Assurance et Boitier Additionnel

fredagen

Membre
27 Juillet 2008
9
0
0
Bonjour à tous

Je vais me décider à rajouter un boitier additionnel ou une reprogrammation de ma 207.
A ce jour mon assureur ne souhaite pas m'assurer si je modifie mon véhicule malgré que je dispose de 50% de bonus et que je n'ai jamais eu d accident (à tort ou a raison)

Qui pourriat me donner un contact ou une assurance qui serait prête à m'assurer avec mon véhicule modifié afin d'être tranquille en cas de pépin ?

merci

Fred -47-
 

Aucune assurance ne voudra t'assurer car les caractéristiques de ta voiture seront différentes des spécifications validées par les mines correspondant à ta carte grise. Il te reste 2 solutions officiellement valables : réserver ta voiture pour du circuit, mais dans ce cas là, tu ne pourras pas l'utiliser sur route ouverte, ou alors faire tes modifs sur la voiture, la passer aux mines afin d'obtenir une carte grise correspondante. Après, les assurances ne pourront plus te refuser.

La troisième solution, que je ne recommande pas au passage, c'est de faire tes modifs et de ne rien dire aux assurance. Le risque alors, c'est si tu as un pépin genre accident, responsable ou non, si un expert voit que la voiture a été modifiée, alors l'assurance sera trop heureuse de rejeter toute faute sur toi et tu ne pourras rien dire !
 

bonjour

Merci de ces précisions, donc la meilleure solution est de passer le véhicule de nouveau aux Mines.
De ce fait, quelqu'un pourrait il m'indiquer la procédure à faire ? Faut il faire la modif puis la passer aux Mines, faut il contacter Peugeot (qui ne fait pas de reprogrammation donc ne délivre qu epeu d'info) ???

Qui aurait la marche à suivre ?

Bien cordialement,

Fred -47-
 

C'est comme pour tout. Pour une aile pliée les assurances vont pas chercher à savoir si tu as fais une reprog :spamafote: :spamafote: . Mais sur un gros accident qui coute un max :whistle: :whistle: :whistle: .
 

La démarche, je ne la connais pas.
En revanche, tu peux directement t'adresser à la D.R.I.R.E qui sont les anciennes mines. Il y a un site web (tape DRIRE dans gogole) qui te donnera des infos, notamment sur le centre régional dont tu dépends. Soit tu t'y pointes pour leur demander, ou tu peux encore leur envoyer un mail (il y a une procédure sur le site).

Si tu te lances la dedans, tiens nous au courant car je suis sur que celà pourra intéresser plein de monde sur ce forum.
 

Au pif je drasi que la procédure est lourde.
Un moteur en Europe doit respecter tout un tas de normes sur le bruit, les rejets, .... bref si tu tappes toute la procédure d'homologation :whistle: :whistle: :whistle: .
 

Avec une reprogrammation, il est prouvé que:
- meilleure puissance
mais surtou que:
- moins de pollution et moins de consommation

De ce fait il semble qu'hormis le gain de puissance, il semble difficile de faire croire que la voiture ne passera pas l'homologation car il s'agit des mêmes pneus , chassis et frein que sur les modeles 90 CV par exemple ....

bref je vais me renseigner de ce pas .......... si quelqu'un a un avis éclairé, je / nous sommes preneurs

@+
 

Avec une reprogrammation, il est prouvé que:
- meilleure puissance
mais surtou que:
- moins de pollution et moins de consommation
Le beurre, l'argent du beurre et la crémière [:benigne:3] [:benigne:3] .
Ils sont vont vraiment On chez PSA de pas faire de reprog de série :ange: :ange: .
Moi je préfère la marmotte :D .
 

il est vrai qu'il vaut mieux proposer plusieurs modèles de puissance plûtôt que de développer la reprogrammation....
plus de modèles, plus de motorisation = plus possibilités de ventes

quant à la conso .... on parle de de 5 à 10 % de gain à conduite équivalente, je dis bien conduite équivalente.
C'est relativement faible sur une 207 HDI 1.4 mais devient interessant sur un gros moteurs (jusqu'à 0.8 / 1.0 L selon les tests)

Le gain de conso est facilement explicable et d'autant plus important que la cylindrée l'est, mais il y a de très bons sites internet qui te l'expliquerons mieux que moi simple néophyte LOL
 


mais il y a de très bons sites internet qui te l'expliquerons mieux que moi simple néophyte LOL
Il y a aussi de très bon site qui t'explique que Roswell a attéri sur terre et que le moteur a eau fonctionne pour propulser ta voiture [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .

Guerrart file moi plutôt du papier cadeau... le père noël a du boulot je crois [:benigne:2] .
 

Au pif je drasi que la procédure est lourde.
Un moteur en Europe doit respecter tout un tas de normes sur le bruit, les rejets, .... bref si tu tappes toute la procédure d'homologation :whistle: :whistle: :whistle: .


je ne pense pas que ce soit si lourd. J'ai un peu fouillé dans le site de la DRIRE et notre ami rentre dans la catégorie "transformation de véhicule" .
Et comme il ne compte modifier que les caractéristiques moteur, il n'aura a priori qu'à effectuer un contrôle par un expert (établissement d'un PV) du respect des normes anti-pollution si les modifs ne sont pas trop importantes, et peut-être un contrôle concernant la sécurité (dangerosité, stabilité, fiabilité etc ...) des modifications. après, avec les PVs, la DRIRE renvoie une autorisation d'immatriculation ...
En revanche, il devra tout faire lui même car comme ce n'est pas une opération courante qu'il compte faire, il n'existe pas de raccourcis comme pour la transformation VS=>VP par exemple ....
 

De toute façon, tu ne perdra pas beaucoup de temps à appeler la DRIRE et à leur demander ...
 

Il y a aussi de très bon site qui t'explique que Roswell a attéri sur terre et que le moteur a eau fonctionne pour propulser ta voiture [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .

Guerrart file moi plutôt du papier cadeau... le père noël a du boulot je crois [:benigne:2] .


Avec le papier alu, on peut fabriquer la fameuse TRAP'ALU qui fait gagner 15 ch* voire plus si on le combine avec le non moins fameux GROPO !!



---------------
* scientifiquement prouvé par nos comédiens-testeurs
 

Avec le papier alu, on peut fabriquer la fameuse TRAP'ALU qui fait gagner 15 ch* voire plus si on le combine avec le non moins fameux GROPO !!



---------------
* scientifiquement prouvé par nos comédiens-testeurs
Et tout ça en consommant de 5 à 15% de moins [:unclebens:8]
 

Je m'incline humblement devant tant de perfection, d'intelligence, de connaissances techniques et de sagesse de certains commentaires.



"Tou ses une meoufe mat i sense tiaf"
Un indice pour déchifrer: o tabai Furlans
 

il ne faut pas les blamer, les pov' modo ... C'est période estivale !

Et je pense qu'ils doivent lire tout et n'importe quoi, et qu'au bout d'un moment, ils en ont marre de voir les mêmes choses ressortir.

Personnellement, je pense que baisse de conso et augmentation des performances du véhicule sont difficiles à réaliser de concert, surtout si tu dois respecter des normes anti-pollution, et encore plus si tu veux que ton moteur survive longtemps
L'idéal, pour respecter l'écologie, serait d'avoir une combustion 100% stoechiometrique qui ne rejetterait que de l'eau et du dioxyde de carbone, phénomène que l'on ne pourrait obtenir qu'à une condition : injecter de l'oxygène pur avec le carburant dans la chambre de combustion. Et dans ce cas là,on aurait même une explosion (l'idéal : une forte et rapide libération d'énergie). Et comme ce n'est pas le cas, on ne peut obtenir de combustion parfaite. Donc on joue sur la dilatation des gaz annexes (notamment l'azote qui représente 4/5ème de l'air) par l'échauffement de la combustion, ce qui prend plus de temps qu'une explosion, ce qui génère plein de composés non désirés etc ... Et pour ne pas avoir ces autres composés qui ne sont pas seulement polluants, mais qui peuvent également être destructeurs pour les éléments du moteur, alors on modifie les conditions de la combustion, au détriment du rendement et de la consommation.
Un autre phénomène exemple est bien décrit sur un autre forum, si les modos m'autorisent à laisser le lien suivant, en lisant le paragraphe "mélange pauvre", qui , bien que traitant du bioéthanol, relate bien les effets d'un mélange pauvre en essence sur le moteur :

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527

Cette lecture nous informe notamment que si l'on modifie la perception (via les sondes, lambda notamment) du moteur par le calculateur (c'est le cas des boitiers !), alors ce dernier ne verra pas la destruction du moteur s'effectuer alors qu'en rajoutant un peu de carburant, le moteur est sauvé.
Ca explique donc qu'il vaut mieux préférer une reprogrammation qu'un boitier.
mais il faut aussi se dire qu'un calculateur est programmé pour soumettre la mécanique de la voiture à des contraintes limités : envoyer plus de couple, c'est soumettre beaucoup de pièces à une contrainte plus forte : tout le monde pense à l'embrayage, les pignons de la boite de vitesse, mais c'est aussi soumettre le vilbrequin à une plus forte poussée, les soupapes et les segments à une plus forte pression .... Pour la puissance, c'est pareil, à cylindré équivalente, un moteur plus puissant est plus gros, car il en prend plus dans la tronche ....

En résumer, pour moi, si on veut gagner des bourrins et du couple, ce n'est pas avec quelques puces que celà se fait, c'est en modifiant en profondeur le moteur pour éviter les pertes de rendement mécaniques, en allégeant les pièces en mouvement par exemple (villebrequin, arbre à cames, soupapes, mais aussi les roues donc jantes, disques!), en limitant la consommation énergétiques des périphériques (clim, gadgets ...), en travaillant (mais là, c'est moins évident) sur l'optimisation du mélange avant combustion (mécanique des fluides, nous voilà!) ... et la liste n'est pas exhaustive.

Désolé d'avoir été si long, pour ceux qui auront le courage de tout lire ...
C'était juste pour donner mon opinion
 



merci pour les compliments ... Je ne pense pas que je maitrise le sujet, mais comme tout le monde, il y a des fois où j'aimerais que titine soit un peu plus nerveuse. Alors je me suis renseigné, j'ai discuté, comparé des technologies, notamment avec la moto (très instructif de voir les solutions technologiques utilisée pour porter un 0.8L de cylindrée à près de 200 ch, avec un couple dément, le tout nécessitant beaucoup d'électronique pour que le pilote ne se retrouve pas sur le dos dès qu'il essore la poignée des gaz ...) et les solutions utilisées en sport auto ...

Après, ça reste un avis perso, et je dis peut-être encore des bêtises (personne n'est parfait), mais je reste prudent.