Bielle de coulée sur RXH Hybrid

MiKL34

Membre
4 Septembre 2018
5
1
3
Chateauneuf-sur-Charente
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas trouvé mon bonheur alors j'ai créé ce post mais je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique. Dsl si ce n'est ps le cas.
J'ai fait l'acquisition d'une 508 RXH Hybrid de 2013 en Janvier 2018 avec 89000km au compteur, tous les entretiens effectués chez Peugeot factures à l'appui etc.
la dernière vidange date de fin Mai 2017 le véhicule avait 79000km.
Donc début Juin 2018 l'ODB me marque "entretien à réaliser", je me dirige donc vers la concession Peugeot proche de chez moi et à l'atelier on me dit que l'entretien est à effectuer tous les 30000km ou 1an, n'ayant parcouru que 20000 km (soit 99000 compteur) je me dit que la révision peut attendre mon retour de congés fin Aout. De retour de congés et avec 27000km parcourus je me dis que c'est le moment de prendre rdv chez Peugeot. Le rdv est pris mais la veille bruit de claquement dans le bas moteur (pas de voyants). Diagnostic une bielle de coulée, moteur à remplacer pour environ 10000€ ........:benetton:
Demain je dois leur fournir les preuves de l'entretien effectué chez Peugeot depuis la sortie usine (en ma possession) pour monter un dossier de demande de prise en charge. Le chef d'atelier m'a dit qu'il y avait peut-être une chance car les préconisations ont apparemment été bien effectuée et que l'espace entre les entretien n'était pas arrivé à échéance. Des avis?
Autre chose le chef d'atelier m'a dit également que la casse moteur ne venait pas d'un manque d'huile mais que la qualité de l'huile était déguelasse (plein de particules).
Merci à ceux qui pourront me donner des conseils ou des avis.
 

Il m'est arrivé à peu près la même chose sur un Touran 2012 et j'ai obtenu gain de cause. Avant toute chose dis nous la date précise d'achat du véhicule et également si c'est un achat à un particulier ou un professionnel car celà change tout.

Tu as 2 ans pour invoquer un défaut de conformité à condition que le problème soit apparu dans les 6 premiers mois. En temps que vendeur pro la charge de la preuve repose sur lui donc il sera obligé d'organiser une expertise contradictoire à ses frais.

Si tu as acheté le véhicule à un particulier ça sera beaucoup plus difficile de lui faire porter le chapeau car c'est le vice caché que tu dois invoquer et dans le meilleur des cas le juge prononcera un 50/50 au niveau des responsabilités.

Tu indique une mauvaise qualité d'huile ceci est le résultat d'un expert?

J'ajoute qu'il est bien plus facile et efficace d'obtenir gain de cause auprès du vendeur que du constructeur car ce dernier ne prendra jamais 100% des frais a sa charge alors que le vendeur oui.

A ta disposition si besoin
 

en esperant qu'avoir depassé de 3 mois la date de la vidange ne soit pas un point negatif.

dans le cadre d'un changement de moteur, ca peut jouer !
 

Si dépassement de temps, ça va être chaud. Surtout quand ça concerne le moteur. Va falloir batailler sec mais je suis pessimiste.
 

merci pour vos réponses.
Batboum je ne souhaite pas me retourner contre l'ancien proprio car tout à été fait correctement, concernant la qualité de l'huile c'est juste une constatation du technicien.
En gros sur ce véhicule les vidanges sont préconisées tous les 30000km ou 1an , pour moi ça va faire 27000km et 1an et 2 mois.
Toutes les vidanges ont été faites en concession.
 


davidcentrale comme expliqué ci-dessus quand je me suis présenté en concession on m'a dit 30000km ou 1an et il n'y avait que 20000km d'effectué depuis la dernière vidange donc je me suis dit que cela pouvait attendre mon retour de congès.
Je ressorts de ma concession Peugeot pour le dossier de demande de prise en charge, le chef d'atelier était content de pouvoir monter un dossier avec toutes les factures présentes.
1ere facture / révision des 30000km effectuée à 39000km en concession
2eme facture / révision des 60000km effectuée à 67000km en concession
3eme facture / révision des 80000km effectuée à 79000km en concession
toutes les révisions ont été largement dépassées en kilometres et en date (puisque on part de février pour arriver en juin) moi je ne dépasse pas en kilometres (27000km) et ça casse (poisse)
Enfin bref réponse aujourd'hui ou demain pour la prise en charge. On croise les doigts

PS: pour l'huile apparemment lors de la dernière vidange l'huile utilisée n'est pas exactement l'huile préconisée mais le chef d'atelier m'a dit que normalement c'était bon car assez proche. Malheureusement je ne me souviens plus des références....dsl
 

Vu comme ça, le dossier est pourri. Le proprio précédent ne respectait rien. Et donc Peugeot va se défausser totalement. Et pour le coup, j'aurais du mal à leur donner tort.
La voiture est de 2013 et en 4 ans (-> 2017), elle n'a eu droit qu'à 3 révisions.
Le dépassement de kilometres est important sur la premiere et ça, ça n'a surement pas aidé. Et bizarrement, 39000 kms sur la 1ere, 28000 sur la 2eme...Et 12000 kms sur la 3eme.
Franchement, si ce n'était qu'un dépassement de temps, ce ne serait pas inquiétant, d'autant que jusqu'en 2012, Peugeot avait des intervalles de 2 ans. Par contre, les kilometres, ça, ça peut faire mal. Pour avoir un "compteur" dynamique d'entretien sur ma voiture dont les révisions sont en standard sur 30000 kms/2ans, il est tres difficile dans les faits d'arriver aux 30000. Ce n'est possible qu'en ne faisant que de l'autoroute principalement. (on pourra meme dépasser les 30000 dans ce cas) Mais autrement, des qu'on fait de l'urbain, ça baisse relativement. Et il faut donc plutôt faire une revision tous les 22-25000. En gros, il y a dans le calcul d'usure de l'huile une bonne part du temps de marche qui est pris en compte au delà des kilometres effectués.
Je n'aurais pas acheté un véhicule ayant été entretenu de la sorte.
Pour l'huile, ce doit etre de la 0W30.
Enfin, quand on te dit 30000 kms ou 1 an, c'est au premier des 2 termes atteint.

Donc, si tu as fait les 30000 kms en 8 mois, tu dois faire la révision à 8 mois. Et si tu n'as fait que 10000 kms en 1 an, tu dois faire la révision à 1 an. Ce n'est pas au choix. C'est ou 3000 kms maxi ou 1 an maxi mais tu ne dois dépasser aucun des 2 critères. Des que tu en atteint 1, tu dois passer au garage. Tu imagines les commerciaux qui font 80000 / an, s'ils ne passent faire la vidange qu'à 80000 sous pretexte que la voiture a seuelement 1 an ?
 

Davidcentrale à raison ton dossier semble pas top. Pour info les constructeurs accordent en general un dépassement de 10% pour le kilométrage dans ce genre d'affaires, c'était le cas de Volkswagen pour mon dossier. Je te souhaite que ça fonctionne
 

J'ai enfin eu la réponse du service client Peugeot.
Alors en effet d'autres factures ont été retrouvées par ma concession et du coup oui on se retrouve avec 1 facture d'entretien par an.
Peugeot prend en charge 65% des réparations soit un reste à charge pour moi de 3500€.
3500€ pour me retrouver avec un moteur embrayage turbo etc neuf ça vaut quand meme le coup surtout que je comptais la garder jusqu'au bout.
Le chef d'atelier a eu la confirmation que comme la limite kilométrique n'etait pas dépassée (27000 km et pas 30000km) peugeot a estimé que la casse moteur ne résultait pas d'un entretien irrégulier.
Voilà je vais signer le devis ce soir et la voiture devrait etre prete sous 10 jours.
Merci encore pour vos conseils, meme s'ils étaient pessimistes lol.
Bonne continuation
 

On a fait avec les éléments en notre possession. Avec ce qu'on avait, on avait le droit d'etre pessimiste. On les a connu plus severe pour moins.
 

Bonjour,

Demande leur bien si il te change le turbo et autres. Car la plupart du temp ils change le moteur mais remette les organes sur le moteur neuf donc turbo,pompe à injection,pompe à eau,... l’embrayage Ils vont être obliger de le faire vu qu’il ouvre mais pour le reste renseigne toi.
 






Pour le coup elle sera neuve. C’est pour ça que je vend mon 3008 hybrid4 car j’ai pas envie que ça m’arrive lol. Mais sinon j’en suis pas trop mécontent (a par la boite qui est vraiment mauvaise)
 


Tout se fini bien, mais comme disait David, il faut veiller à ne jamais dépasser l'espacement en kilomètres de 30 000km et surtout avec la 0W30 (Spécification PSA).

Pour la batterie, si ça devait t'arriver, plus de soucis tout se répare pour environ 500€. Heureusement certains travaillent pour réduire les coûts.

149 000km pour ma part avec cette excellente HYbrid4 et prochaine vidange cette semaine.
 

Bonjour Peugeot a été plus que correct sur ce coup là, il est bien dit 30000 km ou 1 an , lorsque l'on a pas réalisé le kilométrage il est très important de vidanger au bout d'un an car les huiles utilisées sont multigrades à très hautes performances. en vidangeant fin mai et en continuant de rouler un deuxième été l'huile était totalement dégradé (les moteurs souffrent plus l'été) ils ont besoin d'un grade très haut ce qui n'est plus réalisable avec une huile ayant dépassée12 mois, le problème aurait été différent avec une vidange réalisée en novembre et faire tirer 3 mois de plus durant la période hivernale.
Le moteur a été victime d'une dégradation de l'huile.
Vous pouvez remercier Peugeot d'autres constructeurs n'auraient sans doute pas été aussi généreux.
 

C'est rassurant de voir une histoire mal engagée se terminer de la sorte, d'autant qu'en règle générale Peugeot est plutôt pingre, à fortiori lorsque les périodicités ont été dépassées…
Ravi pour toi, et bonne route avec ton moteur neuf, mais évite dans le futur de dépasser l'un des deux termes déclencheurs de révision. C'est bien au premier atteint (kilométrique ou temporel) qu'il convient de passer à l'atelier.