[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)


Hello,

Je fais une petite update de mon post concernant l'avancée des travaux sur ma 308 ( installation NAC acheté sur Aliexpress)

Tout d'abord, un grand merci à @VLud pour son engagement, son savoir-faire et sa disponibilité. Sans lui rien de tout ça n'aurait été possible... :bien:

Pour l'installation en elle-même, rien ne diffère du tuto, il faut prendre son temps.

A savoir qu'il existe deux versions sur Aliexpress les voici :
- Le RCC : c'est un NAC sans système de navigation intégré
-> lien : https://goo.gl/Lzc4Pc
- Le NAC : version complète du système avec GPS intégré
-> lien : https://goo.gl/3QtXUP

Actuellement il reste quelques problèmes à corriger mais qui nécessite plus d'investigation et certainement un peu d'aide de la part du vendeur Aliexpress, à savoir :
- Firmware : le NAC arrive avec le firmware 22.05.69.42 tandis qu'en france le firmware actuelle et 21.07.16.32 et si je lance une mise à jour via clé usb rien ne se passe ...
- GPS : impossible pour l'instant de faire fonctionner le GPS car lorsque j'insère la clef usb contenant les cartes j'ai le message d'erreur "Hardware incompatible"

Sinon pour ce qui est de Carplay & tout le reste, tout fonctionne à merveille :)

Encore une fois merci à @VLud pour son aide précieuse !
 

Juste pour compléter : RCC et NAC ne sont pas fabriqués par les mêmes fournisseurs. Les principales fonctions se retrouvent sur les uns et les autres, sauf la cartographie (partie GPS) qui est, comme tu l'indiques, uniquement sur NAC
Pour le reste, pense bien que tu as un NAC chinois. L'adapter à l'Europe (firmware et cartographie) est problématique
 

Le RCC Chinois est fabriqué par Continental et pas par Bosch, mais bon, tu dois déjà le savoir.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Baron_noir

hello,
bon je me suis enfin décidé je prends la piste nac :oui: ,j'ai pris l'ensemble qu'il y avait sur ebay plus commander le nouveau câble lvds ainsi que le cable usb il me reste encore quelque commande à faire.
Affaire à suivre mais pour le moment je me pose la question des commendes au volant qui ne sera plus la même .
 

Les commandes au volant fonctionneront toujours, c'est mappé pareil sur le CAN-BUS, ils ont pas tout changé heureusement :)
 
  • J'aime
Reactions: Baron_noir

tu me rassure , je me pose surement trop de question mais je suis de nature curieuse .
par contre je n'ai pas de touche pour activé le micro ( qui lui est bien présent ) sur la mienne contrairement au plus récente.
 
Dernière édition:

Techniquement sur le bouton du commodo de gauche tu dois pouvoir l'activer, c'est comme ça que je l'active sur ma 308. Mais c'est tellement gadget que ... je ne l'utilise jamais.
 

bonsoir vlud j'ai encore une question tordue pour toi,si jamais ma voiture part au garage pour une raison x ou y et que le garage décide de faire un télécodage pour le smeg alors que c'est un nac qui est monté dessus que se passe t'il;

sa réinjecte les fichiers du smeg dans le nac et alors bye bye le nac je penses ou bien sa va leur faire une erreur.rt il ne pourront pas.

Il est tant que je reçoive mon matériel je me poserai surement moin de questions.
 

Il ne pourront pas faire une mise à jour µSMEG dans un NAC, pas d'inquiétude
 

merci W13 mais je veux plus parlé d'un télécodage fait à la valise que d'une simple mise à jour de firmware ou des cartes gps faites à partir d'une clef usb à moins que ta réponse soit valable aussi pour le passage à la valise..
 
  • J'aime
Reactions: C4pic78


nickel merci.
quelqu'un aurait-il en stock un faisceau usb ref: 98 123 465 80 car pour le moment y a pas moyen dans trouver en concession ( pas de stock sur la plateforme ).
D'avance merci
 
  • J'aime
Reactions: C4pic78

Ils peuvent très bien le commander même sans stock et sans date de livraison, l'attente peut durer 2 semaines par contre, le temps que ça arrive de Bulgarie ;)

Sinon tu prend le convertisseur direct vers l'embout SMEG:
https://fr.aliexpress.com/item/USB-...07-408-508-607-Citroen-C2-C3/32884498676.html
Comme ça tu gardes la prise d'origine et tu branches le câble convertisseur dessus, ne te trompes pas de cable à la commande (celui à 4.37€)
 
  • J'aime
Reactions: fx33

Merci pour ce tuto :) ca donne envie...

à force de le lire une 10aine de fois, je commence à comprendre le cheminement... ^^

Sur le lien ali de smx71, à 80e il y a le RCC avec l'écran compris... peut-on garder cet ecran pour mettre un nac trouvé ailleurs ? est ce qu'il est compatible ? est ce la même qualité ?
 




Donc non, l'adaptateur n'est pas adapté car la connexion pour la caméra a été remplacée par une prise RCA et donc coupe la continuité du signal analogique depuis la prise SMEG d'origine.
 

bonsoir ,
j'ai reçus le matériel venant d'ebay aujourd’hui j'attends maintenant les câbles et pour le moment je suis toujours dans la phase d'investigation et je voudrais avoir un renseignement concernant la différence entre les deux écran tactile,le résistif a un connecteur 4 voie marron ( qui n'existe plus sur le captatif, juste le câble LVDS );

voie 1= Alimentation écran multifonction
2= CAN HS Low
3= Masse
4=CAN HS High

je suppose qu'il n'y a plus besoin de le connecter à quoi que se soit ( le connecteur marron ) .

merci
 

Répétez l'opération à l'envers pour installer le nouvel écran: revissez les 4 vis, reconnectez les câbles (le connecteur marron devient inutile, le détrompeur devrait vous empêcher de vous tromper de toute façon).
 

et m...e j'avais pas relu cette partie étant donné que sur picasso II ce n'ai pas le même démontage et remontage dsl pour le dérangement.
 


Hey guys,

Any chance someone can briefly translate the tutorial to English?
I got the part of extracting everything
Im not sure about the part of creating the SMEG->NAC converter

I got a SMEG3 208GTI (2013)

Thanks!
 

Hey guys! I am sorry for english post but i cant write nothing in French! I have got question about NAC. I find really chip modul with numbers
9821908880 but i call to the guy and he told me its from Peugeot 208 after lifting! Is this will be working?! It have got all things like 180 rear camera and support for Denon and all things in 308 T9 ?
 

Bonjour,
montage du nac sur mon c4 picasso II effectué sacré changement par rapport au smeg +de plus je peux profiter des services live de tom tom par contre je n'ai plus accès au options du régulateur et limitateur de vitesse (dans les options sur l'écran tactile) quand je vais dans l'onglet sécurité véhicule sa me marque "liste vide" par contre je peux toujours les enclencher via la molette sur le volant; j'ai aussi un soucis avec les thèmes je n'ai pas l'onglet sur l'écran tactil et le gps ne saffiche pas sur l'écran 12 pouces.quelqu'aurai t'il une idée des problèmes.
D'avance merci
 
  • J'aime
Reactions: C4pic78

Tout tes problèmes sont liés au télécodage, je suppose que tu n'as rien fait pour le moment (à part changer le VIN) ;)
 

Hey guys! I am sorry for english post but i cant write nothing in French! I have got question about NAC. I find really chip modul with numbers
9821908880 but i call to the guy and he told me its from Peugeot 208 after lifting! Is this will be working?! It have got all things like 180 rear camera and support for Denon and all things in 308 T9 ?

The calibration will not match, only PSA technical platform can change the calibration to make the automatic telecoding working.
 
Dernière édition:

bon et bien bilan plus que positif du changement d'un smeg+ pour un nac sur une c4 picasso II de 2013 et ce grâce à

Vlud sans qui l’ensemble n'aurai pas été totalement fonctionnel.

Par contre pour ceux qui voudrai franchir le pas à savoir qu'il faut aussi changer le combiné,mais alors quel changement,terminé les limitations du smeg+.
 
  • J'aime
Reactions: C4pic78 and VLud

Opération en cours pour ma part ; j'ai le NAC et son écran, je suis en train de m'amuser avec le cablage, par contre le faisceau USB est en rupture et sans date de dispo annoncé pour l'instant. J'hésite à annuler ma commande et prendre la "nouvelle" référence sur aliexpress...