ajout d'un compte tour

cedxgx

Nouveau membre
18 Juillet 2006
3
0
0
bonjour a tous, apres avoir epluché les forum, j'ai trouvé de nombreux post relatif a la pose d'un compte tour sur une voiture en etant depourvu.... mais les personnes posant la question ne nous disent pas s'ils ont reussi et la facon la plus simple de le realiser...

J'ai donc une 306 1.4L de 1996 avec un moteur TU3 je crois (inj monopoint et calc bosch ma3.0), je crois qu'il y a pareil sur 106, ZX, AX, ... et une horloge sur le combiné.

Sur la rta, le compte tour est cablé a la borne 6 du calculo
J'ai jeté un coup d'oeil au calculateur, deja je ne voit pas comment "tirer un cable" depuis le calculateur, la prise n'etant pas demontable... ensuite les bornes ne sont pas repérés!!! (rien dans la rta non plus)

maintenant sous le capot, on trouve 3 fiches a 2 bornes non connectés en attente pres de la batterie, plus une fiche verte a 2 bornes pres du calculo (la prise diag???)

sur la prise diag, on ne peut rien faire je suppose, quant aux autres prises , ce sont des options non branchés, j'ai relevé les numero sur les fils mais je ne les trouve pas dans la rta ( est ce que le signal d'un compte tour est specifique? un metrix peut il m'aider?)

comment faire? il me reste donc a me prendre sur les bobine jumelostatiques, mais g lu dans un autre post, qu'un probleme de parasitage se posait... puis faut couper un des fils HT pour faire ca...
ca me gave...
 

Pas de panique :non:

Ce qu'il te manque, dans cette affaire, ce sont les schémas électriques de l'auto...

Eh bien j'ai actuellement sous les yeux un SUPERBE recueil des schémas électriques N5 AM96 :oui: :oui: :oui:

L'info régime moteur arrive sur le connecteur 8 voies jaune du combiné en case 5 (fil 426 blanc). Il suffit donc de démonter le combiné et de vérifier si le fil est présent sur le connecteur.

S'il n'est pas présent sur le combiné, il est forcément présent sur le connecteur du calculateur d'injection car il consomme cette information.

Il faut être certain du type d'injection du véhicule (TU1M Bosch MA3.0, TU1M+ Bosch MA3.1, TU3M Magneti Marelli) car l'affectation des voies sur le connecteur du calculateur moteur diffère en fonction de l'injection. Le type d'injection devrait être visible sur le calculateur.

Une fois que le type d'injection sera identifié avec certitude, je pourrai alors te fournir la case où se trouve l'info régime moteur sur le connecteur du calcutateur moteur.

Et oualà! :W
 

merci, donc je vais demonter le combiné...Pour info, sur la rta, moi je trouvais uniquement "fil 426 borne 6 du calculo", mais impossible de retrouver le fameux fil dans un faisceau complet!!!!

Je m'attendais donc a trouver une fiche non utilisé sous le capot ou pres des fusibles, mais je n'avait pas l'info au niveau de ma rta des fiches se trouvant branché au combiné

sinon c'et un moteur TU3M avec injection monopoint bosh ma3.0
merci
 

voilou, j'ai demonté le combiné et toutes les fiches se prenant dessus, fait l'inventaire des fils et pas de trace du 426!!!!! j'ai les boules, je peux pas croire qu'il y a plusieurs faisceaux differents!
 

Eh ben si :p

Ceci dit, il n'y a pas de diversité côté faisceau moteur. Donc le fil 426 blanc est à coup sûr présent dans ce faisceau. Et il est peut-être présent également dans le faisceau principal qui assure la jonction entre le faisceau moteur et le faisceau planche de bord.

La phase suivante est donc de vérifier au niveau de l'interconnexion entre le faisceau moteur et le faisceau principal si le fil 426 blanc est présent de chaque côté!! Cette interconnexion a pour joli nom "IC02A". Il s'agit d'un connecteur rond de couleur noire qui possède 23 voies (je crois qu'il est implanté devant le bac batterie, mais sans certitude...en fait il faut suivre le toron de fils situé sur le moteur). Il est déverrouillable en dévissant la bague externe. L'info compte-tours est en case 7.

Si le fil 426 blanc est présent dans le faisceau principal, celà veut dire que l'info compte-tours arrive jusqu'au connecteur multivoies qui assure la traversée de cloison entre le compartiment moteur et l'habitacle. Et qu'il n'y a pas de teminaison électrique côté faisceau planche... :cry:

Si le fil 426 blanc n'est pas présent dans le faisceau principal, tu peux tirer un fil en faisant une épissure sur le fil 426 légèrement avant l'interconnexion IC02A.

Si le fil est présent dans le faisceau principal, je te conseille de réaliser l'épissure sur ce faisceau, le plus près possible de la traversée de cloison. Comme tu ne pourras pas trouver de terminaison électrique à ajouter dans le connecteur de traversée de cloison, il vaut mieux abandonner l'idée d'intervenir à ce niveau...

Après, il faut trouver un oeillet caoutchouc utilisé pour un autre usage, percer un petit trou dedans, passer le fil et refaire l'étanchéité à l'aide d'un mastic adéquat.

Je connais assez mal la zone du tablier sur 306, donc je ne pourrai pas te guider sur le meilleur endroit à percer pour faire passer le fil... :confused: