[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)


Bonsoir. Je viens d’acheter une 308 GT 2l bluehdi 180cv. Elles est de 2016 et je suis équipé du smeg+. Est ce que vous avez des adresses ou contact pour le remplacer par un NAC je suis de reims dans la marne.

merci d’avance

Bonjour,

Il y a toujours ce vendeur sur eBay qui propose des kits NAC+écran+cables qu'il programme lui-même (en fonction du code VIN de votre véhicule actuel) avant de vous l'expédier : https://www.ebay.fr/itm/264997952475?hash=item3db31bdbdb:g:9-wAAOSwVLVdaQ~W&amdata=enc:AQAHAAAAoAY3b3izysUMu8R7DJ3bjZoYrUE+n5osJgnpYVzvR5TpUIQKJ3vWcAMm0rDDz6bo9tPv4Hrsv/EPSky9K1wdZ3vVYsbteV/DSswnU+vcteUSK/2Z4Ui3bydeDAr+PzL7qWjhYLJ9BycmNhh7KyO9NQpWVChtGKm/ggC5I+enPowrG+TlhCS8CFzHjMRKVu6tgqSIqosZmx2InAMgfgJZIS8=|tkp:Bk9SR8zR9buzYQ

Avantages : l'expédition est rapide, le tout est parfaitement fonctionnel et le vendeur est trés réactif pour répondre et apporter une assistance via Whatsapp lors du montage et des branchements.

Inconvénients : le kit et sa prestation de précodage ne sont pas donnés (de 400 à 460 € selon l'historique de ses ventes sur eBay), et l'origine du NAC "donneur" n'est pas clairement définie... si ça provient d'une voiture accidentée c'est OK, mais si c'est d'une autre origine moins avouable c'est carrément plus dérangeant... pas possible par exemple d'obtenir le code VIN de la voiture donneuse afin de s'abonner et d'activer les services connectés (qui nécessite de toute façon de renseigner "temporairement" ce code VIN dans le BSI de la voiture, ce qui n'est plus guère possible sur les 308 construites après 2015 je crois).

Sinon, il y a la solution du tuto de de VLud, pour tout se procurer et faire soi-même pas à pas.
 

Bonjour a tous!
Je viens de lire en travers les 51 pages de ce fils et.... moi aussi j'ai bien envie d franchir le pas!!
Donc pour commencer, un grand merci à tous les contributeurs et spécialement à @VLud pour ces tutoriels et @claudeflavien pour son aide.

Avant de décider de me lancer, j'aurais (déjà) quelques questions....
Installez le Diagbox pour opérateur indépendant (POI) officiel fourni par Peugeot ici, il s'agit de la version 9.80 (9.120 après mises à jour - au 26/01/2022 -)
Premier soucis, on ne peut plus télécharger Diagbox dans avoir pris un jeton au préalable. Et ce qu'il y a moyen de le télécharger ailleurs ?
Pour une 308 avec SMEG d'origine vous aurez toujours une caméra 130° à vous de choisir si vous souhaitez remplacer la caméra vers la 180° (98 093 010 80) pour avoir les lignes dynamiques après votre remplacement de SMEG - votre caméra 130° restera utilisable mais gauche et droite seront inversés -
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par droite et gauche inversé ?
Et si cela est problématique, j'ai cru comprendre qu'il était facile (et peut-être préférable) de passer à la caméra 180°?
PSA a rendu payant l'accès à la liste des pièces et caractéristiques véhicules via un "abonnement catalogues pieces de rechange", il reste encore un bug permettant d'accéder aux caractéristiques sans payer en cliquant simplement sur la langue en étant sur la page caractéristiques:
La aussi, il semblerait que le bogue est été corrigé.....
Du coup, est ce qu'il y aurait un membre qui aurait accès à cette fonction et qui pourrait lister les caractéristiques de mon VIN et, si possible, me trouver un VIN équivalent avec NAC et caméra 130 et un second, avec NAC et caméra 180 ?

En vous remerciant par avance pour la lecture et vous réponses :)
 

Lien direct vers Diagbox corrigé, la page sur "ici" permet toujours de télécharger Diagbox il faut juste être connecté à un compte Servicebox.

Tu peux garder ta caméra 130° sans problème avec le VIN d'une voiture équipée en 130°, et en configuration 180° mais une caméra 130° oui l'image est inversée, la gauche à l'écran est la droite de ta voiture, c'est très perturbant et assez dangereux quand on se gare

Le bug est effectivement corrigé mais ce n'est pas très gênant car à la fin du tutoriel il y a une liste complète de VIN

MAIS (pour les 3)

Les dernières versions de Diagbox empêchent l'utilisation d'un autre VIN pour le télécodage et le téléchargement ( de mémoire c'est vers la 9.120 )

Je t'invite donc fortement à utiliser la méthode Arduino qui ne te coutera pas de jeton, pas de VIN à trouver et qui offre une grande
flexibilité de NAC donneur et de configuration.
 

Merci pour very éclairage @VLud , je vais regarder la méthode dont tu me parles :)
Sinon, si j'ai bien compris je peux garder la caméra 130° (sans she l'image soit inversée) sous réserve de prendre un VIN avec nac et caméra 130.
Je reviendrai très certainement après avoir pris connaissance du tutoriel que tu as cité :)

Edit :
@VLud, avant d'essayer de télécoder un NAC, j'imagine que cette méthode Arduino fonctionne également pour faire un backup du SMEG+ qui est en place ?
En même temps, je n'ai pas tout compris, il va (me) falloir du temps pour tester cette méthode ! :whistle:
Et sinon, tu es de quel coin ? :sarcastic:

Edit 2:
@VLud , sur le tuto Arduino, possible de connecter directement un fils de la prise diag [pin 4 et 5] vers le bornier 5 du shield [pin GND] ou n'est ce pas nécessaire ?
Le shield et l'Arduino uno sont en commande ! :)

Édit 3:
NAC en commande.... il s'agit d'un modèle d'une 308 1.5 HDI 16V Man 6M 102CV 2018 5P. Je dois récupérer le VIN mais de toute façon, je pourrais quand même pas comparer les configurations sans payer sur service box....
Ci-dessous la photo de la référence du NAC (c'est un wave 2)
Screenshot_20230206_203148_eBay.jpg
 
Dernière édition:

Les dernières versions de Diagbox empêchent l'utilisation d'un autre VIN pour le télécodage et le téléchargement ( de mémoire c'est vers la 9.120 )
Bonjour,
@VLud , je commence à recevoir le matériel (Arduino, Canbus, NAC + Écran) il ne me reste plus que les câbles (plus long, Aliexpress...)
Du coup, j'avais une question par rapport à la version de DiagBox. Si l'on utilise une ancienne version (la 7.57 précisément), est ce que le télécodage peut se faire?
Également, est ce qu'il y a un intérêt à lister la configuration de mon VIN et de celui du NAC pour les comparer?
Et enfin, est ce que je peux tester la communication avec le CAN par la méthode Arduino avec le SMEG ? (Dans l'attente de recevoir mes câbles)
En te remerciant par avance pour tes éclairages.

Édit:
Pour la question concernant le codage du NAC avec la v7.57, j'ai la réponse.... ce n'est pas possible, le NAC n'existait pas à ce moment là.
 
Dernière édition:

Salut @VLud , je reviens t'embêter avec de nouvelles questions (dans l'attente de réceptionner mon matériel de chine...)
J'ai lu sur PSA-DIAG.FR, une discussion ou un gars a changé son SMEG par un NAC, mais qu'il n'a pas réussi à activer le régulateur adaptatif.
L'explication donnée, c'est que les générations de 308 équipées de série du NAC ont un régulateur adaptatif plus élaboré que celles équipées du SMEG (ce qui me paraît plausible pour avoir essayé un 508 avec ce système plus élaboré justement).
En fait, quand il essaye de l'activer en roulant, il a ce message de défaut qui s'affiche sur la matrice couleur entre les compteurs : "Mesure temps inter-véhicules indisponible : Régulateur activé".


J'ai feuilleté les documentations PSA des modèles avant et après septembre 2016 et effectivement, ce ne sont pas les mêmes régulateurs adaptatifs.
- Avant septembre 2016 (version SMEG), le régulateur de vitesse actif n'agit que sur le moteur

- Après septembre 2006 (version NAC), le régulateur de vitesse adaptatif peut également freiner


Je sais que tu as eu l'occasion de changer ou d'aider à changer le SMEG de plusieurs 308 (et autres...) par des NAC et je me demandais si toi aussi tu avais rencontré ce problème ?

En te remerciant par avance !
 
Dernière édition:

Le régulateur adaptatif ne pose aucun problème quand le NAC est télécodé correctement. Le message en question (sur la matrice) doit apparaitre quand le régulateur adaptatif est désactivé dans les paramètres dynamiques de la voiture (à l'époque sur SMEG mais aussi sur le NAC).
 

Merci pour le retour rapide @VLud , c'est une bonne nouvelle du coup :)
Bon, je vais attendre d'avoir réceptionné l'ensemble du matériel avant de revenir t'embêter! ;)

Dans l'attente, j'ai quand vérifié que la communication fonctionne avec le CAN. J'ai donc branché le Shield en direct avec des fils "volants" depuis le bornier (4) et les bornes 3 et 8 de la prise ODBII.
Ensuite, depuis le terminal, j'ai envoyé ">764:664" [↵] suivi de "10C0" [↵] afin de vérifier et c'est OK, j'ai bien le message "Session de diagnostic en cours..." sur le SMEG ! :)
20230213_162248.jpg
Suis impatient de recevoir mes câbles afin de pouvoir monter tout cela !! :bounce:

Sinon @VLud , est ce que tu penses que cela peut m'aider d'éditer les configurations via servicebox de la mienne et de celle d'où provient le NAC ? (c'est également une 308)

Merci !
 
Dernière édition:

Bonjour @VLud,
Je confirme qu'avec la dernière version de DiagBox (9.143), il est impossible de lancer un télécodage avec un VIN différent !
J'ai donc essayé avec 2 versions précédentes (9.80 et 9.91), la procédure de téléchargement se lance bien, mais j'ai maintenant une erreur ADS853 E :

Erreur DL.png

As-tu une idée d'où provient cette erreur et comment la corriger ?
Pour info, tous les tests de connexion et de communication sont OK, et j'utilise une VM...
 



Effectivement, si tu as déjà acheté le jeton, je comprends! Il faudra attendre un retour d'un expert diagbox du coup... je n'ai pas essayé de télécodage via diagbox et n'ai donc pas connaissance de ce défaut.
De mon côté, je n'ai toujours pas reçu mes câbles pour brancher le NAC... Ça commence à être long o_O
 


Effectivement, si tu as déjà acheté le jeton, je comprends! Il faudra attendre un retour d'un expert diagbox du coup... je n'ai pas essayé de télécodage via diagbox et n'ai donc pas connaissance de ce défaut.
De mon côté, je n'ai toujours pas reçu mes câbles pour brancher le NAC... Ça commence à être long o_O
J'ai hésité entre le jeton et la méthode Arduino :confused:, et je crois que j'aurai du opté pour la seconde méthode !
Sinon, je n'ai pas trop explorer cette méthode, mais apparemment tu peux télécoder pas mal d'options. Le télécodage est fait uniquement sur le NAC, ou aussi dans le BSI ?
 

J'ai hésité entre le jeton et la méthode Arduino :confused:, et je crois que j'aurai du opté pour la seconde méthode !
Sinon, je n'ai pas trop explorer cette méthode, mais apparemment tu peux télécoder pas mal d'options. Le télécodage est fait uniquement sur le NAC, ou aussi dans le BSI ?
Pour moi, juste le NAC. De mon côté, je n'ai fais que le test de communication avec le CAN pour l'instant (j'ai toujours mon SMEG pour le moment, toujours en attente de câbles en provenance de Chine....)
Mais que veux tu modifier dans le BSI ?
 
Dernière édition:

Pour moi, juste le NAC. De mon côté, je n'ai fais que le test de communication avec le CAN pour l'instant (j'ai toujours mon SMEG pour le moment, toujours en attente de câbles en provenance de Chine....)
Mais que veux tu modifier dans le BSI ?
Ben par exemple quand j'ai rajouter la caméra de recul avec le tuto de @VLud, il y a avait aussi des paramètres à modifier dans le BSI en plus du SMEG (télécodage auto avec un VIN possédant la caméra), notamment pour la présence caméra !
Donc logiquement avec le petit logiciel développé par @bagou91 pour télécoder des options, cela doit forcément modifier les paramètres associés à l'option dans le BSI je pense...
Je vais commander les cartes Arduino et CANBUS et j'analyserai tout ça !
 

Pour le BSI, il faut peut-être utiliser diagbox. N'ayant pas encore utilisé le super soft de @VLud et @bagou91 , je ne saurais te dire.
Pour la caméra, c'est vrai, je l'ai moi-même ajouté en seconde monte et cela à été très compliqué de la faire fonctionner !!
Sinon, j'ai eu tout le matériel... il me manque que le petit câble pour la 2ème prise USB dans la boîte à gants! Il ne me reste plus qu'à me lancer dans le démontage!
Hier j'ai essayé de sortir les 2 aérateurs de part et d'autre de l'écran, du bien c'est pas de la tarte.... je n'y suis pas arrivé!! Pourtant j'utilise bien les ustensiles de démontage. bref, je vais essayer tranquillement ce week-end si j'ai le temps.
 
Dernière édition:

Bonjour à tous j’ai acheté une 308 gt année 2018 je me rend compte que le microphone ne fonctionne pas le tél ce connecte bien en Bluetooth ou CarPlay pour ma part j’entends bien par les haut parleurs mes interlocuteurs mais eux ne m’entende pas. J’ai essayé un autre microphone pour voir ci c’est mon micro qui est défectueux mais c’est pareil il ne fonctionnait pas non plus quelqu’un aurait t’il une solution ou aurais rencontré ce problème merci à tous.
 

@Amar92

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu as deux posts inutiles au dessus à supprimer.:chinois:

Une 308 de 2018, es-tu sûr qu'elle soit équipée d'un SMEG+? Sinon il vaudrait mieux poster dans la section correspondant à ton équipement.

Si tu lis les échanges à la suite de la question de @MouAk, il s'agissait d'un problème de câble. Ça te donne un début de piste.
 

Hello,

Est il possible d'avoir un nouveau lien pour le faisceau convertisseur nac ou la bonne ref delphi/aptiv, le lien en première page est hs.

Merci
 
Dernière édition:



Hello,
je cherche un NAC et un écran pour ma 508 de 2016.
Ayant DAB sur mon SMEG actuel, j'aimerais également DAB sur mon futur NAC, mais les postes avec DAB sont assez rare et onéreux en France... Je cherche donc des alternatives moins chères.

Dans la présentation en p.1, il est recommandé le NAC 9821908980 en Wave 2 + DAB, trouvable sur 508, 208, etc.
Dans le tableau, il y a également d'autres Wave 2 en NAC, notamment 9820225380, 9822939580 et 9839651080, ces références sont elles également exploitable sur ma 508 en passant par Arduino? (Oui d'après le commentaire au-dessus du tableau)
A quoi correspond HW19 ET HW20 sur les 2 dernières Ref?

Et les autres modèles, Wave 2 avec 2 LVDS ou Wave 3/4 sont ils utilisables avec la configuration 508 (.nac) de vlud.net?

Merci,
 

Tous les modèles sont utilisables via Arduino moyennant parfois quelques adaptations.
Mais pour avoir les images d'une 508 Phase 2 d'ancienne génération (pas la R8) il faut rester sur du Wave2.
HW19 et HW20 sont juste des variantes de 2019 et 2020 (plus "récentes" où ils ont enlevé certains composants pour faire un max d'économies)
 
  • J'aime
Reactions: sfritz

Bonjour à tous,
Hier j'ai donc tester la méthode Arduino en respectant la procédure de @VLud, et je suis bien arrivé à lire les paramètres du NAC ainsi que modifier le VIN pour ne plus attendre un bip toutes les secondes ! :bien:
Pour ce qui est des options, il faut maintenant que j'analyse toutes les zones à modifier :pt1cable:. Dommage qu'il n'y ait pas d'options "prédéfinies" qui regrouperait le télécodage de plusieurs zones en fonction des équipements présents sur le véhicule...
Mais bon, il ne faut pas faire le difficile, c'est déjà bien d'avoir une interface graphique pour faire tout cela !
Aussi, si j'ai bien compris, sketch permet de télécoder les différents calculateurs présents, donc logiquement, si je voulais activer une option dans le BSI, je devrait pouvoir le faire en utilisant le terminal série de l'Arduino non ?
 
Dernière édition:

C'est faisable si chacun publiait son .nac mais ça prend du temps et tout le monde fait sa sauce, ça ne prends pas tant que ça de temps :)
Oui, il y a des zones dans le repo GitHub et dans le sujet Arduino pas mal d'informations dans les pages
Bref tout ceci concerne l'autre topic ;)
 
  • J'aime
Reactions: bagou91

Salut à tous,

Bon, changement effectué, le NAC est monté! Grand merci à @VLud pour cet excellent tuto et le support qu'il assure!!
20230226_122348_copy_2000x1126.jpg
Il me reste maintenant la partie télécodage, mais je ferais le retour sur celui-ci dans le topic de l'Arduino ;)
 
Dernière édition:

Salut à tous,

Bon, changement effectué, le NAC est monté! Grand merci à @VLud pour cet excellent tuto et le support qu'il assure!!
Voir la pièce jointe 30818
Il me reste maintenant la partie télécodage, mais je ferais le retour sur celui-ci dans le topic de l'Arduino ;)
Félicitation @Jbs68 ! De mon côté j'ai fini le télécodage cet après-midi et monté définitivement le NAC. Le plus dur a été de faire rentrer tous les câbles, surtout l'adaptateur SMEG/NAC :crazy:
Par contre, je n'ai plus les lignes de guidage sur la caméra arrière, uniquement la vidéo avec l'incrustation des détecteurs d'obstacles...
Il me semble avoir vu passer un post sur ce sujet mais je ne le retrouve pas. Une idée du problème ?
 

Salut @Serick07 ,
Pareil, je viens de terminer le télécodage, mais il me reste aussi un petit soucis à régler au niveau du régulateur actif (je n'arrive pas à midifier le temps en seconde)
Pour ma part, j'ai utilisé la méthode Arduino et franchement, c'est vraiment au top!! Je suis partie fibre configuration assez proche de la mienne, du coup il n'y avait pas beaucoup de réglages à effectuer.
Par contre, je n'ai plus les lignes de guidage sur la caméra arrière
En parcourant les différentes pages de configurations disponibles via le logiciel de @VLud et @bagou91 , il me stocké avoir vue un paramètre pour activer/desactiver les lignes de guidage
Comment as tu télécoder ton NAC ?