[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)




Hi! I made change in my 308 T9 from SMEG to NAC, and reverse camera upgrade from 130 to 180 degrees.
Everything works, but I would like to do camera calibration.

As I understand I have to choose in Diagbox in Repair menu -> Telematic unit (RTx) or audio-navigation -> Choose NAC -> Repair pack?
But then I don't have "initialising" option, only "replacement parts", when I enter it I receive messages like on attached screenshots.
Any ideas how to enable initalising option? Or I have to do calibration in other way?

And next question - is it normal situation that after change SMEG to NAC, Diagbox shows "No dialogue" when I would like to connect to "Radio" ECU?

Thanks for your help!

Zrzut ekranu (210).png Zrzut ekranu (211).png
 

Bonjour à tous et merci pour l'entraide de ce forums.
J'ai une petite question, ayant eu l'occasion de récupérer un nac wave 3 (en remplacement de mon wave 2 ), l'installation c'est déroulé parfaitement et le telecodage via arduino n'a posé aucun problème mais je n'arrive pas à remplacer l'image du véhicule ( lors du stationnement)
Le nac provient d'un citroen jumpy et mon véhicule est une 508 phase 1 . Quelqu'un a une solution ? Merci
 

Bonjour à tous et merci pour l'entraide de ce forums.
J'ai une petite question, ayant eu l'occasion de récupérer un nac wave 3 (en remplacement de mon wave 2 ), l'installation c'est déroulé parfaitement et le telecodage via arduino n'a posé aucun problème mais je n'arrive pas à remplacer l'image du véhicule ( lors du stationnement)
Le nac provient d'un citroen jumpy et mon véhicule est une 508 phase 1 . Quelqu'un a une solution ? Merci
Mettre en animation une 508 2
 



Oui j'ai chargé la calibration mais rien y fait .. le logo véhicule reste toujours celui du citroen jumpy d'origine
 


Bonjour, quelqu'un aurait il déjà eu un problème d'écran noir sur nac wave 2 ( pas de son ni d'image) et si oui quel est la procédure pour faire un flash mise à jour à l'aveugle. Merci
 

Bonsoir, je me permet une nouvelle question, ayant des problèmes avec mon nac wave 2 et mon wave 3 je regarde pour d'autres modèles , je voulais donc savoir si je pouvais installer un nac wave 4 HD d'une 508 dernière phase sur ma 508 phase 1 de 2011 , cela fonctionnerait il avec mon écran DGT7C.
Désolé pour toutes ses questions j'essaie pas mal de chose , la finalité serait l'installation du icokpit.
Merci
 

Bonjour... J'ai un 308 et je souhaite installer le système nac,
Je comprends que vous avez besoin d'un VIN, ma question est la suivante : ma voiture vient d'Amérique du Sud, et puis-je utiliser le VIN d'un 308 européen pour effectuer le télécodage ?
 



merci. Je vais essayer de l'apprendre avec Arduino, si ce n'est pas trop difficile pour moi. J'ai encore une question si vous pouviez m'aider à nouveau, j'ai acheté un aio rcc a1 chez continental 9828817280. J'ai lu des gens qui écrivent sur nac et rcc nac et continental et bosh rcc et je ne sais pas si mon aio est un nac ou rcc, désolé sur mon manque de connaissances. et merci pour votre attention et votre aide !
 

Pièces jointes

  • IMG_1027.jpg
    IMG_1027.jpg
    329.4 Ko · Affichages: 16


@cortiano

Bonjour,

Si je lis bien l'étiquette, c'est un RCC AIO. Le plus sûr est d'afficher le niveau de firmware et de repérer ce niveau dans l'un des tableaux de @rui.saraiva . Par exemple:

https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/rcc/aio

Pas sûr qu'un NAC européen fonctionne à la place d'un RCC AIO.

Bonjour... ce site que vous m'avez donné est destiné à mettre à jour la version du logiciel, merci beaucoup mon ami. Je vais essayer de mettre à jour.

Et pouvez-vous me dire si je peux faire le télécodage en ligne avec le tutoriel châssis ? Cette unité de contrôle provenait d'une Citroën et je voulais la mettre dans ma 308 mais elle vient du Mercosur 308 de 2016. Je regarde les coûts d'achat de l'Arduino, mais c'est dans la même gamme de prix que le jeton en ligne.
Merci pour votre attention et votre aide !
 

Pièces jointes

  • PHOTO-2023-10-05-18-25-32.jpg
    PHOTO-2023-10-05-18-25-32.jpg
    106.3 Ko · Affichages: 15

@cortiano

Je ne t'incitais pas à faire la mise à jour, mais à identifier plus sûrement ton équipement: c'est donc bien un RCC AIO.

Je ne connais pas assez le télécodage pour t'aider. :spamafote: Plus il y a de différences entre le véhicule "donneur" (Citroën) et le véhicule "receveur" (308) plus il y a de paramètres à adapter. La différence de marque Citroën/Peugeot n'est pas une difficulté en soi.
 

@cortiano

Je ne t'incitais pas à faire la mise à jour, mais à identifier plus sûrement ton équipement: c'est donc bien un RCC AIO.

Je ne connais pas assez le télécodage pour t'aider. :spamafote: Plus il y a de différences entre le véhicule "donneur" (Citroën) et le véhicule "receveur" (308) plus il y a de paramètres à adapter. La différence de marque Citroën/Peugeot n'est pas une difficulté en soi.

Je comprends maintenant. c'est aio rcc latam wave 2. merci beaucoup de m'avoir aidé à l'identifier et de m'avoir montré le fichier de mise à jour, à l'avenir j'essaierai de mettre à jour. Je crois que les paramètres à configurer ne devraient pas être difficiles, j'aimerais juste savoir si il est possible d'utiliser le télécodage de NAC vers RCC, de changer le châssis puis les réglages je le ferais manuellement... si j'utilise un Châssis Peugeot 308 avec nac dans mon rcc me permettrait de changer le châssis de mon véhicule. Le coût de l'Arduino est plus cher que le télécodage là où j'habite. J'espère que quelqu'un pourra m'aider avec cette question.
 
  • J'aime
Reactions: jlccauto

Olá a todos, espero que estejam bem. Comprei um novo NAC W4 SD (em branco) e instalei-o no meu 3008 2019. Tudo funciona bem, exceto a câmera de backup. A imagem fica rosa. Já mudei de zona 2108 (mudança de carro), 2129 por causa de LVDS, 2134 e nada. O que consegui foi usar a calibração do Berlingo... a câmera funciona perfeitamente, mas entre outras coisas perco os botões do ar condicionado. Alguém tem algum conselho? Se possível, pensei em copiar a linha de calibração da câmera do arquivo Berlingo e substituí-la no arquivo de calibração 3008. Mas não tenho ideia de qual linha copiar. Usei um programa para comparar arquivos .cal e há muitas linhas diferentes entre eles. Os arquivos que usei foram:


3008-9693621880.cal
BERLINGO_K9-9694292980.cal
308_T9-ICOCKPIT-9693977880.cal

Agradeço antecipadamente por sua ajuda. OBRIGADO
 

Olá a todos, espero que esteja bom. Inclui um novo NAC W4 SD (novo) e instalado em 3008 2019. Todas as funções, exceto a câmera de backup. Uma foto rosa. Já mudei de zona 2108 (mudance de carro), 2129 por causa de LVDS, 2134 e nada. Portanto, você deve usar uma calibração do Berlingo... a câmera funcionará perfeitamente, mas entre outras coisas você verá os botões condicionados. Alguém tem algum conselho? Se possível, pense em copiar a linha de calibração da câmera Berlingo e substituí-la pela linha de calibração 3008. Mas não há ideias sobre qual linha copiar. Use um programa para comparar imagens e tenha muitas linhas diferentes entre elas. Os documentos que você usa foram:


3008-9693621880.cal
BERLINGO_K9-9694292980.cal
308_T9-ICOCKPIT-9693977880.cal

Agradeça antecipadamente por sua ajuda. OBRIGADO

R E S O L V I D O .. fiz a edição do arquivo .cal do 3008 e troquei a linha da câmera pela linha da câmera do c4 cactus. Tudo funcionando. Obriagdo
 

Merci @Jbs68 de m'avoir renvoyé vers le bon topic et pour tes réponses dans le topic SMEG.

J'ai encore une paire de question : si je remplace le SMEG+ de ma 308 T9 SW, j'ai vu des mentions de possibilités de problèmes avec :
- le réglage de la distance pour le régulateur actif, apparemment ça a été bougé vers des boutons sur les phases 2 ? est-ce que je perds ce réglage avec le wave 4 seulement ou aussi avec le wave 2 ? est-ce que la molette du régulateur me permet de retrouver ce réglage ?
- j'ai vu des mentions de caméra de recul inversée. Si possible j'aimerai limiter les changements et garder ma caméra tel quel, est-ce que ça ira sans problème avec un wave 4 ? ou alors je me limite à un wave 2 ?
 

Re @Torreip ,

  • le réglage de la distance pour le régulateur actif
    Non, pas de soucis particulier. J'ai réussis à le reparametrer pour qu'il fonctionne comme sur le SMEG. Juste une subtilité au niveau des écrans (imbriqué dans le cas du SMEG et 2 écrans distincts pour le NAC avec le même menu, ce qui peut prêter à confusion).
    Au cas où, j'explique tout ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum...-sur-308-t9-bta-2-0.9539/page-52#post-2720718
  • caméra de recul inversée
    Ça, c'est pour les personnes qui ont remplacé la caméra 130 d'origine (comme la tienne) par la 180 mais sans l'activer.
    Pour ma part, j'ai remplacé la 130 par la 180 et c'est franchement mieux! Tu as la vue de dessus en plus de la vue arrière (c'est le visiopark 1)
Autre avantage dont je n'avais pas parlé avec le NAC, c'est que quand tu passe la marche arrière, tu as l'image immédiatement !
Avec le SMEG, j'avais la temps de sortir du garage que l'image n'était toujours pas affichée.......
Ah oui, il te faudra aussi changer l'écran, c'est pas le même! Celui du nac est un capacitif.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Torreip

Merci encore, je n'ai plus qu'à trouver un NAC sur ebay !

Edit : j'ai commencé les courses, je vous met ce que j'ai pris au cas où il y a des erreurs :
  • NAC wave 4 ebay, 2 LDVS parce que je n'en trouvais pas avec juste 1 et le DAB : "9832991480 RADIO MODULE RADIO MODULE Citroën C5 Aircross (A4/AC/AJ/AR) 2021" ~230€ + 30€ fdp venant d'Espagne. Suite à la réponse de Jbs68 et le sujet du forum sur l'ajout d'une antenne interne, le DAB pourrait être intéressant :)
  • ecran aliexpress du 1er message (~20€ moins cher que le moins cher que j'ai trouvé sur ebay, et à priori il sera neuf).
  • bundle de cables ali du 1er message. Même si visiblement le connecteur qu'on reçoit n'est pas forcément celui de la photo. "D" comme je veux ajouter le 2e usb dans la boite à gants.
~192€ pour écran+câbles aliexpress.

J'ai déjà la partie arduino (stm32 "blackpill" + MCP2515 parce que j'avais déjà la blackpill et c'est compatible arduino). Mais pas encore testé sur le SMEG+.
 
Dernière édition:

Bonsoir, j'ai finalement reçu mon écran de Chine (j'avais oublié le passage à la douane si > 150€) et je viens de tout monter dans la voiture.

L'écran fonctionne, mais ma config est mauvaise, du coup, il est vert et ça bip tout le temps. J'ai branché le truc pour l'Arduino, je vois "Une session de diagnostic est en cours." et ensuite plus rien.

J'ai relu et vu qu'il faut internet du coup, j'ai mis mon téléphone en point d'accès, mais ça n'a rien changé.

Vous avez des idées ?

Une possibilité est que j'ai utilisé une "blue pill" au lieu d'un Arduino parce que j'en ai plein sous la main. Mais l'uart fonctionne donc je ne pense pas que c'est le problème. Si je n'ai pas d'autre proposition, je vais essayer de retrouver un Arduino et recommencer.

Edit : petit détail, je n'avais pas les quatre vis sur mon écran. Du coup, je vais continuer sans vis et les bouches d'aération tiennent l'écran.
 
Dernière édition:

Attention à bien charger la calibration pour 308 et Wave 4 !
Je me souviens que j'avais aussi eu des couleurs bizarres avant de l'avoir calibré. Un moment je n'avais plus rien, je pensais même que mon écran était hs..
J'ai recommencer la procédure depuis le début (calibration puis backup pour Wave 4 proposé sur le site de Vlud) et la, c'était OK.
Ensuite, j'ai juste paramétré les différentes fonctions au regard de mes équipements et options.
 
Dernière édition:

Merci, c'est rassurant ! J'ai récupéré 2 fichiers dans le premier post, un qui est la calib et l'autre la config pour 308 T9 wave 4. Il faut que je règle mon problème de comm sur l'OBD d'abord.
 


Toujours pas moyen d'avancer avec le soft, je vais essayer de laisser un message sur la page du tuto.
J'ai essayé à la main en envoyant ">764:664" et "1003", je reçois "OK" et "500300C80014" comme dans le tuto, donc je suppose que la comm passe dans les 2 sens. Je suis en train de me demander si mon NAC serait incompatible, mais je n'arrive pas à récupérer un numéro de version.
 

Si la COM es-tu bonne, il n'y a pas de raison. Refait la procédure, doucement, étape par étape