Hello,
Je viens partagé une petite astuce à tenter pour réparer son micro-moteur du compteur de vitesse ou de tours moteur.
Définition du problème:
-L'aiguille d'un des deux compteurs reste sur zéro
-Monte normalement mais ne redescend plus ne fait que monter.
-"Sautille" et ne décolle plus vraiment du point zéro.
Cause du soucis:
- Axe d'une roue de l'engrenage se casse.
Résolution:
-Remplacement du carter du micro-moteur
-Remplacement du micro-moteur complet
-Remplacement du combiné complet
Les prix peuvent aller de 30 euros à 70 euros pour le carter ou le micro-moteur sur le net
Le compteur complet est bien plus cher ~80 euros d'occasion à 200 pour du neuf.
Ma solution est relativement simple réparer l'axe cassé en le collant On peut également le remplacer par un clou du même diamètre.
Si on a pas peur de bidouiller autant tenter de faire qqchose qui ne coûte pas un sous de toute façon cassé pour cassé on ne risque rien ^^
Opération:
- Démonter la casquette du compteur en le tirant vers soit.
- Ôter la vis du compteur et le retirer en le faisant basculer vers soit, enlever les 2 prises à l'arrière du compteur.
C'est là que ça se complique.
- Retirer la face arrière du compteur.
- Il faut enfiler 2 élément fin en métal entre la face arrière et le support afin d'empêcher les 2 clips de se clipsé pendant qu'on déclipse à l'opposé pour faire sortir gentiment l'élément.
Je vous conseil de faire une recherche sur google "compteur 206" vous trouverez une notice bien détaillée
-Ensuite on retire simplement les aiguilles en protégeant le fond du compteur en faisant levier des 2 coté de l'aiguille. (Je sais on voit rien j'ai mal fait la MaP u.u)
-On retire le fond et son support en plastique
-Puis on retire le micro moteur à l'opposé en écartant les 2 bouts de plastique à l'aide d'un tournevis plat. Doucement le plastique est relativement dur donc pas tellement élastique.
-On ouvre le micro-moteur en 2 en prenant soin de le mettre la fixation de l'aiguille vers le bas afin de ne pas faire sauter le ressort. J'ai utilisé une lame de couteau c'est assez fin ça va nickel.
-Normalement on tombe sur un pignon qui se balade sans axe, en réalité son axe est en son centre mais comme il est transparent on ne le voit pas.
Il va falloir être très minutieux, on enlève l'axe en repérant bien le sens dans lequel il était
On nettoie à fond (dégraisse) l'endroit où l'axe à pété ainsi que l'axe, en repère le sens de l'axe afin de bien le remettre sur son emprunte de rupture. C'est pas évident à voir ça se fait surtout au ressenti.
Si vous préférer y mettre un clou ou un axe en métal, il faudra évidemment percer.
On prend une pince à épiler et de la colle forte. Personnellement je préfère prendre une valeur sûr, Superglue3 de Loctite. On y applique une très très petite touche de colle (ça sert à rien de gaver)
On retient sa respiration on se concentre et on pose gentiment l'axe parfaitement au milieu. Si c'est bien fait il devrait tenir tout seul. On vérifies d'être bien perpendiculaire et voilà =D
Pensez à regraisser l'axe avec ce qui reste sur le reste du carter (d'où l'intérêt de ne pas tout nettoyer)
On remet le ressort en place dans son encoche. La point basse dans l'encoche de droite (avec les encoches en haut) On remet l'axe et son pignon en place en le prenant dans la pointe haute du ressort en tournant gauche. On met une précontrainte d'un tour dans le sens anti-horaire, On le soulève très légèrement pour passé la butée. De face l'aiguille doit tourner dans le sens horaire et revenir tout seul.
Je vous invite à trouver la notice de réparation du micro moteur mentionner sur la notice du démontage du compteur cité plus haut
À vrai dire je ne sais pas trop à quoi sert ce ressort car vous verrez que l'aiguille ne revient pas en place tout seul lorsque vous la tournez après avoir remis le moteur. (J'imagine pour créer une contre force afin d'être précis avec le moteur électrique...et aussi accompagner le retour)
Et voilà on remonte =D
Prévoyez qq ampoules de rétro éclairage de compteur au cas où certaine aurait pété ce qui est fort problable si vous avez des kilomètres. Les filaments usés résistent moins au mouvement sec, petits chocs, ce qui va forcément être le cas lors du démontage de la face arrière. Pensez à vérifiez les ampoules de témoins aussi.
Voilà voilà ça vous n'aura pas couté un rond ou très peu. Évidemment ça prend du temps si on ne le sent pas on utilise ce temps pour allez vendre son corps et on s'achète un nouveau compteur
Il y a 2 alternative mais je voulais essayer la méthode de la colle voir si par curiosité cela suffisait. ça fait plus de 5000kils que je roule comme ça.
L'alternative et surement définitive solution:
-Récupérer un axe en métal sur un micro moteur de meilleur qualité. Vérifier son diamètre au pire on ajuste le trou du pignon mais je ne sais pas si c'est préférable à essayer...
-Coller l'axe sur un des 2 carters
-Remonter et vérifier que le bout de l'axe ne fasse pas de court circuit avec le circuit imprimé car ne faisant pas cette méthode je n'y ai pas fait attention. Vérifier tout de même que le fait de traverser avec l'axe sur les 2 carters ne gêne pas mais je pense que non de souvenir.
Ou
-Faire la même chose avec un petit clou.
Avantage on ne perce qu'un carter, il faudra évidemment être précis dans le perçage et coller la tête sur le carter.
Si malgré tout ça ça marche pas ben on commande un petit moteur ou un carter ^^ de toute façon comme je dis cassé pour cassé on n'aura rien perdu rien
Je viens partagé une petite astuce à tenter pour réparer son micro-moteur du compteur de vitesse ou de tours moteur.
Définition du problème:
-L'aiguille d'un des deux compteurs reste sur zéro
-Monte normalement mais ne redescend plus ne fait que monter.
-"Sautille" et ne décolle plus vraiment du point zéro.
Cause du soucis:
- Axe d'une roue de l'engrenage se casse.
Résolution:
-Remplacement du carter du micro-moteur
-Remplacement du micro-moteur complet
-Remplacement du combiné complet
Les prix peuvent aller de 30 euros à 70 euros pour le carter ou le micro-moteur sur le net
Le compteur complet est bien plus cher ~80 euros d'occasion à 200 pour du neuf.
Ma solution est relativement simple réparer l'axe cassé en le collant On peut également le remplacer par un clou du même diamètre.
Si on a pas peur de bidouiller autant tenter de faire qqchose qui ne coûte pas un sous de toute façon cassé pour cassé on ne risque rien ^^
Opération:
- Démonter la casquette du compteur en le tirant vers soit.
- Ôter la vis du compteur et le retirer en le faisant basculer vers soit, enlever les 2 prises à l'arrière du compteur.
C'est là que ça se complique.
- Retirer la face arrière du compteur.
- Il faut enfiler 2 élément fin en métal entre la face arrière et le support afin d'empêcher les 2 clips de se clipsé pendant qu'on déclipse à l'opposé pour faire sortir gentiment l'élément.
Je vous conseil de faire une recherche sur google "compteur 206" vous trouverez une notice bien détaillée
-Ensuite on retire simplement les aiguilles en protégeant le fond du compteur en faisant levier des 2 coté de l'aiguille. (Je sais on voit rien j'ai mal fait la MaP u.u)
-On retire le fond et son support en plastique
-Puis on retire le micro moteur à l'opposé en écartant les 2 bouts de plastique à l'aide d'un tournevis plat. Doucement le plastique est relativement dur donc pas tellement élastique.
-On ouvre le micro-moteur en 2 en prenant soin de le mettre la fixation de l'aiguille vers le bas afin de ne pas faire sauter le ressort. J'ai utilisé une lame de couteau c'est assez fin ça va nickel.
-Normalement on tombe sur un pignon qui se balade sans axe, en réalité son axe est en son centre mais comme il est transparent on ne le voit pas.
Il va falloir être très minutieux, on enlève l'axe en repérant bien le sens dans lequel il était
On nettoie à fond (dégraisse) l'endroit où l'axe à pété ainsi que l'axe, en repère le sens de l'axe afin de bien le remettre sur son emprunte de rupture. C'est pas évident à voir ça se fait surtout au ressenti.
Si vous préférer y mettre un clou ou un axe en métal, il faudra évidemment percer.
On prend une pince à épiler et de la colle forte. Personnellement je préfère prendre une valeur sûr, Superglue3 de Loctite. On y applique une très très petite touche de colle (ça sert à rien de gaver)
On retient sa respiration on se concentre et on pose gentiment l'axe parfaitement au milieu. Si c'est bien fait il devrait tenir tout seul. On vérifies d'être bien perpendiculaire et voilà =D
Pensez à regraisser l'axe avec ce qui reste sur le reste du carter (d'où l'intérêt de ne pas tout nettoyer)
On remet le ressort en place dans son encoche. La point basse dans l'encoche de droite (avec les encoches en haut) On remet l'axe et son pignon en place en le prenant dans la pointe haute du ressort en tournant gauche. On met une précontrainte d'un tour dans le sens anti-horaire, On le soulève très légèrement pour passé la butée. De face l'aiguille doit tourner dans le sens horaire et revenir tout seul.
Je vous invite à trouver la notice de réparation du micro moteur mentionner sur la notice du démontage du compteur cité plus haut
À vrai dire je ne sais pas trop à quoi sert ce ressort car vous verrez que l'aiguille ne revient pas en place tout seul lorsque vous la tournez après avoir remis le moteur. (J'imagine pour créer une contre force afin d'être précis avec le moteur électrique...et aussi accompagner le retour)
Et voilà on remonte =D
Prévoyez qq ampoules de rétro éclairage de compteur au cas où certaine aurait pété ce qui est fort problable si vous avez des kilomètres. Les filaments usés résistent moins au mouvement sec, petits chocs, ce qui va forcément être le cas lors du démontage de la face arrière. Pensez à vérifiez les ampoules de témoins aussi.
Voilà voilà ça vous n'aura pas couté un rond ou très peu. Évidemment ça prend du temps si on ne le sent pas on utilise ce temps pour allez vendre son corps et on s'achète un nouveau compteur
Il y a 2 alternative mais je voulais essayer la méthode de la colle voir si par curiosité cela suffisait. ça fait plus de 5000kils que je roule comme ça.
L'alternative et surement définitive solution:
-Récupérer un axe en métal sur un micro moteur de meilleur qualité. Vérifier son diamètre au pire on ajuste le trou du pignon mais je ne sais pas si c'est préférable à essayer...
-Coller l'axe sur un des 2 carters
-Remonter et vérifier que le bout de l'axe ne fasse pas de court circuit avec le circuit imprimé car ne faisant pas cette méthode je n'y ai pas fait attention. Vérifier tout de même que le fait de traverser avec l'axe sur les 2 carters ne gêne pas mais je pense que non de souvenir.
Ou
-Faire la même chose avec un petit clou.
Avantage on ne perce qu'un carter, il faudra évidemment être précis dans le perçage et coller la tête sur le carter.
Si malgré tout ça ça marche pas ben on commande un petit moteur ou un carter ^^ de toute façon comme je dis cassé pour cassé on n'aura rien perdu rien