[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

Oui et non, avec le VIN de la voiture donneuse tu aurais pu télécoder en manuel quelques trucs mais pas tout (Marque, Modèle, etc), et le fichier de calibration n'aurait pas changé pour autant, c'est quoi le VIN enregistré dans le SMEG tiens ?
Comme je t'ai dit, Peugeot ne prévoie pas le changement de voiture dans Diagbox donc bon ... J'ai les outils nécessaires pour injecter un fichier de calibration, du moins essayer, ajoute moi sur Skype :bien:
 
  • J'aime
Reactions: bold1342


Salut Vlud merci pour ton excellent tuto , j’ai réussi à installer un nac grâce à toi, mais le problème c’est que j’ai pas pu réactiver la caméra , j’ai besoin d’un VIN pour faire le téléchargement et le télécodage svp
 



Pour me voir galérer à enlever cette foutue façade ? Non merci :crazy:
Je peux éventuellement faire quelques GIF d'illustration de certaines étapes
 

As tu finalement reçu (et installé!) ce poste?

@smx71 m'a envoyé les photos de son NAC reçu aujourd'hui, ça sent plutôt bon, on sera fixé bientôt, attention le lien que j'ai donné c'est un RCC pas un NAC (donc sans navigation Tomtom), le vendeur n'a pas encore fait d'annonce officielle pour un NAC + Ecran (550$)
 


@smx71 m'a envoyé les photos de son NAC reçu aujourd'hui, ça sent plutôt bon, on sera fixé bientôt, attention le lien que j'ai donné c'est un RCC pas un NAC (donc sans navigation Tomtom), le vendeur n'a pas encore fait d'annonce officielle pour un NAC + Ecran (550$)

Oui j'avais bien vu, cela étant le tarif est à seulement 105€ avec les frais de port...à ce tarif je pense être prêt à me passer du GPS (ce d'autant qu'en général je préfère Navigon (tant qu'il marche encore...) sur mon iphone pour pouvoir préparer mes roadbook tranquillement à la maison).

Cela étant s'ils ont aussi un NAC...je vais attendre de voir ce que donne celui de @smx71
 

Le problème étant qu'à part les 208, je n'ai pas vu de RCC ailleurs par chez nous, ça va poser quelques soucis pour la calibration / le télécodage
 


Des RCC, il y en a sur tous les véhicules PSA actuels qui ont la tablette sans navigation.
J'aime bien les photos de @smx71 . Si c'est un NAC (notion de Continental, et PSA), j'adore la version SW 22.x alors que ça n'existe pas chez PSA.
La contrefaçon en devient encore plus flagrante
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

Parce que tu fait parti du développement du NAC / RCC Chinois peut-être ? Tu dois bien savoir que c'est une autre variante que Continental propose en Chine (cf listing dans Diagbox), il est donc tout à fait possible que cette version soit officielle, ce sera vérifié ce WE si tout va bien avec @smx71.
 
Dernière édition:

Sinon effectivement je viens de trouver une 308 avec RCC, mais on ne peut pas dire que la finition Active soit mise en avant, 260km autour de Paris on trouve seulement 11 voitures sur 605 dans cette finition (cf Peugeot Webstore) autant dire une goutte d'eau !
 

Oui, le RCC n'est pas très vendu sur les "grosses" voitures. Mais il y en a pas mal sur des 208 & C3 par exemple
 

Parce que tu fait parti du développement du NAC / RCC Chinois peut-être ? Tu dois bien savoir que c'est une autre variante que Continental propose en Chine (cf listing dans Diagbox), il est donc tout à fait possible que cette version soit officielle, ce sera vérifié ce WE si tout va bien avec @smx71.
Effectivement, j'avais oublié les modèles chinois. Cela peut d'ailleurs entraîner des problèmes ici en Europe
Quant à la version 22.05.69.42 indiquée, elle a juste ... 18 mois. Vraiment pas up-to-date ce NAC.
Au fait, il est tombé du camion chez le vendeur chinois ?
 

bonjour vlud,
bravo pour ce tuto.
j'ai une petite question sais tu si le remplacement du smeg+ qui équipe les c4 picasso II de 2014 est remplaçable par un nac qui équipe le picasso restylé est possible.
D'avance merci
 

Je n'ai aucun doute sur la faisabilité, il semblerait que ce soit toujours une dalle de 12" DFT entre le SMEG et le NAC, il n'y aurait donc pas besoin de changer l'écran du combiné (sur la planche de bord)

Il faut par contre changer l'écran tactile résistif par l'écran tactile capacitif:
- Référence 98 130 409 80 (ancienne ref) ou 98 250 293 80 (nouvelle ref)

Il faut aussi prendre un NAC avec deux sorties LVDS (pour l'écran):
- 98 219 090 80

et éventuellement changer la façade pour que ça fasse "d'origine", mais ce n'est pas obligatoire

--

Il y a un pack à 350€ avec tout ce qu'il te faut sur eBay, venant justement d'un C4 Picasso (en cherchant 9821909080) :)
Tout le principe du tuto reste exactement le même, il te faut un VIN de C4 Picasso avec NAC avec des options proches du tien, il faudra aussi chercher sur internet comment démonter ta façade etc pour accéder au SMEG. La fabrication du faisceau, le télécodage etc c'est commun.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

merci beaucoup pour ta réponse très rapide .
effectivement je suis sur l'annonce d'ebay mais le souci est que sa vient d'un grand picasso et moi j'ai un picasso normal et la question est y aura t'il pas un problème de calibration de caméra ou autre?
 

Techniquement ils auront la même calibration, si tu prends le VIN d'un C4 Picasso et pas d'un Grand C4 Picasso avec NAC les paramètres de taille seront télécodés ;) Au pire j'ai ce qu'il faut pour changer la calibration dans le pire des cas

Je précise quelque chose, il faut bien disposer de l'écran LCD dans le combiné et pas de l'écran "bas de gamme" en gris, sinon il faudra le changer.
 
Dernière édition:

ok,
pas de soucis pour l’écran du haut c'est bien l’écran lcd hd.

J'ai encore une autre question concernant les deux prises LVDS HSD en rose et noir ( si je ne fais pas d'érreur ) sur le smeg+



Piece-GPS-CITROEN-C4-II-C4-PICASSO-II-Diesel-3d7ebc9b41b64a6b0c16c57d7801237cc6328dd662f2fe668d18e79217673e83.jpg


et celles du nac ici en noir


s-l1600.jpg


y aura t'il pas de soucis de connection ou ce sont bien les même connecteurs.
encore merci pour ton aide.
 

Les détrompeurs sur le LVDS rose sont effectivement différents mais le connecteur de base (au fond), lui, est le même, il te suffira simplement à l'aide d'un cutter de couper les détrompeurs du cable de ton écran secondaire pour avoir une prise toute ronde que tu pourras mettre dans le NAC (tant que tu le met pas dans un port USB par la suite ça n'aura aucune incidence :D)

EDIT: je viens de vérifier sur Internet la différence de connectique entre le combiné utilisé sur un Picasso avec NAC et un combiné pour Picasso avec SMEG, il n'y en a pas, c'est exactement la même. Donc au pire ton combiné ne s'allume pas car la transmission du LVDS a changé et tu peux rebrancher ton SMEG en attendant de l'acheter, au mieux il fonctionne et tu n'as pas besoin de le changer :bien:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

Désolé mais je ne parle pas français donc je vais le faire en anglais

vLud thanks for this great tutorial

Where have u been all the time????

i have some question which I think u can answer, I already have the touch screen and the Nac unit from a donor car, is it just that simple, I have to buy the Phonocar model 04/818 cable and plug it in? or do I still have to do some rewiring?

second question; do I stille have to telecode if the unit are from an donor car?
 

Bosoir. J'ai l'honneur de vous prèsenter mon nouveau NAC!! J'avais le système SMEG+ et aujourd'hui j'ai fait le changement de système. En bref j'ai changé L'écran, le boitier télématique (NAC), le port USB de la console et j'ai ajouté un adaptateur "SMEG+ > NAC" pour la prise principale du boitier.

Pour le faisceau, j'ai acheté un adaptateur Quadlock comme expliqué sur le post de VLud dans le tutoriel (partie SMEG) et au lieu de brancher les câbles directement sur le NAC, j'ai trouvé un adaptateur pour NAC, exactement le modèle Phonocar 04/818. Cela permet de faire les branchements d'une prise a l'autre, avec l'aide d'un tournevis de précision pour défaire les connexions et les replacer sur la nouvelle prise.
Xj2HVZl.jpg


Au debut je croyais que ça serait difficile a tout faire, mais finalmente avec du temps et de la patience, en une après midi on peut tout changer. (sans compter la "fabrication" du faisceau qui met environ 1h.)
Voici le temps que j'ai mis + - :
- démontage aérateurs + cache chromé + remplacement écran: 15 min.
- démontage console centrale + façade radio (y compris coquille sous volant): 30 min.
- démontage SMEG + changement du câble USB: 10-15 min
- Branchement de l'adaptateur du faisceau + branchement du NAC: 5 min
- 1er test, mettre le contact et vérifier que le NAC + Ecran s'allument: 5-10 min
- Télecodage (toutes les opérations du tuto): Temps très variable! dans mon cas presque 2h mais si tout est correct en 1h ça devrait marcher
- 2eme Test, vérifier que toutes les options de la voiture s'affichent correctement (ordi de bord, aides conduite, micro, antenne radio et GPS, etc.): 15 min.
[fixed]Astuce: il est possible que la fonction Ordinateur a bord ne marche pas, surtout si on n'a pas de matrice. Dans mon cas il s'est activé en branchant l'ancien SMEG, avoir attendu environ 10 min avec le contact éteint et en rebranchant le nouveau NAC. [/fixed]

******Quand on est sur de que tout marche correctement et qu'on a rien oublié******
- Montage definit du NAC + façade Radio + coquille radio + cache chromé + aérateurs: 20-30 min.
- 3eme Test, vérifier que tout marche comme au 2eme test + petit tout pour vérifier que le navigateur nous localise correctement et vérification des aides conduite (capteurs de recul par ex.): 10 min.

Après il faut mettre a jour le système et la cartographie (via clé USB), mais on est pas obligés a le faire le même jour.

Je vous laisse quelque photos:
(C'est tout en espagnol car j'habite en Espagne)

zX9uxKe.jpg

yHRN0iy.jpg

haCdsPv.jpg

EEzwNXf.jpg

t53pqTK.jpg
where did u buy this cable from?
 

At least make the effort to read the tutorial using Google Traduction or another translating service, you have to buy two cables and make the rewiring. It is not even the same the connector so the Phonocar 04818 itself is not enough. You still need to telecode your VIN if you don't want to ear an annoying BIP in your speakers. The donor car (even if it is your model) will probably have different options, you may have to disable / enable some, so yes telecoding is still mandatory. Everything you need to know is in my tutorial, when I will find time I will translate it
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

bonjour et merci vlud,
le soucis c'est que mon picasso est sous garantie et que le smeg est déjà parti en réparation donc si jamais je commence à modifier les prise et bien bye bye la garantie.
Pour le combiné ce n'est plus la même ref depuis le passage au nac mais toujours le même branchement comme tu la dit,la solution est qu'il faudrait que je commande le nouveau câble double lvds.
Du-coup j'en suis à me demander si le jeux en vaut la chandelle parce que racheter un combiné non merci ,c'est peut être mieux que je me tourne vers une interface android.
selon toi l'interface PSA 12 APLUS vaut t'elle le coup par rapport au nac ( je sais c'est un peut hs )
 

On trouve des combinés à 120€ sur Internet, même à 350€ + 120€ + 30€ de cable LVDS le jeu en vaut largement la chandelle, le PSA 12 APLUS est pour moi mauvais, déjà parce que j'ai un iPhone et que ce qui m’intéressait c’était Carplay, les applis GPS ne valent pas le système intégré qui affiche les directions / limites de vitesse sur le combiné et tout ce qui est gestion du son etc, passer par l'entrée AUX c'est moyen. Après c'est mon avis.
 
  • J'aime
Reactions: enzo7512

pas simple..:voyons:
y a t,il moyen que tu me comunique le lien pour le combiné parce qu'a 120 euros sa change la donne et je n'arrive pas à trouver , concernant les câbles d'origine tu les commandes directement chez un concessionnaire ou sur le net.
 

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

merci beaucoup,
un télécodage de combiné s"effectue de la même manière que le smeg une fois que l'on a les valeur de son véhicule.
je suppose que le kilométrage est stocké ailleurs du moins je l'espère.