[RECHERCHE][TERMINEE: 100% OK] Remplacement SMEG+ par NAC

VLud

Lion de Bronze
19 Janvier 2018
1 885
1 028
113
France
Recherches terminées, rendez-vous sur le topic [TUTO] si vous souhaitez faire la même chose que moi ;)



--



Bonjour à tous,

Je partage mes recherches et mes travaux concernant le remplacement d'un SMEG+ par un NAC sur une 308 GTI. Une partie commune pour les 208 / 2008 sera l'adaptateur entre le faisceau FAKRA SMEG et le 56V NAC made in PSA.
Pari assez risqué, le boitier m'ayant coûté la bagatelle de 860€ chez Peugeot ...

----------

:coucou: Etape 1, trouvez la référence NAC la plus adaptée à votre voiture sur Servicebox (sans entrer votre VIN actuel, évidemment):
Vérifiez surtout vos connexions d'origine ( Radio numérique (DAB) / Analogique (FM1/FM2) )
J'ai pris une version sans Wifi car je dispose du DSP (Dynamic Sport Pack) et c'était la seule version dispo pour mon OPR / Pack
J'ai donc choisi la ref : 1627734480
Dont la description est: "Recepteur Télématique - Dynamique et navigation connectée, analogique et sans ampli équaliseur jusqu'à OPR 14853"
qui correspondait au mieux à l'ampli intégré à la voiture: "Dynamique et sans ampli équaliseur et BVM MC" et mon OPR: 14617

Peugeot n'était pas très enclin à vouloir commander le boitier en question et m'a donc fait signer un beau "NI REPRIS NI ECHANGE" sur la facture. J'ai indiqué mon VIN à la commande, le boitier semble donc télécodé pour mon VIN (cf Photo suivante) et pour la configuration de ma voiture (à vérifier, si jamais l'installation est fonctionnelle)

PrpjKGo.jpg


Comparaison SMEG+ / NAC:
P57J5Nb.jpg

https://i.imgur.com/2LdHUZ4.jpg

:coucou: Etape 2, acheter les rallonges Fakra pour récupérer les connexions du faisceau d'origine:

- Phonocar 4/790
et
- Phonocar 4/617

(+/- 52.9€ TTC)

JkwP2sH.jpg


Pour pouvoir travailler sans couper le moindre câble sur le faisceau d'origine.

:coucou: - 308 ONLY - Etape 3, prévoir le nouveau faisceau USB vers la console centrale (la connectique n'est pas retrocompatible :cry:) :

Commande du faisceau prise USB, ref 98 179 561 80 (+/- 28.24€ TTC)

Voir http://www.forum-peugeot.com/Forum/...nac/connexion-peugeot-308ii-sujet_39635_1.htm pour la boite à gants

:coucou: Etape 4, identifier les PIN (et leur polarité):

YxtR2DS.jpg

Connecteur 56V, photo récupérée sur Internet:
nOzm47b.png


:coucou: Etape 5: [strike]Trouver / acheter un connecteur 56V pour faire les connexions sur la rallonge Fakra[/strike] Faire des branchements sur le NAC grâce à des cosses 2.8mm pour câble de 0.5 à 1mm2 et des cables DuPont

Illustration:
UgGI9Ls.jpg

Réalisation:
WKYU7s5.jpg

tgIiHmR.jpg


/!\ Les petits PIN sont fragiles, je vous conseille fortement de sceller les connexions au pistolet à colle après vérification (sauf autour du fusible, évidemment, afin de pouvoir le changer si nécessaire) pour éviter de "broyer" le connecteur en mettant le NAC dans son slot
Rien n'est perdu si vous en cassez un mais il va falloir s'amuser à souder sur le PCB en interne. Je n'aimerai pas avoir à le faire :whistle:

PINOUT SMEG:
hHvRk8j.png

Ce qui est en rouge devient par conséquent inutile avec un NAC.

:coucou: - 208 / 2008 ONLY - Etape 6: commander l'écran capacitif ref 98 120 469 80 ( Attention au prix ... 625€ TTC :cry:, mais trouvable sur Internet dans les 250/300€, attention à bien vérifier la référence, l'écran doit avoir la mention DGT7C), la transmission du tactile ne s'opère plus de la même façon, sur le NAC cela semble intégré au câble LVDS, alors que sur le SMEG il y a un CAN à part sur un connecteur à part (le marron). (Même principe que sur 308)

Schéma électrique avec SMEG+ https://i.imgur.com/WmObAsV.png

:coucou: - 308 T9 / C4 Cactus ONLY - Etape 6: commander l'écran capacitif ref 98 120 065 80 (DGT7CFF, en neuf via Peugeot il coûte 540€ TTC, trouvable sur Internet pour moins cher mais rare), la transmission du tactile ne s'opère plus de la même façon, sur le NAC cela semble intégré au câble LVDS, alors que sur le SMEG il y a un CAN à part sur un connecteur à part (le marron). - en cours -

Comparaison écran SMEG+ résistif / NAC capacitif:

Le connecteur noir semble être utilisé pour le retroéclairage des touches de fonction (Navigation, Ventilation etc) d'où son 12V rélié à la façade multifonction et un réseau LIN (Local Interconnect Network) pour le contrôle de la ventilation / info conso etc, il est à priori rétrocompatible (même PINOUT). Si la façade multifonction est débranchée : pas de contrôle de ventilation / pas d'info conso, seulement la radio / Bluetooth.

SMEG - 3 connecteurs:
https://i.imgur.com/RtAEKxr.png
Schéma électrique: https://i.imgur.com/zdNPR71.png

NAC - 2 connecteurs:
n1Ipvjl.png

Schéma électrique: https://i.imgur.com/28hs3VJ.png

--------

J'ai ouvert mon NAC pour "voir", voici quelques infos et quelques photos:

https://i.imgur.com/VPoAEIU.jpg
https://i.imgur.com/p9rifRn.jpg
https://i.imgur.com/P3JvfYI.jpg
https://i.imgur.com/a528Cal.jpg

Il s'agit d'un plateau avec un ARM Cortex A9 de 4 cores cadencé à 1Ghz qui supporte vraiment pas mal de choses, connecté à un autre plateau (que je n'ai pas démonté) via un port PCI-E 2.0 avec une mini carte PCI-E où l'on trouve la connectique de l'arrière du NAC.

Plus d'infos sur le proc:
httpso_O/www.nxp.com/part/MCIMX6Q6AVT10AD
 
Dernière édition:

Le connecteur ne se vend pas aussi en pièce détaché ? :(
En tout cas félicitations pour le culot et l'investissement ! Je ne manquerai pas de dépenser la somme si ça marche !
 

J'ai fouillé tout Servicebox, le connecteur semble faire partie d'un gros faisceau :(

WY1aiGi.png
 


Chapeau pour ton audace et courage pour l'investigation. Au final, s'il existait une façon simple de passer du SMEG+ au NAC, 860€ ce serait presque donné.
 


+1
C'est clair, que je vais suivre le projet :)

Tu penses que les écrans tactiles sont identiques entre le SMEG+ et le NAC ? Sur le NAC, il me semble que c'est du multi points avec changement de techno pour la couche tactile.
 

Non les écrans tactiles ne sont pas les même entre la phase 1 et phase 2, il y a même un connecteur en moins sur le nouveau (résistif), mais à priori ils communiquent de la même façon, si je n'ai pas besoin de le changer c'est tant mieux (il coûte dans les 400€ à priori)
 

En fait il faudrait que tu achètes le faisceau complet pour démonter le connecteur NAC et ensuite bricoler un adaptateur NAC/Fakra pour te brancher au faisceau de ta 308 en espérant qu'aucun signal ne manque...
Plus facile à écrire qu'à faire lol.
 

Je vais suivre avec attention. Après le dialogue entre le nac et un ancien bsi fonctionnera ? Rien que pour les options désactivable sur le smeg+ et qui n'est pas forcément prévu sur un nac.
 

J'ai mis à jour la photo du PINout (ajout du détail sur le chargeur CD, correction de la position des speakers arrières), par ailleurs il semble possible d'ajouter une entrée auxiliaire en analogique pour ceux qui aurait déjà un NAC sans le port Jack :whistle:
Je vais suivre avec attention. Après le dialogue entre le nac et un ancien bsi fonctionnera ? Rien que pour les options désactivable sur le smeg+ et qui n'est pas forcément prévu sur un nac.

Le BSI semble être le même, un BSI2010 dans Diagbox.
Sur Diagbox en télécodage manuel on peut changer dans le BSI le type de poste (RD6 / SMEG/SMEG+ / NAC / RCC)
En fait il faudrait que tu achètes le faisceau complet pour démonter le connecteur NAC et ensuite bricoler un adaptateur NAC/Fakra pour te brancher au faisceau de ta 308 en espérant qu'aucun signal ne manque...
Plus facile à écrire qu'à faire lol.

C'est l'idée, sauf que la référence du faisceau n'a pas de prix sur Servicebox, ce qui généralement, indique que la pièce n'est pas dispo à la vente (et puis à mon avis, vu le gros faisceau que c'est il ne doit pas être donné !)
EDIT: Comme prévu, en prenant le faisceau d'une 208 avec NAC j'ai pu obtenir un prix et donc une idée du prix de celui de la 308 ... la coquette somme de 240€ :heink: (A ce prix là je préfère souder sur mon NAC ou trouver une autre solution à base de cosses et d'un bout de plastique)
 

La prise Fakkra aurait donc disparu avec le NAC (alors qu'elle équipe tous les modèles PSA depuis des années).
C'est pas cool pour l'adapatation de nos amplis externes et autres caisson IBUS en plug and play ;-(.
Ceci dit, regarde du coté des équipementiers audio (Phonocar notamment), ils suffirait qu'il proposent un adaptateur NAC / ISO.
A partir d'un adaptateur Fakkra / ISO (disponible) , tu arriverais alors à faire un NAC / FAKKRA sans toucher au faisceau d'origine ...
 

La prise Fakkra aurait donc disparu avec le NAC (alors qu'elle équipe tous les modèles PSA depuis des années).
C'est pas cool pour l'adapatation de nos amplis externes et autres caisson IBUS en plug and play ;-(.
Ceci dit, regarde du coté des équipementiers audio (Phonocar notamment), ils suffirait qu'il proposent un adaptateur NAC / ISO.
A partir d'un adaptateur Fakkra / ISO (disponible) , tu arriverais alors à faire un NAC / FAKKRA sans toucher au faisceau d'origine ...

Ça reste parfaitement faisable avec l'identification, mais il faut couper les fils sur le faisceau d'origine.

J'ai envoyé un mail à Phonocar et Phibu-Electronics (qui vendent des interfaces vidéos compatible NAC, je leur ai demandé si leur faisceau était plug & play ou pas)

Dans tous les cas oui, un NAC / ISO (ou même NAC n'importe quoi) ce serait parfait pour faire l'adaptation.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie Electronique embarquée par Francis
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie Electronique embarquée par Francis

Ce que je fait ne concerne que les 308 (écran différent (SMEG / NAC) sur une 208 par ex)
Il y aura juste une partie commune: l'adaptateur Fakra > NAC
 

Salut,

Beau projet, question alakon: Es-tu sûr que c'est exactement la même messagerie (soft) CAN entre BSI/NAC et BSI/SMEG+ ?

A+
 

Salut,

Beau projet, question alakon: Es-tu sûr que c'est exactement la même messagerie (soft) CAN entre BSI/NAC et BSI/SMEG+ ?

A+

Comme indiqué dans mes messages précédents, le BSI est le même et on peut télécoder le fait que le poste soit un NAC au lieu d'un SMEG, si communication différente il y a, ce sera réglé par ce télécodage.

Il est très peu probable qu'ils soient repartis de 0 surtout sur un même modèle, car si c'est vraiment différent il faut refaire toutes les autres pièces qui sont liées au nouvel écran et le NAC : la façade multifonction etc
Or : Il n'y a aucune différence sur les références concernant une phase 1 et une phase 2, c'est la même façade et le réseau LIN y est connecté depuis l'écran de la même façon ;)

Je suis donc totalement confiant la dessus !
 

Bonne nouvelle, plutôt que de payer un connecteur hors de prix ou ne pas le trouver du tout j'ai testé ce que j'avais sous la main, des câbles pour Ardruino sont parfaits pour les petits PIN (Cable DuPont), pour les gros PIN des cosses femelle isolées de 2.8mm pour câble de 0.5 à 1mm2 (moins large que celles pour 1.5 à 2.5mm2 vu la concentration du connecteur)

Comptez environ 3€ TTC le lot de 50 cosses isolées 2.8mm
et entre 1€ et 7€ TTC le lot de câbles DuPont multicolore en fonction de la quantité (40 à 120 pcs)

Une fois tout câblé (même les PIN non identifiés pour le moment, on ne sait jamais) on peut éventuellement donner un coup de pistolet à colle dans le connecteur du NAC pour empêcher toute déconnexion (même si ça tient relativement bien d'origine). Le NAC restera Plug & Play grâce au connecteur Fakra branché sur le faisceau d'origine.

Je m'y attelle demain quand j'aurai reçu la rallonge Fakra :)
 

J'ai ajouté l'illustration du travail à effectuer, j'aurais plus de temps pour faire ma rallonge demain :)
L'écran que j'ai commandé devrait partir aujourd'hui, plus qu'à attendre sa réception :coucou:
 

:coucou:

Démontage:
4lj2cWr.jpg


Différences écrans:
Dh3ay3j.jpg

CrXIJDh.jpg


Branchement "sauvage":
Ahyr5W5.jpg


Visite du NAC:
vXBHmaQ.jpg

WsDFcUI.jpg

e5iLgmw.jpg


Plus qu'à jouer avec le télécodage et les mises à jour pour régler les choses qui ne fonctionnent pas, pour l'instant je n'ai rien télécodé (pas de contrôle de ventilation, pas de Bluetooth, mais navigation OK, radio OK, pas de test son car j'ai débranché mon ampli par sécurité) ;)
 



bon boulot,shemas pris sur le sedre?

Oui, via plusieurs VIN et modèles différents (avec un NAC) car tous les PIN ne sont pas identifiés sur chaque modèle en fonction de la connectique de série.

Je suis en train de préparer une fiche détaillée pour avoir un télécodage manuel chez Peugeot, car là c'est littéralement impossible de le faire soit même: malgré le paiement d'un jeton à 42€ pour mon VIN il faut avoir un code fourni par l'assistance technique Peugeot quand on est en profil POI (sauf qu'on a aucun moyen de le demander via Servicebox), et même en automatique via le VIN d'une phase 2 (ce qui m'a recoûté 42€) on obtient une erreur car le numéro de série du boitier NAC ne correspond pas.

Quelques infos sur le NAC
DBIdBr6.jpg


Il faut modifier le BSI pour y indiquer que l'on dispose d'un NAC (SMEG+ par défaut) (j'ai essayé avec la fameuse version 7.57 qui autorisait encore le télécodage manuel, mais ça ne fonctionne pas)
w5Qx7vu.jpg


La raison pour laquelle le Bluetooth ne fonctionne pas: quasiment tout est mis en désactivé dans la configuration par défaut (caméra de recul, Bluetooth, ampli, etc)
qSZOCi4.jpg


J'ai donc remis mon SMEG pour lister toutes les options à activer sur le NAC et faire la fiche.
 

je crois q'apres 9.20 tu peut refaire du telecodage manuel(sur les officiels)
 

as tu essayé en 7.83
mettre en route
lecture du vin
test global
telematique
telecodage
et au moment ou il cherche,debranche l'obd
il est sencé te demander un telecodage manuel
 

J'ai réussi en 9.20 après quelques bidouillages, je donnerai plus de détails en MP si quelqu'un veut savoir (cela n’empêche pas le fait qu'il faut payer un jeton)

Après avoir perdu pas mal de temps à vouloir télécoder le NAC en manuel, il s'avère qu'il faut dans un premier temps procéder à un "Téléchargement" dans le menu du boitier télématique, cela va passer le NAC en mode "308 Phase 2" avec des options qui ne seront pas forcément celles de la voiture (stationnement auto etc, que moi, je n'ai pas), toute la procédure est automatisée il faut simplement la suivre.
A la fin on peut enfin télécoder en manuel en retournant dans le menu correspondant pour rectifier les options / configuration audio sans avoir d'erreur lié à une configuration vide (qui était indiqué comme défaut permanent dans "Lecture des défauts")
J'ai donc pu m'activer Mirrorlink, rectifier le système audio en "Amplificateur multiplexé", et d'autres choses.

Tout semble fonctionnel :sol: : le son, la ventilation, le Bluetooth (SANS LAG :bounce: ), la navigation, etc. Un vrai bonheur !

Voici quelques photos, je n'ai plus qu'à régler cette histoire de port USB sur la console: soit je le démonte pour mettre le nouveau soit je m'amuse à modifier le cable branché sur le NAC pour garder la connectique USB du SMEG en place

m1X6njE.jpg

tslNz7H.jpg


#bordel:
2xNYOs2.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Viktorio and Corin

niquel,merci pour l'info telechargement.je reste persuadé que tu peut tout telecoder en manuel,mais c'est du temp et beaucoup d'essais et recherche.
il ne faut pas etre au dessus de 7.83 ou au moins au dessus de 9.20,entre les deux il y a des bugg de telechargement et telecodage auto et ca plante tout.
tu as eu de la chance que ca passe sans soucis en 9.20
 

[quotemsg=111279,26,108599]J'ai réussi en 9.20 après quelques bidouillages, je donnerai plus de détails en MP si quelqu'un veut savoir (cela n’empêche pas le fait qu'il faut payer un jeton)

Bonjour,
Il ne faut pas un code de l'assistance ?

Détails en MP
 


hello

super boulot, vraiment impressionnant :)

du coup pour une 308 T9 faut compter a peu prés combien niveau budget ?

tu as testé android auto ou mirror play ? (c'est surtout cette partie qui me manque sur la phase 1)