améliorer son couple moteur et puissance

feilipu

Membre régulier
23 Mars 2011
29
0
0
Bonjour à tous !
Je possède une 308 1.6 VTI 120, je la trouve très bien en ville mais il manque de pêche en bas régime.
Je ne cherche pas à avoir 200chevaux dessus sinon autant changer de voiture.

J'aimerais juste que la voiture soit un peu plus dynamique au niveau des accélérations en bas régime.
J'ai vu que la meilleure solution était la reprogrammation mais je ne veux pas raccourcir la durée de vie de ma voiture, j'ai également vu les boitiers mais laisse tombé koi !

Un ami m'a conseillé de changer le filtre à air, prendre un kit d'admission dynamique et changer la ligne d'échappement.
Bon ok je me dis mais ca change vraiment quelque chose?
Concernant les kits d'admissions, est-il vrai qu'ils font des bruits très lourds?
Est-il possible de le changer soi-même un filtre à air?
Sachant que je ne m'y connait vraiment pas en mécanique, je pense me renseigner à mon voisin de garagiste.

Je ne cherche pas à tuner ma voiture, ce que je souhaite, c'est juste qu'il ai un peu plus de pêche en bas régime.

Merci beaucoup !

:hello:

L'admission directe et un autre échappement ne changeront rien :bah:
Tu feras juste plus de bruit ;) J'avoue qu'avec l'admission direct que j'avais installé sur ma 206 S16, le bruit était était sympa, légèrement roque surtout en haut régime :love:

Bah faire du bruit avec la lionne, pas trop mon truc :)
Et les kits d'admission dynamique?
Je parle d'un min de couple en plus, je veux pas la faire pousser a 200chevaux.

Je veux discrétion et un peu de puissance, pas un gros tas de ferraille avec des néons partout et qui fait un bruit insupportable.

J'ai vu que la meilleure solution était la reprogrammation mais je ne veux pas raccourcir la durée de vie de ma voiture, j'ai également vu les boitiers mais laisse tombé koi !
Boitiers et reprog ne font rien d'autre qu'injecter plus de carburant et augmenter la pression du turbo et c'est tout. Et au final ils raccourcissent la durée de vie de ton moteur et de tout ce qu'il y a autour, comme tu l'as justement signalé.

Le problème avec un moteur atmosphérique, ce sont les possibilités assez limitées. L'admission, l'échappement vont aider mais n'en attend pas des merveilles non plus.

Pourquoi ne pas avoir pris un THP?? Parce que lui a la pêche en bas :)

Pourquoi ne pas avoir pris un THP?? Parce que lui a la pêche en bas :)
C'est exactement ce que j'allais dire. Ce que va te couter les modifs+ les problèmes derrière revient à peu de choses près à prendre un THP.... ;)

J'ai lu sur d'autres post de ce forum qu'utiliser la reprogrammation ( pour passer un HDI de 90 cv à 110 cv ) ne risquait pas d'abimer le moteur.....

Si je me souviens bien, ce sont les mêmes moteurs et la mécanique n'est pas différente, seul le boitier électronique délivre 90 ou 110 cv .... Je me trompe ? :???:

certains éléments ne sont pas les même sur le 110 (je crois que le turbo n'est pas le même), et il est possible aussi que la boite et l'embrayage ne tienne pas le coup (faut voir le couple max admissible).

il n'y a pas qu'un moteur dans une voiture ...

PS : en plus je sais pas pourquoi tu dis ça, ils parlaient de VTI, pas de HDI, la question de la reprog est différente si c'est essence ou diesel (surtout si l'essence n'a pas de turbo)

De tout façon l'embrayage et le volant moteur ne tiennent qu'en même pas sur les HDI 110 alors ....

Bonjour Alis70, c'est parceque feilipu à parlé de reprogrammation, ça m'a fait pensé à d'autres post sur le sujet....

Bref j'abandonne l'idée :)
elle suffit largement la VTI 1.6 120cv, faut juste monter un peu dans les tours, mais bon c'est quand même très polyvalent comme moteur, à moins que vous faites des courses.

Je pense que tu as raison d'abandonner.
Il faut changer la répartition des rapports de ta boite de vitesse.

Il n'y aura pas de changement de couple car celui ci dépend essentiellement de l’alésage de ton moteur.

Quand au vieillissement de ta voiture, il dépend de nombreux paramètres notamment ta conduite.

bonjour
j'ai aussi une 308 120vti,pour ce style de voiture ,je trouve le moteur super surtout si tu le montes au dessus de 4000tours ça répond un peu quand même.la conso aussi!!!
mais c'est une voiture familiale pas une sportive,pour le vroummmmm faut prendre autre chose fait pour ça.

Bonjour,

Moi j'ai opté pour un boitier additionnel sur ma 308.
Moi aussi je trouvai le moteur un peu pataud entre deux rapport ou en sous regime. Depuis c'est formidable. Je le ressens vraiment. Il suffit de bien l'utiliser et la voiture ne risque rien.
Voila si tu as des questions n'hesite pas.

Bonjour,

Moi j'ai opté pour un boitier additionnel sur ma 308.
Moi aussi je trouvai le moteur un peu pataud entre deux rapport ou en sous regime. Depuis c'est formidable. Je le ressens vraiment. Il suffit de bien l'utiliser et la voiture ne risque rien.
Voila si tu as des questions n'hesite pas.

sur une VTI ??

pas eu trop mal au c*l pour un gain quasi nul ? l'effet placebo marche bien en tout cas :jap:

Non une HDI.. Mais comme j'avais vu que le sujet parlait un peu des reprog etc j'ai donner mon avis...

Non une HDI.. Mais comme j'avais vu que le sujet parlait un peu des reprog etc j'ai donner mon avis...

Désolé pour le déterrage, Maxime, ta qu'elle motorisation sur ton 308?
Faut compter. Bien niveau coût pour un boîtier additionnel?

:hello: Pourquoi tout simplement ne pas passer la vitesse inférieure pour relancer dynamiquement ton VTI? La boîte est faite pour ça!! Si tu passes les vitesses correctement avec le couple tu sentiras un peu plus de dynamisme avec un petit bruit de moteur en accompagnement!!

D'autant plus que sur un moteur atmosphérique, tu ne vas presque rien ressentir.

lut boitier et reprog STRICTEMENT rien de comparable

pour avoir testé les deux le boitier face a la reprog c'est une escroquerie au prix ou c'est vendu,

le boitier ne fait que tromper calculo en lui disant que le gazoil est plus froid que la realité ce qui en fait injecter plus , mais ne modifie strictement rien niveau turbo,

la reprog, pression + quantité et durée injection different + pression turbo

lut boitier et reprog STRICTEMENT rien de comparable

pour avoir testé les deux le boitier face a la reprog c'est une escroquerie au prix ou c'est vendu,

le boitier ne fait que tromper calculo en lui disant que le gazoil est plus froid que la realité ce qui en fait injecter plus , mais ne modifie strictement rien niveau turbo,

la reprog, pression + quantité et durée injection different + pression turbo

Rey95, l reprog peut fragilisé le moteur dans la durée? ou la mécanique?

Rey95, l reprog peut fragilisé le moteur dans la durée? ou la mécanique?

je dirai "les deux mon Capitaine"

à partir du moment où tu augmentes "le couple et la puissance" :D

forcément tu agis sur les deux critères ;) tout dépend après comment tu tires dessus :whistle:

oui l'embrayage vas s'user plus vite c'est tout

perso ma 206 hdi a 140000km et il est d'origine

apres c'est comme pour un moteur d'origine faut pas tirer dessus a froid, passer les rapports comme un cochon et bien entretenir le moulin