonocar 4/617

(+/- 52.9€ TTC)

JkwP2sH.jpg


Pour pouvoir travailler sans couper le moindre câble sur le faisceau d'origine.

:coucou: - 308 ONLY - Etape 3, prévoir le nouveau faisceau USB vers la console centrale (la connectique n'est pas retrocompatible :cry:) :

Commande du faisceau prise USB, ref 98 179 561 80 (+/- 28.24€ TTC)

Voir http://www.forum-peugeot.com/Forum/...nac/connexion-peugeot-308ii-sujet_39635_1.htm pour la boite à gants

:coucou: Etape 4, identifier les PIN (et leur polarité):

YxtR2DS.jpg

Connecteur 56V, photo récupérée sur Internet:
nOzm47b.png


:coucou: Etape 5: [strike]Trouver / acheter un connecteur 56V pour faire les connexions sur la rallonge Fakra[/strike] Faire des branchements sur le NAC grâce à des cosses 2.8mm pour câble de 0.5 à 1mm2 et des cables DuPont

Illustration:
UgGI9Ls.jpg

Réalisation:
WKYU7s5.jpg

tgIiHmR.jpg


/!\ Les petits PIN sont fragiles, je vous conseille fortement de sceller les connexions au pistolet à colle après vérification (sauf autour du fusible, évidemment, afin de pouvoir le changer si nécessaire) pour éviter de "broyer" le connecteur en mettant le NAC dans son slot
Rien n'est perdu si vous en cassez un mais il va falloir s'amuser à souder sur le PCB en interne. Je n'aimerai pas avoir à le faire :whistle:

PINOUT SMEG:
hHvRk8j.png

Ce qui est en rouge devient par conséquent inutile avec un NAC.

:coucou: - 208 / 2008 ONLY - Etape 6: commander l'écran capacitif ref 98 120 469 80 ( Attention au prix ... 625€ TTC :cry:, mais trouvable sur Internet dans les 250/300€, attention à bien vérifier la référence, l'écran doit avoir la mention DGT7C), la transmission du tactile ne s'opère plus de la même façon, sur le NAC cela semble intégré au câble LVDS, alors que sur le SMEG il y a un CAN à part sur un connecteur à part (le marron). (Même principe que sur 308)

Schéma électrique avec SMEG+ https://i.imgur.com/WmObAsV.png

:coucou: - 308 T9 / C4 Cactus ONLY - Etape 6: commander l'écran capacitif ref 98 120 065 80 (DGT7CFF, en neuf via Peugeot il coûte 540€ TTC, trouvable sur Internet pour moins cher mais rare), la transmission du tactile ne s'opère plus de la même façon, sur le NAC cela semble intégré au câble LVDS, alors que sur le SMEG il y a un CAN à part sur un connecteur à part (le marron). - en cours -

Comparaison écran SMEG+ résistif / NAC capacitif:

Le connecteur noir semble être utilisé pour le retroéclairage des touches de fonction (Navigation, Ventilation etc) d'où son 12V rélié à la façade multifonction et un réseau LIN (Local Interconnect Network) pour le contrôle de la ventilation / info conso etc, il est à priori rétrocompatible (même PINOUT). Si la façade multifonction est débranchée : pas de contrôle de ventilation / pas d'info conso, seulement la radio / Bluetooth.

SMEG - 3 connecteurs:
https://i.imgur.com/RtAEKxr.png
Schéma électrique: https://i.imgur.com/zdNPR71.png

NAC - 2 connecteurs:
n1Ipvjl.png

Schéma électrique: https://i.imgur.com/28hs3VJ.png

--------

J'ai ouvert mon NAC pour "voir", voici quelques infos et quelques photos:

https://i.imgur.com/VPoAEIU.jpg
https://i.imgur.com/p9rifRn.jpg
https://i.imgur.com/P3JvfYI.jpg
https://i.imgur.com/a528Cal.jpg

Il s'agit d'un plateau avec un ARM Cortex A9 de 4 cores cadencé à 1Ghz qui supporte vraiment pas mal de choses, connecté à un autre plateau (que je n'ai pas démonté) via un port PCI-E 2.0 avec une mini carte PCI-E où l'on trouve la connectique de l'arrière du NAC.

Plus d'infos sur le proc:
httpso_O/www.nxp.com/part/MCIMX6Q6AVT10AD
Salut j’ai un problème sur ma 308 phase 2 En voulant brancher l’écran le câble bleu qui était dénudé à toucher le contour métallique et a fait une étincelle coupe cercuit depuis mon écran et tout noire Je l’ai fait tester sur une autre 308 il marche jai verifier tous les fusibles aucun et endommagé le bouton pour Désembuer le pare-brise ne marche plus par la même occasion Pouvez m’aider si vous avez une solution si je dois changer une pièce si vous pouvez maider Ça serait super cool