308 Féline 2L HDI 150

Jbs68

Peugeot Addict
20 Janvier 2017
869
115
43
Bonjour à tous,

Cela fait déjà un moment que je suis sur le forum, mais je n'ai jamais présenté ma 308..... du coup, ayant profité de cette belle journée pour la laver, j'ai fais quelques photos !
Cela fait un peu plus de 7 ans que je l'ai et n'ai pas (encore ?) eu d'ennui à déplorer (si ce n'est l'entretien courant que j'ai repris à mon compte ces dernières années)

Cette année, j'ai passé un peu de temps (enfin pas mal en fait lol) à lui redonner un petit coup de jeune !

Au passage, je remercie les membres ayant rédigé les divers tutos (entretien, courroie accessoires, télécodage, ....), les conseils que j'ai pu avoir des uns et des autres et surtout, @VLud et @claudeflavien pour l'aide qu'ils m'ont apporté pour les modifications intérieures et télécodage.

1684349824169.jpg
20230517_190450_copy_1200x900.jpg


Modifications extérieures :
  • Jupe AR GT Line
  • Covering gris sur les clignotants AV et Feux de recul + clignotants AR
  • Full LED (plaque de police, clignotants AV/AR, feux de recul et feux AB AR)
  • Changement feux AB AV pour des LED (j'ai essayé de changer que les ampoules, mais ça ne marche pas... ou du moins ça clair blanc, mais le faisceau c'est n'importe quoi!!)
  • Covering noir satiné sur les chromes autour des AB AV
  • Jantes (en fait, c'est pour les pneus neige, les pneus été étant montés sur les jantes Rubis d'origine)

Modifications intérieures :
  • Changement du SMEG par un NAC
  • Remplacement de la caméra 130° par la 180° (visiopark 1)
  • Installation de la 2ème prise USB dans la BAG avec un module Android sans fils
  • Remplacement du plafonnier AV pour avoir les 2 leds "ambiance"
  • Passage des éclairages coffre, BAG et caves à pieds en LEDs
  • Ajout du module pour gérer le Stop & Start (mémoire dernière position / toujours désactivé / config origine)
  • HP full Focal + insonorisation des portes
  • Caisson de basse FOCAL IBUS 2.0

Télécodage :
  • Ouverture des vitres avec le bouton du milieu de la télécommande
  • Allumage des AB AV en tournant à droite ou à gauche
  • Feux de stationnement (veilleuses droites ou gauches allumées comme les allemandes)

Quelques photos des modifications :
  • NAC + IBUS = Beaucoup de câbles lol
    20230507_153614_copy_900x1600.jpg
  • Insonorisation + HP Focal
    20230427_153733_copy_1196x1196.jpg 20230427_192415_copy_1196x1196.jpg
  • Caisson IBUS 2.0 et son "remote"
    20230507_155411_copy_1600x900.jpg 20230427_192403_copy_1196x1196.jpg
  • Le NAC, visiopark 1 et la prise USB dans la boîte à gants (avec le module AA sans fils)
    20230508_160448_copy_1600x900.jpg 20230517_204352_copy_1196x1196.jpg
  • Et pour terminer, le plafonnier
    20230407_182550_copy_1196x1196.jpg
 
Dernière édition:

Je vois que tu as repris l'idée de la mousse isolante pour les garnitures de portes
Pour l'isolation de l'intérieur de la porte, tu penses avoir alourdi de combien de kg ?
 

Salut @claudeflavien ,
Oui oui, j'ai bien suivi ton tuto pour la mousse!! Comme je te l'avais dis, j'avais des grillons (surtout la porte côté passager)
Mais j'en ai découvert des nouveaux (peut-être qu'avant je ne les entendais pas) et cela ne vient pas des pièces que j'ai démonté....
J'en ai un qui doit venir de la garniture haute du pied milieu côté conducteur et un autre près du diffuseur gauche du tdb....

Pour le poids, je ne sais pas vraiment...
Le rouleau faisait 8kg et il m'en reste un peu, donc moins de 8 kg pour les 4 portes.
 
Dernière édition:

Ce week-end, encore des légères modifications...
Un petit Covering sur le 3ème feu de stop (film identique aux feux AR) et, installation de l'antenne DAB (embase + brin d'antenne spécifique)

Voilà une vue arrière où l'on voit le brin d'antenne (plus long...) et le 3ème feu de stop
1685434712876.jpg

Le plus difficile aura été de passer le câble Fakra du pavillon jusqu'à l'arrière de la console centrale avant.
Il m'aura fallu 2 bonnes heures, mais c'était pour le mettre dans le même faisceau que celui d'origine.
Merci encore à @Keryan pour son tuto sur le DAB et à @claudeflavien pour le support !
20230530_103955.jpg

Le DAB c'est bien en terme de qualité de son, mais c'est un peu limité en nombre de station par ici.... mais je profite des Suisses et des Allemandes!


Ci-dessous, quelques photos du montage :
  • Le câble Fakra de 5m:
    Screenshot_20230530_102532_Gallery_copy_809x1077.jpg
  • Départ de l'arrière du pavillon:
    Screenshot_20230530_102617_Gallery_copy_809x607.jpg
  • Passage par le pied arrière droit:
    Screenshot_20230530_102601_Gallery_copy_809x1077.jpg
  • Seuil de porte arrière:
    Screenshot_20230530_102546_Gallery_copy_809x1077.jpg
  • ... et enfin, arrivée à la console centrale:
    Screenshot_20230530_102642_Gallery_copy_809x906.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Tomtomgreen

Salut à tous!
Modification du jour, un stage 1 pour la titine !!!
J'ai été surpris par la puissance max d'origine, presque 158HP !
  • Origine : 157,6HP à 3850tr/mn et 382,9Nm à 2500tr/mn
  • Stage 1 : 204HP à 3950tr/mn et 468,8Nm à 2050tr/mn
86Nm de plus et surtout, 500tr/mn plus tôt! C'est un régal de rouler comme ça :)
Screenshot_20230719_194016_Gallery.jpg
 

Salut à tous!
Modification du jour, un stage 1 pour la titine !!!
J'ai été surpris par la puissance max d'origine, presque 158HP !
  • Origine : 157,6HP à 3850tr/mn et 382,9Nm à 2500tr/mn
  • Stage 1 : 204HP à 3950tr/mn et 468,8Nm à 2050tr/mn
86Nm de plus et surtout, 500tr/mn plus tôt! C'est un régal de rouler comme ça :)
Voir la pièce jointe 32849
Attention à l'embrayage avec cette valeur de couple. À savoir que le 180 avec 400 Nm est disponible uniquement avec la boîte auto à cause du couple, là 470 Nm ... Sûrement usure prématurée de l'embrayage même si ça tombera pas demain
 

Salut @claudeflavien ,
Oui, on m'avait prévenu et conseillé de mettre un embrayage renforcé le jour où il faudra le changer ;)
 
Dernière édition:


Origine
: 157,6HP à 3850tr/mn et 382,9Nm à 2500tr/mn
Voir la pièce jointe 32849

Ca correspond à ce que j'avais mesuré sur la mienne(peugeot annonce 37m/kg, il y en a un peu plus).

De plus, on voit bien la propreté des courbes d'origines(ce qui n'est pas le cas de la courbe reprogrammé...)

Je trouve que c'est très optimiste de mettre 47m/kg, plus que l'embrayage, c'est la boite qui va souffrir si c'est une BVM(la BVA a plus de marge à ce niveau puisqu'elle encaissait les 45m/kg du 2,2HDI 204 ;)
 
  • J'aime
Reactions: Jbs68


comme tu le voit sur les courbes, pas besoin d'être violent pour faire sortir le couple. c'est pas dans les tours qu'il est présent et c'est bien lui qui peut abîmer la boite et les cardans. Il suffit juste de mettre pied au plancher lors d'une reprise;) donc ne pas trop en abuser...

Il y a aussi un point qui n'est pas précisé par ton préparateur: sur quelle étendue de temperature et de pression sa cartographie est valable??? logiquement, c'est sur des valeurs courantes, je pense pas que se soit le cas en montagne ou par grosse chaleur et grand froid...
 




ça m'étonnerai que tu revienne en arrière:whistle:
Bon, après plusieurs centaines de km avec la reprog, oui, je ne reviendrai pas en arrière!!
C'est que du plaisir! Du couple à souhait, de la reprise comme je n'en avais pas et l'agrément de conduite n'en est que meilleur!!
Dernier point, je trouve que je consomme légèrement moins depuis la reprog également ! C'est sûr, c'est pas transcendant, mais je descend presque d'un 1/2 ltr au 100 en moyenne!
Bref, content de l'avoir fait, l'avenir me dira si j'ai eu raison ou non.
 
  • J'aime
Reactions: Stely

Bonjour,
Comment as-tu fait pour installer une deuxième clé USB dans la boîte à gants ?
Et les enceintes avant, où puis-je acheter quelque chose de similaire, est-ce plug and play ou dois-je gérer les câbles ?

Merci d'avance!
 

Salut,
Comment as-tu fait pour installer une deuxième clé USB dans la boîte à gants
Sur les premières 308 T9, il y avait une 2ème prise USB dans la boîte à gant.
Du coup, les références pour le support et la prise existent, il suffit de les commander puis d'installer le matériel.
Aucune modification n'est nécessaire et pas d'activation par diagbox non plus! C'est du plug & play. Il fait juste vérifier si tu as un SMEG ou un NAC afin de commander le bon câble usb.
Pour le enceintes, oui, c'est du plug & play. J'ai pris un jeux d'enceinte Focal dédié PSA. Il y a juste le caisson de basse qui nécessite l'achat d'un adaptateur pur le brancher derrière le NAC.
Mais à part le passage de son faisceau, ça se fait bien.
 

ah sympa, j'ai une unité nac, donc il devrait y avoir un endroit dans la boîte à gants pour l'installer ?

Avez-vous le numéro de modèle des enceintes avant ?

Et comment avez-vous obtenu le logo « Focal » sur les poignées de porte ?
 

Pour les enceintes, c'est un membre du forum qui me les a vendu.
Les logos Focal, pareil, un gars en avait acheté un lot sur Aliexpress et il a revendu le reste au prix du timbre poste.
Et pour la prise USB dans la boîte à gants, c'est effectivement prévu :
20230318_180904_copy_1600x1200.jpg
Il faut juste acheter le support spécifique.
 

Pour les enceintes, c'est un membre du forum qui me les a vendu.
Les logos Focal, pareil, un gars en avait acheté un lot sur Aliexpress et il a revendu le reste au prix du timbre poste.
Et pour la prise USB dans la boîte à gants, c'est effectivement prévu :
Voir la pièce jointe 34110
Il faut juste acheter le support spécifique.


Très bien merci! As-tu un numéro de référence pour l'usb dans la boîte à gants ?