[TUTO] Remplacer la caméra de recul 130° par la caméra panoramique 180° (Visiopark 1) sur 308

Hello, tout le monde, merci beaucoup pour tout ces échanges, et ce Forum qui est une mine d échange et d information, merci a Vlud pour tout ce partage.
J ai pu effectuer l installation de mon Nac sur ma T9 ( smeg + ) et la caméra 180 avec les bon support.. Le nac était monte sur une Citroën a l origine . Et du coup il me semble que les paramètre de calibration calera dans le champ 212A du nac sont encore ceux d une Citroën d ou la visualisation d une partie ma plaque d immatriculation . Si je récupére une cal 308 qui je l upload vais je me retrouver dans le bon settings ? J ai vu qq personne qui ont rencontrer ce problème, est ce que le bon settings 307 du champ 212A solde ce problème ? J ai qq hésitation à uploader une cal. Est ce que je peux uniquement écrire la zone 212a via Arduino ? Pas de problème telecodage sécurisé ?
Merci pour votre aide

Pour info j ai un nac wave 2 et la requête de lecture de la zone 012A me retourne un nac bizarre comme si elle ne était pas présent. Est ce fonctionnel uniquement sur wave 3/4 pour faire la prise en compte de la zone 212A ?
 

derniere nouvelle du front , mise a jour cal visiopark ( ZONE 212A ) pour une T9 ( Thx Vlud ) mais la procedure de mise a jour des nouvelles coordonnées camera et gabarit ne se mette pas a jour car pas d'acces en lecture et ecriture a la zone de MAJ CAL VPARK HW ( 012A ) -> NAC
7F2231
Y a t il une autre manip pour le prise en compte de ce infos , ais je oublier une etape , telecodage BSI fait y a til un autre ECU a telecoder ?
Je suis si pres du but , merci pour votre aide
 

Bonjour,
Désolé de poster sur ce thread. Mais je voulais savoir si ce tuto peut s'appliquer pour un 3008 ?
En effet j'ai un soucis avec ma caméra arrière de ma 3008 qui affiche un triangle orange lorsque je passe la marche arrière.
J'ai testé avec une caméra fonctionnelle et j'ai également le même soucis.
Donc 2 possibilités soit problème de faisceau soit problème de Nac.
Avez vous déjà eu ce genre de problème similaires ?
Est il possible de tester le faisceau ?
Merci pour votre retour.
 

Does anyone know of a way to modify the behavior of how the front camera is activated?
that is to say that it is activated when starting to move forward or when detecting an obstacle
 

Avertissement: Je ne suis pas responsable en cas de dommages sur votre véhicule vous effectuez les opérations en connaissances de cause.

--

Il est possible de remplacer sa caméra de recul "simple" par la caméra panoramique du Visiopark 1 avec quelques bidouilles :bien:

Avant (ici déjà télécodé en 180° mais angle de vue limité et effet mirroir - gauche / droite inversés -):

Après:




--

Liste de courses:

  • La Caméra Panoramique, son support, son enjoliveur et son faisceau complet pour 308 T9 (154€ TTC) - moins cher que la caméra seule 98 093 010 80 -

  • 1 x Porte Clips 6 voies (4.2€ TTC)

  • 1 x Porte Module 6 voies (2.5€ TTC)

  • 1 x Verrou Connecteur 6 voies (2.1€ TTC)

  • 4 x Clips (4.5€ TTC) - Pensez à prendre quelques clips supplémentaires en cas de soucis de sertissage -


> Les références données sont achetables chez tout concessionnaire Peugeot / Citroen / DS au comptoir des pièces détachées mais également chez tout revendeur officiel du réseau, ce sont des références PSA.
--

Comparaison entre les deux caméras:



On peut constater un beau travail de miniaturisation MAIS aussi un changement de connecteur :mad:

PINOUT:





--

  • Récupérez le connecteur 4 voies gris à embout noir dans le contenu du pack:


  • Insérez les câbles Rouge, Noir, Jaune et Blanc en suivant les couleurs, l'ordre des PIN est indiqué en dessous des trous à l'avant du connecteur:
fMk8hNd.png




  • Coupez le faisceau de la distance nécessaire pour atteindre la prise présente dans le hayon puis enlevez un peu de ruban textile à l'extrémité:

  • Dénudez les fils (pas trop) et sertissez les aux clips (j'utilise une petite pince plate):

  • Enfichez les clips dans le porte clips 6 voies en respectant le PINOUT (utilisez les schémas donnés plus haut ou la couleur des fils de votre ancienne caméra) puis mettez le porte clips dans le porte module et ajoutez le verrou:

  • Il n'y a plus qu'à monter le tout, ouvrez le coffre, tirez droit vers vous sur la partie plastique du milieu, elle est seulement agrafée, ça vient tout seul :) Le support avec la caméra clipsé dessus se met par l'intérieur, le trou est totalement identique, rien à toucher de ce côté là.:




Télécodage

Pour activer la caméra panoramique, que vous l'ayez d'origine ou pas, il vous faut impérativement le VIN d'une voiture avec des options identiques (ou presque) à la votre pour effectuer un télécodage automatique du NAC. Il faut évidemment que la voiture en question soit équipée de la caméra panoramique en plus de vos options.

Pourquoi ?

Car sur le NAC tout est en lecture seule pour éviter ce genre de montages:

--

Deux possibilités donc:

  • Soit vous donnez les indications ci-dessous * et le VIN à Peugeot pour qu'ils vous le fassent (vous avez intérêt à être persuasif car c'est une manip' hors procédure): prix variable en fonction des CC
  • Soit vous le faîtes vous même avec un Diagbox officiel et une interface officielle ou copie chinoise full chip: 42€ TTC pour le jeton (hors achat de l'interface):
Il est important que vous ayez une adresse IP européenne à l'inscription, les jetons ne sont pas disponibles pour tous les pays et les fonctionnalités Servicebox diffèrent en fonction des pays. Au besoin utilisez un VPN (Windscribe - offre gratuite -, Hide.me - offre gratuite -, NordVPN, Private Internet Access, etc etc).

Vous devez vous créer un compte Servicebox ici en choisissant Réparateur Indépendant, en raison sociale mettez votre nom et prénom par exemple (ou Personnel ou ce que vous voulez) et pour le SIRET vous pouvez mettre n'importe quelle suite de chiffres (ou 000000000000)

Sur Servicebox via le menu déroulant, allez dans "Commander" > "Diagnostic", ajoutez 1 jeton au panier et payez le (42€ TTC) - Attention à bien choisir PEUGEOT en marque -



Installez le Diagbox pour opérateur indépendant (POI) officiel fourni par Peugeot ici, il s'agit de la version 9.132 (9.149 après mises à jour - au 06/02/2023 -)
Le lien direct permettant d'utiliser un gestionnaire de téléchargement plutôt qu'un programme Java mal conçu est ici: DiagBox_setup_V09.132_POI.exe
Si vous souhaitez installer Diagbox sur votre PC personnel je vous recommande fortement une machine virtuelle avec Virtualbox (gratuit) ou VMware (payant) et Windows 7 32 bits / x86 (Idéalement une version "Thin PC"), car Diagbox installe plein de fichiers à différents endroits et fait tourner plein de services en permanence même quand vous ne l'utilisez pas !

Le code client demandé par Diagbox pour son activation est le code RRDI disponible ici (dans "Mon Compte" > "Mes données personnelles"), pour finaliser l'activation ré-entrez de nouveau votre adresse et numéro de téléphone (ou n'importe quoi au choix). Connectez-vous ensuite pour que
ydCqUXU.png
soit vert en haut à droite (en cliquant dessus)


Choisissez votre modèle de voiture, viendra l'étape du VIN, ne validez pas le VIN de votre voiture récupéré automatiquement via l'interface OBD2 en cliquant sur la croix, entrez manuellement le VIN que vous avez cherché qui correspond au modèle avec NAC. Allez dans "Réparation" et validez la consommation d'un jeton.

Dirigez-vous dans Boitier Télématique, puis Réparation puis Télécodage et pour finir "Télécodage avec visualisation des paramètres".
Le télécodage automatique se lancera et activera la caméra (et possiblement d'autres options que vous n'avez pas et qui ne fonctionneront pas, d'où la grande importance d'avoir un VIN d'une voiture la plus proche de la votre)

Si il n'y a pas de caméra installée d'origine alors une fois terminé vous devez aussi aller dans l'AAS (Aide Au Stationnement) et faire là aussi un télécodage automatique pour activer le paramètre "Présence de caméra de recul" car il est en lecture seule.

salut Vlud j’ai un 308 gt de 2018 avec caméra 130deg apriori mais j’ai l’image inversé je ne sais pas pk je les achète comme ça pourrait tu m’aider stp ?
 


bonjour
Comment activer la caméra arrière 130.
Vous l'avez activé camera avec arduino la zone 2106 (Caméra 130°) mais aucune image
comment active camera de recul avec bsi et ass merci .
 

Sur mon nouveau modèle de 2008, j'ai installé la caméra, NAC est correctement codé mais j'ai cette image maintenant. Une idée du problème ? La caméra est-elle défectueuse ou doit-elle être calibrée ? Et comme je n'ai pas la possibilité de le faire moi-même, est-ce que ça pourrait se faire chez Peugeot ?
https://ibb.co/WfKXpBb
 

Sur mon nouveau modèle de 2008, j'ai installé la caméra, NAC est correctement codé mais j'ai cette image maintenant. Une idée du problème ? La caméra est-elle défectueuse ou doit-elle être calibrée ? Et comme je n'ai pas la possibilité de le faire moi-même, est-ce que ça pourrait se faire chez Peugeot ?
https://ibb.co/WfKXpBb

you need a callibration and you can do it at home with an arduino. What model and year is this? Does the blue area load when you move forward/backwards?
 

Hello!

I coded my VP with arduino and it works ok, but the image is not costructed when i am moving around. Tried a calibration file for C4 cactus but it says that the file is invalid. What can be the cause?


Still trying to solve this.
Is anything that has to be done in BSI for VP1 or any camera at all?
2300 = 33 (tried 13 as well)
2303 = 01

Or maybe AAS?

thanks!
 


When an obstacle is detected, Zoom mode is switched. Also when i steer, the lines are moving. But as you can see, the surroundings is not rendering when moving forward/backwards.
 

you need a callibration and you can do it at home with an arduino. What model and year is this? Does the blue area load when you move forward/backwards?
Oui, la zone bleue se charge, en fait ça marche très bien à côté il n'y a pas de ligne rouge et il y a cette étrange zone noire en haut de l'image. Il s'agit du modèle 2021. J'ai acheté l'appareil photo sur ebay, d'origine avec des supports du même modèle et de la même année. Donc, vous pensez que ce n'est pas un appareil photo défectueux, mais qu'il a juste besoin d'être calibré ? J'ai acheté NAC et l'écran et je l'ai fait programmer par un gars qui fait ça en Italie. Malheureusement, je n'ai pas les compétences pour le faire moi-même. Du coup, je dois aller au SAV Peugeot et deux ont refusé de faire quoi que ce soit car ce n'est pas monté officiellement ??
J'utilise un traducteur ... désolé. Et merci!
 
  • J'aime
Reactions: weirdcactus

Hm ... deux jours, j'ai eu un avis d'erreur d'assistance au stationnement et les capteurs et la caméra ont cessé de fonctionner. C'est arrivé les deux fois le matin. Je pensais que c'était un mauvais joint de câble. Lorsque j'ai débranché le harnais v16 et réinstallé, tout s'est rallumé. Je verrai demain...Je me demande si c'est seulement le codage de NAC qui suffit ? Dois-je également coder le BSI ? Et comme j'ai installé un nouvel iCockpit, un nouvel écran 10 pouces, le concessionnaire Peugeot sera-t-il prêt à travailler sur une modification aussi importante, car je suppose que c'est la seule adresse où aller ? Des pensées?
 

Bonjour .
Je viens de Pologne et je suis désolé mais je ne parle pas le français, c'est pourquoi j'utilise un traducteur et tout ne peut pas être compris. J'ai une DS5 de 2016. J'ai une radio comme en pièce jointe. Je voudrais installer une caméra de recul, car il n'y a pas d'usine, et DS c'est aussi PSA. Puis-je utiliser ce trottoir dans mon cas? J'ai localisé le connecteur près de la radio et il y a les broches 16 et 17. Elles sortent et se terminent par le connecteur orange. J'ai également localisé l'alimentation du BSI. Pouvez-vous m'aider?
IMG_8237.jpeg IMG_8232.jpeg IMG_8235.jpeg
t-0z3qLqsK9w
 

Bonjour .
Je viens de Pologne et je suis désolé mais je ne parle pas le français, c'est pourquoi j'utilise un traducteur et tout ne peut pas être compris. J'ai une DS5 de 2016. J'ai une radio comme en pièce jointe. Je voudrais installer une caméra de recul, car il n'y a pas d'usine, et DS c'est aussi PSA. Puis-je utiliser ce trottoir dans mon cas? J'ai localisé le connecteur près de la radio et il y a les broches 16 et 17. Elles sortent et se terminent par le connecteur orange. J'ai également localisé l'alimentation du BSI. Pouvez-vous m'aider?
Voir la pièce jointe 31550 Voir la pièce jointe 31551 Voir la pièce jointe 31552
t-0z3qLqsK9w

Safe to remove the blue & white wires!

Follow this guide: https://www.docdroid.net/YPoX8oT/16...8-p84-p84hy-p87-camera-recul-surmonte-dag-pdf

Also, in my case, the BSI was very hard to reach, compared to other models. So i took the power from the parking sensors module, much easier than taking anything out the front. Anyway, the camera and that module are powered by the same source (consult the guide attached above). Be careful which wire you cut from the module and solder the wires properly.
 

Merci pour votre réponse. Pensez-vous que le fil bleu et blanc est toujours connecté quelque part ? Par conséquent, il est sûr de les déconnecter ?
 

Dziękuje za odpowiedź. Uważasz ze niebieski i biały przewód jest gdzieś jeszcze podłączony? Dlatego bezpiecznie jest je odłączyć?

Safe. They're not used. In my car they go somewhere near BSI but i couldn't track their exact destination. I thought the car was prewired, but it wasn't...
Disconnect them from the plastic plug and then isolate them with tape, nothing to worry about.
 

Merci. Alors il n'y a rien à craindre. Je me mets à installer l'appareil photo. Seulement plus tard pour le codage. Je ne sais pas s'il faut utiliser la salle d'exposition Peugeot (ils ne sont pas intéressés) ou avec l'aide d'arduino .
 

Thank you. So there is nothing to fear. I start setting up the camera. Only later for coding. I don't know whether to use the Peugeot showroom (they're not interested) or with the help of arduino.

Up to you. You can find all the arduino codes here. If not, just ask, i'll send them to you (or somebody else).
 


IMG_8269.jpeg S'il vous plaît aider. La caméra installée sur arduino fonctionne, mais depuis hier je ne peux plus rien sauvegarder. Je ne peux pas télécharger de sauvegarde. Je peux lire les paramètres mais rien écrire. AIDER !!IMG_8269.jpeg
 




Can somebody help me with some optimal settings for 212A zone (180 panoramic camera settings), for my 508 I - 2012?
I have tried for few hours and I still do not like it.
 


Bonjour. quelqu'un peut-il m'aider à me débarrasser du miroir et des yeux de poisson. Je n'ai pas la caméra 130 dans les paramètres 2105
 
Dernière édition:

What's your NAC hardware number ? What's the current calibration you have ? Share your settings .nac too
 


Do you have any picture of your NAC ? The firmware version is very strange.