Anti-pollution défaillant

povolidien

Peugeot Addict
8 Février 2007
89
0
0
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps (environ 6000km), ma 607 2.2 HDI de 12/2001 avec 76200km m'affiche tous les ~200km "système anti-pollution défaillant".
En même temps, le témoin s'allume ESP-ASR clignote (avec perte de puissance, impossible de dépasser 2500 tours), une fois le moteur arrêté, et redémarré le témoin ESP-ASR s'éteint, je récupère la puissance mais j'ai toujours le problème du système anti-pollution.

Nota : L'entretien des 80000km (donc filtre à particules) n'a pas encore été fait.

Comment sait-on quand il faut faire l'entretien de ce filtre ? Est-ce ce type de témoin qui s'affiche ou aurais-je un autre problème ?


Merci d'avance pour votre aide.
 

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps (environ 6000km), ma 607 2.2 HDI de 12/2001 avec 76200km m'affiche tous les ~200km "système anti-pollution défaillant".
En même temps, le témoin s'allume ESP-ASR clignote (avec perte de puissance, impossible de dépasser 2500 tours), une fois le moteur arrêté, et redémarré le témoin ESP-ASR s'éteint, je récupère la puissance mais j'ai toujours le problème du système anti-pollution.

Nota : L'entretien des 80000km (donc filtre à particules) n'a pas encore été fait.

Comment sait-on quand il faut faire l'entretien de ce filtre ? Est-ce ce type de témoin qui s'affiche ou aurais-je un autre problème ?


Merci d'avance pour votre aide.


6000kms pas d'affollement surtout :lol:

Un témoin moteur avec le message anomalie sytème antipollution n'est pas forcément lié au FAP, surtout après 6000kms de panne d'autres messages serait apparu avec un manque de puissance permanent. Une lecture des défauts enregistré par les calculateurs s'impose. Dernière chose il n'est pas très bon d'attendre aussi longtemps, le risque d'agraver la panne est tout de même à prendre en compte non?
 

Je me suis affolé bien avant, la première fois qu'elle me l'a fait, pour être précis.

J'ai donc été chez PEUGEOT, le garagiste m'a dit que ce type de véhicule n'est pas trop fait pour faire de la ville (!!!), qu'il faut de temps en temps "tirer" dessus = dépasser les 3000 tours au moins pendant 5mn pour lancer le cycle de nettoyage du système antipollution (FAP) ???
Nota : Il est vrai que lorsque je fais de l'autoroute, je peux rouler pendant plus de 800km sans que ce soucis apparaisse...


Quand pensez-vous ?
 

Je pense que tu es tombé sur un bon garagiste. :lol:

L'idéale en fait pour ce genre de véhicule est un roulage mixte. Tu viens de le dire toi même après un roulage sur autoroute, aucun problème pendant 800 kms.

Bien sûr, un FAP neuf est moins sensible qu'un FAP qui vieillit un peu. Dans ton cas il fatigue, mais il n'y a rien d'alarmant.

En même temps, on part sur la supposition que tes messages etvoyants sont directement liés à un dysfonctionnement du FAP.
 

Je pense que tu es tombé sur un bon garagiste. :lol:

L'idéale en fait pour ce genre de véhicule est un roulage mixte. Tu viens de le dire toi même après un roulage sur autoroute, aucun problème pendant 800 kms.

Bien sûr, un FAP neuf est moins sensible qu'un FAP qui vieillit un peu. Dans ton cas il fatigue, mais il n'y a rien d'alarmant.

En même temps, on part sur la supposition que tes messages etvoyants sont directement liés à un dysfonctionnement du FAP.

Normalement, c'est marqué dans le livret d'entretien de la voiture.
Le Fap nécessite un roulage particulier pour une régénération complète.
 

En fait, ne faire que de la 4 voies n'est pas ce qu'il y a de plus saint pour un FAP.
Pour faire simple :
Lorsque l'on roule toujours à une vitesse de 110 ou 130 tout le temps ( je prends exemple des commerciaux et autres itinérants ) la vitesse des gaz d'échappement fait que les particules s'aglutinent au fond du FAP et ne peuvent se déposer sur toute la longueur.

Lorsque la régénération intervient elle permet de brûler bien entendu une partie des particules mais celles du fond resteront et ne pourront pas être aussi facilement éliminées.
( l'accumulation fait qu'une fois colmaté le fAP ne peut plus être régénéré )
Le catalyseur fait bien sûr aussi office de frein aux gaz d'échappement avant d'arriver au FAP mais il a lui aussi ces limites.

Lorsque les particules ont le temps de se déposer sur toute la surface du FAP elles peuvent bien plus facilement brûlées.

La durée de vie est directement liée au roulage. mais ça tout le monde s'en est déjà rendu compte.

La voiture qui a le record de longévité à ma connaissance, est une 607 dont l'entretien est prévu à 80 000 et qui a commencé à allumer le voyant FAP à 120 000 km.
:bounce:
L'heureux propriétaire faisait un savant mixte entre roulage urbain et sur autoroute ou 4 voies. ( dire savant est un peu s'avancer, je dirais que la voiture correspondait parfaitement à son type de roulage ).
Peut être que certains ont fait mieux mais là je dois dire que c'était pas mal.
 

qq peut me dire à combien s"eleve un remplacement de FAP + chargement de cirine j'ai ce problème et à la veille des vacances ça tombe vraiment mal enfin ma voiture n'a pas encore été diagnostiquer mais j'anticipe car je suis certain que le FAP n'a pas été remplacer vu que c'était une occasion elle à 240000 km je cherche un garage si possible dans la région parisienne
qd je vois qu'il faut débourser plus de 800 € pour le FAP et une centaine d'euros pour la cirine ben ça me rend dingue
 

salut à vous tous,

si ceci peut vous servir, voici mon expérience récente. 607 2,2 HDI BVA 12/2000.

133000KM, cérine complétée à 37000km, donc j'ai fait environ 100000km sans appoint de cérine (EOLY DPX 42). Depuis une semaine, voyant "système antipluution moteur défaillant". Au début sans perte de puissance. Ensuite disparition. Puis réapparition avec perte de puissance. Puis disparition, puissance retrouvée, puis rebelotte avec perte de puissance.

J'ai lu des posts ici et là. J'ai décidé de faire l'appoint de cérine. Kit de remplissage avec 5L = 113 euros. Procédure simple et facile. Précaution d'hygiène à prendre : gants et masque. Les 5 litres y sont allés (en fait il reste environ un petit verre) !! ce qui veut dire que je roulais sans additif pendant au moins une dizaine de milliers de kM. J'ai démonté le FAP avec l'aide de quelques amis la bête est lourde (avec installation pont élévateur et rallonge de clé à pipe etc... pour accéder au différents colliers. Procédure simple mais il faut être équipé.

Le FAP est bien sûr est un peu chargé puisque la regénération n'avait pas pu être fait faute d'additif. Nous avions fait passer un bon coup de soufflette : il en sortait pas mal de nuage noir, gris . Certes, pour l'environnement, c'est lloin d'être top. Je n'en suis pas bien fier.

Le tout est remonté. Pour l'instant, ça marche. Bilan de l'opération : 113 euros et une bouteille de vin pour les amis.

Conclusion : Travailler dans un espace très aéré, de préférence en plein air pour souffler le FAP. Il parait qu'on pouvait le laver au karcher avec eau chaude et faire sécher le tout dans un four "NON MENAGER" ou avec de l'air chaud. le genre de pistolet à air chaud décapant ce serait pas mal.

Il parait qu'il fallait envisager de réinitialiser le compteur d'injection d'additif. Mais j'ai pas envie de le faire, car, réservoir vide, je n'avais aucune alarme de niveau !! Et on dit que la réinitialisation ne marche pas toujours. alors, payer 60 euros pour rien, non merci.

Voilà si cette expérience put servir.

A part cela, je l'adore.

Bonne vacances.