Attelage

ophildeleau

Membre
10 Janvier 2006
11
0
1
Bonjour,

Je vais passer commande des barres de toit (ca peut toujours servir) mais également de l'attelage sans outils sur accessoire-peugeot.

Y a-t-il un réel intérêt par rapport à l'autre ? Est-ce que le sans outil évite juste le fait d'aller chercher un clé ?

Il n'y a pas d'indication sur le charge S, vous avez une idée ? j'ai ce porte-vélo :
https://www.norauto.fr/produit/porte-velos-d-attelage-plate-forme-norauto-rapidbike-4-pour-4-velos_38664.html?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=48037

Autre question, c'est facile pour le commun des mortels d'installer cet équipement ?

Merci de votre retour.
 

Salut,

oui, il faut juste un clé comme une clé de serrure pour tourner et démonter le col de cygne. L'intérêt c'est toi qui voit (j'ai eu les 2, mais je ne démonte jamais la boule donc ...).

Pour la charge, Peugeot ne fabrique pas d'attelage, donc ca doit surement être du bosal ou qqch comme ca (je n'ai pas trouvé la plaque de tare sur le mien ...). Compte entre 70 kg mini et 80 maxi. Pour le poids, faut que tu calcule ton pv + les velos ... sinon ...

Perso, je n'ai pas monté mon attelage sur le 5008 : je négocie ca à l'achat (c'est devenu compliqué à la longue sur la partie électrique) - avant, il y avait juste un faisceau à repiquer sur les feux, maintenant, faut passer à la valise (ou pas), brancher des + continus (ou pas) etc etc. Par contre sur la partie mécanique, si tu veux gagner un peu, tu peux commander ton attelage complet chez Peugeot, monter la partie mécanique de l'attelage et faire monter la partie électrique/connectique par Peugeot (je l'avais fait pour mon Berlingo, j'avais gagné 200€ sur les 700€ de devis initial).
 

Merci Guyll56 !
Je viens de vérifier sur la doc, la charge autorisée sur la flèche pour toutes les motorisations de 5008 II est de 72kg !!!!
Comment une voiture familiale dispose d'une si faible charge !
Avec mon PV + mes 4 vélos je suis au dela des 80kg o_O
 

Merci Guyll56 !
Je viens de vérifier sur la doc, la charge autorisée sur la flèche pour toutes les motorisations de 5008 II est de 72kg !!!!
Comment une voiture familiale dispose d'une si faible charge !
Avec mon PV + mes 4 vélos je suis au dela des 80kg o_O
En effet c'est pas beaucoup mais en général les différents véhicules tournent autour de 75kg.
Il faut donc faire attention au poids des vélos (surtout avec les électriques, beaucoup plus lourds) et ne pas oublier le poids du porte-vélo qui peut faire un quinzaine de kg à lui tout seul.

A noter que sur mon nouveau Tiguan, le poids maximal sur la flèche indiqué pour un porte vélos sur la boule d'attelage est de 75kg. Par contre, la doc. indique également que pour une remorque, le poids sur flèche autorisé maximal du timon sur la boule d’attelage ne doit pas dépasser 100 kg.
 
Dernière édition:

Merci Guyll56 !
Je viens de vérifier sur la doc, la charge autorisée sur la flèche pour toutes les motorisations de 5008 II est de 72kg !!!!
Comment une voiture familiale dispose d'une si faible charge !
Avec mon PV + mes 4 vélos je suis au dela des 80kg o_O
C'est 75kg "recommandé" sur la 508.
Avec un velo enfant de moins de 8 ans, 4 velos c'est bon, au delà c'est compliqué, surtout quand cela de la femme est en tout suspendu. Je ne parle même pas de son vae.

Oui il faudrait un poids max de 80kg. C'est jouable, sa fait 15 kg de moyenne c'est bon sauf cas particulier :/
 

... ben oui, mais 75 ou 80 kg sur la poupe du 5008, c'est là que le poids est le plus nocif pour les suspensions (entre autres). J'ai de forts doutes (eu égard aux ancrages) qu'un "beau bébé" de 100 kg fasse plier l'attelage sur sa partie mécanique ... Enfin, quand les vélos sont derrière la voiture, c'est souvent qu'il y a quelques kgs de bagages de vacances dans le coffre ... Ceci étant, il faut aussi pense que certains portes vélos réclament une accroche au hayon : c'est sans doute une sécurité, mais ça solidarise le pv avec le véhicule et peut-être, allège les contraintes. Le 5008 n'a pas l'air d'être prévu pour ce type de sangle.
Moi j'ai choisi : remorque. Si c'est bien équilibré, on est loin, très loin des 80kgs fatidiques ! Donc pour ton attelage (bon courage), tu peux parcourir les sites à la recherche d'un attelage avec un poids qui se rapproche de ton souhait (mais pour l'instant, j'ai trouvé 80kg max chez Th...). Le sans ou avec outil peut faire varier cette capacité de charge pour certains fabricants.
 

Bonjour,
Cette discussion passée m'intéresse fortement.
Je viens de recevoir mon 5008. Nous étions super motivés pour installer un attelage et un beau porte-vélos pour aller faire des balades en famille.
Mais quand j'ai vu le poids max de la flèche, ça m'a refroidi!! 72kg uniquement...
Or nos vélos VTT/VTC font mini 15kg et un porte-vélo pour 4 vélos pèse environ 20kg. Donc ça colle pas du tout avec les 72 kg (on est plutot sur 80-83kg).
Que me conseillez-vous? Prendre un porte-vélo pour 3 vélos et mettre le 4e vélo sur le toit (ça sera possible pour les sorties du we mais pas pour les vacances avec notre coffre de toit) / Acheter une remorque (mais c'est quand même pas l'idéal pour faire une sortie du we). autre idée??