Anomalie anti pollution - piste à suivre...

Fred2f

Peugeot Addict
25 Février 2008
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Bonjour, à tous ceux qui ont eu ce message

J’ai enfin trouvé une explication pour mon problème « anomalie anti pollution »
Je pense que c’est tout simplement le FAP qui se regénère.
quelquefois, se trouvant dans une situation défavorable, il ne peut pas effectuer son cycle normal. Là alors il met le message.

Voilà ce que je fais pour qu’il fasse son cycle normalement.

Je sais que l’entretien de mon véhiclle est à jour :
Niveaux huile et eau ,ok, et tous les filtres ok , huile propre.(et pas proche de la vidange)

Là alors je fais le plein dans station Total avec gazoil Premium(je pense que c’est mieux,il y a plus d’additif et le taux de cétane est élevé).

Je prends l’autoroute et je roule 20 min à 3500tr/min , environ 130km/h.

Là je suis sûr que la régénération s’est faite.

Et je fais ça tous les 750-800 kms.
quand la jauge est à 30L. je fais le plein et je vais rouler 20 min. etc…

Et depuis plus aucun problème.

Pour savoir si ta régénération s’est faite , ouvrir le coffre et poser un doigt sur un des filaments du dégivrage. Il doit être chaud. S'il est chaud c'est que le FAP s'est régénéré normalement.

merci d'essayer et tenez moi au courant

A+ Fred
 

Bonsoir FRED,
je vais essayer ta solution car je ne sais plus quoi faire.
Quand je roule en ville, je n'ai aucun problème mais dès que je roule un peu, rebelotte...
donc je prends ton conseil et je te tiens au courant
à plus
 

Bonsoir FRED,
je vais essayer ta solution car je ne sais plus quoi faire.
Quand je roule en ville, je n'ai aucun problème mais dès que je roule un peu, rebelotte...
donc je prends ton conseil et je te tiens au courant
à plus

Bonjour Salam,

ok ça roule...j'attends de tes nouvelles

Normalement avec toutes les pièces qu'ils t'ont changées, ça ne peut-être qu'une bricole...

Vérifie la T°c Moteur. le mien même à 27°c dehors et roulant à 3500tr/min pendant 20 min,
la T° moteur n'a jamais dépassé les 90°c.


Bon courage

Fred
 

Bonsoir FRED
je suis rentré de BORDEAUX ce soir, je l'ai poussé à 130 KM / H en 4 eme pendant 25 minutes, elle a bien roulé et elle n'a pas chauffé donc mon turbo HS d'après PEUGEOT !!!! je n'y crois vraiment pas !!!!
Par contre, j'ai remarqué que depuis quelque temps, lorsque je m'arrête, je sens une odeur de gasoil brulé en descendant. Faut-il changer le FAP à 120 000 comme prévu ou tous les 5 ans ?
Mon véhicule à 6 ans et 94 000 KMS.
Bonne soirée
 

Bonsoir FRED
je suis rentré de BORDEAUX ce soir, je l'ai poussé à 130 KM / H en 4 eme pendant 25 minutes, elle a bien roulé et elle n'a pas chauffé donc mon turbo HS d'après PEUGEOT !!!! je n'y crois vraiment pas !!!!
Par contre, j'ai remarqué que depuis quelque temps, lorsque je m'arrête, je sens une odeur de gasoil brulé en descendant. Faut-il changer le FAP à 120 000 comme prévu ou tous les 5 ans ?
Mon véhicule à 6 ans et 94 000 KMS.
Bonne soirée

Bonjour,

des fortes odeurs, c'est normal c'est sûrement ton FAP qui s'est regénéré.
As-tu vérifié si les filaments du dégivrage étaient chauds.
il est sûr aussi q'au fil du temps le FAP se régénère de moins en moins bien ....
de là à en changer , pour l'instant il me semble que le regénérer plus souvent , ça suffit....

Je crois également qu'avec un FAP, il faut être un gros rouleur et faire beaucoup d'autoroute.
je ne suis pas dans ce cas, hélas. et toi quels trajets fait tu ?

Fred
 

Bonjour FRED
moi aussi, je ne fais que de la ville. Ecole le matin, le midi, 14 H 00 et 17 H 00 donc 10 KMS maximum dans la journée.
Mais dès que je roule un peu, au bout de 10 KMS, la voiture se met en mode dégradé. Maintenant que j'ai suivi tes conseils, je vais rouler un peu plus et surtout la pousser un peu.
De toutes façons, je te tiendrais au courant.
Par contre en rentrant de vacances, j'avais déjà fait 600 KMS que d'autoroute et là j'ai eu l'anomalie antipollution sur autoroute. Depuis, PEUGEOT m'a changé les électrovannes du turbo.
à +
 

Bonjour FRED
moi aussi, je ne fais que de la ville. Ecole le matin, le midi, 14 H 00 et 17 H 00 donc 10 KMS maximum dans la journée.
Mais dès que je roule un peu, au bout de 10 KMS, la voiture se met en mode dégradé. Maintenant que j'ai suivi tes conseils, je vais rouler un peu plus et surtout la pousser un peu.
De toutes façons, je te tiendrais au courant.
Par contre en rentrant de vacances, j'avais déjà fait 600 KMS que d'autoroute et là j'ai eu l'anomalie antipollution sur autoroute. Depuis, PEUGEOT m'a changé les électrovannes du turbo.
à +

Re,

10 kms par jour , c'est vraiment très peu pour un diesel. Pour le bon fonctionnement du FAP c'est encore pire...

je suppose que tu avais fait 600 kms toujours en 6è. en 6è ce véhicule n'est pas haut dans les tours.
il n'est pas assez en charge. fais comme moi oublie la 6è et sur petite route oublie le 5è.
il ne consomme pas plus , il reste silencieux et tu n'auras plus le message

Fais également comme moi, note sur un papier ton kilométrage compteur.
c'est comme ça que j'ai trouvé que mon message apparaissait à chaque régénaration du FAP.

Quand ton FAP va régénérer, il ne faut pas que tu sois à 2000trs.
c'est pour ça que si c'est toi qui décides de la régénération (tous les 700 kms, 4è 3500trs), tu ne seras plus embêté.

voilà , c'est ma théorie ....

tiens moi au courant et bon courage.

Fred
 

bonsoir FRED
je n'ai que 5 vitesses sur ma 807;
Au bout de combien de temps ou combien de KMS le FAP se régénère ?
Je suis preneur de renseignements.
à plus
 

bonsoir FRED
je n'ai que 5 vitesses sur ma 807;
Au bout de combien de temps ou combien de KMS le FAP se régénère ?
Je suis preneur de renseignements.
à plus

Bonjour,

ça dépend de ta conduite, mais c'est souvent entre 500 et 800 kms.

a+
 

2000 tr/min doivent suffire à la régénération du FAP en une dizaine de minutes, mais il faut pouvoir maintenir ce régime (ou supérieur) de manière continue (autoroute par exemple). Un régime moteur supérieur peut aider ou accélérer le processus, mais c'est pour moi surtout le fait qu'il ne soit pas interrompu qui lui permet de bien se faire.
Si le moteur refroidit, il faudra à nouveau attendre 7 ou 8 kms que le moteur soit chaud avant que le cycle de régénération ne recommence.
Bref, si on ne fait toujours que des petits trajets de moins de 15kms, il est probable d'avoir un jour un pb de ce type.
Lors de la régénération, il est assez facile de constater à l'ODB que la consommation ne retombe jamais à 0, même lorsqu'on relâche complétement l'accélérateur (vitesse enclenchée donc avec frein moteur). Dans le cas d'une régénération, la post-injection continue de consommer au minimum 1 à 2L au 100...
 

2000 tr/min doivent suffire à la régénération du FAP en une dizaine de minutes, mais il faut pouvoir maintenir ce régime (ou supérieur) de manière continue (autoroute par exemple). Un régime moteur supérieur peut aider ou accélérer le processus, mais c'est pour moi surtout le fait qu'il ne soit pas interrompu qui lui permet de bien se faire.
Si le moteur refroidit, il faudra à nouveau attendre 7 ou 8 kms que le moteur soit chaud avant que le cycle de régénération ne recommence.
Bref, si on ne fait toujours que des petits trajets de moins de 15kms, il est probable d'avoir un jour un pb de ce type.
Lors de la régénération, il est assez facile de constater à l'ODB que la consommation ne retombe jamais à 0, même lorsqu'on relâche complétement l'accélérateur (vitesse enclenchée donc avec frein moteur). Dans le cas d'une régénération, la post-injection continue de consommer au minimum 1 à 2L au 100...

Bonjour,

2000tr/min suffisent quand le véhicule est neuf mais au fur et à mesure qu'il vieillit, c'est surement plus difficile.
pour favoriser le cycle de régénération il me semble que chaque pièce a son importance (le swirl, les bougies de préchauffage, le turbo, le FAP lui-même,la batterie et sûrement bien d'autres)...
c'est pour cela qu'il me semble q'un régime moteur supérieur favorise grandement le processus de régénération.

a+

Fred
 

Bonjour Fred

Mes parents possèdent un Peugeot 807 2.2HDi (130ch) de 2004, avec environ 143.000 kms au compteur.
De temps en temps, ce message "Anomalie Antipollution" apparaît sur l'ODB. Mais cela nous arrive seulement au démarrage de la voiture, en roulant, jamais. D'autre part, lorsque nous descendons de la voiture, il y a parfois une sorte d'odeur de chaud ou de brûlé qui se ressent dans le garage. (mais cela arrive très rarement).
Pour information, nous habitons à la campagne, donc les trajets sur route sont plus importants que ceux en ville (et encore, c'est pas comme si s'était Paris... ^^)
Voilà, pensez-vous que ce message qui apparaît a un lien avec la régénération du FAP ?
Merci d'avance.
 

Bonjour Fred

Mes parents possèdent un Peugeot 807 2.2HDi (130ch) de 2004, avec environ 143.000 kms au compteur.
De temps en temps, ce message "Anomalie Antipollution" apparaît sur l'ODB. Mais cela nous arrive seulement au démarrage de la voiture, en roulant, jamais. D'autre part, lorsque nous descendons de la voiture, il y a parfois une sorte d'odeur de chaud ou de brûlé qui se ressent dans le garage. (mais cela arrive très rarement).
Pour information, nous habitons à la campagne, donc les trajets sur route sont plus importants que ceux en ville (et encore, c'est pas comme si s'était Paris... ^^)
Voilà, pensez-vous que ce message qui apparaît a un lien avec la régénération du FAP ?
Merci d'avance.

Bonjour,

avant toute déduction , avez-vous déjà changé le FAP ?

Théoriquement PEUGEOT préconise une durée de vie du FAP jusqu'à 120 000kms.

Fred
 

Oui notre FAP a été changé aux 120.000 kms, lorsque nous avons eu un problème avec le 807.
J'ai oublié de préciser que nous avons habité 2 ans à Rome, donc les trajets étaient réduits. Le "nouveau" FAP (que l'on a changé à 120.000kms) a du faire 12.000 kms en ville.
 

Oui notre FAP a été changé aux 120.000 kms, lorsque nous avons eu un problème avec le 807.
J'ai oublié de préciser que nous avons habité 2 ans à Rome, donc les trajets étaient réduits. Le "nouveau" FAP (que l'on a changé à 120.000kms) a du faire 12.000 kms en ville.

Bonsoir,

est-ce que les capteurs pressions amont et aval du FAP ont été changé ?
Souvent c'est changé en même temps que le FAP. A vérifier sur ta facture.

Si les capteurs ont été changé, il faut essayer la régénération : 4ème à 3500trs pendant 20 min.

Fred
 

Re bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide Fred.
Et, ça changerait quoi concrètement le changement des capteurs de pression amont/aval ?
S'ils n'ont pas été changés, qu'est-ce que cela peut avoir comme conséquences ?

Merci beaucoup.
 

Re bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide Fred.
Et, ça changerait quoi concrètement le changement des capteurs de pression amont/aval ?
S'ils n'ont pas été changés, qu'est-ce que cela peut avoir comme conséquences ?

Merci beaucoup.

bonjour,

Les capteurs pression mesurent en permanence la pression entrée et sortie du FAP;
Si le delta mesuré est trop important , qu'il soit vraiment réel ou erroné, si les capteurs sont défaillants pour cause d'usure; le résultat est le même : tu auras le message anomalie anti pollution.

Mais il serait bien d'aller chez PEUGEOT pour faire un DIAG avec la valise.
Le message "anomalie anti pollution" est un message "bateau" , la panne peut-être multiple.
Si ton garagiste est bon , il peut te trouver la panne tout de suite.

Par contre explique leur très bien ce que fait ton véhicule , quels sont les messages .
Fais leur noter sur papier.
et surtout demande leur le rapport écrit du DIAG.

Là où est le vrai problème c'est quand ton garagiste te dit : c'est peut-être çà ou peut-être çà.
C'était mon cas...

Bon courage et tiens moi au courant

F
 

Il faut tout de même se méfier de ce type de message qui n'a parfois rien à voir avec le FAP et peut concerner un problème de régulation du turbo ou autre.
 

Il faut tout de même se méfier de ce type de message qui n'a parfois rien à voir avec le FAP et peut concerner un problème de régulation du turbo ou autre.

Bonjour,

oui, tout à fait d'accord avec toi.
Ce message est un message "bateau" qui peut être le résultat de diverses pannes ou malfonctionnement fictif
d'une pièce...ou de plusieurs pièces... là est bien le problème ...
C'est pour cela que j'ai conseillé de passer chez PEUGEOT pour faire un DIAG.

En ce qui me concerne , je suis passé plusieurs fois chez PEUGEOT pour faire un DIAG.
le mécano ne savait jamais avec certitude la cause de mon "Anomalie Anti Pollution".

j''ai donc arrêté les frais . pour mon cas je pense que c'est un Pb avec le FAP.

F
 

bonjour,

Les capteurs pression mesurent en permanence la pression entrée et sortie du FAP;
Si le delta mesuré est trop important , qu'il soit vraiment réel ou erroné, si les capteurs sont défaillants pour cause d'usure; le résultat est le même : tu auras le message anomalie anti pollution.

Mais il serait bien d'aller chez PEUGEOT pour faire un DIAG avec la valise.
Le message "anomalie anti pollution" est un message "bateau" , la panne peut-être multiple.
Si ton garagiste est bon , il peut te trouver la panne tout de suite.

Par contre explique leur très bien ce que fait ton véhicule , quels sont les messages .
Fais leur noter sur papier.
et surtout demande leur le rapport écrit du DIAG.

Là où est le vrai problème c'est quand ton garagiste te dit : c'est peut-être çà ou peut-être çà.
C'était mon cas...

Bon courage et tiens moi au courant

F


Bonsoir,

Excusez-moi pour le retard de ma réponse... Mon ordinateur avait crashé ! :pfff:
Je vous remercie pour votre réponse... Concernant notre garage, il est réputé pour sa totale incompétence... Alors voilà, moi aussi j'ai peur, comme vous dites, qu'on nous réponde "c'est peut-être ça ou ça... On va vous changer ça", alors que ça n'a rien à voir....

Je vous tiendrais au courant dès qu'un diag aura été effectué. (Mais le problème c'est que mes parents n'ont pas vraiment le temps...., il faudrait déjà envisager d'en faire un :whistle: )
 

bonjour,
je touche du bois, ma voiture roule bien depuis que je l'ai poussée en 4 ° à 3500 tours pendant 20 mn.
Le FAP était peut-être encrassé car je fais surtout de la ville.
Avant, lorsque j'arrêtai ma voiture, je sentais une odeur de brûlé mais depuis 10 jours, tout va bien. Plus de panne et plus d'odeur.
Je vous tiendrais au courant dans les semaines prochaines...
à +
 

bonjour,
je touche du bois, ma voiture roule bien depuis que je l'ai poussée en 4 ° à 3500 tours pendant 20 mn.
Le FAP était peut-être encrassé car je fais surtout de la ville.
Avant, lorsque j'arrêtai ma voiture, je sentais une odeur de brûlé mais depuis 10 jours, tout va bien. Plus de panne et plus d'odeur.
Je vous tiendrais au courant dans les semaines prochaines...
à +

Bonjour,

bonne nouvelle, as-tu constaté si les filaments du dégivrage étaient chauds.
prochaine régénération du FAP dans 750 à 800 kms.
surveille-bien ton dégivrage.
C'est comme çà que je sais exactement quand le FAP se régénère.

Fred
 

Bonjour,

Sans avoir à aller au niveau du dégivrage de la lunette arrière, pour ceux qui ont le dégivrage des rétros extérieurs, ils sont chaud lors de la regénération du FAP.

A+
 

Bonsoir,
Petite surprise ce matin, revoilà mon problème anomalie antipollution.
J'étais content car cela faisait 3 semaines que tout marchait bien et à la sortie de ma ville, je me suis mis en 5° à 90 KM/H et hop, anomalie avec moteur en mode dégradé. Maintenant que je suis un "spécialiste de cette panne", j'ai enlevé et remis mon bouchon du réservoir et ma 807 a retrouvé sa puissance. Heureusement car j'avais 450 KM à faire. Par contre, le voyant ne s'est éteint que 300 km plus tard. Pourtant, j'avais roulé à 3500 tours pendant 30 mn une semaine avant mais je pense que c'était trop tôt. La régénération ne s'est pas faite à ce moment là. Je crois aussi que je dois pousser un peu plus les rapports !
Y-a-t-il un moyen de savoir quand va avoir lieu la régénération du FAP ?
bonne soirée à tous
 

Bonsoir,
Petite surprise ce matin, revoilà mon problème anomalie antipollution.
J'étais content car cela faisait 3 semaines que tout marchait bien et à la sortie de ma ville, je me suis mis en 5° à 90 KM/H et hop, anomalie avec moteur en mode dégradé. Maintenant que je suis un "spécialiste de cette panne", j'ai enlevé et remis mon bouchon du réservoir et ma 807 a retrouvé sa puissance. Heureusement car j'avais 450 KM à faire. Par contre, le voyant ne s'est éteint que 300 km plus tard. Pourtant, j'avais roulé à 3500 tours pendant 30 mn une semaine avant mais je pense que c'était trop tôt. La régénération ne s'est pas faite à ce moment là. Je crois aussi que je dois pousser un peu plus les rapports !
Y-a-t-il un moyen de savoir quand va avoir lieu la régénération du FAP ?
bonne soirée à tous

bonsoir,

fais comme moi, note sur un carnet le km lorsque que tu as eu le message.
normalement après 750 à 850 km , il va regénérer.
à cette période surveille bien la chaleur du dégivrage arrière et renifles du côté passager.
si les filaments sont chauds et que ça sent le brulé c'est quil a regenére.
pour moi ça fonctionne, ça fait 2 mois que ça marche. je sais à chaque fois à peu près quand il va regénérer.

As-tu fait faire un DIAG?

A+ Fred
 

bonjour,
je n'ai pas fait un DIAG car je commence à être allergique aux garages PEUGEOT. J'en ai fait 2 à côté de chez moi et comme je vois qu'ils ne m'ont dit que des conneries, je préfère aller les voir le moins possible.
A ton avis, qu'est-ce qui cloche pour que la régénération ne se fasse pas automatiquement ?
a +
 

bonjour,
je n'ai pas fait un DIAG car je commence à être allergique aux garages PEUGEOT. J'en ai fait 2 à côté de chez moi et comme je vois qu'ils ne m'ont dit que des conneries, je préfère aller les voir le moins possible.
A ton avis, qu'est-ce qui cloche pour que la régénération ne se fasse pas automatiquement ?
a +

Bonjour,

tu es certainement en sous régime à ce moment précis.
Pour ma part, quand je sais qu'il va bientôt regénérer , j'évite les sous régimes.
pendant cette période, monte régulièrement dans les tours 3000-3200trs.

a+
 

Bonjour, je confirme, la panne anomalie antipollution intervient toujours lorsque lorsque le FAP se régénère.
Le problème, je n'arrive pas à anticiper cette régénération. Je fais attention lorsque j'arrive vers 600 KM, lorsque la consommation augmente mais ce matin, je me suis fait encore avoir. En arrivant dans un village, 15 km avant l'autoroute, rebelotte, donc j'ai attendu d'être sur l'autoroute pour la pousser un peu en 4°.
Je voudrais savoir si je peux faire nettoyer mon catalyseur et mon FAP (il y a du pour et du contre sur les forums) afin que celui se régénère mieux.
Maintenant, la panne est trouvée et c'est déjà un progrè.
à +
 

Bonjour, je confirme, la panne anomalie antipollution intervient toujours lorsque lorsque le FAP se régénère.
Le problème, je n'arrive pas à anticiper cette régénération. Je fais attention lorsque j'arrive vers 600 KM, lorsque la consommation augmente mais ce matin, je me suis fait encore avoir. En arrivant dans un village, 15 km avant l'autoroute, rebelotte, donc j'ai attendu d'être sur l'autoroute pour la pousser un peu en 4°.
Je voudrais savoir si je peux faire nettoyer mon catalyseur et mon FAP (il y a du pour et du contre sur les forums) afin que celui se régénère mieux.
Maintenant, la panne est trouvée et c'est déjà un progrè.
à +


Bonjour,

oui un nettoyage à l'eau est prévu en entretien vers 120 000 kms pour les 607.

C'est le même moteur que sur les 807.
le nôtre commence sûrement à s'encrasser un peu.(120 000 kms c'est dans les meilleurs conditions...)
pour ma part je vais installer une LED branchée sur le dégivrage arrière.
je vais pouvoir m'assurer à quel moment il régénère et combien de temps.
tiens moi au courant pour ton nettoyage.

A+
 

Bonjour,
maintenant, la panne anomalie antipollution n'intervient pas toujours lorsque le FAP se régénère car elle se produit tous les 300 KMS.
Cela fait beaucoup de régénération ?
Par contre, dès que je suis en sous régime, la panne intervient plus souvent.
Que dois-je faire ?
Y-a-t-il une solution à part pousser tous les rapports ?
à +