Alarme révision en retard

Papy doux

Peugeot Addict
18 Novembre 2020
334
67
28
Chinon 37500
Encore un désagrément que je qualifierais de nouveau et pas de dernier. Cet adjectif, pourrait induire en erreur en pensant qu'il n'y en aura plus après.
Voyant orange, avec clé, allumé en permanence, accompagné du message suivant : "Révision en retard de 16500 km".
Rappels : livraison le 15 juin 2022, première visite annuelle en concession (donc vidange) le 16 juin 2023 à 9223 km.
Et, début janvier, à 13400 km, donc 6 mois et demi et 4200 km parcourus depuis la révision, je suis avisé d'un retard de 16500 km pour la révision.
Le "bouquet", si je puis dire c'est la réponse du chef d'atelier de ma concession : "Il faut remplacer l'huile, prévoyez une vidange".
Pour moi, la révision annuelle était envisagée vers la mi-juin avec de l'ordre de 18 ou 19000 km. Je ne suis pas à une centaine d'Euros près mais, par principe je refuse de faire faire une vidange maintenant.
J'ai adressé une réclamation au service clients demandant si il était possible de supprimer cette alarme. Peut-être une réponse ...
 


Ça ce trouve lors de ta première révision annuel ils ont oublié de remettre le compteur kilométrique qui indique la prochaine révision à 0.
En lançant un diagnostic de ta voiture en sortie de révision l'écran doit indiquer le nombre de mois restant avant la prochaine révision à savoir 12 mois et 20 000km, pour ton cas il devait indiquer 11 000km ( tu as fait ta révision au bout d'un an en ayant parcouru 9000KM).
Ils ont du oublier de le remettre à 20 000KM.
 

J'ai eu le même problème sans qu'ils puissent l'expliquer. Même scénario.
Ils ont fait devant moi une manipulation avec le qomodo pour réseter cette alerte.
 

J'ai eu le même problème sans qu'ils puissent l'expliquer. Même scénario.
Ils ont fait devant moi une manipulation avec le qomodo pour réseter cette alerte.
Larsouille 67, motorisation hybride 225.
Ce qui m'a scandalisé, c'est la proposition du chef d'atelier qui me répond qu'i faut faire la vidange.
Je m'attendais, comme ils l'ont fait, sur ta voiture, à une intervention pour supprimer cette alerte injustifiée.
J'attends (ça arrive parfois), une réponse du service clients. Sinon, dans quelques jours une nouvelle lettre recommandée au garage.
 


J'ai posé la question de la motorisation par rapport à la maintenance adaptative du diesel. Mais la, ça ressemble plus à un bug de la partie indicateur de maintenance.
 


Ah bon ?
Notice 308 disponible sur le site Peugeot (là où on peut télécharger en pdf) :
1704570931293.png
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

J'ai bien téléchargé la notice et la consulte. Sur ton rappel, je lis : Si vous avez réalisé vous même la révision du véhicule.
Ma voiture a été révisée en concession pour 330 € (vidange et filtre climatisation).
Et, tu ne fais aucun commentaire sur le travail de la concession ni sur la réponse du chef d'atelier : "Vidange à faire". C'est quoi ? Mépris du client ?
Sinon, je ne vois pourquoi cette alarme arrive maintenant, ma voiture est de juin 2022 donc prévision révision des 30000 km en juin et pas maintenant ?
 

La procédure s'applique quand tu veux, même si tu n'as pas fait de révision ou si c'est la CC qui l'a fait (mais qui aurait oublié ce raz)
 

Moi j’ai jamais vu l’indicateur de révision. Je la fais tous les 30000 km environ(diesel). Jamais eu d’alerte en cas de dépassement. Encore en bug , non ?
 

mais qui aurait oublié ce raz)
Sa mais arrivé qui raz pas le nombre de km après ma révision en décembre dernier (entretien fait en concession) 1H après être sortie du garage je lance un diagnostic et il m'indiquait prochain entretien à faire dans 12 mois ou 8700 KM alors que c'est 20 000. J'i suis retourné des l'instant, ils ont connectés un pc à la voiture, il avait oublié d'inscrire que la prochaine révision était dans 20 000KM...ça arrive d'oublié.
 

Malheureusement, pas la fin du sujet avec une nouvelle information.
Au cours d'une visite en concession, pour un autre problème, j'ai osé évoquer un éventuel oubli de la réinitialisation de la révision. Réponse : "Votre auto est programmée en réinitialisation automatique, il n' y a pas d'action à faire manuellement. L'alarme est due à la détérioration de l'huile".
Donc, après 6 mois et demi et moins de 5000 km parcourus, l'huile est détériorée !
Précision : révision, donc vidange, faite dans la concession avec sur la facture : Shell huile de synthèse anti-pollution 0 W 30.
Le service clients m'a conseillé de demander l'avis d'une autre concession*. Ce que j'ai fait* mais actuellement sans réponse sur le sujet.
* Du même groupe.
 

Si même groupe, possibilité qu'ils s'échangent les infos et donc te fournissent la même explication
 


Malheureusement, pas la fin du sujet avec une nouvelle information.
Au cours d'une visite en concession, pour un autre problème, j'ai osé évoquer un éventuel oubli de la réinitialisation de la révision. Réponse : "Votre auto est programmée en réinitialisation automatique, il n' y a pas d'action à faire manuellement. L'alarme est due à la détérioration de l'huile".
Donc, après 6 mois et demi et moins de 5000 km parcourus, l'huile est détériorée !
Précision : révision, donc vidange, faite dans la concession avec sur la facture : Shell huile de synthèse anti-pollution 0 W 30.
Le service clients m'a conseillé de demander l'avis d'une autre concession*. Ce que j'ai fait* mais actuellement sans réponse sur le sujet.
* Du même groupe.
quel moteur? je ne connais pas de réinitialisation automatique et il n'y a pas de capteur de qualité d'huile chez Stellantis.
Change de concession...
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

La réinitialisation se fait manuellement par le mécanicien après chaque entretien (je suis souvent dans le garage qui fait l'entretien de ma NEW 208 GT LINE, étant pensionné, j'y vais pour nettoyer les véhicules occasions). Donc je les vois faire cette réinitialisation; mais je ne puis te dire comment la faire toi même.
 

et il n'y a pas de capteur de qualité d'huile chez Stellantis.
Et pourtant il a été annoncé dans le passé des moteurs avec analyse de la qualité pour faire anticiper si nécessaire les vidanges.
Si pas de capteur, c'est fait comment ?
 

Et pourtant il a été annoncé dans le passé des moteurs avec analyse de la qualité pour faire anticiper si nécessaire les vidanges.
Si pas de capteur, c'est fait comment ?

par une stratégie que personne n'a jamais réussi à calibrer. Vu les nombreux clients qui avaient une alerte de vidange tous les 5000 km, la fonction a été désactivée.
 

Voilà une bonne nouvelle :bien:
Sur mon blueHDI 120, j’ai une modélisation du taux de dilution huile/essence, mais c’est purement informatif, ça ne change rien à l’indicateur de révision.
Mais il’me semble que sur les 1.5, ça posait parfois problème.
Je ne savais oas que ça avait été expérimenté sur les essences aussi.
 

Voilà une bonne nouvelle :bien:
Sur mon blueHDI 120, j’ai une modélisation du taux de dilution huile/essence, mais c’est purement informatif, ça ne change rien à l’indicateur de révision.
Mais il’me semble que sur les 1.5, ça posait parfois problème.
Je ne savais oas que ça avait été expérimenté sur les essences aussi.

ce sont deux stratégies différentes, le taux de dilution est lié aux régé avortées et remonte un code défaut qui n'allume rien.
 

En plus de la dilution, provoquée comme tu le rappelles par les post injections, il y a aussi le taux de carbone dans l’huile qui est modélisé. Là par contre, je ne sais pas comment c’est modélisé.
 

quel moteur? je ne connais pas de réinitialisation automatique et il n'y a pas de capteur de qualité d'huile chez Stellantis.
Change de concession...
Kawajo, as-tu la certitude qu'il n'y a pas de capteur de qualité d'huile puisque c'est le dernier motif annoncé par le chef d'atelier ?
Pour moi, moteur 180 cv d'une hybride 225. Et en admettant qu'il y en ai un, comment expliquer une détérioration après 5000 km ?
Petitbelge, je pourrais procéder à la réinitialisation par moi-même. Procédé dans le manuel d'utilisation, rappelé par W 13 plus haut.
Mais, je ne le ferai pas j'attends une prise de responsabilité de la concession.
 

Qui connaît chez Peugeot ?
Pour le service clients, il y a un capteur qualité d'huile sur le thermique essence 180 cv.
Pour le chef d'atelier de la concession Tours, pas de capteur sur le moteur essence mais, un capteur sur certains diesels.
 

Il n'y a de capteur nul part.
Et comment la révision peut être en retard de 16500 km si tu n'as que 13400 km au compteur?
C'est étonnant aussi que la somme des deux fasse environ 30000 km.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Qui connaît chez Peugeot ?
Pour le service clients, il y a un capteur qualité d'huile sur le thermique essence 180 cv.
Pour le chef d'atelier de la concession Tours, pas de capteur sur le moteur essence mais, un capteur sur certains diesels.
Si un chef d’atelier d’une CC Peugeot confond capteur et modélisation, c’est qu’il ne comprend pas les voitures dont il s’occupe. Ou qu’il considère que le client est trop bête pour comprendre si on lui explique.

Il y a de nombreuses années, PSA avait déposé un brevet pour un capteur simple et peu coûteux qui mesure en temps réel la viscosité de l’huile.
Mais, à ma connaissance, il n’a jamais été déployé industriellement sur un moteur.
 
Dernière édition:


Refusant la vidange, que l'atelier voulait m'imposer, j'ai effectué quelques démarches pour argumenter ma position.
D'abord, la recherche de la présence d'un capteur de défaut d'huile sur le moteur essence 180 cv.
Je n'ai pas pu trouver, sur internet,la planche qui montre les équipements moteur. Par contre, j'ai trouvé celle concernant le moteur 130 cv, si ça intéresse ? .
Je n'ai pas trouvé l'information sur les caractéristiques de mon auto par le VIN. Le service clients, lui, est hésitant et, j'ai du insister pour faire comprendre que ma question ne concernait pas le capteur de niveau d'huile.
Le chef d'atelier, d'une autre concession, m'a confirmé l'absence de capteur qualité sur mon moteur* et m'a proposé d'intervenir. Ce qui ne convenait pas,voulant régler le problème avec ma concession.
* Selon lui, présence d'un capteur qualité, uniquement sur certains moteurs diesel Peugeot.

J'ai pu avoir un entretien avec un responsable, de celle-ci, qui a pris le temps de s'occuper de ma requête. Il a consulté les caractéristiques moteur, par internet,et a conclu qu'il n'y avait pas le dit capteur. J'ai relancé l'hypothèse de l'absence de réinitialisation de la révision lors de la révision de juin 2023.
Il a récupéré le dossier établi pour cette révision. Surprenant, plusieurs pages. Et, m'a montré que la réinitialisation automatique a bien été demandée. Soit elle n'a pas été prise en compte par l'informatique, soit une mise à jour l'aurait annulée.
Donc, pas de vidange et réinitialisation en manuel sur l'auto (que je ne voulais pas faire moi-même).

Par contre,l'apparition de l'alarme, début janvier, n'est pas expliquée. Selon mon interlocuteur, elle aurait du apparaître soit à 30000 km, soit le 15 juin, date prévue pour la révision annuelle.
Merci à eux qui ont posté sur ce problème.
 

@Papy doux
J'ai vu le même problème sur un 2008 de prêt.
J'ai laissé mon 3008 pour sa révision annuelle, et en prêt j'ai eu un 2008 de 18 mois environ, qui totalisait environ 15.000 kms.
J'avais la même clé orange allumée en permanence, et le message "révision dépassée de 33.000 kms" ????
Je l'ai mentionné au retour et il m' a répondu "oui j'ai vu" ...sans plus que ça