[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)


Le fait que les services connectés puissent marcher est une très bonne nouvelle. Si tout se déroule bien, bientôt je serais le 2eme à faire le changement du SMEG+ vers le NAC :sol: Grand travail VLud! [:jak-69:6]
 


Bosoir. J'ai l'honneur de vous prèsenter mon nouveau NAC!! J'avais le système SMEG+ et aujourd'hui j'ai fait le changement de système. En bref j'ai changé L'écran, le boitier télématique (NAC), le port USB de la console et j'ai ajouté un adaptateur "SMEG+ > NAC" pour la prise principale du boitier.

Pour le faisceau, j'ai acheté un adaptateur Quadlock comme expliqué sur le post de VLud dans le tutoriel (partie SMEG) et au lieu de brancher les câbles directement sur le NAC, j'ai trouvé un adaptateur pour NAC, exactement le modèle Phonocar 04/818. Cela permet de faire les branchements d'une prise a l'autre, avec l'aide d'un tournevis de précision pour défaire les connexions et les replacer sur la nouvelle prise.
Xj2HVZl.jpg


Au debut je croyais que ça serait difficile a tout faire, mais finalmente avec du temps et de la patience, en une après midi on peut tout changer. (sans compter la "fabrication" du faisceau qui met environ 1h.)
Voici le temps que j'ai mis + - :
- démontage aérateurs + cache chromé + remplacement écran: 15 min.
- démontage console centrale + façade radio (y compris coquille sous volant): 30 min.
- démontage SMEG + changement du câble USB: 10-15 min
- Branchement de l'adaptateur du faisceau + branchement du NAC: 5 min
- 1er test, mettre le contact et vérifier que le NAC + Ecran s'allument: 5-10 min
- Télecodage (toutes les opérations du tuto): Temps très variable! dans mon cas presque 2h mais si tout est correct en 1h ça devrait marcher
- 2eme Test, vérifier que toutes les options de la voiture s'affichent correctement (ordi de bord, aides conduite, micro, antenne radio et GPS, etc.): 15 min.
[fixed]Astuce: il est possible que la fonction Ordinateur a bord ne marche pas, surtout si on n'a pas de matrice. Dans mon cas il s'est activé en branchant l'ancien SMEG, avoir attendu environ 10 min avec le contact éteint et en rebranchant le nouveau NAC. [/fixed]

******Quand on est sur de que tout marche correctement et qu'on a rien oublié******
- Montage definit du NAC + façade Radio + coquille radio + cache chromé + aérateurs: 20-30 min.
- 3eme Test, vérifier que tout marche comme au 2eme test + petit tout pour vérifier que le navigateur nous localise correctement et vérification des aides conduite (capteurs de recul par ex.): 10 min.

Après il faut mettre a jour le système et la cartographie (via clé USB), mais on est pas obligés a le faire le même jour.

Je vous laisse quelque photos:
(C'est tout en espagnol car j'habite en Espagne)

zX9uxKe.jpg

yHRN0iy.jpg

haCdsPv.jpg

EEzwNXf.jpg

t53pqTK.jpg
 
  • J'aime
Reactions: skeletiko




Bonsoir à tous !

Tout d'abord, super travail VLud ! Tu m'as donné envie de faire la même chose sur ma 208 de septembre 2015 (SMEG) ;)

Mais avant de m'attaquer à ce chantier, je suis à la recherche des pièces nécessaires (que j'ai bien du mal à trouver pour l'instant même avec les références trouvées sur Servicebox).

Et j'ai déjà une première question : Faut-il absolument respecter son OPR pour trouver la bonne référence d'un NAC ? car si je le respecte, aucun NAC n'est compatible car ils ont été mis en place pour des OPR supérieurs.

Merci d'avance pour vos lumières !
 

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, super travail VLud ! Tu m'as donné envie de faire la même chose sur ma 208 de septembre 2015 (SMEG) ;)

Mais avant de m'attaquer à ce chantier, je suis à la recherche des pièces nécessaires (que j'ai bien du mal à trouver pour l'instant même avec les références trouvées sur Servicebox).

Et j'ai déjà une première question : Faut-il absolument respecter son OPR pour trouver la bonne référence d'un NAC ? car si je le respecte, aucun NAC n'est compatible car ils ont été mis en place pour des OPR supérieurs.

Merci d'avance pour vos lumières !

Je dois faire le tuto pour les 208 (j'en ai fait 2 pour le moment), j'ai fait les photos etc.

Ce qui compte surtout c'est le fichier de calibration injecté dans le NAC, tout ce qui est lié à la configuration audio etc se fait très bien en automatique grâce au VIN de la voiture ou en manuel.
La référence du boitier (98 219 088 80) est la même que pour les 308, etc mais la référence calibrée pour une 208 chez Peugeot est la suivante:

16 235 759 80 (NAC Analogique)



Donc non, inutile de respecter l'OPR, l'ampli etc, si tu veux un NAC neuf pour ta 208 il faut simplement demander à commander la référence 16 235 759 80
Si tu veux t'en procurer un d'occasion, il faut simplement s'assurer qu'il a été prélevé d'une 208
 
Dernière édition:

C'est tentant mais.... Le prix des équipements me fait encore hésité

@ahca s'en est sorti pour 300€ tout compris (75€ d'écran + 75€ de NAC + rallonges etc)
Il faut juste tomber sur la bonne affaire dans une casse ;)
A ce prix là, c'est "donné" vu le prix des autoradios connectés d'autres marques (Alpine etc) pas intégrables dans nos voitures.
 

Bonjour, ce post donne envie de s'y mettre!

j'ai une 508 sw de 2015 avec le SMEG+, équipée du pack JBL... Les dernières 508 produites à partir de février 2017 sont équipées du NAC... Du coup je me dis que l'opération doit être jouable aussi sur cette voiture (par contre la façade de l’autoradio a perdu des touches au passage, il faut surement la changer aussi). Il y a des particularités par rapport à la 308: boutons de l clims séparés, facade d'autoradio spécifique, JBL et non pas DENON, camera de recul sans les guides de braquage, etc
Quelqu'un a-t-il ou envisage-il de tenter le coup?
 

Bonjour, ce post donne envie de s'y mettre!

j'ai une 508 sw de 2015 avec le SMEG+, équipée du pack JBL... Les dernières 508 produites à partir de février 2017 sont équipées du NAC... Du coup je me dis que l'opération doit être jouable aussi sur cette voiture (par contre la façade de l’autoradio a perdu des touches au passage, il faut surement la changer aussi). Il y a des particularités par rapport à la 308: boutons de l clims séparés, facade d'autoradio spécifique, JBL et non pas DENON, camera de recul sans les guides de braquage, etc
Quelqu'un a-t-il ou envisage-il de tenter le coup?

Denon, JBL, Focal, même combat, c'est l'amplificateur qui compte, il suffit simplement de télécoder le NAC avec "Amplificateur multiplexé" et c'est bouclé :bounce:

Pour la façade, personnellement j’essaierais sans la changer dans un premier temps, il y a peu de chances que les boutons soient mappés différemment sur le CAN, sinon la référence de la nouvelle façade est: 98 207 363 XZ
Tu en as pour 140€

La référence calibrée du NAC Analogique pour une 508 chez Peugeot est la suivante: 16 235 764 80
La référence calibrée du NAC Numérique pour une 508 chez Peugeot est la suivante: 16 235 772 80

Ton projet est parfaitement réalisable !

:coucou:
 

ça me rassure ^^ reste à voir le cout total de l'opération et les modalités de télé codage, etc... quelle différence entre nac analogique et numérique? tu parles de la radio numérique?
 

ça me rassure ^^ reste à voir le cout total de l'opération et les modalités de télé codage, etc... quelle différence entre nac analogique et numérique? tu parles de la radio numérique?

Oui c'est bien la radio numérique, si tu ne l'as pas, inutile de prendre cette version sauf si tu veux tirer une nouvelle antenne :pt1cable:
 

pas de radio numérique à ma connaissance... je vois qu'il y a un peu plus de 100 euros d'écart entre les deux. un nac coute un peu plus de 1100 euros je vois, c'est avec l'ecran ou sans l'ecran?
 

Je vois les 2 à 880€ TTC en ce moment:
07QKJsS.png


C'est bien évidemment sans écran
 



Merci VLud pour tes précisions.

Tu as commandé tes pièces directement chez Peugeot ?

Le NAC et les faisceaux USB oui, l'écran non (bien trop cher à mon goût chez Peugeot) donc sur Internet et tout le reste sur Amazon :whistle:
 

@ahca s'en est sorti pour 300€ tout compris (75€ d'écran + 75€ de NAC + rallonges etc)
Il faut juste tomber sur la bonne affaire dans une casse ;)
A ce prix là, c'est "donné" vu le prix des autoradios connectés d'autres marques (Alpine etc) pas intégrables dans nos voitures.

Ah oui à ce prix là c'est vraiment pas mal !
Ma deuxième interrogation c'est lors des passages chez le CC, et vis à vis de la garantie, ca va tiquer je pense...
 

Ah oui à ce prix là c'est vraiment pas mal !
Ma deuxième interrogation c'est lors des passages chez le CC, et vis à vis de la garantie, ca va tiquer je pense...

Le CC n'a rien à faire dans le calculateur télématique si tu viens pour autre chose, si tu veux faire passer ta voiture en garantie tu remet le SMEG et son écran, c'est remis en une quinzaine de minutes et ils n'y verront rien :coucou:
 


Après quelques recherches des pièces sur internet, rien de probant. Je vais jeter un œil côté casse: donc je dois chercher une 308 restilé, ou une c4 cactus c'est bien ça ?
 


Qu'entends tu par Espagnol ? Tu connais un site en particulier ou celui en 4 lettres ?
 

Qu'entends tu par Espagnol ? Tu connais un site en particulier ou celui en 4 lettres ?

https://www.recambioverde.es/ il faut négocier avec les casses en parlant un minimum espagnol pour un envoi en France, mais c'est tout à fait possible :coucou:
(Si seulement nos casses en France étaient mieux foutus, on aurait un équivalent avec plus de pièces)

L'écran est récupérable d'une console de C3 Aircross / C4 Cactus et bien évidemment 308 Restylée.
Pour un minimum d'emmerdes le NAC doit provenir d'une 308 restylée. J'ai réussi à télécoder des NAC d'autres voitures en mode 308 mais je ne donnerai pas ma méthode car elle a beaucoup trop d'inconvénients :chinois:

Après il faut bien se dire qu'à cause de mon tuto les bestioles vont se rarifier :pt1cable:
Il y a par ailleurs plus de chance de toucher un NAC à 300€ qu'à 75€ ;)
 

Merci pour les infos.

Pour la C4 cactus et aircross, es-tu sur que l'écran soit compatible ? Cela me met un doute car je vois sur certaines images, plus de 3 boutons rétro éclairés sur le côté ?

Edit: j'ai compris désolé, cela concerne uniquement les dernières versions 308/c3/c4
 
  • J'aime
Reactions: charly92

https://www.recambioverde.es/ il faut négocier avec les casses en parlant un minimum espagnol pour un envoi en France, mais c'est tout à fait possible :coucou:
(Si seulement nos casses en France étaient mieux foutus, on aurait un équivalent avec plus de pièces)

L'écran est récupérable d'une console de C3 Aircross / C4 Cactus et bien évidemment 308 Restylée.
Pour un minimum d'emmerdes le NAC doit provenir d'une 308 restylée. J'ai réussi à télécoder des NAC d'autres voitures en mode 308 mais je ne donnerai pas ma méthode car elle a beaucoup trop d'inconvénients :chinois:

Après il faut bien se dire qu'à cause de mon tuto les bestioles vont se rarifier :pt1cable:
Il y a par ailleurs plus de chance de toucher un NAC à 300€ qu'à 75€ ;)
C4 Cactus avec un NAC ? C'est nouveau ça (on ne parle pas bien sûr du nouveau C4 Berline Cactus tout juste sorti, car ça, dans les casses, tu peux oublier pour l'instant, évidemment).
Non, tu peux plutôt parler des C4 Picasso d'après septembre 2016, 508, C4 Berline, DS 4 par ex. Beaucoup plus de choix du coup
 

Je parlais de l'écran :)
Pour le NAC, et comme tu avais dis pour pas être emmerdé, je préfère rester sur une 308 restylé.
Pour l'écran par contre, certaines casse remonte la même référence mais pour d'autres C3, etc...
 

Je parlais de l'écran :)
Pour le NAC, et comme tu avais dis pour pas être emmerdé, je préfère rester sur une 308 restylé.
Pour l'écran par contre, certaines casse remonte la même référence mais pour d'autres C3, etc...

Ce n'est pas moi qui ait répondu :non:

Tant que la référence derrière l'écran correspond tu peux y aller (tant qu'il n'y a pas de connecteur marron visuellement parlant)

La console (C3 (Lift/Aircross) / C4 Cactus):

 
Dernière édition: