Amortisseur à GAZ ou HYDRAULIQUE ?

Lorenzo67

Lion de Bronze
15 Juillet 2013
1 390
0
0
124
Hello les 607tises :coucou:

Dilemme du jour :

Je compte changer mes amortisseurs arrières dans pas longtemps. Que me conseillez-vous comme amortisseurs ?

J'ai lu que les GAZ étaient plus durs et que ça jouaient sur le confort routier contrairement aux HYDRAULIQUES qui sont plus souples mais qui s'usent plus vites.

Sur Oscaro j'ai vu les Monroe (à gaz) ref E5614 à 172€ (sans les frais de port) tandis qu'au Norauto de ma ville je peux les avoir pour 120€

:pt1cable:
 

cherche plutot pour des bi-tubes et pas les mono-tubes comme standard
 

Bonjour,

@jurgen_s, peux-tu préciser? Pour moi, un amortisseur mono-tube est un amortisseur hydropneumatique (plus communément appelé "à gaz" car contenant 2 chambres, une à huile et une à gaz) et un amortisseur bi-tube est un amortisseur entièrement hydraulique. A mon avis, c'est le modèle "à gaz", donc monotube, qui est le plus performant.
@Lorenzo, il n'y a pas de "plus souple", "plus durs" ou "qui s'usent plus vite", il n'y a que les 2 types dont jurgen et moi parlons et pour nos 607, je crois qu'il n'y a que le type dit "à gaz", le type "hydraulique" est en voie de disparition
 


Il existe deux types principaux d'amortisseurs télescopiques:

1. l'amortisseur bi-tube hydraulique et bi-tube/gaz hydraulique

2. l'amortisseur mono-tube, appelé amortisseur à gaz haute pression

c est surtout KONI qui fais se genre d amortisseur
 

celui de billstein est par example un qui est bi-tube. Donc comme david precise.
la 607 as l'air de déraper à l'arriere quand on roule sur une déformation: le train arrière fait un mouvement brusque ce qui n'est pas comfortable du tout. Quand j'ai mis les billsteins ce phenomëne as casiment disparu.
 

Non parce que les KYB en hydrau sont beaucoup moins chers que les monoroe à gaz. Apres je m'en fou du prix. Je veux juste savoir quel amorto est le mieux pour la 607
 

Non parce que les KYB en hydrau sont beaucoup moins chers que les monoroe à gaz. [#ff1c00]Apres je m'en fou du prix. Je veux juste savoir quel amorto est le mieux pour la 607</COLOR>
<COLOR color="#ff1c00">
[/#ff1c00]

le mieux et de loin c'est le Peugeot (celui monté d'origine) les monroe ne valent rien et les bilstein
sont un peu meilleurs que les monroe
 



Salut Jurgen_s,tu trouves que les monroe sont valables ? Et que les Peugeot ne valent rien!

non pas les momo lui parle des billstein que lui préfère après sa dépend de la conduite

donc a chacun son avis je vais dire , et puis après le budget et le reste s en suive ;)
 

monroe nevae rien du tout. ou celles de peugeot sont exemplaires au niveau de longevité (?), les monroe sont le contraires: fatigués après 60.000 km's et donc de nouveau nécessaire de les changer.

mais celles de peugeot sont monotubes et ne freinent pas suffisant le mouvement de la carrosserie quand on traverse une irrégularité sur la route. Ils font seulement leur travail correct si la voiture est bien charger à l'arrière, avec un PDG par example. Pour ¢a j'aime bien les bi tubes de billsteins: ils freinent mieux le mouvement de la voiture, ne donnent pas le sentiment que la voiture va déraper et leurs performance ne depend pas du charge à l'arrière de la voiture.
Je ne sais pas s'ils vont tenir aussi longues comme celles de peugeot, mais pour l'instant je suis très satisfait.
 

non pas les momo lui parle des billstein que lui préfère après sa dépend de la conduite

donc a chacun son avis je vais dire , et puis après le budget et le reste s en suive ;)

C'est exact; moi je privilege le confort et lorsque j'ai changé mes originaux (120.000Km)pour monter des bilstein B4,je m'attendais à mieux,et j'ai été déçu.Les originaux étaient encore plus que valables.
 

Oui c'est bien ça le problème ! Je n'ai pas envie de me retrouver avec des amortos de m***
Actuellement ma 607 est un peu posé sur le cul, je pense qu'ils sont rincés. Donc c'est pour ça que je cherche des avis, pas envie de me louper dans mon choix :sweat:
 


Et quelqu'un a une idée du prix chez Peugeot, histoire de me faire rêver :D
 

Pour une 2.2 HDI phase 1, environ 207€ l'unité à l'avant et 193€ l'unité à l'arrière.
Soit les 4 pour environ 800€ hors main d'œuvre :D


Peugeot vend des amortisseurs d'équipementier ou fabriquer par Peugeot?
 


Sur mon a6, j'avais monté des bilstein b4 avec ressort eibach. Superbe tenue de route et très confortable. Lorsque je devrais changer mes amortos sur la 607,je reprendrais ceux-là
 


pour la 607 il n'y a pas de eibach disponible. Aussi bien sont les H &amp; R's.
 

Pourquoi dites vous tous que votre 607 est super confortable et super tenue de route ?
 

Bonsoir,

Parceque c'est vrai ou tout au moins pour le confort. Pour la tenue de route, une 605 faisait nettement mieux et sans ESP et d'autres font mieux chez Peugeot même mais pas seulement.
Les amortiseurs d'origine de nos (vos) 607 étaient fabriqués par Peugeot (sauf les modèles pilotés) mais ça, c'était avant et je ne sais pas qui les fabrique maintenant (Sachs?). Préférez les Bilstein, ce sont parmi les tous meilleurs. Et pour Jurgen, d'accord avec toi, les Monroe sont très bas de gamme et ne tiennent pas la distance (camelote américaine).
 

Ok, merci.

Donc contrairement aux filtres et certaines autres pièces il n'y a pas moyen de connaitre la marque et modèle d'amortisseur d'origine utiliser?


Oui, la 607 est confortable mais la tenu de route n'est pas excellente surtout lorsqu'on roule à vide, cependant elle reste quand même bonne. Je trouve que sont problème vient surtout de l'arrière.
 

Ok, merci.

Donc contrairement aux filtres et certaines autres pièces il n'y a pas moyen de connaitre la marque et modèle d'amortisseur d'origine utiliser?
Oui, la 607 est confortable mais la tenu de route n'est pas excellente surtout lorsqu'on roule à vide, cependant elle reste quand même bonne. Je trouve que sont problème vient surtout de l'arrière.
+1
C'est son embonpoint à l’arrière qui fais que la voiture subit un peu par rapport à l'avant je pense pour ma part que la solution est de modifier son centre de gravité et dois être baissé au plus bas en la rabaissant un peu sans déformer l'apparence du véhicule pour stabiliser le poids de l’arrière sur la route à vide.
 

Je trouve également la tenue de route limite, surtout sur route sinueuses de montagne. Par contre niveau confort, je n'ai pas de reproche à lui faire
 


Pourquoi dites vous tous que votre 607 est super confortable et super tenue de route ?


En ce qui me concerne, je trouve ma 607 très confortable, ça c'est clair.
En revanche, pour la tenue de route, ma 405 est nettement au dessus...
 

Eh oui, sur les petites routes, c'est pas son terrain de jeu favori.
Par contre, sur de la courbe assez large et très rapide, c'est impérial.
J'ai déjà fait le test sur une route à courbe rapide que je prends régulièrement: 110km/h on a l'impression qu'on est aux limites de la caisse. A 130, ça passe tout seul sans effort.

Pour revenir sur ce qui est dit plus haut à propos du train AR, c'est aussi en grande partie une question de réglage de géométrie. Au début, la mienne avait les mêmes symptômes que ce qu'on peut lire ici, c'est à dire, impression de dérapage sur cahots en courbe, dandinements etc...
J'ai fait faire une géométrie complète. Depuis je n'ai absolument plus le phénomène. L'arrière suit bien l'avant comme il faut.

Question amortisseur (restons dans le sujet!) je ne peux que confirmer pour les Monroe: laisse tomber.
Les sachs, ça doit dépendre des modèles et du véhicule. J'en avais sur ma précédente voiture et c'était pas terrible.
Bilstein, j'ai jamais essayé mais ici je n'ai lu que du bien.
J'ai essayé Koni (pas sur 607), c'est franchement pas mal.
 

Sandra : j'avais une 405 SRI avec une tenue de route parfaite et bien ma 605 SRTI (suspension idem 607) et encore + que parfaite.