antipollution defaillant

clafred

Membre régulier
22 Novembre 2010
38
0
6
Vendée
Bonjour,
ma 308sw 110 hdi de 2008 avec 80000km.
Je part en vacances, j'ai 470km à faire. A 50km de l'arrivée une alarme s'allume "système antipollution défaillant". il s'ensuit une perte de puissance. Dans les cotes difficile de garder une vitesse correcte. les accélérations sont molles.
Je décide de continuer ma route et j'ai fini les 50km restant sans trop de difficulté. Le ralenti tiens très bien à l'arrêt aux feux par exemple. Sur le plat aucune difficulté pour maintenir la vitesse de 90 voir 100km/h. aucun bruit suspect seule les reprises sont molles. Par contre pour avoir la puissance il faut être au dessus de 2000tr/mn.
Ce matin j'ai remis la voiture en route sans aucun problème mais pas testé sur route.toujours la même indication.
Quetion: puis je revenir chez moi soit 470km pour faire réparer la voiture ??? à allure réduite 90/100km7h
Merci de vos avis
Bonne soirée.
Clafred

Bonsoir,
j+1 ce soir j'ai sans problème démarrer la 308sw. Toujours le même message. La voiture tient bien le ralenti même à froid. J'ai monter dans les tours (à vide) sans problème pas aussi vite que normalement mais le nombre de tours reste stable.
Ma question reste d'actualité, pensez vous que je peut faire mes 470km??? et vérifier à l'arrivée le problème.
Merci de vos réponses.
Bonne soirée.

Essaies de faire 4 démarrages de suite avec un petit roulage entre. Si ton défaut est fugitif, le voyant et le message vont s'éteindre au quatrième démarrage.
Tu peux vérifier qu'il n'y a pas de fuite ou de traces anormales sur ton moteur.

Merci kawajo pour votre réponse.
Je vais faire l'essai demain et voir sous le capot si il y a trace anormale. Je vous tiens au courant.
Bonne journée

Bonjour kawajo.
J'ai fait ce que vous préconisiez. Oh miracle! le message a disparu et apparemment tout est rentré dans l'ordre, la voiture a retrouvé sa puissance et la montée dans les tours est normale. Le chemin du retour est pour lundi prochain nous verrons si tout se passe bien.
J'ai bien envie de faire passer la valise au retour.
Merci encore et bonne soirée.
Cordialement
clafred

Bonjour à tous,
Me voilà de retour. Départ sans problème. Après 130km rebelotte le message "antipollution moteur défaillant" reviens, perte de puissance mais la voiture tourne sans problème sauf montée dans les tours pènible. Comme pour l'aller je décide de continuer, puis je fais ce que "kawajo" m'avait conseillé et réussi avec succès, malheureusement ce coup ci, ça ne fonctionne pas, tantpis je continue. Je m'arrête pour le déjeuner et au redémarrage toujours le message mais la puissance et la montée en vitesse sont redevenues normales et le moteur tourne très bien sans aucun problème. Arrivée à bon port je décharge la voiture et en fin de soirée je remets la voiture en marche pour la rentrer dans le garage et plus de message!!!!!!! Je vais faire un tour et tout va très bien (madame la marquise). Depuis plus aucun message et tout est normal (depuis mardi ). Je pense que ce doit être un problème de logiciel de l'ordi.
Qu'en pensez-vous?
Merci et bonne lournée
clafred

Bonjour à tous,
Me voilà de retour. Départ sans problème. Après 130km rebelotte le message "antipollution moteur défaillant" reviens, perte de puissance mais la voiture tourne sans problème sauf montée dans les tours pènible. Comme pour l'aller je décide de continuer, puis je fais ce que "kawajo" m'avait conseillé et réussi avec succès, malheureusement ce coup ci, ça ne fonctionne pas, tantpis je continue. Je m'arrête pour le déjeuner et au redémarrage toujours le message mais la puissance et la montée en vitesse sont redevenues normales et le moteur tourne très bien sans aucun problème. Arrivée à bon port je décharge la voiture et en fin de soirée je remets la voiture en marche pour la rentrer dans le garage et plus de message!!!!!!! Je vais faire un tour et tout va très bien (madame la marquise). Depuis plus aucun message et tout est normal (depuis mardi ). Je pense que ce doit être un problème de logiciel de l'ordi.
Qu'en pensez-vous?
Merci et bonne journée
clafred

bonjour,
il y a forcément un vrai problème. Il ne remonte pas systématiquement car pour chaque diag les zones d'autorisation du diag sont différentes et définies de telle sorte à exclure les zones de possibles fausses détections ( pas assez discriminantes entre avec et sans défaut).
Ton problème ressemble à un diagnostic du cata ou des sondes lambda.

Bonjour,
Malgré que je n'ai plus aucun problème depuis mardi dernier je vais suivre vos conseils et je vais faire un control par la fameuse valise!!
Merci encore et bonne journée.
clafred

:hello: collègue

regarde ton MP, le petit bonhomme qui agite son drapeau en haut de la page ;) :D

Essaies de faire 4 démarrages de suite avec un petit roulage entre. Si ton défaut est fugitif, le voyant et le message vont s'éteindre au quatrième démarrage.
Tu peux vérifier qu'il n'y a pas de fuite ou de traces anormales sur ton moteur.

Qu'appel tu un défaut fugitif ?? , car il peut revenir et devenir permanent , Simple question..

Qu'appel tu un défaut fugitif ?? , car il peut revenir et devenir permanent , Simple question..

Un défaut fugitif est un défaut qui n'est plus présent la seconde fois lorsque l'on repasse dans la même fenêtre de diag.