Ampoule Xenon

levrier-noir

Peugeot Addict
20 Décembre 2019
147
38
28
Panissières
Sur ma voiture SW 2012 Féline, l'éclairage est bi xenon (1 seule optique code/phare).
Sur la revue technique les ampoule sont des : D1S.
Est ce ces ampoules sont des Bi xenon ?
Merci
 

L'ampoule elle même n'est pas bi-xénon, c'est le projecteur qui est bi-xénon, c'est un cache qui bascule en mode croisement pour cacher une partie du faisceau.
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB

Merci clo91 pour cette réponse claire et précise.
L'éclairage étant devenu blafard, je vais me lancer dans le remplacement des ampoules, j'ai visionné quelques tutos, j'ai l'impression que ça va être une partie de plaisir. :confused:
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB


Je confirme tout :D

Les lampes à décharge ne sont pas "simple" ou "bi" comme on a pu l'avoir dans le temps (P21 ou H4 à double filaments par exemple).
C'est la lentille devant la lampe qui est motorisée et qui passe du mode croisement au mode route.
Sur les voitures plus modernes c'est un prisme qui s'oriente différemment ou une matrice de LED qui s'adapte, mais le principe est le même.

J'ai remplacé mes D1S moi-même et c'est une vraie galère !
Tout est chiant : l'emplacement est trop petit, l'accès est invisible, le faisceau est trop court, les connecteurs sont fragiles, le bloc lui même est fragile, le système d'attache est "mou"...

Sincèrement, je te conseille de faire faire cette manip, au prix que vaut une lampe D1S (de qualité...) je suis pas sûr que tu y gagnes tant à le faire toi même...
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

J'ai remplacé mes ampoules, bon finalement pas si galère que ça . Il faut démonter la batterie (un peu chiant), le plus galère est que le faisceau est vraiment trop court :mad: mais on y arrive quand même avec un peu de patience. J'ai eu autant de difficultés coté droit car une grosse durite rigide passe à quelques centimètres de l'emplacement de l'ampoule, ce qui gêne pour passer les mains avant de déplacer légèrement le bloc DA, juste un vis de 10 très accessible et le tour est joué.
Pour résumer, seul le faisceau trop court est vraiment galère. Je n'ai pas eu l'occasion de rouler de nuit, je vous dirais si ça valait le coup ... ou pas ! :bien:
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB and JPC06-2A


J'ai roulé un peu de nuit. Au début, un peu déçu car l'éclairage n'était pas au niveau de mon attente, à peine mieux que mes ampoules d'origines qui avaient plus de 10 ans. :spamafote:
Bon, finalement après quelques réglages (au début trop haut, puis trop bas) j'ai trouvé le bon réglage et ça change les choses en mieux.
Pour résumer, La hauteur du faisceau est importante pour éviter une dispersion et bien sûr la qualité des ampoules est importante. Les prix s'échelonnent d'une vingtaine d'euros la paire à plus de 200€. Pour ma part j'ai payé 80€ la paire avec les mêmes caractéristiques que l'origine. Je les ai acheté car elles sont garanties 5 ans mais c'est un peu décevant concernant la luminosité (un peu mieux que mes ampoules d'origine de dix ans mais sans plus).
Voilà voilà pour ce retour, en résumé, ne pas mégoter sur la qualité des ampoules, l'idéal serait de pouvoir comparer.