Attelage 206 SW

francky971

Membre régulier
2 Décembre 2012
25
0
0
Bonjour,
J'envisage d'installer un attelage sur ma 206 SW.
J'ai remarqué qu'il existe plusieurs types de faisceaux : standards et spécifiques, 7 broches et 13 broches.
Quelqu'un pourrait me dire de quoi j'ai réellement besoin ?
Si je pars sur le faisceau spécifique, je pourrai forcément l'installer ou il se peut que mon auto n'accepte que le standard? Ou se trouve la fiche spécifique si j'en ai une?
Je précise que je n'ai pas les radars de recul, ni l'ordinateur de bord (enfin je crois pour l'ordinateur...).

Je veux juste tirer une petite remorque.


Merci pour votre aide.
 

Je veux juste tirer une petite remorque.
Hélas la difficulté ne dépend pas de la taille de la remorque ! :lol:

j'ai trouvé ça :
<<Attelage 206 Break SW type 2E/2K. Pour modèle depuis 06/2002. Se monte avec faisceau universel : SI8526>>
Le faisceau 'universel' est à 7 broches.
A l'origine l'éclairage remorque consistait simplement à dupliquer l'éclairage AR voiture donc 5 broches suffisaient (masse, frein, veilleuses, clignotant droit, clignotant gauche) puis 6 (recul) puis 7 (brouillard). Là arrive la 1ère complication car une norme impose qu'en présence de remorque le FB de la voiture reste éteint (pour éviter que la réverbération dans la remorque n'éblouisse le conducteur dans son rétro) donc le fil du FB gauche de la voiture n'y va plus directement, il va d'abord au FB remorque et à un contacteur dans la prise remorque qui s'ouvre quand on enfonce la fiche remorque, puis du contacteur il revient au(x) FB voiture.

Avec les voitures électroniquées de maintenant c'est pire :
- je crois qu'il y a des détections de courant d'ampoules, or quand on branche la remorque on double les ampoules donc il faut faire quelque chose pour que le détecteur ne signale pas une anomalie.
- faut déconnecter le radar de recul pour supprimer l'alarme collision remorque
- etc.....
Il faut donc des broches supplémentaires pour gérer la compatibilité. D'où le nouveau standard 13 broches.

Avec ta 206SW je crois que tu échappes encore à ces complications, du 7 broches suffit.
Il y a des faisceaux pas cher mais c'est du repiquage par dénudage du faisceau auto. Perso je n'aime pas trop, techniquement je préfère nettement un faisceau de la marque équipé de connecteurs identiques à ceux des blocs optiques et qu'on interpose comme des prolongateurs entre prise d'alimentation et embase de chaque bloc, mais c'est sûrement plus cher.