[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

Pour la mise à jour du système il est indiqué qu'il faut un fichier license sur la clé, en fait il est inutile (le fichier pas la license), le but est de laisser le NAC récupérer sa license tout seul : vous devez avoir un smartphone avec le partage de données mobiles activé (dans le profil Bluetooth sur le NAC mais aussi sur le téléphone) ou la voiture connectée à un réseau Wifi (ça peut être votre smartphone), le lancement de la mise à jour requiert un accès à Internet depuis le NAC, sinon vous aurez à répétition "Version incompatible avec le hardware" à cause de cette histoire de license.
J'ai réalisé les mises à jour aux dernières versions, système et cartographies.
Par contre, pour la mise à jour système, impossible en étant connecté au WiFi de la maison ?
Finalement, j'ai connecté mon téléphone et fais le partage de connexion et la, elle est passée du premier coup! :spamafote:
 
Dernière édition:

Oui j'ai vu ce paramètre, mais il n'est pas coché, donc elles devraient apparaitre :crazy:
Pour le télécodage, j'ai simplement fait le tour les zones, et sélectionné en fonction de mes options...
Au préalable, j'avais fait des captures d'écran de toutes les zones et paramètres ;)
 

Pareil, j'ai fais des captures de tous les écrans du Smeg :crazy:
J'en déduit que toi aussi tu es passé par Arduino ?
Tu as une caméra 130 ou 180 ?
 

Pareil, j'ai fais des captures de tous les écrans du Smeg :crazy:
J'en déduit que toi aussi tu es passé par Arduino ?
Tu as une caméra 130 ou 180 ?
C'est une caméra 130, ajoutée grâce au tuto de @VLud !
Et oui je suis passé par Arduino, rappelle toi j'avais une erreur pendant le télécodage avec DiagBox...
 



Pas d'autre idée, désolé... de mon côté, je suis passé à la 180 et j'ai bien les lignes de guidage (dynamique)
 



C'est déjà bien d'avoir essayé ;), je vais essayer de trouver le paramètre qui va bien...
Tiens au fait, quelle niveau de finition tu as sur ta T9 phase I ?
Je voudrais savoir si toi aussi tu as l'alerte risque de collision et freinage d'urgence?

Ah oui, et si tu es intéressé par une caméra 180°, je peux peut-être en avoir une pour 40€ (après il te faudra juste acheter les connecteurs pour le faisceau)
J'avoue que j'aime bien cette option visiopaek 1!! :)
 
Dernière édition:

Le régulateur adaptatif ne pose aucun problème quand le NAC est télécodé correctement.
Comment contrôler qu'il est bien télécodé?
Ce matin, sur l'autoroute, j'ai testé l'alerte et j'ai bien eu le message rouge sur la matrice centrale "/!\ freiner!", mais je n'ai pas l'impression que la voiture a commencé à freiner (alors que par le passé, j'ai déjà eu le cas, lorsque une voiture a soudainement ralenti pour tourner à droite et queje l'ai évité au dernier moment, j'ai bien senti qu'elle a freiné seule)

Dans le smeg, la fonction était paramétrable différemment: la fonction "freinage d'urgence" était imbriquée sous l'option "Alerte risque de collision"
Screenshot_20230301_092255_OneDrive.jpg

Alors que sur le NAC, il n'y a pas l'option pour activer le freinage d'urgence sur la page qui permet de régler la distance d'alerte :
Screenshot_20230301_092532_Gallery.jpg

Si tu pouvais m'en dire plus pour activer les bon paramètres de la zone 2127 (ou/et autres....)
Merci!

Edit:
Dans l'attente d'une réponse, je continue mes tests de réglages, mais impossible d'essayer en réel... J'ai bien essayé en posant des cartons sur une route déserte, mais sans succès ! :(
Ci-dessous, les différentes valeurs dans les backup des fichiers NAC en fonction de la sélection du menu déroulant dans le soft "PSA-Arduino-NAC" :
2023-03-01 11_45_08-Présentation1 - PowerPoint.png
 
Dernière édition:

J'attends encore mon dernier câble pour la 2ème prise USB. Dès qu'il sera livré, je vais remonter le SMEG et voir comment se comporte le voyant au tableau de bord en fonction des possibilités de réglage du Safety Brake en espérant y voir plus clair.

Parce que j'ai l'impression que le réglage n'est pas le même entre les 2 systèmes:
  1. SMEG, les 2 fonctions sont imbriquées: menu commun "Alerte risque de collision et freinage d'urgence" puis, sous lequel on peut régler la distance d'alerte et activer/ desactiver le freinage d'urgence
  2. NAC, 2 menus distincts, le premier ou on peut activer/ désactiver le freinage d'urgence et le secund, dédié a l'alerte uniquement ou l'on peut l'activer et la desactiver et régler la distance.
 
Dernière édition:

Tiens au fait, quelle niveau de finition tu as sur ta T9 phase I ?
Je voudrais savoir si toi aussi tu as l'alerte risque de collision et freinage d'urgence?

Ah oui, et si tu es intéressé par une caméra 180°, je peux peut-être en avoir une pour 40€ (après il te faudra juste acheter les connecteurs pour le faisceau)
J'avoue que j'aime bien cette option visiopaek 1!! :)
Salut @Jbs68,
J'ai une finition Allure de 2014 avec l'alerte risque de collision, sans le freinage d'urgence car je n'ai pas la caméra multifonction derrière le pare-brise.
Pour la caméra 180, ça peux m'intéresser, mais avant il faut que je règle le problème des lignes de guidage qui n'apparaissent plus, et d'autres paramètres dont notamment le réglage de la distance de sécurité que je ne trouve pas les menus de l'écran...
J'essayerai avec le .nac pour voir, c'est une bonne idée. Je vais aussi faire des captures d'écran des options du NAC avec DiagBox pour les comparer avec celles que j'ai faites avec le SMEG avant la conversion.
 

avec l'alerte risque de collision, sans le freinage d'urgence car je n'ai pas la caméra multifonction derrière le pare-brise.
Je n'ai pas non plus la caméra multifonction dans le pare-brise, uniquement le capteur sous le pare-chocs avant.
Pour la fonction alerte distance, je suis arrivé à la programmer, c'est dans la zone 2127.
Tu peux regarder ici, j'ai fais des captures d'écran du NAC
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-télécodage-et-calibration-dun-nac-rcc-cirocco-cmb_num-sans-diagbox-via-arduino.121767/page-138#post-2719801
 

Comment contrôler qu'il est bien télécodé?
Ce matin, sur l'autoroute, j'ai testé l'alerte et j'ai bien eu le message rouge sur la matrice centrale "/!\ freiner!", mais je n'ai pas l'impression que la voiture a commencé à freiner (alors que par le passé, j'ai déjà eu le cas, lorsque une voiture a soudainement ralenti pour tourner à droite et queje l'ai évité au dernier moment, j'ai bien senti qu'elle a freiné seule)

Dans le smeg, la fonction était paramétrable différemment: la fonction "freinage d'urgence" était imbriquée sous l'option "Alerte risque de collision"
Voir la pièce jointe 30889

Alors que sur le NAC, il n'y a pas l'option pour activer le freinage d'urgence sur la page qui permet de régler la distance d'alerte :
Voir la pièce jointe 30890

Si tu pouvais m'en dire plus pour activer les bon paramètres de la zone 2127 (ou/et autres....)
Merci!

Edit:
Dans l'attente d'une réponse, je continue mes tests de réglages, mais impossible d'essayer en réel... J'ai bien essayé en posant des cartons sur une route déserte, mais sans succès ! :(
Ci-dessous, les différentes valeurs dans les backup des fichiers NAC en fonction de la sélection du menu déroulant dans le soft "PSA-Arduino-NAC" :
Voir la pièce jointe 30899
Je n'arrive pas à trouver la documentation de bord en PDF d'une phase 2 pour le détail de tous les menus. Tu aurais ça ?
 

Je n'ai pas non plus la caméra multifonction dans le pare-brise, uniquement le capteur sous le pare-chocs avant.
Pour la fonction alerte distance, je suis arrivé à la programmer, c'est dans la zone 2127.
Tu peux regarder ici, j'ai fais des captures d'écran du NAC
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-télécodage-et-calibration-dun-nac-rcc-cirocco-cmb_num-sans-diagbox-via-arduino.121767/page-138#post-2719801
Etonnant que tu as le freinage auto sans la caméra, cela voudrait dire que cela serait activable sans matériel supplémentaire ?
Quand j'ai fait télécoder la caméra arrière chez peugeot, ils avaient activé celle de l'avant au lieu de l'arrière par erreur, et du coup j'avais le voyant défaut freinage auto au tableau de bord !
 






Si tu désactive l'alerte risque collision, le voyant doit également s'allumer, non?
Pour le risque de collision pas sûr car c'est juste une information, mais pour le freinage auto je pense que oui, comme pour l'anti-patinage.
Cela sera aussi le cas en activant une option dans le BSI et qu'il n'y a pas l'équipement physique.
Par contre, si tu actives une option dans un NAC/SMEG qui n'est active dans le BSI, tu n'auras pas forcément défaut au tableau de bord...
 

Moi, je n'ai mis que les équipements que j'avais dans le SMEG (j'avais pris des photos de tous les écrans du SMEG avant demontage)
 

Moi, je n'ai mis que les équipements que j'avais dans le SMEG (j'avais pris des photos de tous les écrans du SMEG avant demontage)

Hello,
je vois que tu as récupéré les paramètres de ton SMEG, comment as-tu fait ? Avec Diagbox ou Arduino?
J'ai vu qu'avec l'Arduino, c'est possible pour le NAC... mais je n'ai rien vu pour le SMEG.
 

je vois que tu as récupéré les paramètres de ton SMEG,
Salut,
Non, ce n'est pas ce que j'ai dis.... j'ai fais des photos de chaque écran de mon SMEG avant demontage, ce n'est pas la même chose !
Également, j'ai listé les équipements de mon véhicule sur service box.
Pour le codage du NAC, je dois passé par la méthode Arduino comme me l'a suggéré @VLud .
 
  • J'aime
Reactions: sfritz

Bonjour,

Afin d'en avoir le cœur net, j'ai remonté le SMEG+ dans ma 308 et vérifié le fonctionnement et le paramétrage du FARC.

Comme je l'avais dis, il y a bien 2 fonctions distinctes :
  • l'alerte pour le risque de collision
  • le freinage auto
Les 2 fonctions sont imbriquées dans le SMEG :
  • 1er écran on active/désactive les 2 fonctions:
    20230305_172938_copy_1200x1600.jpg
  • le second ou l'on peut régler la distance pour l'alerte risque de collision et où l'on peut activer/désactiver le freinage auto uniquement:
    20230305_172944_copy_1200x1600.jpg
J'ai fais les tests avec les différents paramètres et dans les 3 cas (l'un ou l'autre désactivé ou les 2 désactivés), le voyant orange FARC est bien allumé au TDB:
20230305_172831_copy_1600x1200.jpg 20230305_172822_copy_1600x1200.jpg


J'ai donc essayé de reproduire le même fonctionnement avec le NAC.
La différence, c'est que les 2 fonctions ne sont pas imbriquées et du coup, c'est juste un peu déroutant puisque sur le 1er menu il y a le même intitulé "Active safety brake":
20230305_182749_copy_1200x1600.jpg
Mais quand on sélectionne les sous-menus, la différence existe:
20230305_182754_copy_1200x1600.jpg 20230305_182800_copy_1200x1600.jpg
L'une est pour régler la distance de l'alerte de collision et la seconde permet juste de désactiver le freinage auto.

Et la aussi, la désactivation de l'un ou de l'autre allume bien le voyant orange du FARC.


Je pense que c'est donc ce réglage qui correspond le mieux à ce que propose le SMEG.
Je vais laisser les réglages du NAC comme cela et voir si je peux vérifier ces alertes (sans emboutir l'auto, bien sûr....)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VLud

Salut,
je suis à la recherche d'un écran pour ma 508 de 2016, je regarde donc ce qu'il y a de dispo pour les modèles suivants: 508, DS5, Expert, Jumpy, Vivaro, Proace.
Y a-t-il d'autres modèles de véhicules utilisant le même écran ?

Les refs compatible présentés en page 1 sont: 98 130 412 80 / 9813041280 ou 98 250 316 80 / 9825031680.
En recherchant des écrans pour les véhicules listés ci-dessus, je trouve également la ref 98 316 658 80 /9831665880 qui semble plus récente. Au niveau géométrique, la pièce semble équivalente...
Cette réf est-elle compatible avec une 508 et + NAC Wave 2?
 


Bonjour,

Afin d'en avoir le cœur net, j'ai remonté le SMEG+ dans ma 308 et vérifié le fonctionnement et le paramétrage du FARC.

Comme je l'avais dis, il y a bien 2 fonctions distinctes :
  • l'alerte pour le risque de collision
  • le freinage auto
Les 2 fonctions sont imbriquées dans le SMEG :
J'ai fais les tests avec les différents paramètres et dans les 3 cas (l'un ou l'autre désactivé ou les 2 désactivés), le voyant orange FARC est bien allumé au TDB:
Voir la pièce jointe 31012 Voir la pièce jointe 31013


J'ai donc essayé de reproduire le même fonctionnement avec le NAC.
La différence, c'est que les 2 fonctions ne sont pas imbriquées et du coup, c'est juste un peu déroutant puisque sur le 1er menu il y a le même intitulé "Active safety brake":
Voir la pièce jointe 31010
Mais quand on sélectionne les sous-menus, la différence existe:
Voir la pièce jointe 31008 Voir la pièce jointe 31007
L'une est pour régler la distance de l'alerte de collision et la seconde permet juste de désactiver le freinage auto.

Et la aussi, la désactivation de l'un ou de l'autre allume bien le voyant orange du FARC.


Je pense que c'est donc ce réglage qui correspond le mieux à ce que propose le SMEG.
Je vais laisser les réglages du NAC comme cela et voir si je peux vérifier ces alertes (sans emboutir l'auto, bien sûr....)
En cherchant pour activer les lignes de guidages (j'y suis enfin arrivé :)), en voulant activer aussi la touche tactile "Alerte anti-collision", je me suis aperçu d'un bug dans l'application de @bagou91 !
En fait quand on coche uniquement [Affichage de la touche tactile "Alerte anti-collision"], lors de la sauvegarde il y a le message "No parameters modified" :
upload_2023-3-12_16-57-25.png

Par contre, lorsque l'on coche avec une autre option, les options affichées lors de la confirmation avant télécodage sont incohérentes :
upload_2023-3-12_17-0-14.png

upload_2023-3-12_17-1-11.png

upload_2023-3-12_17-2-0.png

Peut-être que ton problème vient de là non ?
 

Pièces jointes

  • upload_2023-3-12_16-55-51.png
    upload_2023-3-12_16-55-51.png
    130.3 Ko · Affichages: 9
Dernière édition:

Salut @Serick07 et merci pour ton retour.
Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, j'ai figé mes réglages en ce qui concerne le FARC et je peux confirmer qu'ils sont bons puisque j'ai bien les alertes de distance et le freinage d'urgence aussi (testé à mon insu lors d'un dépassement un peu "tardif"...)
En ce qui concerne la zone 2132, je ne saurais te dire puisque dans mon cas, j'ai rien de coché.
Ci-dessous mon backup .NAC :

Et pour le bug, peut être serait il plus judicieux de le déclarer dans le topic dédié à Arduino ?