Allumage voyant de contrôle moteur

rapha477

Membre
15 Février 2011
9
0
1
123
Bonjour,
J'ai le voyant de contrôle du moteur qui s'est allumé en permanence (couleur ambre), et par moment le moteur cale. Après il redémarre normalement jusqu'à la coupure suivante.
Je suis en déplacement à l'étranger, pas de chance ! il a fait bien froid, mais bon, ça doit être prévu pour !
Est ce que quelqu'un a eu vent de ce problème ?
C'est une 4007 de 2008, et je ne trouve pas d'info sur le moteur 2.4 HDI sur internet.
 

Une petite correction, il faut bien lire 2.2 HDI bien sûr.
D'autre part, en faisant des recherches, on parle ici et là de problèmes de démarrage et de fonctionnement du moteur par grand froid...effectivement ça s'est produit à -10, avec des nuits à -15/-18. Donc il me semble comprendre d'ou vient le souci...pas très normal tout ça.
 

une fois le moteur chaud la température exterieur n'a plus aucune conséquence, au démarrage pk pas mais pas une fois chaud.
 

En principe, je suis bien d'accord...et pourtant ce sont les mêmes symptomes que ceux décrits ici:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-4007/Questions-techniques-10/demarrage-problemes-froid-sujet_32319_1.htm

En plus, voyant autodiagnostic allumé, j'ai lu des messages parlant de "mode dégradé" du calculateur moteur...je ne sais pas si c'est exact.
 

Pour conclure sur ce souci ponctuel, c'était bien une question de gasoil à moitié figé, avec des pailettes, comme évoqué dans le sujet "problème de démarrage à (grand) froid". Par le témoin transparent sur la durite d'arrivée du gasoil, passait comme de la glace pilée. Pourtant la température n'était "que" de -8° indiquée, mais dans la nuit ça a du descendre à -15, voire moins.
Donc rajout, après un trajet entrecoupé de coupures moteur, de gasoil -21°, puis direction Peugeot service, qui a fait un reset du calculateur, 30 mn de MO.
A noter qu'avec le voyant d'alarme moteur allumé, le régime plafonne à 2000/2200 tours, donc le calculateur est bien dans un mode dégradé.
Conclusion, choisir un bon gasoil ou mettre de l'additif dès qu'il a un risque de grand froid, station ski etc., et éviter les petites quantités dans le réservoir.
 

Voilà que ça recommence ! et ce n'est pas le gasoil gelé cette fois.
Le moteur a coupé brutalement à l'accéleration. Après redémarrage, ce fameux voyant de contrôle moteur ambre est resté allumé, limitant le régime moteur à 2200 t/mn. J'ai quand même fait 200 kms comme ça, en 6éme ça donne 100 km/h...acceptable.
J'ai débranché ensuite les connecteurs sur le calculateur, puis la batterie en esperant tout remettre à zéro, maintenant le moteur fonctionne normalement, mais le voyant est toujours allumé...je crois qu'il va falloir aller chez Peugeot...
Si quelqu'un a déjà eu ça ..?
A 45000 km je n'ai toujours pas le problème d'embrayage...on ne peut pas tout avoir !
 


Pour clôturer le message précedent, la lecture des défauts mémorisés dans le calculateur chez le concessionnaire n'a rien donné de flagrant. Juste une baisse momentanée de pression de gasoil, si j'ai bien compris. Donc changement de filtre à gasoil, et c'est reparti. Un défaut passager donc, mais le reset du calculateur ne peut se faire que chez un concessionnaire, semble t il.
 

non pas forcément en cc, il y a des procédures spéciales pour ça

mais effectivement la valise sera nécéssaire ;)