il ne faut pas les blamer, les pov' modo ... C'est période estivale !
Et je pense qu'ils doivent lire tout et n'importe quoi, et qu'au bout d'un moment, ils en ont marre de voir les mêmes choses ressortir.
Personnellement, je pense que baisse de conso et augmentation des performances du véhicule sont difficiles à réaliser de concert, surtout si tu dois respecter des normes anti-pollution, et encore plus si tu veux que ton moteur survive longtemps
L'idéal, pour respecter l'écologie, serait d'avoir une combustion 100% stoechiometrique qui ne rejetterait que de l'eau et du dioxyde de carbone, phénomène que l'on ne pourrait obtenir qu'à une condition : injecter de l'oxygène pur avec le carburant dans la chambre de combustion. Et dans ce cas là,on aurait même une explosion (l'idéal : une forte et rapide libération d'énergie). Et comme ce n'est pas le cas, on ne peut obtenir de combustion parfaite. Donc on joue sur la dilatation des gaz annexes (notamment l'azote qui représente 4/5ème de l'air) par l'échauffement de la combustion, ce qui prend plus de temps qu'une explosion, ce qui génère plein de composés non désirés etc ... Et pour ne pas avoir ces autres composés qui ne sont pas seulement polluants, mais qui peuvent également être destructeurs pour les éléments du moteur, alors on modifie les conditions de la combustion, au détriment du rendement et de la consommation.
Un autre phénomène exemple est bien décrit sur un autre forum, si les modos m'autorisent à laisser le lien suivant, en lisant le paragraphe "mélange pauvre", qui , bien que traitant du bioéthanol, relate bien les effets d'un mélange pauvre en essence sur le moteur :
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527
Cette lecture nous informe notamment que si l'on modifie la perception (via les sondes, lambda notamment) du moteur par le calculateur (c'est le cas des boitiers !), alors ce dernier ne verra pas la destruction du moteur s'effectuer alors qu'en rajoutant un peu de carburant, le moteur est sauvé.
Ca explique donc qu'il vaut mieux préférer une reprogrammation qu'un boitier.
mais il faut aussi se dire qu'un calculateur est programmé pour soumettre la mécanique de la voiture à des contraintes limités : envoyer plus de couple, c'est soumettre beaucoup de pièces à une contrainte plus forte : tout le monde pense à l'embrayage, les pignons de la boite de vitesse, mais c'est aussi soumettre le vilbrequin à une plus forte poussée, les soupapes et les segments à une plus forte pression .... Pour la puissance, c'est pareil, à cylindré équivalente, un moteur plus puissant est plus gros, car il en prend plus dans la tronche ....
En résumer, pour moi, si on veut gagner des bourrins et du couple, ce n'est pas avec quelques puces que celà se fait, c'est en modifiant en profondeur le moteur pour éviter les pertes de rendement mécaniques, en allégeant les pièces en mouvement par exemple (villebrequin, arbre à cames, soupapes, mais aussi les roues donc jantes, disques!), en limitant la consommation énergétiques des périphériques (clim, gadgets ...), en travaillant (mais là, c'est moins évident) sur l'optimisation du mélange avant combustion (mécanique des fluides, nous voilà!) ... et la liste n'est pas exhaustive.
Désolé d'avoir été si long, pour ceux qui auront le courage de tout lire ...
C'était juste pour donner mon opinion