Moteur qui broute, plus de puissance, allumage voyants

Arno80

Membre
12 Mars 2013
9
0
0
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur les autres posts du forum, aussi je viens solliciter votre avis.
Le corps du délit : 206 quicksilver 1,6 16v (essence) de 2005 97000kms.

La maladie :
*ratés sur cylindre indéterminé (P1336) avec allumage défaut moteur et antipollution.
*Le véhicule à même calé et refusé de redémarrer, ce qui a occasionné un retour au garage sur plateau, changement des bougies et bobines.
Il a fonctionné à peu prés normalement 3 semaines et le problème est revenu.
Cette panne est furtive, elle se produit tous les 2 à trois jours, fonctionnement normal, puis panne.
Les ratés ressemblent plus à un moteur qui tourne sur trois pattes, je pense qu'elle se met en mode dégradé et à ce moment la, le pot d'échappement dégage une mauvaise odeur.

Depuis plusieurs années, il est impossible avec cette voiture de démarrer, sortir le véhicule du garage, le laisser en place 5 minutes moteur arrêté et essayer de repartir, elle refuse de redémarrer.

J'ai aussi le « glong » à la mise du contact à froid avec de temps en temps allumage du voyant airbag.
Ayant vu sur un forum que ce problème pouvait être résolu par échange de la batterie (8 ans) j'ai effectué cet échange qui n'a rien résolu .

J'ai démonté et nettoyé le capteur de pression d'admission (huile) ainsi que le papillon motorisé (cambouis) le problème est toujours entier.

J'hésite à la reconfier au garage qui a procédé à l'échange des bobines, car hormis l'addition salée, je crains d'avoir la réponse bateau : « c'est une autre panne Monsieur! »

Est-ce grave Docteur ?

Merci pour votre aide.

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur les autres posts du forum, aussi je viens solliciter votre avis.
Le corps du délit : 206 quicksilver 1,6 16v (essence) de 2005 97000kms.

La maladie :
*ratés sur cylindre indéterminé (P1336) avec allumage défaut moteur et antipollution.
*Le véhicule à même calé et refusé de redémarrer, ce qui a occasionné un retour au garage sur plateau, changement des bougies et bobines.
Il a fonctionné à peu prés normalement 3 semaines et le problème est revenu.
Cette panne est furtive, elle se produit tous les 2 à trois jours, fonctionnement normal, puis panne.
Les ratés ressemblent plus à un moteur qui tourne sur trois pattes, je pense qu'elle se met en mode dégradé et à ce moment la, le pot d'échappement dégage une mauvaise odeur.

Depuis plusieurs années, il est impossible avec cette voiture de démarrer, sortir le véhicule du garage, le laisser en place 5 minutes moteur arrêté et essayer de repartir, elle refuse de redémarrer.

J'ai aussi le « glong » à la mise du contact à froid avec de temps en temps allumage du voyant airbag.
Ayant vu sur un forum que ce problème pouvait être résolu par échange de la batterie (8 ans) j'ai effectué cet échange qui n'a rien résolu .

J'ai démonté et nettoyé le capteur de pression d'admission (huile) ainsi que le papillon motorisé (cambouis) le problème est toujours entier.

J'hésite à la reconfier au garage qui a procédé à l'échange des bobines, car hormis l'addition salée, je crains d'avoir la réponse bateau : « c'est une autre panne Monsieur! »

Est-ce grave Docteur ?

Merci pour votre aide.

SLT.

Peut être le calculateur à reconfigurer... :???:
Faire une recherche de panne approfondie, avec le diag peugeot on peut faire une recherche précise de PB d'allumage.ça coûte un peu plus cher, mais les erreurs sont détectées.
Donc aller voir le CC.
Mimi.

Bonjour Mimi,

Merci pour cette première réponse rapide.

La fois ou la voiture a refusé de démarrer et s'est retrouvée sur plateau, elle a été emmenée en concession Peugeot, ils l'ont gardé 8 jours, je téléphonais tous les jours et la réponse était "on ne trouve pas la panne"
Je pense qu'ils l'auraient reconfiguré à cette occasion si cela avait été nescessaire.
En désespoir de cause, ils ont changé bougies et bobines, ça a été pour le moins moyennement efficace, et surtout hors de prix.

Bonjour Mimi,

Merci pour cette première réponse rapide.

La fois ou la voiture a refusé de démarrer et s'est retrouvée sur plateau, elle a été emmenée en concession Peugeot, ils l'ont gardé 8 jours, je téléphonais tous les jours et la réponse était "on ne trouve pas la panne"
Je pense qu'ils l'auraient reconfiguré à cette occasion si cela avait été nescessaire.
En désespoir de cause, ils ont changé bougies et bobines, ça a été pour le moins moyennement efficace, et surtout hors de prix.

C'est étrange qu'avec les outils de diag qu'ils possèdent, ils ne trouvent pas la panne....

Je pense plutôt que dans ces grosses concessions ou il faut 8 a 10 jours de délais pour obtenir un rdv, quand une voiture en panne arrive à l'improviste, on la pose dans un coin en attendant d'avoir des bras dispos.
Ce qui prends un certain temps pendant lequel on "endors" le client au téléphone....d'autant que le fait de ne pas trouver la panne rapidement permet de gonfler un peu la facture.

ça, c'est un autre pb mais je ne connais pas, puisque ma 607 ne va pas au garage ;) :lol:

Ma Honda non plus :jap: !
Mais quand mon épouse se retrouve en panne avec sa machine à coudre (c'est ainsi que je surnomme ce que les constructeurs Français appellent voitures, la je vais me faire des amis...) l'assistance mets l'engin sur un plateau et direction la concession!
pas le choix...

le diag ne fait/dit pas tout............

Oui, Mais.... un garagiste qui dit "je ne sais ps d'où ça vient"....
Autant qu'il change de job............. [:francis:1]
Surtout que l'expérience, le "déjà vu", les diag, et la qualif profressionnelle doivent remplir leurs rôle.
Sinon, il n'a qu'à vendre des beignets sur les plages. :whistle:

c'est exactement ce que je sous entendais, le diag dépend énormément de la personne qui a l'outil dans les mains :hello:

Bonjour à tous,

Pour faire avancer le Shmilblic, ce matin elle m'a refait le même problème, a froid comme presque toujours, moteur qui se met à brouter, allumage défaut moteur + antipollution.
Cette fois elle m'affiche un code P0352 alors que la bobine est neuve...

Bonjour à tous,

Pour faire avancer le Shmilblic, ce matin elle m'a refait le même problème, a froid comme presque toujours, moteur qui se met à brouter, allumage défaut moteur + antipollution.
Cette fois elle m'affiche un code P0352 alors que la bobine est neuve...

SLT.

Peut être le système qui commande la rupture de la basse tension. ( à chercher sur la doc technique 206 )
Ou un fil de bobine HS

Mimi.

Bonjour,

Qu'entends tu par "système qui commande la rupture de la basse tension"?

Slt.

C'est un capteur de position qui lit sur le volant moteur ou ailleurs... le moment où le module électronique doit déclencher via les bobines la rupture du 12 volts ce qui entraine une haute tension vers les bougies;
Je sais c'est un peu technique, mais c'est le principe d'élévation de tension dans les bobines.
Si la rupture de basse tension se fait mal ou pas du tout, tu n'as pas d'allumage aux bougies.
Mais ça un diag peu le vérifier...
Mimi.

Bonjour,

Ce matin, rebelote, au démarrage, allumage direct de l'antipollution + défaut.
Lecture des défauts, codes P1336 P0352.

Je remonte mes manches et je démonte la bobine pour voir si le garage l'a montée comme il faut.
En la déposant, je pousse le connecteur de côté et je vois la gaine qui entoure les fils biens entamés.
Je dépose le boitier de filtre à air, je mets la gaine de côté et la, un désastre, la gaine est bouffée sur 3cm, 2 fils sont dénudés et ce sont sans doute eux qui touchent occasionnellement la culasse à l'endroit ou la gaine frottait.

Je répare ça des que possible, et je viens vous rendre compte si il y a amélioration ou pas, je déteste les posts (et il y en a beaucoup) ou les gens viennent demander conseil et ou on ne sait jamais comment le problème a été résolu...

Plus qu'a espérer que les court jus occasionnés par ces fils n'ont pas entamé la durée de vie du calculateur...

Bonjour,

Je remonte mes manches et je démonte la bobine pour voir si le garage l'a montée comme il faut.
En la déposant, je pousse le connecteur de côté et je vois la gaine qui entoure les fils biens entamés.
Je dépose le boitier de filtre à air, je mets la gaine de côté et la, un désastre, la gaine est bouffée sur 3cm, 2 fils sont dénudés et ce sont sans doute eux qui touchent occasionnellement la culasse à l'endroit ou la gaine frottait.

Je répare ça des que possible, et je viens vous rendre compte si il y a amélioration ou pas, je déteste les posts (et il y en a beaucoup) ou les gens viennent demander conseil et ou on ne sait jamais comment le problème a été résolu...

Plus qu'a espérer que les court jus occasionnés par ces fils n'ont pas entamé la durée de vie du calculateur...

Slt.

IL se peut que ce connecteur soit la commande de basse tension ( 12 volts) si il est a la masse bien évidemment tu n'a pas de rupture de commande pour l'élévation de courant bobine.
Je te souhaite évidemment que ce soit ça... ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas..Non ce court jus qui n'en est pas un..... te met simplement à la masse ton 12 volts..
Bonne chance
Mimi.

Bonsoir Arno ;)
Bonjour,

Heureusement que tu n'as pas les deux pieds dans le même sabot... :)

Donc, les fils dénudés que tu as trouvés, ont été dénudés par les vibrations et le frottement des fils sur le filtre à air ?

C'est affligeant de voir cela de nos jours, cela signifie que la qualité est loin d'être au rendez-vous... :pfff:

Et Merci pour ta persévérance et ton retour d'expérience ;)

je démonte la bobine pour voir si le garage l'a montée comme il faut.

Incroyable qu'un professionnel de l'automobile n'ait pas vu ça lors de son intervention, décidément depuis que Bernard est [:nono le bo:1] , pas moyen de trouver un garagiste digne de ce nom ...
JME.

Heureusement que tu n'as pas les deux pieds dans le même sabot... :)

Donc, les fils dénudés que tu as trouvés, ont été dénudés par les vibrations et le frottement des fils sur le filtre à air ?

C'est affligeant de voir cela de nos jours, cela signifie que la qualité est loin d'être au rendez-vous... :pfff:

Et Merci pour ta persévérance et ton retour d'expérience ;)

Bonsoir à tous.

L'ensemble gaine en plastique et fils a été usé par un coin de la culasse, très coupant à cet endroit la (c'est un double arbre le connecteur est entre les deux arbres) la gaine est trop courte et elle est constamment en appui sur cet angle, les vibrations et la chaleur ont fait le reste.

Voila 2 jours que j'ai ré-isolé le tout et qu'elle fonctionne parfaitement.

Je crois que je vais la surveiller de prés, les gaines en plastique qui "isolent" les câbles se décomposent sous l'effet de la chaleur...lamentable, j'ai l'impression de revoir les Simca de ma jeunesse! :pt1cable:
A cette époque la, un capot ou une aile étaient percés de rouille au bout d'un an, maintenant, on a des voitures pimpantes dont la vie ne tient qu'aux fils du multiplexage et qui au bout du compte ne vivent pas beaucoup plus: "elle est économiquement irréparrable, par contre nous pouvons vous faire une reprise si..."

Bonsoir à tous.

L'ensemble gaine en plastique et fils a été usé par un coin de la culasse, très coupant à cet endroit la (c'est un double arbre le connecteur est entre les deux arbres) la gaine est trop courte et elle est constamment en appui sur cet angle, les vibrations et la chaleur ont fait le reste.

Voila 2 jours que j'ai ré-isolé le tout et qu'elle fonctionne parfaitement.

Je crois que je vais la surveiller de prés, les gaines en plastique qui "isolent" les câbles se décomposent sous l'effet de la chaleur...lamentable, j'ai l'impression de revoir les Simca de ma jeunesse! :pt1cable:
A cette époque la, un capot ou une aile étaient percés de rouille au bout d'un an, maintenant, on a des voitures pimpantes dont la vie ne tient qu'aux fils du multiplexage et qui au bout du compte ne vivent pas beaucoup plus: "elle est économiquement irréparrable, par contre nous pouvons vous faire une reprise si..."

Bravo Arno80

Belle opération !! [:fire:5]
Mimi. :hello:

Bonjour à tous,

Bientôt 1 mois, et tout baigne, c'était bien le faisceau qui était abimé, et pas les bobines...

Si ça peut servir à quelqu'un, en cas de probléme antipollution, vérifiez bien votre faisceau, même sur une voiture récente.
La notre a 7 ans, toutes les gaines qui sont proches du moteur se désagrégent, laissant les fils au contact du moteur... Si quelqu'un sait ou s'en procurer, je suis preneur de l'adresse, je n'ai pas trouvé mieux que de la tresse à insert! Après avoir correctement isolé les fils bien sûr.

Ce problème étant résolu, maintenant, c'est un roulement de roue avant qui commence à grogner...97000 kms!
Quelle fiabilité! :bounce:

Bonjour à tous,

Bientôt 1 mois, et tout baigne, c'était bien le faisceau qui était abimé, et pas les bobines...

Si ça peut servir à quelqu'un, en cas de probléme antipollution, vérifiez bien votre faisceau, même sur une voiture récente.
La notre a 7 ans, toutes les gaines qui sont proches du moteur se désagrégent, laissant les fils au contact du moteur... Si quelqu'un sait ou s'en procurer, je suis preneur de l'adresse, je n'ai pas trouvé mieux que de la tresse à insert! Après avoir correctement isolé les fils bien sûr.

Ce problème étant résolu, maintenant, c'est un roulement de roue avant qui commence à grogner...97000 kms!
Quelle fiabilité! :bounce:

Ben oui Arno.
C'est ça les "bagnoles" !!! quand c'est réglé d'un coté, ça déconne de l'autre !! :fou:
bref; il y a de l'occupation dans l'air ...! :hello:
Mimi.