Aliments... Objets... Véhicules... fabriqués en France

Si j'ai des difficultés à trouver un véhicule, je patienterai... et je refuse catégoriquement d'aller faire travailler d'autres pays... sauf si l'objet a été abandonné par l'industrie en France !

Et à la vitesse où çà va, il y a de quoi se faire des cheveux blancs... :pt1cable:

Moi j'ai besoin d'une bonne berline spacieuse pour y mettre ma famille au large et en sécurité quand on part en vacances.

Il n'y a en France aucune héritière à la 607, et mon petit doigt me dit qu'il n'y en aura pas de sitôt avec nos ayatollahs de la bonne conscience pseudo-écolo.

J'achète français autant que possible, mais quand il n'y a plus d'offre, je prends ce qui est disponible, parce que j'en ai besoin tout de suite et que je ne vais pas attendre une offre future hypothétique. En l'occurrence, pour trouver une vraie berline aujourd'hui, il reste hélas les Allemands, même si c'est très cher, pas aussi confortable ni spacieux ni aussi bien équipé qu'une 607.

Heureusement il reste quelques productions-phare en France. Mais, comme le commun des mortels, je consomme fort peu de sacs Vuitton, de costumes Dior, de diamants Boucheron, de Château d'Yquem. Ca me fait cependant plaisir de voir que des gens fortunés en achètent tant et plus : ça donne du travail et ça rapporte des devises. J'aimerais donc que l'effort soit fait par nos industriels (un peu d'imagination pour faire des produits désirables, et pour croire en la France au lieu de délocaliser), nos financiers, et nos fonctionnaires et élus taxeurs et normeurs, pour que l'industrie française de grande consommation reprenne des couleurs retrouve des débouchés sur son premier marché : nous.

Une belle 608 venant de Sochaux ou de Rennes, et j'achète.

Le taulier du restau chinois en bas de chez moi roule dans une Mercedes antique, qu'il ne changerait pour rien au monde. Elle est en effet immatriculée "8888". Quand on regarde les bilans de son business, ça n'a pas l'air de lui apporter la prospérité pour autant.

Le problème avec les superstitions, c'est que ça rend très bête.
:whistle:...pas sûr qu'il soit aussi bête que tu veuilles bien le croire.

;)
Le taulier du restau chinois en bas de chez moi roule dans une Mercedes antique, qu'il ne changerait pour rien au monde. Elle est en effet immatriculée "8888". Quand on regarde les bilans de son business, ça n'a pas l'air de lui apporter la prospérité pour autant.

Le problème avec les superstitions, c'est que ça rend très bête.

Les superstitions peuvent rendre très bête... mais pas toujours... ;)

Eviter de passer sous une échelle, te feras éviter de prendre le pot de peinture, ou le peintre sur la tête... :lol:

Bien souvent il y a du bon sens... je sais, pas toujours... ;)

Quant au restau chinois, son "8888" se transforme en 5, donc mouvement... :)
Puis ses bilans... déclare-t-il tout... même ce qui est payé en espèces... je doute :)
Ainsi il maintient son commerce aux yeux du fisc, dans un état très moyen, et aux yeux des mafias locales, peu juteux...

Lorsque l'on commence à jouer avec les chiffres, nous leur faisons dire ce que nous voulons... :)

:)
Moi j'ai besoin d'une bonne berline spacieuse pour y mettre ma famille au large et en sécurité quand on part en vacances.
J'étais comme Toi, avant, avec nos trois enfants, c'est la raison pour laquelle j'éviterai de lancer, à qui que ce soit, la moindre pierre :)

Aujourd'hui, à deux dans une tinette, nous recherchons le confort, qui est relatif dans la 206, mais surtout une clim, toujours pour le confort des passagers, dont bibi... (fini les otites à force d'ouvrir les fenêtres pour aérer en été... :pt1cable: ) et quatre portes pour que les passagers arrières soient moins coincés... :lol:

Comme tu le vois, nos envies ont évolué vers plus de simplicité, après le moteur fait ce qu'il peut et me fait râler... :lol:

Il n'y a en France aucune héritière à la 607, et mon petit doigt me dit qu'il n'y en aura pas de sitôt avec nos ayatollahs de la bonne conscience pseudo-écolo.

J'achète français autant que possible, mais quand il n'y a plus d'offre, je prends ce qui est disponible, parce que j'en ai besoin tout de suite et que je ne vais pas attendre une offre future hypothétique. En l'occurrence, pour trouver une vraie berline aujourd'hui, il reste hélas les Allemands, même si c'est très cher, pas aussi confortable ni spacieux ni aussi bien équipé qu'une 607.
Nous sommes d'accord sur l'achat Français, autant que faire se peut...

Heureusement il reste quelques productions-phare en France. Mais, comme le commun des mortels, je consomme fort peu de sacs Vuitton, de costumes Dior, de diamants Boucheron, de Château d'Yquem. Ca me fait cependant plaisir de voir que des gens fortunés en achètent tant et plus : ça donne du travail et ça rapporte des devises. J'aimerais donc que l'effort soit fait par nos industriels (un peu d'imagination pour faire des produits désirables, et pour croire en la France au lieu de délocaliser), nos financiers, et nos fonctionnaires et élus taxeurs et normeurs, pour que l'industrie française de grande consommation reprenne des couleurs retrouve des débouchés sur son premier marché : nous.

Une belle 608 venant de Sochaux ou de Rennes, et j'achète.
Que je te rassure... ;) je consomme aucun de ceux que tu as cités... pas même l'Yquem :)

Nous nous rejoignons ;)

Ce qui me déplaît dans la majorité des discours que j'entends, toutes chaines confondues, c'est :
"exportons !"

Cependant, avant d'exporter, nous sommes incapables de fournir notre marché intérieur... !!!

Lorsque je discute "politique", je ramène toujours ce qui nous est "proposé", à ce qu'un ou une chef de famille proposerait à sa famille, et là ce qui nous est "proposé" nous sautent à la gueule comme de sacrées incongruités... :pfff:

Toutefois, cette comparaison (Famille / Etat) à aucun moment, je ne l'ai entendue... !
Comme quoi, elle doit gêner aux entournures, mais juste un peu... tout juste... c'est comme le manteau avec Fernand Raynaud, qui marchait tout de guingois afin que le manteau "tombe" bien... [:nono le bo]

:whistle:...pas sûr qu'il soit aussi bête que tu veuilles bien le croire.

Je n'ai jamais dit qu'il était bête... je faisais de l'humour à propos de cette superstition chinoise (j'ai vécu assez longtemps en Chine continentale pour en savoir un rayon) qui n'a pas l'air de fonctionner si bien que ça. Je dis aussi que ce commerçant établi de très longue date (au moins 40 ans à cet endroit) n'est pas aussi prospère que les deux jeunes débarqués de Shanghaï (mais qui curieusement ne parlent pas le dialecte de Shanghaï) tout récemment, qui ont ouvert un restau immense avec un aquarium démentiel, où il n'y a que peu de clients, mais qui affichent des signes extérieurs de richesse assez déconcertants...

;)
Je n'ai pas compris à quoi sert le sondage :???:

Il n'y a pas de titre, juste "question" :???:

Tu as raison, j'ai omis :
La discussion est-elle :

Merci d'avoir relevé mon oubli ;)

Le compteur s'est remis à 0...
il y aura au moins mon vote... ;)

:)

Ce qui me déplaît dans la majorité des discours que j'entends, toutes chaines confondues, c'est :
"exportons !"

Cependant, avant d'exporter, nous sommes incapables de fournir notre marché intérieur... !!!

Lorsque je discute "politique", je ramène toujours ce qui nous est "proposé", à ce qu'un ou une chef de famille proposerait à sa famille, et là ce qui nous est "proposé" nous sautent à la gueule comme de sacrées incongruités... :pfff:

Toutefois, cette comparaison (Famille / Etat) à aucun moment, je ne l'ai entendue... !

Il faut exporter, pour rapporter des devises et vendre ce qu'on a de meilleur, parce qu'il n'y a aucune raison de laisser la place aux concurrents. Mais il faut aussi s'appuyer sur une demande intérieure. C'est ce que font les Allemands, et ça marche (eux savent rendre leurs produits glamour, même s'ils sont hors de prix pour une qualité parfois discutable). Cependant, quand le pays se clochardise, la demande intérieure chute, à moins de la solvabiliser artificiellement avec du crédit (cas de l'immobilier aux Etats-Unis, on sait ce que cela a donné, avant de voir ce que va donner l'insoutenable endettement des étudiants).
A l'opposé, il faut limiter les importations, pour éviter les déséquilibres en tous genres. Pas avec des barrières douanières ou administratives, mais en se démarquant de la concurrence. Si nos produits sont meilleurs (qualité, prix), avec un bon marketing, les produits d'importation seront moins désirés par nos concitoyens. On en est capable, mais on n'y croit plus. Il faut rendre l'espoir !

Pour bien connaître les hautes sphères de l'Etat et de la politique, j'affirme que s'il n'y a jamais cette comparaison, c'est que nos dirigeants sont tellement en-dehors de la réalité qu'ils n'ont même pas conscience qu'il faut avoir avant tout du bon sens, et gérer un pays comme on gère sa famille : avec du soin et de la prévoyance. Tout leur est facile, puisqu'ils n'ont jamais de compte à rendre, vivent aux crochets de la société, n'ont jamais de fin de mois difficile et échappent au risque du chômage. Ils vivent dans un éternel présent, sans se soucier de demain (sauf à l'approche des élections), puisque demain n'est pas synonyme d'incertitude. Et puis, une famille, il faudrait déjà qu'ils sachent ce que c'est...

J'ai taquiné, en 2010, un ministre qui râlait contre les prix de l'essence (il croyait qu'on était aux alentours de 3 euros le litre :lol:, il a dû confondre avec l'eau potable ) : il n'avait même pas le permis de conduire, n'avait jamais possédé de voiture ni fait un plein de sa vie, et croyait que la C6 dans laquelle on roulait était une Allemande !

Il faut exporter, pour rapporter des devises et vendre ce qu'on a de meilleur, parce qu'il n'y a aucune raison de laisser la place aux concurrents. Mais il faut aussi s'appuyer sur une demande intérieure. C'est ce que font les Allemands, et ça marche (eux savent rendre leurs produits glamour, même s'ils sont hors de prix pour une qualité parfois discutable). Cependant, quand le pays se clochardise, la demande intérieure chute, à moins de la solvabiliser artificiellement avec du crédit (cas de l'immobilier aux Etats-Unis, on sait ce que cela a donné, avant de voir ce que va donner l'insoutenable endettement des étudiants).
A l'opposé, il faut limiter les importations, pour éviter les déséquilibres en tous genres. Pas avec des barrières douanières ou administratives, mais en se démarquant de la concurrence. Si nos produits sont meilleurs (qualité, prix), avec un bon marketing, les produits d'importation seront moins désirés par nos concitoyens. On en est capable, mais on n'y croit plus. Il faut rendre l'espoir !

Pour bien connaître les hautes sphères de l'Etat et de la politique, j'affirme que s'il n'y a jamais cette comparaison, c'est que nos dirigeants sont tellement en-dehors de la réalité qu'ils n'ont même pas conscience qu'il faut avoir avant tout du bon sens, et gérer un pays comme on gère sa famille : avec du soin et de la prévoyance. Tout leur est facile, puisqu'ils n'ont jamais de compte à rendre, vivent aux crochets de la société, n'ont jamais de fin de mois difficile et échappent au risque du chômage. Ils vivent dans un éternel présent, sans se soucier de demain (sauf à l'approche des élections), puisque demain n'est pas synonyme d'incertitude. Et puis, une famille, il faudrait déjà qu'ils sachent ce que c'est...

J'ai taquiné, en 2010, un ministre qui râlait contre les prix de l'essence (il croyait qu'on était aux alentours de 3 euros le litre :lol:, il a dû confondre avec l'eau potable ) : il n'avait même pas le permis de conduire, n'avait jamais possédé de voiture ni fait un plein de sa vie, et croyait que la C6 dans laquelle on roulait était une Allemande !

Encore et presque (import + export ) toujours d'accord avec Toi ;)

Enfin une tinette qui ressemble à une allemande... [:nono le bo]

Au fait, comment se comporte-t-elle face à la 607 ?

ps @Pax, tu ne vois pas le p'tit bonhomme qui se bouge dans la barre... tout en haut... pour les MP :lol:

La C6 est très confortable (suspension 5 étoiles), très bien finie, mais pas très haute à l'arrière et avec un coffre qui m'a l'air réduit. Je n'ai pas eu le bonheur de la conduire, donc ne peux rien dire sur des qualités routières. En termes de ligne, elle me rappelle la DS, la SM, la CX, la XM, mais pas une Allemande : elle est quand même plus fine, avec une vraie originalité française qui se voit surtout dans le traitement intérieur. Les passagers sont en effet très bien traités (pas comme dans une BMW où tout est pour le conducteur par exemple). Bref, un beau vaisseau amiral !

Parce que tu trouves que le passager arrière d'une série 7 est maltraité toi ?

comfort.jpg

Et celui d'une série 6 Gran Coupé ?

bmw-serie-6-gran-coupe-interieur.jpg

Pax, je trouve que tu dis des choses tres interessantes, mais comme tout le monde (moi inclus donc :D ), t'es pas à l'abri de dire une counnerie. :D

On ne peut pas comparer une C6 à une Série 7 :o

Bon si, si on considère que ce sont les 2 fleurons de l'industrie automobile, française d'un coté et allemande de l'autre :D

Parce que tu trouves que le passager arrière d'une série 7 est maltraité toi ?

http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicles...ts/equipment/_shared/img/interior/comfort.jpg

Et celui d'une série 6 Gran Coupé ?

http://www.autosource.fr/wp-content/uploads/2012/04/bmw-serie-6-gran-coupe-interieur.jpg

Pax, je trouve que tu dis des choses tres interessantes, mais comme tout le monde (moi inclus donc :D ), t'es pas à l'abri de dire une counnerie. :D

Je parle des voitures courantes et à peu près abordables, pas des palaces ! Et pourquoi pas une Phaeton, une Maybach ou une Bentley ? :D Comparons ce qui est comparable.

Si les matières sont flatteuses dans une série 3 ou une série 5, j'affirme qu'on n'a pas la place aux coudes et surtout aux jambes qu'on a dans une 607 ou dans une C6. C'est même pour ça qu'on a pas pris la 530 qui nous avait vraiment plu. Mon boss qui a une 5 magnifique avoue que ses ados se plaignent de l'habitacle étriqué à l'arrière.

Cela étant, je garde un souvenir ému de la 520i de mon papa (la première vendue en France !).

Pour parler des Allemandes, j'en ai eue deux... voui... comme papa :p ;) une Passat D qui a rendu l'âme après un tour chez leclerc... non... pas le char... les carburants :pfff: et une 200 quatro !

Et celle là, voui, je la regrette un ch'tit peu... de la place pour six... et une tenue de route, surtout sur autoroute... à plus de 200 (normal c'est une 200 :p ) et une conso d'oiseau :)

Bme, jamais eu... !

Voilà mon p'tit retour d'expérience sur les Allemandes... les voitures, hein... pas les nanas ;)

Pour celle ou celui qui a répondu au sondage que la discussion est inutile, je lui réponds que non... car elle me sert à collationner certaines informations... ce que j'en ferais... :p

T'as qu'à lire... ;)

Pour parler des Allemandes, j'en ai eue deux... voui... comme papa :p ;) une Passat D qui a rendu l'âme après un tour chez leclerc... non... pas le char... les carburants :pfff: et une 200 quatro !

Et celle là, voui, je la regrette un ch'tit peu... de la place pour six... et une tenue de route, surtout sur autoroute... à plus de 200 (normal c'est une 200 :p ) et une conso d'oiseau :)

Bme, jamais eu... !

Voilà mon p'tit retour d'expérience sur les Allemandes... les voitures, hein... pas les nanas ;)

Une 200, j'en ai eu une en "sauvetage", récupérée de chez Audi qui n'arrivait pas à la réparer... De gros incompétents là aussi, il n'y a pas que dans le réseau Peugeot qu'on trouve des guignols. Une fois le moteur reparti et tous les autres petits soucis résolus, c"était un avion ! Ce qui me faisait rigoler, c'était l'ambiance intérieure très "Derrick" (rapport au tissu des sièges qui avait dû aussi servir à confectionner les costumes du policier :D ).

Une 200, j'en ai eu une en "sauvetage", récupérée de chez Audi qui n'arrivait pas à la réparer... De gros incompétents là aussi, il n'y a pas que dans le réseau Peugeot qu'on trouve des guignols. Une fois le moteur reparti et tous les autres petits soucis résolus, c"était un avion ! Ce qui me faisait rigoler, c'était l'ambiance intérieure très "Derrick" (rapport au tissu des sièges qui avait dû aussi servir à confectionner les costumes du policier :D ).

Tissus écossais ?

La mienne était écossais au milieu et cuir sur les coté, des Récaro quoi... ;)

Mais touts les pitis moteurs électriques qui merdoyés... raz le bol... et qui celui de la clim... puis celui du starter... etc...

C'est moi qui est repondu 'inutile' parce que la conversation n'est pas pertinente, mais je ne m'en fous pas pour autant.
Pas pertinente, dans le sens où une auto fabriquée en France, avec des pieces importées (Bosch, Lucas, etc), conçue par des ingenieurs etrangers (Toyota) n'a pas grand interet. Voir seulement le coté manufacturing, c'est un peu regarder le truc par le petit bout de la lorgnette.

Zerby

;)
C'est moi qui est repondu 'inutile' parce que la conversation n'est pas pertinente, mais je ne m'en fous pas pour autant.
Pas pertinente, dans le sens où une auto fabriquée en France, avec des pieces importées (Bosch, Lucas, etc), conçue par des ingenieurs etrangers (Toyota) n'a pas grand interet. Voir seulement le coté manufacturing, c'est un peu regarder le truc par le petit bout de la lorgnette.

Zerby

Ce que tu oublies, c'est que des emplois sont concernés...

Où ?

En France !

Et, malgré que se soit des sociétés étrangères, que des pièces soient fabriquées dans d'autres lieux que la France, le montage, entre autres, est fait en France !

Pour l'instant, avec toutes les délocalisations, c'est "peu"... important pour les pièces importées... chaque emploi est important !

J'évite de faire la fine gueu... bouche ;) tant qu'il y aura une telle hémorragie d'emplois !

Il y avait une émission intéressante sur la 5 à 20h30, sur ce qui se passait dans le monde... et c'est loin d'être fini...

De plus, j'ai appris... comme quoi... hein... qu'il existait des économistes contestataires, et ce qu'il disaient hier, paraissait être plus censés que ceux que j'avais entendu jusqu'à présent...
Pour autant, j'évite de leur donner quitus les yeux fermés... nous nous sommes trop fait avoir...

Ce que tu oublies, c'est que des emplois sont concernés...

Où ?

En France !

Et, malgré que se soit des sociétés étrangères, que des pièces soient fabriquées dans d'autres lieux que la France, le montage, entre autres, est fait en France !

Pour l'instant, avec toutes les délocalisations, c'est "peu"... important pour les pièces importées... chaque emploi est important !

J'évite de faire la fine gueu... bouche ;) tant qu'il y aura une telle hémorragie d'emplois !

Il y avait une émission intéressante sur la 5 à 20h30, sur ce qui se passait dans le monde... et c'est loin d'être fini...

De plus, j'ai appris... comme quoi... hein... qu'il existait des économistes contestataires, et ce qu'il disaient hier, paraissait être plus censés que ceux que j'avais entendu jusqu'à présent...
Pour autant, j'évite de leur donner quitus les yeux fermés... nous nous sommes trop fait avoir...

Je plussoie sur les emplois ! La preuve, les usines Renault ouvertes au Maroc pour la Lodgy et la Docker sont principalement des usines d'assemblage, où la main d'oeuvre est le coût principal.
Bref aujourd'hui, avec les questions de "sourcing" comme on dit en bon franglais, le produit acquiert la nationalité du lieu où il est finalement assemblé, même avec une collection de sous-ensembles importés.
Et pourquoi croyez-vous que la plupart des pays de l'ex-tiers-monde exigeaient (aux fins d'emploi local) qu'une large part des véhicules importés soient assemblés sur place, d'où les conteneurs de CKD qui partaient des pays industrialisés ?

On est bien d'accord sur les emplois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Mais les emplois, ce ne sont pas seulement des personnes sur les lignes d'assemblage. Et en ce sens ne s'interesser qu'à la fabrication du produit revient à negliger les autres emplois de R&D, Vente, Service, etc.
Un exemple concret : dans ma boite (pas dans le domaine automobile), on est 2000 employés, dont seulement 10-15% travaillent sur les lignes d'assemblage. Je ne dis pas que ces 200-300 emplois ne sont pas importants, bien sur qu'ils le sont, et oui chaque emploi est important, mais je dis que ca ne doit pas etre l'arbre qui cache la foret des 1700-1800 autres emplois. Donc posée comme telle, la question du 'fabriquée en France' ne fait pas vraiment sens.

Zerby

On est bien d'accord sur les emplois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Mais les emplois, ce ne sont pas seulement des personnes sur les lignes d'assemblage. Et en ce sens ne s'interesser qu'à la fabrication du produit revient à negliger les autres emplois de R&D, Vente, Service, etc.
Un exemple concret : dans ma boite (pas dans le domaine automobile), on est 2000 employés, dont seulement 10-15% travaillent sur les lignes d'assemblage. Je ne dis pas que ces 200-300 emplois ne sont pas importants, bien sur qu'ils le sont, et oui chaque emploi est important, mais je dis que ca ne doit pas etre l'arbre qui cache la foret des 1700-1800 autres emplois. Donc posée comme telle, la question du 'fabriquée en France' ne fait pas vraiment sens.

Zerby

Peux-tu expliquer où je t'ai fait dire, ce que tu n'avais dit ? ;)

Pour moi, je le répète, je prends... ( à que j'aimerai :) ) TOUS les emplois, sans aucune distinction, sans aucune hiérarchie :)

Me suis-je mieux exprimé ?

Si tu confirmes que je suis plus clair, je le préciserai dans le commentaire initial ;)

Du travail collaboratif en somme...

:-)
Zerby

une scop... au sens idéal du terme, bien entendu ;)

SCOP signifiant Société Coopérative Ouvrière de Production...

Mais les gens ayant honte de "Ouvrière", contourne l'acronyme en disant Société COoPérative, ou ajoutent de Production...
Ouvrier çà le fait pas... :pfff:

De plus, dans les scop, il faut se border, car celui qui monte au créneau, peut se faire lourder au vote suivant, et s'il y avait été de bon coeur, il risque une grosse déprime... et je l'ai, non pas vécu, mais entendu d'une personne qui avait vécu ces deux histoires consécutivement, et les scop, elle commençait à regarder ces sociétés avec des pincettes...

Bon, c'était il y a près de 7 ans... mais à l'allure où l'involution prenait de l'avance...

Donc vigilance sur les scop ;)

Cela parait être hors propos, mais en lisant Pierre ici :
http://www.consommer-juste.fr/admin/newsletter/newsletter/27/view/[email protected]/

Vous constaterez que nous sommes en plein dans le domaine de réflexion de cette discussion, à savoir l'emploi en France pour fabriquer quoi... des fruits et légumes !!!

Étonnant, non, que certains "gros" délocalisent leur production, mais pour faire quoi donc... non de non ! (je sais, cela s'écrit normalement nom de nom... mais je joue... je crée ;) )

Pierre Priolet ne demande aucun aide financière aux lecteurs... mais leur aide sur le terrain, pour l'épauler...

De mon côté, je l'ai écrit peut-être ici, mais l'avais écrit à Pierre, je devais déménager, me stabiliser, et seulement après cette stabilisation, je l'épaulerai du mieux que je pourrai...

Ayé, j'ai enfin trouvé de quoi nous loger en Limousin, un beau petit village, pas loin des vergers de la Corrèze... ;) j'ai encore toute la maison à remanier, en peinture et le reste... et, seulement après, ou peut-être pendant, je commencerai à prospecter suivant l'association de l'Allier !

S'il y a des Amis sur l'Allier, qu'ils jettent un oeil... ;) sur ce qui se fait pour le bien de Tous, notre alimentation :)

Et ceux qui veulent participer au forum de Consommer Juste, c'est par ici :
http://www.consommer-juste.fr/forum/

A bientôt peut-être sur ce forum... :)

Une histoire de couleur...

Vous serez étonnée d'apprendre que la couleur rouge déplaît... !!! ??? :pt1cable:

Voui... mais sur quoi ?

Sur les pommes :pt1cable: :pfff:

le saviez-vous ?

il est vrai que nous quittons un peu les tinettes, mais cette discussion est ouverte pour tous azimuts ;)