[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC sur 308 (+ ajout BTA 2.0)

Discussion dans 'SMEG+' démarrée par VLud, 17 Février 2018.

  1. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    Avertissement: Je ne suis pas responsable en cas de dommages sur votre véhicule vous effectuez les opérations en connaissances de cause.

    Si vous avez une 208 / 2008, suivez plutôt ce tuto :D

    --

    Tout est entièrement fonctionnel (y compris les aides aux stationnement) comme vous pouvez le constater:
    [​IMG]
    [​IMG]

    --
    --

    Liste de courses
    • Un NAC (861€ TTC en neuf) :
    Vous avez le choix entre différents modèles, choisissez celui le plus adapté à votre connectique et options d'origine:
    [​IMG]
    • L'écran capacitif (88€ ou entre 540€ et 640€ TTC en neuf):
    OU


    • Un adaptateur double Fakra (11 à 12€ TTC) ici ou ici vers deux Fakra séparés pour rebrancher les antennes FM1 (et FM2, si vous l'avez), sans cet adaptateur il est quand même possible de brancher votre antenne mais elle arrivera sur FM2 au lieu de FM1 ce qui pourrait causer quelques soucis de réception
    Au choix pour le connecteur NAC:
    OU

    Nécessaire pour télécoder le NAC (il n'est pas possible d'utiliser de vieilles versions comme la 7.57, le NAC n'est pas référencé):
    • Paiement d'un jeton sur Servicebox (42€ TTC)
    • Une interface originale Peugeot ou copie chinoise full chip
    Liste de course optionnelle mais recommandée (en fonction de ce que vous avez déjà ou pas)
     
    #1 VLud, 17 Février 2018
    Dernière édition: 11 Juin 2019
    DomDVO, Abiran et Davidddps aiment votre message.
  2. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    Si vous avez un BTA (Boitier Télématique Autonome - Peugeot Connect SOS)

    Le BTA 2.0 est connecté en USB sur le port vert du NAC sur les nouvelles voitures équipées, il fournit le réseau pour les services connectés TomTom à la manière d'une clé 3G en complément des appels d'urgence. L'ancien BTA pour les voitures équipées d'un SMEG ne dispose pas de port USB car il ne fournit pas le réseau data (les voitures les plus récentes avec SMEG ont éventuellement un BTA 2.0 mais le faisceau USB n'y est pas connecté), il n'est donc pas nécessaire d'acheter un quelconque convertisseur, si vous disposez du BTA il n'y a donc aucun soucis de compatibilité à prévoir :bien:

    L'ancien système était le suivant: le SMEG disposait d'un port USB vert (tous les SMEG n'en n'ont pas), le faisceau arrivait dans la boite à gants et on branchait la clé 3G Peugeot pour les services connectés, ce service est désormais arrêté.
    [​IMG]


    Changement de l'écran sur une 308


    Le changement de l'écran est assez simple bien que pouvant faire un peu peur car il faut déboiter les aérateurs pour accéder aux vis.

    Je vous conseille l'outil en forme de pointe de chez Focal, il se glisse facilement entre le coutour chromé de l'écran et l'aérateur, cela vous permettra le passage de l'autre outil Focal avec un petit rebord, il faut ensuite faire levier en poussant vers l'avant (ça peut faire un peu peur mais c'est assez solide). Évitez à tout prix de tirer sur les ailettes par contre, un bloc aérateur coûtant 96€ TTC / unité ;)

    Illustration:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Il faut ensuite dévisser les deux vis noires, une à gauche, une à droite:
    [​IMG]

    Il faut ensuite tirer le cache chromé avec ses mains (par l'intérieur) assez vigoureusement, le cache va se déclipser tout seul petit à petit.

    Il faut ensuite declipser la connectique pour libérer le bloc cache + écran, utilisez encore l'outil pointe Focal pour appuyer doucement sur les languettes et libérer le câble.

    Une fois le bloc cache + écran en main vous n'avez plus qu'à dévisser les 4 vis noires derrière l'écran pour le libérer totalement.

    [​IMG]

    Répétez l'opération à l'envers pour installer le nouvel écran: revissez les 4 vis, reconnectez les câbles (le connecteur marron devient inutile, le détrompeur devrait vous empêcher de vous tromper de toute façon). Reclipsez le cache chromé + écran, revissez les deux vis noires et reclipsez les aérateurs: c'est déjà fini :bounce:

    308 avec RD45
    [​IMG]


    Il est possible de fabriquer le connecteur noir pour alimenter l'écran, voici la liste de course:
    • 6541 Z6 (6541Z6)
    [​IMG]
    • 6542 WY (6542WY) x 4 (en prévoir plus pour ne pas être pris au dépourvu en cas de sertissage raté)
    • Du fil multibrins (au maximum 0.50mm²) - Je commande chez Auprotec, livraison rapide, bonne qualité, pas cher et de nombreuses couleurs / sections disponibles. Boutique disponible également sur Amazon en livraison Premium mais moins de choix.
    Schéma électrique:
    [​IMG]

    Vous avez simplement à sertir les clips sur vos fils et enficher sur les bonnes positions (et dans le bon sens), l'ordre et la numérotation est indiqué sur les connecteurs, le réseau LIN va sur le PIN 4 du connecteur noir de la façade, pour libérer le porte clip (2) il faut pousser le verrou (3) en premier lieu:
    [​IMG]


    Démontage pour l'accès au SMEG sur une 308 et changement du faisceau USB

    Le démontage du SMEG est plutôt bien expliqué par @Le voisin ici:
    [​IMG]

    Par contre au lieu de démonter tout le soufflet il est beaucoup plus simple de declipser le cache de la console centrale et le soulever un peu puis le pivoter à 90°, merci à @bluefaz pour cette information:
    [​IMG]
    Je vous conseille le plus gros outil Focal (le plus large) pour cette tâche, le cache se dé-clipse tout seul en levant vigoureusement à partir de la jonction entre le rangement et le cache (ça peut surprendre). On peut sentir un espace pour faire levier.

    Dévissez les deux vis Torx qui maintiennent le SMEG, tirez le et déconnectez tous les câbles (l'outil pointu du kit Focal est encore une fois bien utile à cette tâche)

    [​IMG]

    Pour changer le port USB avec notre nouveau faisceau il faut démonter le bloc plastique qui sert de support au SMEG / NAC et chargeur CD (si vous en avez un):

    4 Vis Torx noires et une vis-écrou au fond qui s'enlève avec une clé à pipe de 10 (ou un embout)
    [​IMG]

    Une fois ce bloc enlevé vous aurez accès aux languettes qui maintiennent le port USB en place, il faut soulever doucement les languettes à gauche et à droite en même temps tout en tirant le cable du port USB, il viendra tout seul. Le câble USB du SMEG:
    [​IMG]

    Résultat (ancienne référence ici, la nouvelle a le capuchon chromé comme à l'origine) :
    [​IMG]

    Vous pouvez remonter le support SMEG / NAC et chargeur CD en répétant l'opération à l'envers tout en ramenant le faisceau USB bleu vers vous (ce serait bête de le coincer derrière et devoir re-démonter le support)

    La tête du faisceau bleue va sur le port 1, elle est destinée à la console et la tête du faisceau violette va sur le port 2, elle est destinée à la boite à gants, pour le tuto de la boite à gants rendez-vous ici (rien de très compliqué, vous n'avez pas besoin de casser les détrompeurs avec le câble violet)

    Informations techniques

    Pour bien comprendre les différences rien ne vaut des photos illustrées
    https://i.imgur.com/2LdHUZ4.jpg
    [​IMG]

    Avertissement (suite à des erreurs de certains): Ne PAS brancher l'antenne GPS (embout Fakra Bleu) sur l'adaptateur antenne FM (qui ne possède pas de détrompeur pour empêcher la connexion) sous peine de griller l'amplificateur actif intégré à l'embase sur le toit !
     
    #2 VLud, 17 Février 2018
    Dernière édition: 29 Juin 2019
    Andy13 et Davidddps aiment cela.
  3. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    PINOUT du NAC
    [​IMG]

    PINOUT du SMEG
    [​IMG]

    Ajout du faisceau pour lecteur CD sur adaptateur tout fait Chinois
    Compatible uniquement avec le connecteur coloré de marque Delphi !

    Vous avez ici deux possibilités, plus ou moins coûteuse:
    OU

    [​IMG]

    Vous devez débrancher votre faisceau d'origine afin d'utiliser uniquement le faisceau directement raccordé au NAC.

    Fabrication de l'adaptateur SMEG / NAC - Version propre

    Ceci est ma suggestion de fabrication, il y a différentes méthodes:
    - Vous coupez tout et ne gardez que l'essentiel, ce qui implique de souder tous les raccords
    - Vous vous amusez à déplacer pleins de cosses des connecteurs pour faire une version sans soudure (ce qui implique de ne pas avoir de lecteur CD sinon vous n'aurez pas assez de place)
    - Le compromis abordé ici, un déplacement de 2 cosses dans les connecteurs et la soudure du reste

    Clipsez le bloc blanc du Phonocar 4/617 dans le 4/790:

    [​IMG]

    La première étape consiste à enlever tous les câbles inutiles du connecteur femelle SMEG (ronds rouges sur la photo), l'un d'entre eux (bleu normalement, correspondant au CAN Ecran Low) va sur le connecteur ISO (il faut bien veiller à ne pas l’abîmer en l'enlevant du connecteur SMEG car on va le ré-enficher ailleurs)

    Il faut ensuite identifier le fil du CAN Div High côté connecteur SMEG femelle encore, déconnectez le afin de le remplacer par le fil bleu (ou la couleur que vous aviez, qui correspondait au CAN Ecran Low) cela permet de correspondre avec le CAN Div High du connecteur ISO avec la fiche NAC.

    L'étape la plus délicate consiste à retirer le fil correspondant au CAN Div Low sur le connecteur SMEG mâle afin de l'enficher juste au dessus du câble bleu sur le connecteur ISO (c'est vide normalement) pour correspondre avec le CAN Div Low du connecteur ISO avec la fiche NAC (fil orange)

    Voir la technique de @ahca pour les retirer sans les abîmer, il faut appuyer avec un outil de précision ou très petit tournevis sur la petite lamelle tout en tirant sur le fil pour les sortir:
    [​IMG]

    En cas de doute sur vos connexions n'hésitez pas à vérifier au multimètre que le PINOUT côté NAC correspond bien au PINOUT côté SMEG, il ne faut surtout pas envoyer n'importe quoi sur certains circuits spécialisés.

    J'ai coupé tous les câbles du Phonocar 04/617 (bloc blanc) à mi-longueur, de même pour tous les câbles du connecteur NAC n'allant pas vers les connecteurs ISO.

    Vous devriez obtenir ceci:
    [​IMG]

    Pour faire vos raccords utilisez de préférence des gaines thermorétractables avec étain (pas besoin de matériel coûteux, un simple briquet suffit, il faut juste bien gérer le timing pour ne pas brûler le plastique mais en faisant fondre l'étain, un coup de main à prendre), de cette façon vous aurez une connexion solide, propre et isolée. Il suffit de faire correspondre les fils entre le PINOUT du SMEG et le PINOUT du NAC, rien de très compliqué mais le repérage des câbles au multimètre prend du temps car il y en a beaucoup sur la fiche NAC (ici j'en étais aux connexions du lecteur CD):
    [​IMG]

    Grâce à du ruban adhésif textile (de façon à garder de la flexibilité par rapport à du chatterton) on recouvre tout de façon à avoir un adaptateur tout propre et protégé :bien:
    [​IMG]

    (j'ai regroupé les câbles inutiles entre eux, vous pouvez aussi prendre le temps de les enlever un à un avec un outil de précision pour déclipser chaque cosse)

    Fabrication de l'adaptateur SMEG / NAC - Version "pas cher"

    Le principe va être de modifier notre faisceau Fakra pour brancher les connexions disponibles sur le faisceau SMEG vers le NAC

    [​IMG]

    Clipsez le bloc blanc du Phonocar 4/617 dans le 4/790, on garde uniquement le côté femelle de la rallonge, on coupe donc tous les câbles à l'autre extrémité pour supprimer les connecteurs ISO (puisque le faisceau de la planche de bord est mâle). Personnellement je les ai coupés au plus près des connecteurs ISO mais il est possible de couper à mi-longueur, ce sera plus simple à ranger dans la planche de bord mais ce sera surement plus compliqué quand il faudra insérer les cosses dans le connecteur du NAC.

    Vous l'aurez compris, le but est de faire la connexion entre les deux via les fils qu'on vient de couper avec des cosses :)

    [​IMG]

    Prenez bien le temps d'identifier correctement les fils, il faut regarder la rallonge femelle face aux PIN pour correspondre à mon schéma, peu de risque de faire vraiment quelque chose d'irréparable mais évitez d'envoyer 12V sur le CAN par exemple (sous peine de griller l'interface CAN de tous les calculateurs qui y sont connecté comme le compteur, la façade multifonction, etc)

    Ce qui est écrit en rouge sur le PINOUT du SMEG devient inutile sur un NAC.

    [​IMG]

    Tout ce qui est lié au Chargeur CD, aux enceintes (AV/AR) et l'alimentation se fait avec des cosses 2.8mm au bout de vos câbles coupés (cf schéma NAC)
    Pour le CAN Low et High, le microphone, la prise AUX il faut couper des bouts de câble DuPont pour garder le bout femelle et raccorder ça au bout de vos câbles coupés avec les gaînes thermorétractables avec étain.
    Si vous n'avez pas de chargeur CD ou un ampli (où seules les connexions AVD/AVG sont utilisées) vous n'êtes pas obligé de câbler mais je vous le recommande fortement, car une fois que tout est scellé il n'y a pas de retour possible.
    Pour les cosses 2.8mm il faut les pincer légèrement afin qu'elles soient plus serrées quand vous les enfichez dans le connecteur du NAC (sinon ça bouge trop, le but étant quand même d'avoir la meilleure connexion possible)

    Astuce: il est possible d'enlever les PIN inutiles (Tous les ronds rouges de la photo) et donc les câbles coupés associés en tirant fort et droit sur les fils = moins de câbles inutiles qui traînerons derrière le NAC (pour le bloc blanc ça se fait facilement à la main, pour les 4 gros PIN aidez vous d'une pince pour générer plus de force)
     
    #3 VLud, 17 Février 2018
    Dernière édition: 29 Juin 2019
    Davidddps aime votre message.
  4. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    Si vous avez une étiqueteuse ou le moyen d'identifier les câbles je vous invite à le faire car ça évite les erreur de connexion dans le NAC, vous devriez obtenir ça:
    [​IMG]

    Avec un peu de patience et plusieurs vérifications vous pouvez faire toutes les connexions dans le NAC (la petite pince est bien utile pour positionner nos cosses), attention, les petits PIN sont fragiles il faut être minutieux !
    [​IMG]

    Vous pouvez dès à présent brancher votre rallonge maison sur le faisceau de la voiture en rebranchant tous les câbles et vérifier que tout semble OK, vous aurez une version minimaliste sans Bluetooth et sans son si vous avez un amplificateur, le but est de s'assurer que le système démarre et affiche quelque chose à l'écran (il faut brancher la façade multifonction pour naviguer via les touches tactiles rétroéclairées, à défaut vous pouvez accéder aux différents menus en mettant 3 doigts simultanés sur l'écran tactile):
    [​IMG]

    Je vous déconseille fortement de remettre le NAC dans son support pour le test, il y a trop de tractions sur fils pour le moment, vous risquez un court circuit avec des cosses qui se débranchent ou bougent.

    Si tout semble OK, et qu'on est sûr de son coup, on scelle tout au pistolet à colle ! (sauf l'emplacement du fusible)
    [​IMG]

    Attendre quelques minutes pour que la colle durcisse et protège efficacement nos connexions, nos fils ne craignent plus la traction maintenant :love:

    Préparatifs au télécodage

    La partie la plus étonnante de ce tuto: il va falloir se promener en concession, oui oui :lol:
    Il vous faut trouver une voiture similaire à la votre avec un NAC (avec la même finition que la votre) et récupérer le VIN sur le pare-brise (si vous en trouvez plusieurs c'est encore mieux).
    A partir de ce VIN, sur Servicebox (voir "Télécodage" plus bas pour plus d'infos à propos de Servicebox), il faut s'amuser à vérifier les options qu'elle a exactement dans "Equipement intérieur" pour que ça colle au mieux avec la votre (surtout les options d'aide à la conduite / stationnement (ex: Park Assist))
    A vrai dire, si la voiture que vous trouvez possède une ou quelques options supplémentaires ce n'est pas très grave, le NAC affichera les options liées (ex: commutateur auto de feux de route que je n'ai pas sur la mienne) mais elles ne seront jamais activables. Le but étant quand même de se rapprocher le plus possible de ce que vous avez réellement, c'est "plus propre".

    [​IMG]
    Télécodage

    Il est important que vous ayez une adresse IP française à l'inscription, les jetons ne sont pas disponibles pour tous les pays et les fonctionnalités Servicebox diffèrent en fonction des pays. Au besoin utilisez un VPN (NordVPN, Private Internet Access, etc etc) et un serveur français.

    Vous devez vous créer un compte Servicebox ici en choisissant Réparateur Indépendant, en raison sociale mettez votre nom et prénom par exemple (ou Personnel ou ce que vous voulez) et pour le SIRET vous pouvez mettre n'importe quelle suite de chiffres (ou 000000000000)

    Sur Servicebox via le menu déroulant, allez dans "Commander" > "Diagnostic", ajoutez 1 jeton au panier et payez le (42€ TTC)
    Installez le Diagbox pour opérateur indépendant (POI) officiel fourni par Peugeot ici, prenez "Pour lancer le téléchargement de la version test", il s'agit de la version 9.40 (9.47 après mises à jour)
    Le lien direct permettant d'utiliser un gestionnaire de téléchargement plutôt qu'un programme Java mal conçu est ici: DiagBox_setup_V09.40_POI.exe
    Si vous souhaitez installer Diagbox sur votre PC personnel je vous recommande fortement une machine virtuelle avec Virtualbox (gratuit) ou VMware (payant) et Windows 7 32 bits / x86 (Idéalement une version "Thin PC"), car Diagbox installe plein de fichiers à différents endroits et fait tourner plein de services en permanence même quand vous ne l'utilisez pas !

    Le code client demandé par Diagbox pour son activation est le code RRDI disponible ici (dans "Mon Compte" > "Mes données personnelles"), pour finaliser l'activation ré-entrez de nouveau votre adresse et numéro de téléphone. Connectez-vous ensuite pour que [​IMG] soit vert en haut à droite (en cliquant dessus)

    Choisissez votre modèle de voiture, viendra l'étape du VIN, ne validez pas le VIN de votre voiture récupéré automatiquement via l'interface OBD2 en cliquant sur la croix, entrez manuellement le VIN que vous avez cherché qui correspond au modèle avec NAC. Allez dans "Réparation" et validez la consommation d'un jeton.

    Avant le télécodage du NAC je vous invite à vérifier la configuration audio de votre véhicule avec votre SMEG branché, allez sur le boitier télématique, choisissez le SMEG_PLUS, allez dans réparation puis télécodage (le screen montre le mode écriture, ne faîtes pas attention, choisissez la visualisation des paramètres plutôt car sinon il tentera un télécodage automatique du SMEG alors que c'est le VIN d'une version avec NAC):
    [​IMG]

    Il y a plusieurs variantes: "Système Arkamys, Amplificateur multipléxé, Amplificateur multipléxé génération 1, Amplificateur multipléxé génération 2 etc)", retenez la configuration actuelle.

    Coupez le contact, quittez la session de diag, débranchez le SMEG, et mettez le NAC à la place.
    Re-sélectionnez votre modèle, remettez manuellement le VIN précédemment mis.

    Sélectionnez une nouvelle fois "Réparation", allez de nouveau sur le boitier télématique, choisissez le NAC cette fois-ci, allez dans réparation puis téléchargement, toute la procédure est automatique, vous devez simplement attendre et suivre les consignes.
    Validez les paramètres qu'il voudra changer pendant cette étape, il devrait vous activer les fameuses aides au stationnement, le Bluetooth etc (si votre boitier est neuf et vide de toute config comme le mien).

    Retournez dans "Réparation" et "Télécodage", il tentera un télécodage automatique, laissez le effectuer cette tâche, à la fin du télécodage automatique vous pourrez ajuster les paramètres en manuel :bounce:

    Voici tout ce que contiennent les menus du télécodage manuel, configurez "à votre sauce" par rapport à votre voiture:

    Pour que l'affichage de l'ordinateur de bord sur le NAC (si vous avez une matrice simple, sans couleurs) ou pour que votre caméra de recul fonctionne (si vous en avez une) il ne faut pas hésiter à débrancher physiquement le NAC après votre télécodage et attendre quelques secondes avant de le rebrancher pour qu'il prenne bien en compte toutes les modifications
     
    #4 VLud, 17 Février 2018
    Dernière édition: 2 Juillet 2019
    Davidddps aime votre message.
  5. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    Mise à jour du NAC

    Pour mettre à jour la cartographie c'est très simple, il faut extraire sur une clé USB formatée en FAT32 cette archive fournie par Tomtom (pour PSA):
    L'insérer dans le port USB relié au NAC, dire "Oui" sur l'écran tactile et attendre.
    Pour mettre à jour le système il faut récupérer cette archive fournie par Peugeot:
    Il est recommandé de faire une mise à jour après l'autre avec un formatage entre les 2.
    La mise à jour en elle même prends du temps (environ 30min chacune), moteur tournant.

    Pour la mise à jour du système il est indiqué qu'il faut un fichier license sur la clé, en fait il est inutile (le fichier pas la license), le but est de laisser le NAC récupérer sa license tout seul : vous devez avoir un smartphone avec le partage de données mobiles activé (dans le profil Bluetooth sur le NAC mais aussi sur le téléphone) ou la voiture connectée à un réseau Wifi (ça peut être votre smartphone), le lancement de la mise à jour requiert un accès à Internet depuis le NAC, sinon vous aurez à répétition "Version incompatible avec le hardware" à cause de cette histoire de license.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Récupération manuelle de la license

    Si vous souhaitez récupérer votre fichier license manuellement voici l'astuce.

    [​IMG]
    Récupérez le numéro de série du NAC sur Diagbox dans "Identification"

    Grâce à ce numéro de série vous pouvez "forger" l'URL que le NAC appelle quand il est connecté à Internet:
    Faites clic droit, copiez l'adresse du lien, remplacez XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX par le numéro de version que vous trouvez sur votre clé dans le dossier SWL, donc pour la version 21.07.67 c'est: 001315031551279802

    Remplacez YYYYYYYYYYYYYYYYYY par le numéro de série de votre NAC, pour moi c'est donc: 0D010113B1D4E6FDF28A

    J'obtiens donc l'URL: https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...n=001315031551279802&uin=0D010113B1D4E6FDF28A (Ce fichier license ne vous servira à rien)

    Enregistrez le fichier proposé sous un nom quelconque, on va le renommer plus tard.

    Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte (je recommande Notepad++) et supprimez la première partie:
    Supprimez aussi à la fin:
    Votre fichier doit commencer par "MIME-Version: 1.0" et finir par "NUL"

    [​IMG]

    Enregistrez et renommez votre fichier license en :
    où YYYYYYYYYYYYYYYYYY est votre numéro de série et XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX le numéro de version.

    Mettez le fichier .key dans un dossier nommé "license" à la racine de votre clé ;)
     
    #5 VLud, 18 Février 2018
    Dernière édition: 23 Juillet 2019 à 12:33
    Davidddps aime votre message.
  6. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    On est à jour

    Après ça on se retrouve avec les dernières versions en date:
    [​IMG]

    Installation d'un BTA 2.0

    Vous n'en n'avez pas eu assez ? Si votre NAC a les services connectés d'activés (et donc vient d'une voiture donneuse équipée d'origine) il est possible de compléter votre installation par un BTA 2.0 qui fournira le réseau au NAC même si celui-ci n'est pas connecté à votre smartphone en Wifi ou Bluetooth, cela facilite aussi l'accès aux services connectés avec un iPhone en mode Carplay (qui coupe le partage en Bluetooth et vous oblige à partager en Wifi)

    Il vous faut:
    • BTA 2.0 (Prix variable, entre 40 et 80€) - Référence au choix
      • 98 246 790 80 (9824679080)
      • 98 292 375 80 (9829237580)
      • 98 212 469 80 (9821246980)
      • 98 166 439 80 (9816643980)
      • 98 159 118 80 (9815911880)
      • 98 175 377 80 (9817537780)
    • 98 102 832 80 (9810283280) - Cable USB Vert (41€ TTC)
    [​IMG]
    • 6542 WY (6542WY) x 4 - Clips (ne pas hésiter à en prendre plus pour ne pas être pris au dépourvu lors d'un sertissage raté) (0.95€ TTC l'unité) - Référence TE: 968220-1
    • Du fil multibrins (au maximum 0.50mm²) - Je commande chez Auprotec, livraison rapide, bonne qualité, pas cher et de nombreuses couleurs / sections disponibles. Boutique disponible également sur Amazon en livraison Premium mais moins de choix.
    [​IMG]

    La première étape consiste à couper les détrompeurs du porte clips (à gauche du levier noir sur la photo) pour pouvoir l'insérer dans le connecteur du BTA, en effet le seul connecteur 18 voies en pièces détachées étant celui-la (chez PSA tout du moins, chez TE Connectivity la référence noire ne nécessite aucune modification), il faut s'en accommoder et l'adapter à nos besoins. Utilisez un cutter (sans vous couper) ou un Dremel:

    [​IMG] [​IMG]

    Je n'aborderais ici que le câblage minimal du BTA à savoir son alimentation et sa connexion CAN-BUS. Si vous souhaitez faire la connexion complète il faudra installer et câbler les boutons dans le plafonnier, câbler la connexion vers le calculateur d'Airbag, et faire un déport du micro pour le brancher sur le BTA afin de ne plus l'envoyer directement vers le NAC mais envoyer la recopie du signal générée par le BTA vers le NAC (C'est beaucoup plus de boulot donc) > Le câblage minimal suffit à obtenir la connectivité

    [​IMG]

    Sertissez les clips sur vos fils (utilisez une très petite pince plate, pas réussi en utilisant une pince à sertir pour ma part, dans le pire des cas soudez directement le fil dans le clip) et enfichez les dans les bonnes positions du connecteur (elles sont indiquées sur le porte-clips). Il est important de bien enfoncer jusqu'au bout les fils afin d'entendre le petit "clic" qui indique que la cosse est bloquée et bien au fond du connecteur.

    Schéma électrique simple:
    [​IMG]

    Télécodage:
    Le calculateur n'est pas déverrouillé et aucun télécodage n'est possible sans utiliser le VIN de la voiture donneuse (mon BTA venant d'une autre voiture), cela implique donc un nouveau jeton (rien ne vous empêche cependant d'utiliser votre jeton actif pour aller récupérer le VIN enregistré dans le BTA si vous ne l'avez pas encore), voici les valeurs à indiquer en télécodage manuel pour une 308:
    [​IMG]
    Tada :

    [​IMG]
    (Le BTA se loge juste derrière l'écran sur 308)

    Débloquer / Activer les services connectés "En attente d'activation" sur MyPeugeot

    Implique que votre NAC vienne d'une voiture donneuse avec un VIN connu que vous avez enregistré dans MyPeugeot

    Sur certaines voitures donneuses n'ayant pas de BTA 2.0 (fabriquée / livrée avant le 1er Avril 2018 - date d'obligation de la fonction appel d'urgence intégrée aux véhicules neufs en Europe - ou n'ayant pas cette option - payante à l'époque -) il est possible que les services connectés ne soient pas activés et restent bloqués "En attente d'activation" sur MyPeugeot parce que le NAC n'a jamais été connecté à Internet (Bluetooth / Wifi / BTA) et l'activation ne s'est jamais faite:

    [​IMG]

    Pour remédier à ce problème il faut modifier votre VIN dans le BSI afin de mettre temporairement celui de la voiture donneuse, le problème étant que depuis 2014 / 2015 le télécodage / changement de VIN dans le BSI devient sécurisé et ne peut se faire qu'une seule fois (quand il est neuf et sans VIN).

    Une fois le VIN de votre BSI modifié en télécodage manuel par celui de la voiture donneuse et le NAC aussi modifié en télécodage manuel par le VIN de la voiture donneuse vous pouvez vous rendre sur l'icone des notifications en haut à droite de votre écran, puis aller dans "Données Services" et cliquez sur le globe (après avoir connecté le NAC a Internet via Wifi / Bluetooth ou BTA) :
    [​IMG]

    Vous recevrez une notification sur le NAC pour vous indiquer que les services connectés sont maintenant activés et cela sera quasi-instantanément mis à jour sur MyPeugeot:
    [​IMG]

    Vous pouvez maintenant souscrire aux Zones de Danger si vous le souhaitez ou vous abonner aux services connectés si la voiture donneuse était d'une finition "bas de gamme" de type Active ne profitant pas des 3 ans offerts par Peugeot.

    Remettez bien évidemment votre VIN dans le NAC et dans le BSI après l'opération ;)
     
    #6 VLud, 18 Février 2018
    Dernière édition: 19 Mai 2019
    euro8 et Davidddps aiment cela.
  7. Elkalpine

    Elkalpine Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    11 Juillet 2015
    Messages :
    44
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut et tout d'abord merci beaucoup pour cet é-nor-me tuto !!! un sacré travail et de patience.
    merci aussi pour la liste de tous les outils et le parfait nécessaire à avoir pour engager les "travaux". Une question par contre concernant le choix du NAC : quand on a l'option Denon ET le Driver Sport Pack, quel NAC faut-il choisir ???
    Merci :)
     
  8. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
     
    #8 VLud, 19 Février 2018
    Dernière édition: 19 Mai 2019
  9. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    J'ai ajouté des petites astuces de démontage, simplifié les références achetables, rendu un peu plus clair certains schémas et ajouté des informations pour ceux qui auraient un BTA (Boitier Autonome).

    Je tiens aussi à partager quelques infos pour ceux qui voudraient faire le changement à moindre coût, si vous êtes malins et n'êtes pas trop pressés la plus part des pièces sont achetables à prix cassé. Surveillez régulièrement les références dont vous avez besoin sur Google et eBay mais aussi certains sites espagnols ou néerlandais où l'on trouve des pièces à prix cassé, exemple de ce que j'ai pu voir:
    - Un écran capacitif à 75€ (plus généralement trouvable dans les 200€)
    - Un NAC à 75€ (plus généralement trouvable dans les 300€)

    Avec des tarifs pareils vous auriez tort de vous priver :coucou:
     
    DomDVO et Davidddps aiment cela.
  10. keres

    keres Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    5 Octobre 2004
    Messages :
    682
    "J'aime" reçus :
    16
    Petite question concernant la caméra arrière avec vue à l'horizontale, les lignes de guidage sont-elles fixes ou actives selon l'angle du volant ?
     
  11. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    Actives selon l'angle du volant ;)
    Et la caméra devient "180°" en gros le NAC enregistre les bords de la voiture en reculant (si on repasse la marche avant pendant la manœuvre on perds l'affichage de côté et évidemment si un objet / une personne se pointe entre temps on ne le verras pas car ce sont des images fixes)
     
  12. keres

    keres Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    5 Octobre 2004
    Messages :
    682
    "J'aime" reçus :
    16
    Ok, et as-tu des infos concernant les services Live ?
     
  13. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    Pas encore, aujourd'hui ou demain normalement :coucou:
     
  14. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    J'ai passé 15min avec un commercial Peugeot :chinois:

    Il a donc renseigné les infos de ma voiture et évidemment le système a trouvé un SMEG+ et donc l'abonnement n'était pas proposé. Il a bidouillé deux trois trucs pour essayer de passer ça mais pas possible.

    Le commercial m'a indiqué que le nom interne était "SERVICES CONNECTES TELEMATIQUE".

    Ce n'est pas parce qu'il n'a pas réussi que ce n'est pas possible. Il faudrait que je connecte la voiture à un réseau Wifi qui ferait passer toutes les requêtes HTTP dans un proxy afin que je puisse analyser si c'est Tomtom ou Peugeot que le NAC contacte pour la license. Un peu de reverse engineering à faire :coucou:
    Si c'est Tomtom alors je pense que qu'il est possible de s'abonner en passant par eux directement, la preuve, ils vendent les packs de services eux même pour Renault, Mazda, etc mais pas Peugeot ;)

    EDIT: ça passe via les serveurs de PSA avec un certificat contenu dans le NAC vers "https://stacad.p3cs.com"
    [​IMG]
     
    Davidddps aime votre message.
  15. ahca

    ahca Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    24 Février 2018
    Messages :
    4
    "J'aime" reçus :
    0
    Ça serait faisable en fournissant un VIN d'une phase 2? (par exemple d'une voiture qui n'est plus en circulation).
    Par contre, je suppose qu'il faudrait mettre ce VIN aussi dans le NAC... [:alvone:2]
     
  16. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    Mettre le VIN d'une autre voiture fonctionnerait mais le NAC bipperait toutes les 5s (car VIN différent de celui du BSI), pas viable.
     
  17. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    J'ai ajouté une partie pour récupérer manuellement la license si jamais on ne veut / peut pas connecter le NAC à Internet :coucou:

    Ce qui vient du coup de me faire penser à ça:

    Quand on entre le VIN d'une phase 2, le numéro de série du NAC apparaît dans le fichier license proposé sur MyPeugeot. Quand le NAC contacte les serveurs PSA il le fait avec un certificat SSL contenant son numéro de série (dans le CommonName).

    Peugeot sait donc faire une correspondance VIN = NAC

    On peut donc penser que c'est le numéro de série qui sert d'identifiant aux services connectés, si jamais vous achetez un NAC d'occasion venant d'une voiture à la casse il est possible qu'on puisse s'abonner aux services connectés grâce au VIN de la voiture donneuse. Ce n'est cependant pas une certitude, car ça poserait des soucis quand Peugeot remplace un NAC défectueux en SAV (sauf si ils changent le numéro de série lié dans leur base dans ce cas particulier).

    Donc soit:
    - Le NAC est physiquement identifié grâce à son numéro de série sur les serveurs PSA grâce à une base VIN = Serial NAC mis à jour régulièrement pour prendre en compte les opérations en SAV.
    - Le NAC est physiquement identifié grâce à son numéro de série sur les serveurs PSA mais transmet le VIN télécodé pour vérifier l'état des services connectés pour la voiture donnée. (le plus probable)

    J'ai contacté le service clientèle, je verrai bien leur réponse:
    [​IMG]
     
    Davidddps aime votre message.
  18. JeromeP

    JeromeP Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    11 Octobre 2011
    Messages :
    281
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

    tout d'abord félicitations pour ton travail, impressionnant.

    Si ça peut t'aider à vérifier les hypothèses que tu te poses, le NAC de ma 308 a été remplacé. Suite au remplacement, au début les services connectés ne fonctionnaient plus du tout, dans le menu du NAC, il indiquait : aucune souscription.
    J'ai contacté le service client qui me disait que de leur côté le contrat était bien enregistré donc ça devait marcher et qu'il fallait que je retourne voir mon concessionnaire pour un diagnostic matériel.
    Au final, mon concessionnaire m'a dit que suite au remplacement du NAC, le numéro de série du NAC n'avait pas été modifié sur le serveur et ensuite j'ai pu récupérer les services connectés. Après n'étant pas expert sur le sujet, je ne peux pas t'apporter plus de précisions.
     
  19. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    Merci beaucoup pour tes informations, ça confirme donc que tout est lié au numéro de série du NAC :bounce:
    Du coup pour ceux qui ont obtenu un NAC d'occasion, avec le VIN de la voiture donneuse il y a moyen de souscrire aux services connectés :coucou:
     
  20. JeromeP

    JeromeP Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    11 Octobre 2011
    Messages :
    281
    "J'aime" reçus :
    0
    Super,

    par contre sur le contrat signé en concession (j'ai pris l'option zones de danger), il y a le VIN de la voiture. Donc après s'il y a plusieurs contrats avec le même VIN, cela va peut être poser problème.
     
  21. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    Oui il me l'a demandé aussi quand j'ai essayé de souscrire, mais si c'est vraiment lié au numéro de série du NAC il est très rapide de s'assurer qu'aucun contrat n'est actif: les services connectés sont en "Aucune souscription".
     
  22. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    60 500
    "J'aime" reçus :
    1 380
    Wahoo quel tuto.
    Félicitations.
     
  23. W13

    W13 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    4 820
    "J'aime" reçus :
    599
    En payant pour les avoir, évidemment
     
  24. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    Un message bien inutile, si il ne fallait que payer je serais déjà abonné. Si tu ne t’intéresses pas au topic ne vient pas y poster des messages, merci.
     
  25. W13

    W13 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    4 820
    "J'aime" reçus :
    599
    Ouh là, que d'agressivité !
    Je te dis simplement (mais tu ne veux pas l'info, c'est pas grave, reste dans tes certitudes) que tu ne pourras pas avoir ces services gratuitement, car ils sont offerts 3 ans LORS DE l'ACHAT D'UNE VOITURE AVEC NAC, pas en after monte comme toi.
     
  26. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    Ce n'est pas de ma faute si tu ne lit qu'à moitié le topic, je sais déjà que ce n'est pas gratuit, je sais déjà que ça coute 130€ pour 3 ans: tu ne dois pas avoir la même définition que moi des mots "abonnement" et "souscrire".
    Alors forcément ton message pour dire qu'il faut payer, ça passe mal :coucou:
     
  27. W13

    W13 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    4 820
    "J'aime" reçus :
    599
    Je pense qu'il était nécessaire de le (re)préciser pour tous ceux qui aimeraient faire comme toi mais qui auraient zappé cette info, non ? (surtout que beaucoup pensent que par Internet, tout est gratuit ...)
     
  28. fan308sw

    fan308sw Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    19 Mars 2014
    Messages :
    44
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour
    Combien coute une camera 180 pour le visiopark I
    merci
    Bonne journée ou soirée
     
  29. Ched

    Ched Modérateur

    Inscrit depuis le :
    17 Novembre 2004
    Messages :
    7 230
    "J'aime" reçus :
    41
    Bravo pour ce magnifique tuto.

    Référencé désormais dans le sommaire, ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/sommaire-electronique-embarquee-sujet_37488_1.htm#t81253

    :bien:
     
  30. VLud

    VLud Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2018
    Messages :
    826
    "J'aime" reçus :
    204
    Voici mon expérience des NAC d'occasion:

    - 1 reçu semi-HS d'une casse Espagnole venant d'une Citroen C-Elysée (probablement court-circuit sur l'entrée CAN lors de l'accident, qui n'est pas protégée contre les surtensions)
    - 1 reçu non-calibré du tout de eBay

    Avec les deux j'ai pu m'amuser à peu à bidouiller, démonter, etc.

    J'ai transféré la carte mère supérieure (celle où il y a les puces GPS, la NAND, le processeur, le contrôleur CAN etc) du NAC HS vers celui non calibré => ça marche (je pense que c'est prévu pour éviter de changer entièrement le matériel quand c'est cassé)

    Je retrouve le nouveau numéro de série, la voiture dont il provenait, et même l'endroit où elle a eu un accident (si on ne rebranche pas l'antenne GPS tout de suite :p)

    [​IMG]

    J'ai donc pu enfin vérifier mon questionnement sur les services connectés :
    Le NAC est identifié chez PSA UNIQUEMENT via son numéro de série :love:

    [​IMG]

    L'information est donc vérifiée:
    Petit bémol de l'occasion:
    Le NAC contient un byte dans son firmware qui indique quel fichier de calibration il doit utiliser (pour le logo constructeur de démarrage, le fonctionnement de la commande au volant - l'action molette produit l'effet inverse avec le fichier C-Elysée sur une 308, quand on monte le volume sur la molette en fait ça le fait baisser sur le NAC -, le volume de la voiture pour éviter l'écho du Bluetooth, les thèmes, les images correspondants à votre voiture dans le menu AAS etc)

    Ce fameux numéro de fichier de calibration est impossible à modifier sans intervention de l'assistance technique Peugeot (et c'est pas faute d'avoir essayé)

    Je ne vous recommande donc pas de prendre le NAC d'une autre voiture que la votre parce que je ne suis pas sûr que Peugeot veuille me télécoder ça si je me pointe avec le boitier en concession :sweat:
     
    #30 VLud, 12 Mars 2018
    Dernière édition: 12 Mai 2018
    Davidddps aime votre message.

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification