Alertes FAP 407SW 1.6L HDI Confort 03/05>>118000km

borman

Peugeot Addict
2 Août 2009
63
0
0
Bonsoir à tous,

Je rentre de vacances et je fais les frais d'un énième problème avec ma 407SW... (je les ai tous eu sauf le volant moteur... ou pas encore. :heink:)

Bref.Alors que j'ai parcouru près de 900KM Aller et quelques 200km sur site en cycle "mixte", j'ai eu sur le retour la désagréable surprise d'avoir une alerte qui concerne le FAP : "Cycle régénérant le FAP à faire rapidement". J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à le lire car j'ai bien sûr l'afficheur LCD de l'ODB qui part en sucette quand il est chaud ! :sarcastic:
Il est vrai que j'ai senti une baisse de puissance à 130Km/h mais brièvement (5sec) avant d'avoir le message quelques 5 minutes plus tard.

Je suis d'autant plus surpris que lorsque j'ai acheté cette auto de la toute première mouture (03/2005) aucune abréviation ni sigle ne précisait qu'elle était équipé du FAP... ce dont j'étais fort satisfait et je me targuais de ne pas à avoir à gérer ce genre de problème :whistle:

J'ai alors appelé mon agent Peugeot qui m'a rassuré sur ma possibilité de rouler... je n'ai pas subi le mode dégradé. Mais avant la fin de mon Retour, quelques 600km après la première alerte, j'ai eu droit à l'affichage du petit "moteur" au centre du tableau de bord auquel s'ajoute à un message du genre " FAP déffectueux"... et toujours pas de mode dégradé.

Notez au passage que suite à un arrêt prolongé la deuxième alerte n'est plus présente au redémarrage ; seule reste la 1ère visant la "régénération".

Questions :
Existe t-il des modèles sans FAP sur 407SW même de 1ère version ? (pour info)
Est-il normal que je puisse rouler sans percevoir aucun changement... pas de perte de puissance... ?
Existe t-il une manip (genre débrancher la batterie) pour annuler le message ?
Le fait que je n'ai pas subi de mode dégradé m'exonérerait-il d'une couteuse intervention ?
Quel coût le cas échéant dois-je prévoir ?

Merci par avance pour vos commentaires éclairés qui ne peuvent que soutenir l'homme chanceux que je suis d'avoir cette auto :chinois: (pour le dubitatifs voir les topics de Borman :lol: :cry: )
 

une petite séance de décrassage s'impose avant toute chose...

point fixe à 3000t/mn pendant une 10zaine de km, moteur bien chaud, ça devrait déclencher le décolmatage...

:coucou:
 


une petite séance de décrassage s'impose avant toute chose...

point fixe à 3000t/mn pendant une 10zaine de km, moteur bien chaud, ça devrait déclencher le décolmatage...

:coucou:
[:chris34] en général ça résout 85% des pannes de ce genre. :D
 

fais attention à ce que tu lui donnes à boire à la titine je te conseille de tirer au max sur le reservoir changement de filtre à g o et ne mettre que du g o de qualite (pas les fonds de cuves en promo) ou de camions qui livrent en meme temps que tu pompes dans la station bonjour le remous dans la cuve et tu fais chauffer la cocote sur autoroute sans rouler comme un fou juste le temps de decrasser la mecanique faut dire qu'avec les radars les mecaniques s'enquilosent
 

Bonsoir à tous,

Votre conseil est valable, je le sais bien.... mais vous oubliez de comprendre que mon "Retour" se fait sur plus de 600KM... à un peu plus de 130Km/h pour être fixe aux fameux 3000 T/min... un pur hasard, mais celà aurait dû produire l'effet escompté dont vous me parlez, n'est-ce pas ?

En attendant, je vous laisse à vos festivités : Tous mes vœux à tous pour 2011 ! :coucou:
 

fais attention à ce que tu lui donnes à boire à la titine je te conseille de tirer au max sur le reservoir changement de filtre à g o et ne mettre que du g o de qualite (pas les fonds de cuves en promo) ou de camions qui livrent en meme temps que tu pompes dans la station bonjour le remous dans la cuve et tu fais chauffer la cocote sur autoroute sans rouler comme un fou juste le temps de decrasser la mecanique faut dire qu'avec les radars les mecaniques s'enquilosent


Bonsoir per,

J'ai cru lire que les 407 n'aimaient pas trop les carburants du genre "Total" qui ne correspondent pas aux réglages d'usine :confused: ... Est-tu sûr de ton conseil pour ce modèle... il est particulièrement pointilleux tu sais. Certains initiés disent même qu'il ne faut pas remplir de trop le réservoir en s'arrêtant au 2ème clic de la pompe : c'est pas peu dire de la subtilité de "la bête", non ? Les Pros me corrigeront si je dis des conn...ries en cette fin d'année. En tout cas je ferais mieux l'an prochain c'est promis... je changerai de voiture ! :lol:
 

Bonsoir per,

J'ai cru lire que les 407 n'aimaient pas trop les carburants du genre "Total" qui ne correspondent pas aux réglages d'usine :confused: ... Est-tu sûr de ton conseil pour ce modèle... il est particulièrement pointilleux tu sais. Certains initiés disent même qu'il ne faut pas remplir de trop le réservoir en s'arrêtant au 2ème clic de la pompe : c'est pas peu dire de la subtilité de "la bête", non ? Les Pros me corrigeront si je dis des conn...ries en cette fin d'année. En tout cas je ferais mieux l'an prochain c'est promis... je changerai de voiture ! :lol:
:eek: tu dirais leclerc ok !!!!!!mais total ?????????je ne pense pas :)
 

Bonsoir per,

J'ai cru lire que les 407 n'aimaient pas trop les carburants du genre "Total" qui ne correspondent pas aux réglages d'usine :confused: ... Est-tu sûr de ton conseil pour ce modèle... il est particulièrement pointilleux tu sais. Certains initiés disent même qu'il ne faut pas remplir de trop le réservoir en s'arrêtant au 2ème clic de la pompe : c'est pas peu dire de la subtilité de "la bête", non ? Les Pros me corrigeront si je dis des conn...ries en cette fin d'année. En tout cas je ferais mieux l'an prochain c'est promis... je changerai de voiture ! :lol:

tu changes ta 407 par une plus récente :lol: :lol:
 

:eek: tu dirais leclerc ok !!!!!!mais total ?????????je ne pense pas :)

attention à ne pas tout mélanger :pt1cable:

certes le GO de grande surface est à mon avis effectivement à éviter.

pour TOTAL, il ne faut pas mettre de GO Excellium, le ''normal'' est OK.

c'est pareil chez tous les pétroliers, ne mettre que le GO Normal (et en plus il est moins cher ;) )

bon réveillon à tous
:coucou:
 

perso je mets ce que je trouve comme carburant sur ma route et jamais de probleme aujourd hui j en suis a 228000 km avec ma 1.6 et elle tourne a merveille :) par contre vidange faite tous les 15000 maxi avec changement des filtres ;)
 

attention à ne pas tout mélanger :pt1cable:

certes le GO de grande surface est à mon avis effectivement à éviter.

pour TOTAL, il ne faut pas mettre de GO Excellium, le ''normal'' est OK.

c'est pareil chez tous les pétroliers, ne mettre que le GO Normal (et en plus il est moins cher ;) )

bon réveillon à tous
:coucou:


Oui, voilà c'est ça l'info que j'avais lu... en effet, il était nécessaire de le préciser à nouveau !
 

perso je mets ce que je trouve comme carburant sur ma route et jamais de probleme aujourd hui j en suis a 228000 km avec ma 1.6 et elle tourne a merveille :) par contre vidange faite tous les 15000 maxi avec changement des filtres ;)

Oui, moi aussi je n'ai jamais privilégié de grande marque en diesel je n'ai jamais eu de problème... en dehors de mes pertes de puissance entre 1800/2000 T/min que je traine toujours, et qui au départ venaient de la vanne EGR (dixit la valise) et pour lesquels rien n'a jamais fait... d'ailleurs maintenant cette même valise dit RAS :whistle: mais le problème persiste. Pas facile pour la revente à un particulier ! :(
 

Il y a toujours eu un FAP sur le 1.6 en 407.

Le plein de Cérine se fait vers 120000 kms en général.
 

Il y a toujours eu un FAP sur le 1.6 en 407.

Le plein de Cérine se fait vers 120000 kms en général.


Bon ben je suis dans la norme alors... et combien ce plein de cérine avec la MO ?
 

Va je ne sais plus n'ayant pas eu de FAP sur la mienne. Je dirais dans les 3-400 euros. Une fortune ce liquide. :rolleyes:
 

attention à ne pas tout mélanger :pt1cable:

certes le GO de grande surface est à mon avis effectivement à éviter.

pour TOTAL, il ne faut pas mettre de GO Excellium, le ''normal'' est OK.

c'est pareil chez tous les pétroliers, ne mettre que le GO Normal (et en plus il est moins cher ;) )

bon réveillon à tous
:coucou:
[:chris34]

Toujours le même problème, ce carburant est destructeur d'injecteurs, Opel et Fiat même problème. :pfff:

J'ai eu le retour d'une grosse flotte d'entreprise qui a tué tous ses injecteurs en obligeant d'utiliser de l'Excellium à ses employés, mais depuis ce carburant est totalement interdit. :sweat:

Dites-vous que l'Excellium c'est du White spirit avec un peu de gazoil, essayez d'en prendre en échantillon. :eek:

C'est valable aussi pour le BP Ultimate. ;)
 



Bonjour a tous
Je viens de faire le plein de cerine sur ma 407 et en Belgique cela ma couté 170 euro avec une remise a niveau de l'ordi
bonne journée
 

en meme temps tottal livre la plupart des station service alors le prendre a tottal ou ailleur ...