[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

Il aurait été plus appréciable que tu postes sur le tuto 208 ;)

Qu'entends-tu par partiellement ? Je suppose qu'il ne vient pas d'une 208 d'où son fonctionnement partiel.

Il te faut le VIN d'une 208 équipée d'un SMEG IV2, Diagbox 9.23 (version test actuelle) dispo sur Servicebox (voir tuto), un jeton à 42€ TTC activé sur le VIN de la 208 équipée d'un SMEG IV2. A partir de là tu lanceras un télécodage automatique qui devrait régler tes soucis (normalement, sauf si c'est la même "merde" que sur le NAC où on ne peut pas télécoder automatiquement si le fichier de calibration ne correspond pas à celui prévu cad à une 208).
Si tu as installé un Diagbox tombé du camion il faut le désinstaller ou utiliser un autre ordinateur pour installer le Diagbox officiel.
 

Il aurait été plus appréciable que tu postes sur le tuto 208 ;)

Qu'entends-tu par partiellement ? Je suppose qu'il ne vient pas d'une 208 d'où son fonctionnement partiel.

Il te faut le VIN d'une 208 équipée d'un SMEG IV2, Diagbox 9.23 (version test actuelle) dispo sur Servicebox (voir tuto), un jeton à 42€ TTC activé sur le VIN de la 208 équipée d'un SMEG IV2. A partir de là tu lanceras un télécodage automatique qui devrait régler tes soucis (normalement, sauf si c'est la même "merde" que sur le NAC où on ne peut pas télécoder automatiquement si le fichier de calibration ne correspond pas à celui prévu cad à une 208).
Si tu as installé un Diagbox tombé du camion il faut le désinstaller ou utiliser un autre ordinateur pour installer le Diagbox officiel.

Il est neuf, le smeg ne sais même pas si il est Citroen ou peugeot quand il démarre.
Le vendeur a l’epoque sur lbc m’avait filé celui d’une gti alors que la mienne est une business pack.
Je vais prendre une allure comme référence. Parce que sur le site que tu mentionne y a pas de business.

Il fonctionne mais pas les boutons ni les commandes au volant.
Si je vais voir mon concessionnaire, est ce qu’il doit partir d’un autre vin au démarrage ? Ou du miens?

Merci de ta réponse et super tuto au passage! Tu gère !
 

Il faut partir du VIN de la voiture en SMEG IV2, c'est mieux et ça pose moins de soucis ;)
 

Effectivement, j'ai réussi à télécoder mon SMEG iv2 comme ça. Tu récupères un VIN de 208 SMEG IV2 (plus elle est proche en équipement de la tienne mieux c'est). Par contre ATTENTION, si tu as le kit JBL et que le VIN que tu rentres n'a pas le KIT JBL alors il faut débrancher l'ampli sinon il risque de cramer (le volume de sortie du poste sont en niveau bas lorsqu'il y a un kit audio et niveau haut si le son va directement aux haut parleurs).
 

Effectivement, j'ai réussi à télécoder mon SMEG iv2 comme ça. Tu récupères un VIN de 208 SMEG IV2 (plus elle est proche en équipement de la tienne mieux c'est). Par contre ATTENTION, si tu as le kit JBL et que le VIN que tu rentres n'a pas le KIT JBL alors il faut débrancher l'ampli sinon il risque de cramer (le volume de sortie du poste sont en niveau bas lorsqu'il y a un kit audio et niveau haut si le son va directement aux haut parleurs).

Comme indiqué un peu plus tôt dans le topic, il n'y aucun impact / risque à part ne pas avoir de son quand on ne télécode pas l'ampli (avec télécodage ampli il envoie le niveau du volume sur le CAN-BUS, sans ampli il n'envoie rien sur le CAN-BUS et du coup l'ampli n'amplifie rien)
Je l'ai fait plusieurs fois sur différentes voitures, Peugeot a donc prévu ce genre de bourdes ;)
 

Tutoriel enfin mis à jour pour la version propre de l'adaptateur

Concernant la disponibilité de NAC j'en ai mais pas un seul n'a les services connectés d'activé (En cours d'activation dans l'appli smartphone, Aucune souscription dans les menus du NAC et impossible de payer un abonnement en ligne) et Peugeot / Citroen veut que ma concession ouvre un Dossier d'Assistance Technique (DAT) pour voir le problème ... autant dire que sans les papiers des véhicules d'origine (tous à la casse) on peut considérer que c'est mort o_O



 


Peut-être pas, Peugeot a tout à y gagner, facturer des services payants, sans forcément faire intervenir des ingénieurs de la NASA (suppositions)... Je reste positif :bounce:
 

bonjour a tous , je voudrais bien installer une caméra sur ma peugeot 308 .j ai besoin de votre aide pour le codage.
merci
 


Hello !
Je suis actuellement en train de chercher une 308 d'occasion et je tombe sur ce topic, merveilleux :)
La manip fonctionne correctement ? pas de problème après quelques mois d'utilisation ?
@VLud est ce que tu vends certain de tes NAC pour 308 ?

Belle journée
 

Bonjour @VLud
J'ai une 308 SW de juin 2016 et le NAC m'intéresse beaucoup.
Je ne dois pas habiter très loin de toi, penses-tu pouvoir me faire l'intervention ? On peut en discuter en MP...
Sachant que la voiture est garantie 7 ans ou 140 000km, je pense que la partie Multimedia ne le sera plus une fois l'intervention faite ? Est-ce qu'ils iront jusqu'à me refuser un dépannage moyennant finance si le NAC tombe en panne ?
Merci.
 


Et bien, tant d'activité en si peu de temps :p

Tout fonctionne toujours très bien, par contre comme indiqué les services connectés sont capricieux, au final un seul des 7 NAC que j'ai eu en ma possession fonctionne correctement avec achat + renouvellement des ZAR, je pense que pour les réactiver (cf les sortir de "en attente d’activation") il faut qu'un commercial refasse toute la paperasse mais sans la carte grise des voitures concernées (casses espagnoles voire inexistante) ...
Je peux toujours essayer en CC quand j'aurai le temps ;)

Pour la garantie ça ne pose aucun problème, si jamais tu as une grosse intervention et que tu doutes de la prise en charge tu remet le SMEG en moins de 10 min et ils verront rien :) Si le NAC tombe en panne tu peux, de toute façon, toujours démarrer / rouler / etc et auquel cas il suffit de remettre le SMEG, évidemment ce n'est pas eux qui vont changer le NAC à leur frais alors qu'il n'était pas là d'origine ahah.

Personnellement j'ai envoyé ma 308 au garage au tout début de ma modification pour un truc en garantie, ils m'ont rien dit et je ne suis même pas sûr qu'ils aient tilté du changement :D

Je dois vérifier combien il m'en reste de NAC, je m'amuse sur pas mal de voitures :crazy:
 

Bonjour Vlud, j'ai lu ce guide bien fait. J'ai une question. J'ai Smeg+ sur C4II. Puis-je utiliser le même écran sur Nac?Merci
 

Malheureusement non il doit être changé, je vais bientôt travailler sur une C4 II, je dois voir comment fixer l'écran d'une 208 capacitif à la place ;)
 

VLud, je viens de tomber sur ce topic en reprenant mes recherches sur le NAC par hasard après des mois de pause.

Tout d'abord un énorme bravo à toi, je viens de t'envoyer un MP trèèès très long mais si ça te saoule tu peux aller à la fin avec mes interrogations !

Pour ce qui est de cette histoire d'écran capacitif de 208 sur une C4 II, c'est justemetn ce que j'ai fait il y a quelques semaines : ce n'est vraiment pas compliqué, il faut cependant retailler un peu à la dremel le support d'écran SMEG résistif de base. J'ai fait des photos, il faut que je les retrouve et je les posterai.

Merci de l'aide que tu pourras m'apporter sur mes problèmes, j'ai une Citroën mais je ne regrette pas de m'être aussi inscrit sur forum-peugeot (c'était du temps où tankou bataillait pour mettre une caméra de recul d'origine !).

J'espère reprendre mes expérimentations d'ici (peu sur DS4 avec architecture électronique AEE2010) je vous tiendrai au courant
 

Encore faut-il avoir l'écran d'un SMEG pour intégrer celui d'une 208 capacitif dans la coque de l'ancien, je vais travailler sur une C4 II avec RD5 :rolleyes: (avec le petit écran orange, gros changement en perspective donc)
Pour ta C4 II avec BSI évolué il faut l'adaptateur que j'ai fait ici comme indiqué par MP :)
 
Dernière édition:

Je suis exactement dans ce cas de figure VLud (MP) : une DS4 avec RD5 (sur DS4 l'écran est à rétroéclairage blanc, suprême raffinement :)) ! C'est précisément LA (ou plutôt l'une) des choses que je veux réaliser !

Les C4 II/DS4 ont tjrs eu des BSI2010, pas besoin d'adaptateur... Les dernières C4 II Millenium ont reçu le NAC. Mais les références BSI ont changé à l'occasion du restylage des deux modèles, il y a peut-etre eu un changement hardware suffisamment important pour ne pas pouvoir faire de retrofittage ? J'en doute mais sait-on jamais.

Mais je suis d'accord avec toi, il faut disposer d'un chassis d'écran : celui de RT6/eMyWay serait possible ? En adaptant ?
 

Par un grand hasard je suis tombé sur AliExpress sur une copie du RCC (le cousin du NAC sans GPS Tomtom), à un prix défiant toute concurrence ! L'écran et le RCC pour seulement 200$ alors que les écrans seuls sont à 250€ en occasion en moyenne (et ils sont difficiles à avoir), par ailleurs l'écran est compatible avec un NAC
Le tout est de savoir si ces copies peuvent être mis à jour et si elles sont télécodables, et ça ... rien n'est moins sûr

Voir ici: https://www.aliexpress.com/item/For...ntrol-Unit-10-2-Inch-Support/32875779179.html

En tout cas un écran tout neuf à moins de 200EUR livraison incluse, c'est une affaire si on peut le télécoder pour afficher l'icone navigation :)
 

Salut à tous ! J'ai installé un smeg+ iv2 dans ma. C5 x7 de 2009, le bip bip est la et les commandes au volant fonctionnent , ensuite j'ai utiliser mes jetons avec un vin de c5 équipé d'un smeg + iv2 mais diagbox m'indique qu'il n'y a pas de téléchargement dans le menu réparation.....
Le telecodage manuel ne marche pas non plus impossible de rentrer mon vin le déverrouillage du calculateur est impossible raison "mauvaise clé"
Je ne sais plus quoi faire.
Merci d'avance
1535476935-20180828-132136.jpg
1535476927-20180827-163219.jpg
 
Dernière édition:

Ton SMEG IV2 ne provient pas d'une C5 (X7) et ne possède donc pas le bon fichier de calibration, il est donc normal que toutes les autres étapes ne fonctionnent pas (et qu'il ne trouve aucune mise à jour, il n'accepte pas les changements de voiture, ça se fait seulement sur aide de l'assistance technique ça) ;)
Si tu as un firmware inférieur au 6.3, essaye de mettre à jour ton SMEG en 6.4.A.R10, une fois la mise à jour effectuée, relance un "Téléchargement", le firmware 6.3 est connu pour effacer le fichier de calibration, et c'est grâce à ça que tu peux espérer réinjecter celui de ta voiture (enfin celui lié au VIN donné), les serveurs de PSA acceptant de le réinjecter à cette occasion (et seulement à cette occasion).
Par contre : tu as un BSI CAN2004 alors que ton SMEG est surement CAN2010, il est possible qu'à cause de ça, ça ne fonctionne quand même pas et si tu es déjà en version >= 6.3 pareil ça ne fonctionnera pas (sans mon aide du moins)
 

Salut,
alors il semble que le smeg soit en 6.3.C.R11 donc tu me conseille un passage en 6.4.A.R10 directement?
J'ai pas bien compris vu que c'est le 6.3.C.R11 qui semble avoir des problemes.
 


ok merci :)
sur un blog italien j'ai trouver ça qui m'a fait douté.
il parle d’étalonnage alors que pour les plus anciens FW il parle de calibrage.
6.3.C.R11 - 05/09/2016
6.3.D.R6 - 27/10 / 2016 Upload
Lors de la mise à jour de la version 6.3 à 6.4, il faudrait l'étalonner
6.4.A.R10 - 06/16/2017 Uploaded

Eh bien, pour ceux qui ne veulent pas de passer par l'atelier pour calibrer, vous pouvez mettre à jour chaque fois que vous pouvez avoir une mise à jour précédente à votre groupe , mais sans changer Verson: Permettez - moi d' expliquer si vous avez la 6.3.C.R11 peut mettre à jour unkalibrierte
6.3. D.R6 mais pas à 6.4.A.R10.
 




Oui effectivement, mais bon CarPlay est normalement intégré dans cette version donc je pourrai utiliser Waze en septembre ...
 

Bon mise à jour OK mais toujours le même problème...
Je me demande si j'ai pas commis une erreur avec le VIN d'une C5 et que j'aurais plutôt dû utilisé le VIN d'origine du smeg ? Du moins pour le téléchargement et ensuite telecodage manuel pour les reste avec mon Vin.