Manque de puissance/couple a bas régime sur Peugeot Expert 2.0 120ch de 2011

Bonirider

Membre
29 Décembre 2020
6
0
1
Toulouse (31200)
Bonjour tout le monde,

Après avoir pas mal écumé internet je me décide à mettre un post sur mon soucis.
J'ai un Peugeot Expert de 2011 en 2.0 HDI 120 qui a maintenant 325 000km.
Il fonctionne globalement très bien, démarre bien, tourne bien au ralenti et roule plutôt bien.
Par contre il a toujours eu un cruel manque de couple a bas régime.
C'est à dire que le moteur n'a vraiment pas de force en bas, il est très creux.
C'est très gênant pour manœuvrer quand c'est raide ou pour conduire en montagne notamment.
Il y a systèmatiquement un temps d'attente entre les vitesses pour que le moteur se lance autour de 1700-1800 rpm. On entend souffler le turbo et la puissance arrive d'un coup. Au delà il fonctionne très bien et est puissant.
Ce n'est pas inconduisible mais l'agrément de conduite en est fortement dégradé, je dois tout le temps tomber des vitesses et les tirer jusqu'à plus de 3000tours pour limiter l'attente de pression entre les deux vitesses.
Il ne fume pas ou peu et seulement sous forte charge moteur.
À froid il n'a quasiment pas de puissance, je ne peux pas sortir d'une place un peu en pente sans le faire cirer.
J'ai cherché du côté de l'alimentation en air mais il ne semble pas y avoir de fuite après turbo, ne semble pas spécialement encrassé. Filtre à air propre type d'origine. Pas de bruit spécial, un peu de bruit à froid qui disparaît vite.
J'ai branché un obd : une erreur confirmée sur pompe gazoil mais la consigne de pression gazoil suit scrupuleusement la consigne. Ce qui n'est pas le cas de la pression d'air d'admission qui tarde fortement à rattraper la courbe de consigne (autour des 1800rpm).
Voilà, si quelqu'un peut m'aider à comprendre d'où cela vient ce serait super 🙂

Bonjour à tous,
Je sors de chez Peugeot qui ne veut pas intervenir sur le camion car ils pensent qu'il a été bidouillé notamment au niveau du turbo la tige de la géométrie variable aurait été déréglée (elle n'est pas rentrée à fond au ralenti). Je suis étonné car je pensais que c'était une wastegate sur ce moteur et pas une géométrie variable mais le mec avait l'air de bien connaître car il a le même. D'après lui effectivement j'ai très peu de puissance en bas et trop en haut 😅
De plus ils pensent que le débitmètre d'air n'est pas celui d'origine, je l'avais effectivement changé par un compatible d'après Oscaro.
Je vais donc commencer par essayer de trouver un debimetre d'origine (si jamais vous avez les références je suis preneur) puis je regarderai cette histoire de géométrie du turbo.
Une chose m'avait étonnée quand j'avais changé le débitmètre d'air j'avais tenté de le débrancher er de rouler comme ça. Cela n'avait rien changé au comportement et aucun message d'erreur ne m'était remonté.

Bonjour,
Je donne un peu l'avancement de mon problème.
J'ai changé le debimetre par un d'origine d'occasion.
Aucun changement de comportement.
Je me suis commandé un ODB et j'ai regardé un peu ce qu'il se passe en roulant sur le moteur.
J'ai l'impression que la pression turbo met du temps a arriver, les creux de couple coïncident avec les phases où la consigne pression turbo est grande mais elle n'arrive pas.
Cela pousse à penser qu'il y a bien un souci avec le turbo, soit grippé et ne se referme plus complètement soit déréglé et même effet.
J'ai essayé de l'observer mais il est tellement planqué derrière le moteur que je n'arrive pas à le voir et j'ai même du mal avec une petite caméra au bout d'un bâton...
Je m'oriente là dessus et je vais essayer de trouver quelqu'un pour me remettre en état le turbo sur Toulouse.
Si vous avez d'autres idées ou des adresses à me conseiller n'hésitez pas.

ù la consigne pression turbo est grande mais elle n'arrive pas.
Et cela ne te génère pas de code défaut et voyant moteur ?
Tu as plus de 150mbar d'écart en Pression turbo consigne vs mesurée ?
Et si oui plus dune secondes ?

Si jai bien compris depuis que tu l'as acheté il fait cela ?

Essais de prendre des mesures

- débit d'air vs consigne débit d'air
- Pturbo mesurée vs consigne Pturbo
- Prail mesurée vs consigne pression rail

Aussi ton debit d’air au ralenti peut te dire s'il a été reprogrammé.
Si par exemple t'as 500mg/ coup au ralenti, l’egr est fermé ou non piloté. (pas normal) 2.0 =2000cc/4 cylindre = environ 500mg egr fermé
Dans les 220mg egr ok.

Aussi si tu peux préciser ton moteur son code
3 caractères après les 5 premier de ton Vin

On pourrais chercher un turbo neuf et voir comment il est piloté sur les images (par dépression ou électriquement)
Et voir aussi cette histoire de tige

Si c'est par dépression avec une pompe à vide à main (mytivac plastique pas très cher pour utiliser rarement)
Tu pourrais piloter ton turbo mesurer au diag qu'il sort bien la Pturbo maxi et que le poumon est étanche.

Tuyau de vide fendu
Géométrie grippé
Fap off mais pas vide donc bouché freine ton turbo
Fuite apres turbo
Turbo changé mais pas ok (pas passé au banc ni réglé)

Y'a plein de pistes
soit t'exagères sur le côté mou soit je commencerais par là et labsence de défaut.

Salut Peug89,

Merci pour ta réponse déjà 🙂
Pour répondre à tes questions :
- Non, aucun code défaut
- Oui il a toujours été mou en bas et explosif un peu avant 2000tr
- Oui bien plus de 150mbar de delta dans les phases où il peine à pousser (je mets une vue de l'odb ou on voit le delta de droite particulièrement fort où j'arrive en troisième pas très haut dans les tours et où il peine grave) et comme tu peux le voir plus d'une seconde. Screenshot_20251004_143831_com.ovz.carscanner.jpg

- Mesure débit d'air versus instruction je suis pas sûr d'avoir l'instruction je vais regarder.
Je regarderai les valeurs de débit au passage ( qu'entends tu par 500mg/coup ?)
- J'avais regardé la pression rail vs instruction er pour le coup ça suivait parfaitement sans retard.
- Précision, j'ai bouché l'EGR dans mes recherches. Pas d'amélioration et pas de code défaut non plus (EGR avait du être désactivée ?)
- RHK le code que tu demandes du moteur. J'ai jamais trouvé le numéro moteur en le cherchant dessus d'ailleurs

Tuyau de vide fendu -> J'y ai pensé mais très peu accessible et aurait un effet sur toute la plage non ?

Géométrie grippé -> mon meilleur guess actuel

Fap off mais pas vide donc bouché freine ton turbo -> J'ai pas de FAP dessus (il est de 2011 mais c'est un modèle de 2010 vendu en 2011, du coup était critère 3 et pas 2 comme j'espérais 🙄)

Fuite apres turbo -> J'ai pas mal cherché ça, pas vu de traces et durite rigide de dessous changé quand elle s'est éventrée il y a quelques années. Intercooler semble ok également et pas spécialement encrassé d'ailleurs.

Turbo changé mais pas ok (pas passé au banc ni réglé) -> Oui possible, je suis inquiet du changement carrément de moteur et de la bidouille pour virer les codes défauts qui sortaient (possible ça ?)

Vis à vis de ma possible exagération : J'ai demandé au gars de Peugeot ce qu'il en pensait il m'a confirmé qu'il marchait mal en bas mais explosait fort en haut par rapport au sien qui est une version utilitaire (le mien est un tepee).
Et puis quand même en montagne je galère à grimper, faut que he cravache et même j'ai du mal à rester dans les tours entre deux vitesses.