Alerte antipollution + voyant moteur après panne de batterie

moon57

Nouveau membre
15 Janvier 2014
3
0
0
123
Bonjour,
Voici l'exposé de mon problème :
Lundi matin, je démarre ma voiture pour me rendre au travail, j'entends comme un bruit de faiblesse au niveau de la batterie, mais toutes les fonctions sont opérationnelles, me rendant compte que j'ai oublié quelque chose à mon appartement, je coupe le contact, claque mal la portière, verrouille avec la télécommande. Lorsque je reviens, plus possible de démarrer, j'insère la clé, les voyants moteur, batterie, air bag... s'allument mais ne s'éteignent pas et lorsque je mets le contact, pouf plus rien. Les essuies glaces et les vitres fonctionnent au ralenti et le message anti vol électronique s'affiche lorsque j'actionne l'ouverture des vitres. Les warnings, poste, chauffage ne fonctionnent plus du tout.
Pensant à un bug électronique suite à la mauvaise manipulation du verrouillage de ma portière (et oui je suis une fille qui n'y connais rien et fais des supposition hasardeuses). J'ai débranché, rebranché la batterie, changé la clé de ma télécommande et vérifié quelques fusibles. Rien n'y fait.

Un ami venu à ma rescousse, diagnostique immédiatement une panne de batterie, nous la changeons. Ma 206 redémarre (cris de joie). Mais du coup le voyant moteur reste allumé, ainsi que le message antipollution sur l'écran, légère fumée blanche au démarrage, à priori disparue au bout de quelques km et petite odeur de liquide de refroidissement à la mise en route du chauffage.
Finalement, après quelques kilomètres supplémentaires, le voyant moteur s'éteint, en revanche je n'ai plus d'alerte lorsque je laisse les feux allumés contact coupé, et j'ai l'impression que mon moteur est légèrement en sur régime (comme s'il avait tendance à s'emballer un peu).

Les déréglages électriques peuvent-ils êtres dus à la panne de batterie ou inversement est-ce un problème électrique qui aurait contribué à vider la batterie ? Dans le doute j'ai pris la précaution de débrancher la cosse "plus" durant la nuit.

Je précise que ma voiture est de mai 2008 (1.4l essence trendy, 55000km, démarreur, joint de culasse et radiateurs changés à env 50000 km) Le mauvais sort va-il continuer à s'acharner ??? :///

Merci pour vos conseils et suggestions
 

Bonjour,
Voici l'exposé de mon problème :
Lundi matin, je démarre ma voiture pour me rendre au travail, j'entends comme un bruit de faiblesse au niveau de la batterie, mais toutes les fonctions sont opérationnelles, me rendant compte que j'ai oublié quelque chose à mon appartement, je coupe le contact, claque mal la portière, verrouille avec la télécommande. Lorsque je reviens, plus possible de démarrer, j'insère la clé, les voyants moteur, batterie, air bag... s'allument mais ne s'éteignent pas et lorsque je mets le contact, pouf plus rien. Les essuies glaces et les vitres fonctionnent au ralenti et le message anti vol électronique s'affiche lorsque j'actionne l'ouverture des vitres. Les warnings, poste, chauffage ne fonctionnent plus du tout.
Pensant à un bug électronique suite à la mauvaise manipulation du verrouillage de ma portière (et oui je suis une fille qui n'y connais rien et fais des supposition hasardeuses). J'ai débranché, rebranché la batterie, changé la clé de ma télécommande et vérifié quelques fusibles. Rien n'y fait.

Un ami venu à ma rescousse, diagnostique immédiatement une panne de batterie, nous la changeons. Ma 206 redémarre (cris de joie). Mais du coup le voyant moteur reste allumé, ainsi que le message antipollution sur l'écran, légère fumée blanche au démarrage, à priori disparue au bout de quelques km et petite odeur de liquide de refroidissement à la mise en route du chauffage.
Finalement, après quelques kilomètres supplémentaires, le voyant moteur s'éteint, en revanche je n'ai plus d'alerte lorsque je laisse les feux allumés contact coupé, et j'ai l'impression que mon moteur est légèrement en sur régime (comme s'il avait tendance à s'emballer un peu).

Les déréglages électriques peuvent-ils êtres dus à la panne de batterie ou inversement est-ce un problème électrique qui aurait contribué à vider la batterie ? Dans le doute j'ai pris la précaution de débrancher la cosse "plus" durant la nuit.

Je précise que ma voiture est de mai 2008 (1.4l essence trendy, 55000km, démarreur, joint de culasse et radiateurs changés à env 50000 km) Le mauvais sort va-il continuer à s'acharner ??? :///

Merci pour vos conseils et suggestions


Bonjour La Lune Mosellane :)

Et depuis que tu rebranches la batterie tous les matins, aucun souci ?

Si aucun souci, gardes le lien que voici, pour le cas où cela se reproduirait :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/procedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm


Quant à tes soucis mécaniques... purée... ils sont anormaux à ce kilométrage là... :pfff:

Qu'utilises-tu comme carburant, grande surface ou station de marque ?

A bientôt !
 

Bonjour,
Un seul matin s'est écoulé depuis le changement de la batterie. Cette nuit je la laisse branchée...advienne que pourra...
J'utilise du carburant de grande surface, sans plomb 98 je crois ou l'autre (la pompe est de couleur turquoise) ça dépend de l'endroit.
Merci pour le lien, si j'ai bien saisi c'est dans le but de réinitialiser des paramètres.
 

Bonjour,
Un seul matin s'est écoulé depuis le changement de la batterie. Cette nuit je la laisse branchée...advienne que pourra...
J'utilise du carburant de grande surface, sans plomb 98 je crois ou l'autre (la pompe est de couleur turquoise) ça dépend de l'endroit.
Merci pour le lien, si j'ai bien saisi c'est dans le but de réinitialiser des paramètres.

exact !

Quant à tes soucis, ils peuvent provenir de la qualité du carburant... j'ai cassé un joint de culasse et une culasse à cause d'eau dans le carburant...


Les grandes surfaces font croire, à tous, qu'ils font faire des économies... cependant, regardes ce qu'il advient en utilisant leur carburant...
Depuis l'année que j'ai cassé, en 1994, j'évite absolument d'utiliser leur saloperie... !


Après plusieurs tests de pétroliers, le seul qui a une qualité en suivi, est T... avec l'excelium, en gazole ou SP98 !



Mais, tu fais comme tu veux, bien entendu... :)
 


Hors sujet, mais ton excellium, peut-il être mis de temps en temps histoire de "nettoyer" le moteur ( est-il surtout efficace de temps en temps ?) ? Car moi niveau budget et vu les kilometres que je fais par semaine je ne peux pas me permettre de faire le plein chez Tatol à chaque fois ! :(
 

Hors sujet, mais ton excellium, peut-il être mis de temps en temps histoire de "nettoyer" le moteur ( est-il surtout efficace de temps en temps ?) ? Car moi niveau budget et vu les kilometres que je fais par semaine je ne peux pas
me permettre de faire le plein chez Tatol à chaque fois ! :(

:)

Comme toujours, tu fais partie des gens qui ne calculent pas... ;)

Fais ton compte entre le "surcoût" du carburant et les emmerdes que le mauvais carburant t'occasionne ! ?

Tu fais un mauvais plein... et : à toi les emmerdes... et tout çà pour avoir voulu gagner... heu... combien ?

Nous sommes à la retraite, et nos revenus sont loin d'être super... sans pleurer non plus... toutefois, je préfère mettre que de l'excellium que de la merde et être constamment chez le garagiste...

C'est un choix :)

Notre nouveau véhicule est passé de 750km d'autonomie à plus de 800km... sans rien changer, sauf surement... le carburant ;)

Et nous faisons beaucoup de ville, donc "pénalité" ... ;)