[RECHERCHE][TERMINEE: 100% OK] Remplacement SMEG+ par NAC

OMFG, j'avais raté les évolutions du topic depuis qu'il a été déplacé. Putain j'vais mettre 3 ronds de côté et m'y lancer je pense ...
 

hello

super boulot, vraiment impressionnant :)

du coup pour une 308 T9 faut compter a peu prés combien niveau budget ?

tu as testé android auto ou mirror play ? (c'est surtout cette partie qui me manque sur la phase 1)

Je te dit ça demain normalement, j'avais pas encore commandé le faisceau USB (vacances) du coup c'est compliqué de tester :pt1cable: Mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas :coucou:
Pour le budget et d'autres détails je mettrai tout ça au propre bientôt !
 





En tout cas, c'est bien la preuve que c'est possible et que c'est juste Peugeot qui décide de tout bloquer.
Alors que s'ils proposaient l'option, j'étudierais sérieusement l'offre !
 

bah non,si tu veut l'options,tu achete une voiture neuve.c'est le commerce
 

Le faisceau USB "Principal" (celui destiné à la console) est finalement en rupture usine pour 10j, heureusement j'avais pris aussi le cable secondaire pour mettre dans la boite à gant (je n'avais pas de port dedans), en cassant une languette on peut l'insérer dans le port 1 et voila:
bZ0tsGX.jpg


Je travaille actuellement a me fabriquer un adaptateur sur le faisceau USB d'origine en coupant le câble que je viens d'acheter ;)
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

Salut

Super boulot, merci pour les infos, en fait le plus compliqué pour le commun des mortel, c'est le télécodage de tout ça !!!
 

Salut

Super boulot, merci pour les infos, en fait le plus compliqué pour le commun des mortel, c'est le télécodage de tout ça !!!

Fabriquer les connectiques est à mon avis le plus "chiant".
Mais oui le télécodage est un peu fastidieux aussi, j'ai encore un léger problème, Peugeot à mis les options d'aide à la conduite dans le NAC en "read-only", j'essaye de trouver une solution pour y télécoder ma caméra de recul (j'ai les bip mais plus l'image pour le moment)
Je vais déjà essayer de mettre à jour le logiciel du NAC qui affiche une date en 1970 pour la version :p
 

La mise à jour n'est pas aussi simple qu'il n'y parait quand on a pas les bonnes infos.
Pour mettre à jour la cartographie c'est très simple, il faut extraire sur une clé en FAT32 cette archive fournie par Peugeot: http://download.tomtom.com/OEM/PSA/P3CNS/PSA_map-eur_7.0.0-NAC_EUR_WAVE2.tar (Septembre 2017)
L'insérer dans le port USB relié au NAC, dire "Oui" sur l'écran tactile et attendre.
Pour mettre à jour le système il faut récupérer cette archive fournie par Peugeot: https://majestic-web.mpsa.com/nas/e...-version_21-06-47-34_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar (Novembre 2017)

Note à la modération: ce sont des liens officiels récupérés du site web Peugeot, rien d'illégal, leur site web ne fournit que des liens directs en fonction du VIN donné, pas de signature, de clé ou autre: la même chose pour tout le monde. J'ai donc utilisé le VIN d'une phase 2 pour obtenir ces liens.

Il est recommandé de faire une mise à jour après l'autre avec un formatage entre les 2.
La mise à jour en elle même prends du temps (environ 30min chacune), moteur tournant.

Pour la mise à jour du système il est indiqué qu'il faut un fichier license sur la clé, en fait il est inutile, par contre il y a un point important: vous devez avoir un smartphone avec le partage de données mobiles activé (dans le profil Bluetooth sur le NAC mais aussi sur le téléphone), le lancement de la mise à jour requiert un accès à Internet depuis le NAC, sinon vous aurez à répétition "Version incompatible avec le hardware"

Après ça on se retrouve avec les dernières versions en date:
p68aSuh.jpg

BXSMRYL.jpg

cJZjkLW.jpg
 

Il est finalement plus simple de dégager le bloc plastique qui sert de support au NAC / SMEG et au chargeur CD pour pouvoir accéder aux languettes du port USB d'origine.

Pour dégager le port USB de son "slot" il faut soulever légèrement les languettes à gauche et à droite en même temps, en tirant il viendra tout seul. Le seul truc dommage c'est qu'on perds l'effet Chrome autour du port USB (c'est du plastique noir brillant maintenant) ça fait un peu tâche avec le port Jack chromé en dessous mais ça m'évite de fabriquer un connecteur custom potentiellement source de problème plus tard (vibrations voiture etc)
Il y a juste à clipser le nouveau, on ne peut pas faire plus simple :pt1cable:

Retirer les deux vis noires en bas et la vis grise qui a une tête de 10mm au fond:
aGatyqU.jpg


Le cable USB du SMEG une fois dégagé:
ns0bQ9B.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

Deuxième câble USB que j'ai commandé est noir brillant
Le port USB monté de l'usine a chrome ..... :pt1cable:
 



Salut,
Je viens de découvrir ce topic, franchement respect, super boulot qui doit être fastidieux et long/lent quand on a pas les documentations.
Je vais suivre de près ton projet :)
Bonne continuation.
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket


Je pense avoir une idée pour ma caméra de recul et la détection d'obstacle AV / AR, mais ça ne me réjouit pas tant que ça.

Le boitier d'aide au stationnement a changé de référence, je ne serais pas étonné qu'il joue un rôle important dans la transmission des détails sur les obstacles et la vidéo de la camera au NAC d'où le fait que les paramètres que j'essaye de changer en télécodage soient grisés, le bon point cependant: les références des capteurs n'ont pas changé.

La caméra a par ailleurs aussi changé de référence mais aussi d'intitulé: Caméra Aide Visuelle Recul > Caméra Visuelle Panoramique

Le nouveau boitier coûte 180€ TTC :cry:
La nouvelle caméra panoramique coûte 166€ TTC :cry:

Phase 1:
B5iGlEr.png

HjTWDIA.png


Phase 2:
AqzBUvf.png

99xZkxn.png


Du coup il faut aussi changer tout ce beau monde, la facture commence à être salée :sweat:
 

nan,je pense pas que ca change grand chose
essais de passer par un vehicule sencé pouvoir avoir un nac et regarde les telecodage bsi,voir les intitulés.
c'est peut etre tout simplement le bsi qui ne laisse pas passer l'info
 

nan,je pense pas que ca change grand chose
essais de passer par un vehicule sencé pouvoir avoir un nac et regarde les telecodage bsi,voir les intitulés.
c'est peut etre tout simplement le bsi qui ne laisse pas passer l'info

J'en suis pas si sûr, je pense que si c'est grisé c'est parce qu'il ne reconnait pas la référence de l'aide au stationnement après oui l'idée de passer par un véhicule déjà équipé pour télécoder les deux infos ça peut potentiellement le faire mais il faut trouver quelqu'un pour démonter sa voiture aussi afin de brancher mon NAC dessus sauf que mes connexions sont scellées avec mon embout "SMEG" maintenant :bounce:

Je reste cependant d'accord avec ton point, ça ne change pas grand chose si il y a juste des infos sur le CAN et une entrée vidéo simple (qui correspond à du RCA), à part pour Diagbox qui ne sait pas travailler avec la référence des phases 1 (et même en bidouillant l'usine à gaz que c'est pour le faire reconnaître cela me parait impossible)

D'ailleurs dans le NAC la caméra de recul est bien appelée Panoramique 180°, ce que la camera d'origine ne sait pas faire mais si il reçoit juste le flux vidéo du boitier d'aide au stationnement alors ça ne change effectivement rien.
Autre solution si on veut / peut se passer de la caméra : on peut télécoder dans le BSI le fait d'afficher les infos d'obstacles sur le combiné plutôt que sur l'écran tactile comme "à l'ancienne", ça peut régler une partie du problème :coucou:
 

pour avoir du 180° il te faut donc les camera de retro en plus de celle de l'arriere,c'est peut etre la le probleme,il ne trouve pas ces cam.
les detecteurs meme ancien voient les distances,donc ca ne doit pas poser de probleme.
du coup peut etre le manque de cam inibe l'ensemble de l'aas et retour visuel
 

Les paramètres affichés dans le NAC semblent séparer les deux type de caméra (je vais publier le screen bientôt). Je pense que je vais essayer de changer juste le boitier après avoir vérifié les branchements (en espérant que ce soit plug & play) une fois que ce sera télécodé la référence devrait être reconnue pour le télécodage sur le NAC (enfin j'espère) :)
Je vais fouiller de ce côté là en tout cas.
 

si il est grisé c'est qu'il est codé sur ton nac,mais il ne le trouve pas en adresse informatique.
apres je ne connais pas le nac,mais ce doit etre assé similaire aux autres telematiques,dans la partie codage.
 

si il est grisé c'est qu'il est codé sur ton nac,mais il ne le trouve pas en adresse informatique.
apres je ne connais pas le nac,mais ce doit etre assé similaire aux autres telematiques,dans la partie codage.

Diagbox dit aussi que les choses grisées sont adaptées à la configuration du véhicule, c'est le premier avertissement quand on fait un diag ;)
Par exemple je n'ai pas encore mon câble USB sur le port 2 du NAC (à cause de la rupture usine) c'est grisé en désactivé du coup, mais si je branche le câble dessus il fonctionne, c'est donc un système automatique qui s'active et se désactive automatiquement.
Voila pourquoi je pense que c'est lié au fait qu'il ne connait pas la référence du boitier AAS.
 

a tenter en effet,si c'est sensible a un cable,oui pourquoi pas
 




J'ai plein d'excellentes nouvelles ce soir.

Il s'avère qu'en fait, malgré qu'aucun logo Wifi ne soit présent (comme sur les SMEG avec Wifi), mon NAC possède bien le Wifi (et ça fonctionne):
ofi0T4Q.jpg


J'ai enfin réussi à activer l'aide au stationnement ET ma caméra de recul grâce au VIN d'une 308 Phase 2 équipée d'un NAC et d'une caméra de recul 180° (Non panoramique) je donnerai plus de détails sur mon topic [TUTO] (et sans débourser 1 centime de plus):
0tOQ72v.jpg

XsUP4Qa.jpg


EN BREF: mes recherches sont terminées, j'ai une 308 Phase I entièrement fonctionnelle avec un NAC sans le moindre compromis sur les fonctionnalités d'origine :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket