Anomalie anti-pollution, plus de pêche

Titus076

Peugeot Addict
19 Janvier 2007
79
0
0
Bonsoir à tous,

Comment finir l'année en beauté!
J'ai une Peugeot 406 2.2L HDI de 12/2001 qui porte ses 233000Kms et depuis cette semaine j'ai plusieurs fois le message sur ODB qui me signale "Anomalie anti-pollution".
Hier en faisant un trajet sur autoroute, plus de pêche, être obligé d'accélérer à fond et de descendre de rapport pour finir par se trainer...

A 215000Kms, j'avais fait mon remplissage de cérine suite à un précédent message sur l'ODB.

Une intervention au niveau du FAP avait été fait par le garage vendeur lors de mon acquisition, soit en 2006 à environ 90000Kms. Depuis celle-ci a ses révisions périodiques effectuées chez un garagiste Peugeot et je n'ai pas souvenance d'interventions sur le FAP.

A quoi cela vous ferait penser?

Merci par avance.
 


Que me faut il faire?

Lorsque je lis qu'il faut démonter le FAP pour ensuite le passer dans un centre de lavage auto. Je présume que je ne peux utiliser mon véhicule.

J'ai un chalumeau Oxygène/Kyrène, cela a un quelconque intérêt ou pas.
 

Alors aujourd'hui la pêche est de retour.

Pour tenter de dé-colmater le FAP, j'ai fait un trajet autoroutier de 40 Kms à 130K/h en quatrième vitesse, pas de fumée en sorti d'échappement. Je ne sais pas si cela servira à quelque chose mais bon!!!

Ne crions pas victoire trop tôt. Affaire à suivre...
 

tu aurais pu faire beaucoup plus efficace :D

- moteur bien chaud :
10/15 minutes à fond de compte tours
;) :D
 

passe au diag, regarde la carte section 607

pour moi swirl, capteur de pression FAP, etc........

regarde ton swirl que meme, y'a tout ce qu'il faut sur ce forum ou les autres t'orienterons ;)

:coucou:
 

Apriori le problème est peu être résolu, car le voyant et le message sur ODB ont disparu. Le moteur réagit comme à la normal et la pêche est revenue.
En espérant que cet aller/retour est suffit!

A voir dans quelques jours d'utilisation.

Merci.
 

tu as forcément un pb et il va revenir!!!!!

aprés fais comme tu le sens, mais si ça t'arrive en partant en vacances avec les momes derriére, faudra pas se plaindre.........
 

Dans les quinze jours à venir, je vais la porter chez mon garagiste pour la révision, en même temps je lui demanderai de passer la valise et de regarder de plus prêt.

Les enfants sont grands maintenant et ne sortent plus avec les parents, par contre la grand-mère...
 

Comme tu me le prédisais ced079, le mal est revenu au galop!!!

Il y a quinze jours, en montant une côte près de chez moi, et bien arrivé en haut mon bon vieux message sur ODB est revenu basculant le moteur en mode dégradé. Le lendemain, toujours le même message par intermittence avec un régime moteur normal.Puis disparu.

Ce matin moteur chaud, sur mon trajet je constate dans le rétroviseur un nuage blanc sortant de l'échappement puis une fumée blanche. Aucun voyant, pas de mode dégradé, ni message ODB. Au bout d'un ou deux kilomètres, la fumée avait disparu!

Ce midi moteur froid, j'ai contrôlé mes niveaux et RAS.

J'ai lu un certain nombre ou un nombre certain de divers posts et serait il judicieux d'investir dans un pack PPS + PP2000 pour tenter de comprendre ce phénomène. A ce sujet, j'ai sur un PC portable XP familiale et non pas XP pro, ce kit fonctionnerait tout de même ou pas?

Je signale que celle-ci à aujourd'hui 240 000Kms et qu'elle doit aller bientôt au garage faire sa vidange moteur.
 

oui tu peux l'acheter, ça fonctionnera mais faut aussi savoir s'en servir....
 

Oh, avec une bonne notice en Français. Non!!!

J'ai lu et visionné la possibilité d'injecter un aérosol en aval de la sonde au niveau du filtre à air, pour nettoyer la vanne EGR et le clapet, qui pourraient étant sales, créer un dysfonctionnement.
J'ai vu également qu'il est possible de déposer la vanne + collecteur d'admission, mais là ce n'est plus dans compétences. Non pas pour déposer, mais de tout remonter correctement sans avoir à la fin un ou deux écrous en trop. :pt1cable:

Autrement ce matin RAS.
 

A 240000Kms, est-ce plutôt conseiller de nettoyer la vanne EGR, ou bien de la remplacer (environ 100€)?
Démonter pour démonter! :confused:

Pour un novice serait ce difficile à faire ou pas?
 

l'egr faut la condamner point barre, y' rien de tel pour encrasser ton moteur et sur un 2.2 c'est du super simple
 

J'ai lu qu'il fallait créer une plaque toute fine à glisser sur son embase, en prenant soin au préalable de percer un petit trou en son centre.
Ai-je bien compris ou non!
J'ai l'intention d'acheter l'additif curatif Peugeot 9736.94. Qu'elle est son prix???
Ced079, merci de me diriger sur cette intervention.
 

c'est presque ça, donc oui faut une plaque et l'insérer entre le tube et le collecteur d'admission mais sans faire de trou!!!!!!

et aussi débrancher la prise bleue sur l'électrovanne au fond du capot moteur

pour les prix téléphone chez Peugeot puisque tu as la réf..... :pt1cable: :lol:
 

Une fois cette intervention faite (si je ne me plante pas), comment ma voiture réagira?
Les voyants, bips et messages vont disparaître. Je vais retrouver un confort de conduite. Ou bien rien de tout cela!
 

pour l'instant on est meme pas sur que le pb vienne bien de l'egr.......

donc je ne sais pas
 

:pfff: Après une petite heure a tenté de démonter cette vanne EGR, j'ai capitulé. Sans succès!!!
Les mécanos ont du mérite, de la patience et certainement des mains de chirurgien pour pratiquer la mécanique auto. Mes mains sont trop grosses. :lol:

Je vais attendre de me procurer cet additif et de porter ma voiture au garage pour sa révision.

Au passage, le FAP se remplace tous les 120 000Kms sur ce modèle 12/2001 ou pas?

Merci.
 

je suis quasi sur que ça ne vient pas de l'egr.....

et sinon non c'est 80000 kms ou la suppression
 

A ma connaissance, la seule intervention qui a été pratiqué sur le FAP remonte à 90000Kms et aujourd'hui la voiture à dépassé les 240000Kms, soit bientôt le double.

Qu'est t'il conseillé de faire, le remplacer? Que le FAP ou bien avec la sonde, ou ...

Lorsque tu dis "la suppression", par quel moyen! :confused:
 

J'ai lu ceci:
<<D'après le garagiste, le FAP à une durée de vie d'environ 10 ans si il est entretenu régulièrement (karscher). Le seul souci et qu'il faut un diag style PPS ou autre pour pouvoir remettre à zéro le compteur qui mesure le nombre de millilitres de cérine envoyé dans le FAP. Si on ne remet pas ce compteur à zéro, apparition du message "anomalie antipolution" sur l'obd , allumage du voyant de diagnostic (celui qui est orange au milieu en bas du tableau de bord) et (quelques fois) fonctionnement du moteur en mode "dégradé" (1500 trs/mn max). Car le calculateur croit que le FAP et plein de cérine donc il ne déclanche plus de régénération donc encrassement. >>

Il y a 25000Kms que j'ai remis à niveau mon réservoir de cérine sans passer par le garage. Y aurait t'il eu une quelconque incidence?

Autrement, je regarde les prix de FAP seule = de 179€ à + 280€ en BOSAL et un max pour WALKER!!! :pt1cable:
 

Bonjour,
oui mais si tu récupère la, fais gaffe de pas prendre une prune.lol
heum, je sors hein! ptdr
 

J'ai lu ceci:
<<D'après le garagiste, le FAP à une durée de vie d'environ 10 ans si il est entretenu régulièrement (karscher). Le seul souci et qu'il faut un diag style PPS ou autre pour pouvoir remettre à zéro le compteur qui mesure le nombre de millilitres de cérine envoyé dans le FAP. Si on ne remet pas ce compteur à zéro, apparition du message "anomalie antipolution" sur l'obd , allumage du voyant de diagnostic (celui qui est orange au milieu en bas du tableau de bord) et (quelques fois) fonctionnement du moteur en mode "dégradé" (1500 trs/mn max). Car le calculateur croit que le FAP et plein de cérine donc il ne déclanche plus de régénération donc encrassement. >>

Il y a 25000Kms que j'ai remis à niveau mon réservoir de cérine sans passer par le garage. Y aurait t'il eu une quelconque incidence?

Autrement, je regarde les prix de FAP seule = de 179€ à + 280€ en BOSAL et un max pour WALKER!!! :pt1cable:




ça c'est archis faux!!!!!

l'allumage du voyant oui mais aucun mode dégradé du à une non remise à zéro du compteur d'additif

le vrai pb est que si le calculo a atteint sa valeur max d'enregistrement, ben il n'envoit plus d'additif, dans le réservoir de gazole (et non pas dans le FAP directement), ce qui a pour cause d'avoir des régé de plus en plus rapprochée et de plus en plus inéfficace, et c'est ça qui fera la mise ne mode dégradé car le FAP va se colmater et ce sera détecté par le capteur de pression différentielle


et sinon la suppression est encore moins cher.......
 

Jeudi prochain ma voiture fera un passage chez son garagiste préféré pour une petite vidange huile moteur.

N'aillant pas le matériel adéquat, moyennant une contribution pécuniaire, j''en profiterai pour qu'il me fasse un reset.

Avant je passerai acheter à la concession Peugeot, l'additif curatif 9736.94 vendu au prix de 19,79€ TTC. A ce prix là, je pense que cela ne fera pas de mal !!!

J'ai lu également que l'on conseillait de faire un plein de carburant TOTAL Diesel Excellium. Pipo ou bien... Je fais toujours mes pleins (le plein et non pas fractionné) dans cette catégorie d'enseigne mais le Diesel normal !

Sorti du garage, je ferai 200Kms A/R sur autoroute pour partir en vacances :sol: ; cela changera des trajets urbains mais en espérant qu'elle ne retombe pas en mode dégradé :non: . On verra bien !
 


Décidemment j'essaye de comprendre pourquoi mon message s'expédie sans demander son reste ?
Titus bonjour , il existe chez norauto un nettoyant bardalh pour vanne egr et fap à 37 euros,tu peux même voir des vidéo dans youtube et apparemment c'est semble t'il décrassant , mois je vais l'acheter aujourd'hui en attendant mon swirl lundi .