[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)


Bonjour,

Petite question : sur une 308 restylée qui à déjà un NAC, peut-on remplacer la caméra de recul classic par une version VisioPark1 ? où est-ce juste des options à activer avec la valise ?

Merci :bounce:
 

Bonjour,

Petite question : sur une 308 restylée qui à déjà un NAC, peut-on remplacer la caméra de recul classic par une version VisioPark1 ? où est-ce juste des options à activer avec la valise ?

Merci :bounce:

C'est activable sans changer de caméra via le VIN d'une voiture équipée en télécodage automatique mais l'angle n'est pas top et donc les bords pas nets, vaut mieux changer la caméra
 

C'est activable sans changer de caméra via le VIN d'une voiture équipée en télécodage automatique mais l'angle n'est pas top et donc les bords pas nets, vaut mieux changer la caméra

ok merci de l'info ;) quand j'ai la voiture, je vois ça :D
 

Et pas besoin de changer le boitier arrière de gestion des radars de recul ? comme indiqué dans le topic de recherche de comment remplacer le SMEG+ par un NAC.
 


Re,

Si les références données par ServiceBox avec le VIN de ma future voiture sont bonnes, elle a déjà le VisioPark1 :D
 

Bonjour à tous :coucou: ,

Tout d'abord un grand merci et un grand bravo à VLud pour ce tutoriel ! :) Je suis en train de me renseigner pour voir si je me lance dans cette modification sur ma 308 de 2014.. Surtout pour pouvoir utiliser CarPlay et éviter ce lag de 3s en changement de musique sur le bluetooth du SMEG ! :pfff:

J'avais différentes questions :
- Y a t'il une référence précise d'interface OBD2 à acheter, car on en trouve beaucoup sur internet ? :pt1cable:
- Peux t'on laisser la prise USB dans la boite à gant sans devoir la changer et mettre le nouveau type uniquement sur la façade avant (pour pouvoir bénéficier de CarPlay) ?
- Il y a deux lectures à faire avec le diagbox, une première avec le SMEG pour voir son telecodage et ensuite une avec le NAC pour le configurer (telecodage automatique + manuel) -> un jeton suffit pour faire toutes ces opérations ? (j'avoue ne pas avoir bien compris comment fonctionne leur système de jeton)
- Ma voiture n'est pas équipé du BTA, cependant, j'ai l'impression que toutes les voitures équipées d'un NAC l'ont -> Cela ne posera pas de problème ?
- Lorsque la voiture n'est pas équipé du lecteur CD, les pins dédiés au chargeur CD sont quand même nécessaires ?
- La caméra de recul de la phase 1 sera bien compatible avec le NAC (éventuellement en codant le Visiopark1) ?
- N'y a t'il pas un risque au premier démarrage de test (avant le telecodage) de griller l'ampli DENON ?
- Au niveau du VIN qu'il faut trouver pour faire le telecodage automatique, quelles sont les options sur lesquelles nous devons nous concentrer pour trouver le "bon" VIN avec service box ?
- Est-ce "grave" si c'est le VIN d'une GT et non pas d'une Féline (la finition n'existant plus ...) ? Je voudrais pouvoir garder le thème classique du NAC et ne pas avoir le thème rouge de la GT.

Ça fait beaucoup de questions d'un coup, j'en aurai sans doute d'autre en avançant dans la préparation, mais je remercie d'avance la personne qui prendra le temps d'y répondre ;)

308felinet9
 

- Tant que l'interface n'est pas blacklistée dans Diagbox, toutes font l'affaire
- Non, il faut changer le faisceau entier, le port USB et le câble ne font qu'un (économie de la façade c'est déjà bien :pt1cable:)
- Un seul jeton suffit (pour le VIN de la voiture équipée d'un NAC), on peut choisir quel type de boitier la voiture a dans le menu télématique peu importe le type de boitier lié à son VIN ;)
- Le BTA est maintenant obligatoire c'est surtout pour ça, les constructeurs ont pris un peu d'avance, ça ne pose aucun problème de ne pas l'avoir par contre pour avoir la connectivité il faut un smartphone (logique)
- Non évidemment, mais c'est mieux, tout dépend de si tu choisis la méthode pistolet à colle ou faisceau NAC
- Oui j'ai moi même une caméra 130° de Phase 1, en fonction du VIN tu peux soit la télécoder en Visiopack (et donc les différents modes d'affichage, zoom etc, soit en caméra normale, dans tous les cas elle fonctionne très bien
- Non aucun risque, je l'ai fait deux trois fois sur deux voitures différentes : aucun soucis à part ne pas avoir de son :pt1cable:
- Les radars de recul / avant, la caméra multi-fonction (celle à l'avant) et la caméra de recul sont les options les plus importantes
- Avec le VIN d'une GT(i) tu peux choisir Bleu ou Rouge (voire aussi Blanc / Beige), je préfère le rouge :chinois:
 

- Tant que l'interface n'est pas blacklistée dans Diagbox, toutes font l'affaire
- Non, il faut changer le faisceau entier, le port USB et le câble ne font qu'un (économie de la façade c'est déjà bien :pt1cable:)
- Un seul jeton suffit (pour le VIN de la voiture équipée d'un NAC), on peut choisir quel type de boitier la voiture a dans le menu télématique peu importe le type de boitier lié à son VIN ;)
- Le BTA est maintenant obligatoire c'est surtout pour ça, les constructeurs ont pris un peu d'avance, ça ne pose aucun problème de ne pas l'avoir par contre pour avoir la connectivité il faut un smartphone (logique)
- Non évidemment, mais c'est mieux, tout dépend de si tu choisis la méthode pistolet à colle ou faisceau NAC
- Oui j'ai moi même une caméra 130° de Phase 1, en fonction du VIN tu peux soit la télécoder en Visiopack (et donc les différents modes d'affichage, zoom etc, soit en caméra normale, dans tous les cas elle fonctionne très bien
- Non aucun risque, je l'ai fait deux trois fois sur deux voitures différentes : aucun soucis à part ne pas avoir de son :pt1cable:
- Les radars de recul / avant, la caméra multi-fonction (celle à l'avant) et la caméra de recul sont les options les plus importantes
- Avec le VIN d'une GT(i) tu peux choisir Bleu ou Rouge (voire aussi Blanc / Beige), je préfère le rouge :chinois:

Salut VLud :coucou: ,

Quelle réactivité, chapeau ! ;) Merci pour toutes tes réponses, ça va déjà m'aider dans la phase de préparation !

- Du coup, il n'y a plus la possibilité d'avoir à la fois une prise USB dans la boite à gants et une prise USB en façade ? :pt1cable:
- Ok pour le chargeur CD, je verrai quelle méthode je choisis, mais effectivement, si j'opte pour le pistolet à colle je préparerai les câbles "au cas où" je l'installe un jour ;)
- A quoi correspond la caméra multi-fonction (celle à l'avant) ? Les phases 1 en ont une ? :) J'ai le stationnement semi-automatique, le commode à gauche du volant resterai fonctionnel en plus de celui qu'il y a directement dans l'interface tactile du NAC ?
- Sais-tu si en passant au NAC j'aurai la possibilité d'ajouter la fonctionnalité de désactivation de la partie adaptative du régulateur à la demande ? En effet, les premières 308 (dont la mienne) ont la partie adaptative qui est toujours activée... :pfff:
- D'accord pour les thèmes, je vais regarder sur internet si je peux trouver des visuels, mais si le bleu et blanc sont disponibles c'est nickel :na: Reste plus qu'à trouver le bon VIN et c'est pas une mince à faire :lol:
- J'ai vu dans une capture d'écran que tu as mis qu'il y a une option "Affichage des informations audio au combiné et à la vision tête haute"... Ça correspond à quoi, et est-ce utilisable sur 308 ? Ça pourrait être pratique d'avoir le rappel de la radio ou du titre écouté sur la matrice des compteurs :heink:

Encore merci pour tes réponses, tu as l'air d'en connaître un rayon dans le domaine :sol:
 

- Ah sisi, mais tu ne peux pas garder le câble qui y va actuellement (j'ai mis la référence du faisceau pour la boite à gants), j'ai les deux dans la mienne :)
- Ou si tu revends le boitier :D
- Si tu as le stationnement semi-auto et le régulateur adaptatif tu as forcément la caméra multi-fonction (dans le pare-choc ou pare-brise de mémoire)
- Je ne pense pas, c'est surement lié au BSI et pas au boitier télématique, à voir à l'usage. Avec Diagbox tu pourra éventuellement mettre à jour le BSI avec le menu "Téléchargement", ça l'activera peut-être :bounce:
- Sur Peugeot Web Store ça se fait assez vite, il faut juste changer de ville pour avoir un max de possibilités
- Sur les screens du NAC ? Ce serait plutôt sur les screens du SMEG non ? Sur les 208 que j'ai fait j'ai bien l'affichage de la radio / musique sur la matrice avec le NAC, je pense qu'il faut surtout télécoder la matrice pour l'afficher (sur la 308 je n'ai pas cet "onglet" sur ma matrice)
 

- Ah sisi, mais tu ne peux pas garder le câble qui y va actuellement (j'ai mis la référence du faisceau pour la boite à gants), j'ai les deux dans la mienne :)
- Ou si tu revends le boitier :D
- Si tu as le stationnement semi-auto et le régulateur adaptatif tu as forcément la caméra multi-fonction (dans le pare-choc ou pare-brise de mémoire)
- Je ne pense pas, c'est surement lié au BSI et pas au boitier télématique, à voir à l'usage. Avec Diagbox tu pourra éventuellement mettre à jour le BSI avec le menu "Téléchargement", ça l'activera peut-être :bounce:
- Sur Peugeot Web Store ça se fait assez vite, il faut juste changer de ville pour avoir un max de possibilités
- Sur les screens du NAC ? Ce serait plutôt sur les screens du SMEG non ? Sur les 208 que j'ai fait j'ai bien l'affichage de la radio / musique sur la matrice avec le NAC, je pense qu'il faut surtout télécoder la matrice pour l'afficher (sur la 308 je n'ai pas cet "onglet" sur ma matrice)

- Ah d'accord, nickel merci ;)
- Oui aussi, c'est vrai, mais je pense qu'une fois installé, on ne peut plus s'en passer non ? :p
- Bah je pense que je n'ai pas de caméra, mais plutôt un "gros" radar dans la partie inférieure gauche de la calandre avant, parce qu'au niveau du pare-brise, je pense qu'il y a juste le détecteur de luminosité et de pluie ...
- Je ne savais pas que l'on pouvait peut être l'activé juste en mettant à jour le BSI ;)
- Oui c'est ce que j'ai fait, après je trouve que c'est encore plus simple avec le bon coin :sol:
- Non, sur les screens de diagbox directement, sur la première vue de la partie télécodage de ton auto. J'avoue que c'est une fonctionnalité qui doit être bien pratique parce qu'en fin de compte, je suis rarement sur la vue musique sur mon SMEG mais plus souvent sur la vue de l'ordinateur de bord :)
 

- Si tu as le stationnement semi-auto et le régulateur adaptatif tu as forcément la caméra multi-fonction (dans le pare-choc ou pare-brise de mémoire)
Non, il n'y a pas de caméras pour ces 2 fonctions sur les 308 II de première génération avant restylage:
- Le stationnement semi auto (park assist) n'utilise que 4 capteurs ultrasons supplémentaires (ceux du détecteur d'angle mort).
- Le régulateur adaptatif utilise un radar dans le bouclier avant, pas une caméra.
 

Ça semble logique en effet, la caméra doit servir à l'option feux de route automatiques et à la lecture des panneaux, merci pour les précisions :chinois: C'est plus simple de répondre quand on a les options :D
 

Bonsoir :coucou:,

Merci pour vos retours, j'avoue avoir continué à regarder pour trouver les équipements pas trop cher, mais c'est difficile ;) J'irai voir directement en casse à l'occasion, ça ne pose pas de problème de récupérer un NAC d'une voiture accidentée et de le télécoder avec un nouveau VIN derrière où ce n'est pas faisable ?

(HS : On a presque la même configuration Zoc :na: )

A bientôt :chinois:
 

Heureusement que c'est possible et c'est même mieux car ça permet d'utiliser les services connectés avec le VIN de la voiture donneuse et de pouvoir se réabonner après les 3 ans.
 

Mais ça impose d'avoir une configuration proche du coup, comme évoqué dans ton tutoriel (caméra de recul, SAM + Park assise etc...) ? Il n'est pas possible de modifier le VIN associé au NAC pour activer les options les plus proches de notre configuration réelle ?
 

Mais ça impose d'avoir une configuration proche du coup, comme évoqué dans ton tutoriel (caméra de recul, SAM + Park assise etc...) ? Il n'est pas possible de modifier le VIN associé au NAC pour activer les options les plus proches de notre configuration réelle ?

Le NAC peut venir de n'importe quelle 308, il faut juste que ce soit une 308 (pour que le fichier de calibration soit le bon), les options sont télécodables avec le VIN que tu auras trouvé et qui est le plus proche de ta voiture.
 

Du coup le principal est de trouver le matériel en provenance d'une 308 et par la suite :
- Le VIN de la voiture dont on a récupéré le NAC permettra de souscrire aux services connectés
- Le VIN d'une voiture avec les options proches de la notre permettra le télécodage de ces options en mode automatique sur Diagbox et cela même si ce n'est pas le VIN d'origine du NAC

C'est à peu près ça ? :)
 

Tu as tout compris :chinois:

P.S: il n'est pas nécessaire que la casse te donne le VIN (généralement c'est mal rangé), tu pourras le lire depuis le NAC avec Diagbox si ils ne savent pas ;)
 




Salut tout le monde,

Je confirme que la souscription des services connectés et ZAR sur MyPeugeot et / ou MyCitroen depuis le VIN de la voiture donneuse fonctionne ;)

kQUtmmG.png



Si je suis motivé et quand j'aurai fini mes tests avec des NAC d'autres voitures je pourrais même vendre des NAC déjà télécodés pour les intéressés :chinois: (je ne peux pas vous dire ma méthode malheureusement)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Dasilva

Hello voisin Nantais :coucou:

Je pourrais être intéressé éventuellement.
Tiens nous au courant ! ;)
 

Hello VLud, :coucou:

Ça c’est une bonne nouvelle ! Pouvoir bénéficier des services connectés même avec un NAC en seconde monte, c’est top !

Je serai très intéressé si tu vends un NAC... En effet, j’ai été voir une grande casse près de chez moi et ils n’en avaient pas :pfff:
 

Tout dépend de votre limite budgétaire, je crois que trouver un NAC compatible 308 a 75€ devient impossible maintenant, mon tuto a été repris en partie sur un forum espagnol en plus et d'autres guettent les NAC disponibles :)
 



Hello
Je vais peut être répéter les choses,
Moi j’ai une 208 de 2014 avec le smeg. Y a 2 ans j’ai acheté un smeg iv2 neuf et aucun garage n’avait réussi ou voulu essayer de le télécoder.
Y a 1 mois j’ai vu par hasard sur AliExpress le kit avec diagbox.
J’ai réussi en partant d’un vin d’une 208 plus récente à implanter le miens dans le smeg pour ne plus qu’il bip.
Il fonctionne mais partiellement.
De ce que j’ai cru comprendre, il faut faire un telecodage automatique.
Puis-je le faire seul? Avec quel version de diagbox? En achetant un jeton?
En concession?
Merci de vos réponses