Attention....Tenue de route en charge?

New@5008

Peugeot Addict
11 Mars 2010
240
0
16
Chers coconducteurs,
Attention à vous pendant la conduite en charge.
Pour la première fois ce dimanche j'ai rempli le 5008 avec 6 gros gabbarits Allemands bien nourris,et je me suis fait peur sur la première descente d'autoroute.
Si la tenue en courbe est bluffante conducteur seul,excellente avec jusqu'a 4 passagers,elle est exécrable à pleine charge.La prise de roulis est hyperimportante et je me suis fait peur.(29 années d'expérience sur route quand même)
Oubliez svp les gros moteurs( 2 litres Hdi et le 156 thp), ou employez les modérement en courbe en charge parce que sinon bonjour les dégats.Je n'ose imaginer la tenue en charge avec en plus le coffre de toît rempli au max autorisé.
PS il y avait 7 personnes de 90 kgs ou un peu plus à bord.Ca se faisait sentir en acceleration aussi
Prenez bien soin de vous
New
 

Chers coconducteurs,
Attention à vous pendant la conduite en charge.
Pour la première fois ce dimanche j'ai rempli le 5008 avec 6 gros gabbarits Allemands bien nourris,et je me suis fait peur sur la première descente d'autoroute.
Si la tenue en courbe est bluffante conducteur seul,excellente avec jusqu'a 4 passagers,elle est exécrable à pleine charge.La prise de roulis est hyperimportante et je me suis fait peur.(29 années d'expérience sur route quand même)
Oubliez svp les gros moteurs( 2 litres Hdi et le 156 thp), ou employez les modérement en courbe en charge parce que sinon bonjour les dégats.Je n'ose imaginer la tenue en charge avec en plus le coffre de toît rempli au max autorisé.
PS il y avait 7 personnes de 90 kgs ou un peu plus à bord.Ca se faisait sentir en acceleration aussi
Prenez bien soin de vous
New

Merci beaucoup new pour ce post, c'est tres important et tres utile de savoir ça....merci mil fois encore une fois........ :chinois:
 

Peux tu préciser un peu plus les conditions de roulage qui sont la cause de ta frayeur:
Vitesse, type de courbe, en accélération ou en décélération afin de mieux comprendre les situations délicates. Merci.
 

Peux tu préciser un peu plus les conditions de roulage qui sont la cause de ta frayeur:
Vitesse, type de courbe, en accélération ou en décélération afin de mieux comprendre les situations délicates. Merci.
Lacet de descente d'autoroute,virage légèrement retrecissant vers la fin,vitesse d'entrée 85km/h ,sortivers les 65km/h et la frayeur c'est produite bien après freinage en négociant le retrecissement final du virage.La voîture s'inclinait,mais ne s'inscrivait presque pas dans le virage.
Sous -virage monstrueux je l'appelerais.Enfin je m'en suis bien sotri,mais il faut faire attention
 

Lacet de descente d'autoroute,virage légèrement retrecissant vers la fin,vitesse d'entrée 85km/h ,sortivers les 65km/h et la frayeur c'est produite bien après freinage en négociant le retrecissement final du virage.La voîture s'inclinait,mais ne s'inscrivait presque pas dans le virage.
Sous -virage monstrueux je l'appelerais.Enfin je m'en suis bien sotri,mais il faut faire attention
je voulais dire sorti
 


L'ESP était actif ou non ?
Pas débranché,la j'en suis sûr,mais j'étais un peu trop préoccupé au moment pour regarder les lampes témoin Esp ou autres.Je ne suis pas sorti de la route,mais le mouvement de la caisse par rapport aux trains roulants était surprenant;la ou la 5008 n'est pas molle de suspension du tout,elle s'est penchée vers l'extérieur de la courbe avec une vitesse d'inclinaison tellement grande que c'était déjà un tantinet incomfortable pour le chauffeur qui le voit venir... je ne dis pas pour les pauvres passagers....
Tel que je me rapelle il n'y avait presque pas de crissement de pneus.
Le mieux peut-être c'est d'une fois prudemment essayer vous même.
Ma recette +/-650 kgs d'occupants sur trois rangées,1.6 hdi,jantes quarq 17 pouces ,pneus standart première monte,temps sec 25°,courbe qui se raffermit vers le tiers, 950 kms au compteur,le plein juste fait,pas d'alcool dans le sang et bien reveillé.
new,
 

Tu es arrivé à mettre 2 armoires à glace de 90 Kg sur les strapontins ? C'étaient des Sumo, habitués à la souffrance, je suppose...
 

Tu es arrivé à mettre 2 armoires à glace de 90 Kg sur les strapontins ? C'étaient des Sumo, habitués à la souffrance, je suppose...
Ils ont peine pour rentrer mais une fois en placa ça allait.Pour sortir après la petite frayeur..ils ont sauté comme le bouchon d'une bouteille de champagne avec grace,coordination et vitesse jamais vue..
J'ai le sentiment d'avoir remis un peu d'humilité dans l'état d'ame des allemands(leur équipe de foot venait de gagner de Maradona)

new
 

Je pense que la même prudence doit être observée même si on est seul à bord. Tout dépend de nos habitudes de conduite. En essayant une 5008 BMP6 110ch j'ai eu aussi ce genre de surprise. Il faut dire que c'était un virage à droite qui fait en gros 360 degré (pour prendre une voie rapide) et qui est vraiment très sec. J'avais l'habitude de le prendre à 50Km/H avec ma 307SW et dans ces conditions on sent bien qu'il y a un appui fort vers l'extérieur gauche mais la 307 SW ne prend pas vraiment de roulis. Avec la 5008, j'ai essayé d'arriver de la même façon (nous étions 2 dans la voiture au rang 1) et j'avoue que j'avais un peu peur. Il y avait un SUR-virage inhabituel pour moi. Je me demandais vraiment ce qui était en train de se passer... A la fin je me disais "on sent que le roulis est bien maitrisé mais la voiture était bien inclinée et il y avait un SUR-virage qui m'a fait un peu peur". Je prends le virage en freinant tôt et ensuite en accélérant en roulant environ à 50 Km/H. En ce qui me concerne, je dois surtout penser au fait que la 5008 est plus haute que la 307 SW. Je prends ce virage en allant travailler donc j'espère que j'arriverai vite à prendre les bonnes habitudes. Ma 307 SW n'a que 90ch et la 5008 aura 150ch. Je crois le véritable risque est là. La 5008 risque d'accélérer beaucoup plus vite que mes vieilles habitudes. J'aurais peut-être l'occasion de vous en parler quand je serai livré.
 

Lacet de descente d'autoroute,virage légèrement retrecissant vers la fin,vitesse d'entrée 85km/h ,sortivers les 65km/h et la frayeur c'est produite bien après freinage en négociant le retrecissement final du virage.La voîture s'inclinait,mais ne s'inscrivait presque pas dans le virage.
Sous -virage monstrueux je l'appelerais.Enfin je m'en suis bien sotri,mais il faut faire attention

Tu étais quand même dans une situation assez délicate pour une voiture, quelle qu'elle soit : descente, virage qui se referme, voiture très chargée, notamment à l'arrière.
Les lois de la physique sont ce qu'elles sont, et le 5008 reste un véhicule très haut, qui est donc plus enclin à prendre du roulis surtout lorsqu'il est en charge.
Et enfin, plus que la perte de tenue de route, je pense que tu as été surpris par la prise de roulis.
En fait, tant que le véhicule n'est pas venu se "caler" sur les suspensions, il ne "tourne" pas réellement.
Pas facile à expliquer, mais on va prendre un exemple : la 2CV. Elle prenait énormément de roulis, tant et si bien que je me souviens qu'il fallait braquer un peu par anticipation pour être sûr ne ne pas prendre le virage au milieu de la route. Pas d'une grande précision, mais ça tournait, et ça tenait.

Bref, pour moi changement de comportement lié à la prise de roulis elle-même liée au poids (merci les rugbymen allemands). Ca doit être un peu déstabilisant, surtout que la direction est plutôt très précise à vide, notamment grâce à une prise de roulis très réduite. Finalement tu arrivait peut-être à une vitesse un peu excessive compte-tenu de ton chargement.

Enfin, je te rejoins sur un point, c'est que la voiture est plutôt réglée sous-vireuse, ce qui est quand même un comportement rattrapable par 95% des conducteurs (contrairement au sous-virage).
La preuve, tu as dû lever le pied de l'accélérateur, et finalement elle a tourné. Dans la même situation en sur-virage, tu lèves le pied = rail de sécurité.
 

Tu étais quand même dans une situation assez délicate pour une voiture, quelle qu'elle soit : descente, virage qui se referme, voiture très chargée, notamment à l'arrière.
Les lois de la physique sont ce qu'elles sont, et le 5008 reste un véhicule très haut, qui est donc plus enclin à prendre du roulis surtout lorsqu'il est en charge.
Et enfin, plus que la perte de tenue de route, je pense que tu as été surpris par la prise de roulis.
En fait, tant que le véhicule n'est pas venu se "caler" sur les suspensions, il ne "tourne" pas réellement.
Pas facile à expliquer, mais on va prendre un exemple : la 2CV. Elle prenait énormément de roulis, tant et si bien que je me souviens qu'il fallait braquer un peu par anticipation pour être sûr ne ne pas prendre le virage au milieu de la route. Pas d'une grande précision, mais ça tournait, et ça tenait.

Bref, pour moi changement de comportement lié à la prise de roulis elle-même liée au poids (merci les rugbymen allemands). Ca doit être un peu déstabilisant, surtout que la direction est plutôt très précise à vide, notamment grâce à une prise de roulis très réduite. Finalement tu arrivait peut-être à une vitesse un peu excessive compte-tenu de ton chargement.

Enfin, je te rejoins sur un point, c'est que la voiture est plutôt réglée sous-vireuse, ce qui est quand même un comportement rattrapable par 95% des conducteurs (contrairement au sous-virage).
La preuve, tu as dû lever le pied de l'accélérateur, et finalement elle a tourné. Dans la même situation en sur-virage, tu lèves le pied = rail de sécurité.
C'est probablement la bonne analyse,figure toi que j 'en ai eu une une deuch.(1981-1987) mais je n'avais pas cru retrouver ces sensations en 5008.
Le plus choquant était de lui trouver des suspensions somme tout assez fermes en cotact de route,et alors soudainement rencontrer une sensation balançoire non stabilisée.
Je suis maintenant prévenu et j'espère par ce post vous préserver de movaises surprises.
Longue et bonne route à tous
New
 

En tout cas je viens de faire environs 60 kms avec une caravane pliante derrière et 3 personnes dans le 5008 et rien à redire sur la tenue de route cela a été nickel chrome. (5008 2l hdi 150cv).
 

retour de vacances coffre bien plein pas de probleme mais mes pneus avait 3 kilo de pression au lieu des 2.5 non chargé.Tenue de route nickel
 

Le comportement en charge est normal et une explication physique est à donner:
La force centripète est la force qui impose le véhicule à quitter sa trajectoire rectiligne pour tourner. Elle est proportionnelle à la masse du véhicule et inversement proportionnelle au rayon de la courbe. Donc si le véhicule est 1,4 fois plus lourd, la force nécessaire à faire tourner le véhicule dans une courbe donnée est 1,4 fois supérieure.
Sr le plan horizontal, c'est les pneus qui vont devoir transmettre la force. Hors, l'adhérence des pneus ne suis pas cette proportionnalité. Un véhicule 1,4 fois plus lourd n'adhèrera pas 1,4 fois plus mais moins, plutôt 1,1 fois.
Si la force centripète nécessaire à faire tourner un véhicule dépasse la force de réaction latérale des pneus (adhérence), les pneus glissent et le véhicule ne tourne pas.
Il en va de même avec un virage serré abordé trop vite, même vide, ça passe pas...
Idem pour les distances de freinage qui augmentent avec la charge: freinage avec une charge non freinée (passager nombreux, remorque): les distances se rallongent et souvent on se fait surprendre au premier freinage et instinctivement on adapte en fonction des contraintes (si pas d'accident...) pour les virages et la suite se passe mieux.
 

et la force centrifuge dans tout ça ?
On ne s'y retrouve vraiment pas...
 

C'est l'inverse de la centripète.
c'est celle qui pousse le véhicule a l'opposé du centre de rotation en fonction de la masse du véhicule cumulée a celle des bœuf qui sont dedans et de la vitesse de rotation.

Z'avez pas fait de physique :chinois:
 

J'ai fait de la physique probablement bien avant vous.
Et je reste convaincu que la force centrifuge -tout comme la centripète- a un rôle dans le comportement en charge d'un véhicule selon sa trajectoire.
 

Bizarre pour le freinage rallongé quand on est chargé, j'ai pas appris comme ça avec mes poids-lourd... Chargé ou pas, il s'arrêtera pareil, le feinage étant fait pour, restes le fait qu'il perd de son efficacité si on le sollicite intensément sur une courte période.
Ou un rallongement de la distance suivant le temps de réaction du chauffeur ou alors la pluie (ABS ou pas)
 

C'est l'inverse de la centripète.
c'est celle qui pousse le véhicule a l'opposé du centre de rotation en fonction de la masse du véhicule cumulée a celle des bœuf qui sont dedans et de la vitesse de rotation.

Z'avez pas fait de physique :chinois:

une petite question, harry, lorsque tu etais sur la route, quand tu as eu cette peur avec voiture charger, est qu'il y avais du vent?
je te posse la question car moi oui, je me suis fait peur aujourd'hui(tout seul)sur autoroute a 120 kmh, avec un vent de 50 kmh, et j'ai du reduire ma vitesse, vent lateral...
 

une petite question, harry, lorsque tu etais sur la route, quand tu as eu cette peur avec voiture charger....
Euh, moi pas avoir eu problème, moi avoir embarqué deux crevettes de 35kg tous mouillés + ma femme de nn kg (donnée confidentielle) .
C'est new@5008 qui a embarqué 7 boeufs de 100kg
 

Euh, moi pas avoir eu problème, moi avoir embarqué deux crevettes de 35kg tous mouillés + ma femme de nn kg (donnée confidenciel) .
C'est new@5008 qui a embarqué 7 boeufs de 100kg


pardon harry, je voulais dire New@5008
 

Rebonjour après vacances les amis.
Pour te répondre:pas de vent du tout le jour de mon déménagement d'équipe de rugby Allemande.25° et plein soleil.
J'ai maintenant 2400 kms et je commence à la connaïtre ma Peug.
Si tu passes en Belgique regarde bien le visage des conducteurs 5008.Si il sourit,la possibilité que ce soit moi est grande. :coucou:
New
 

Rebonjour après vacances les amis.
Pour te répondre:pas de vent du tout le jour de mon déménagement d'équipe de rugby Allemande.25° et plein soleil.
J'ai maintenant 2400 kms et je commence à la connaïtre ma Peug.
Si tu passes en Belgique regarde bien le visage des conducteurs 5008.Si il sourit,la possibilité que ce soit moi est grande. :coucou:
New

J'espere que tu as passe de bonnes vacances.
c'est vrais que mes 4040 klm pendant les vacances mon permi de mieux connaitre la machine, et je la comprend beaucoup mieux maintenant.
 

Juste une chose. Comme toutes les peugeot la 5008 doit être réglée pour être sous-vireuse et dans ce cas les pneus avants morflent plus que les arrières. Pourtant après 25000 km mes pneus arrières sont bien plus usés que mes avants. Du coup je me demande si les sensations que tu as eu en très forte charge sont uniquement dues à la charge, ou si la 5008 aurait pas quand même le cul au peu plus balladeur que d'autres modèles de la marque !!
 

Ca date alors. ;)

La force centrifuge et la force centripète n'existent jamais en même temps. L'une est l'exacte opposée de l'autre (sens et norme). Pour faire simple l'une ne cohabite pas avec l'autre. Tout dépend du point de vue de l'observateur.

=>Dans un référentiel galiléen (un observateur extérieur à la voiture et lié au sol, il n'existe aucune force centrifuge quand on examine un véhicule qui tourne). Au contraire quand il observe les passagers dans un véhicule qui tourne, il constate qu'ils ont tendance à rester en ligne droite et que le véhicule les "force" au sens littéral à s'inscrire dans une courbe.

Dans ce référentiel, seule une force centripète permet l'accélération centripète (et donc le virage). C'est la réaction latérale du bitume sur les pneus qui est à l'origine ce cette force

=>Dans un référentiel non galiléen (par exemple celui lié à la voiture), cette force centrifuge existe et est exactement de même norme que la force centripète, mais de sens opposé (vers l'extérieur du véhicule). Comme l'occupant ne passe pas à travers sa vitre ça veut dire qu'elle est compensée exactement (résultante nulle) par la réaction du véhicule sur son corps. Cette réaction est justement la force centripète dans l'autre référentiel.

Tout est question de point de vue. Voilà c'est un bête rappel niveau Terminale. :)



J'ai fait de la physique probablement bien avant vous.
Et je reste convaincu que la force centrifuge -tout comme la centripète- a un rôle dans le comportement en charge d'un véhicule selon sa trajectoire.
 

Il y a équilibre dans un système en rotation si toutes les forces s'annulent, y compris la force d'inertie "centrifuge"
 

On ne doit surtout pas dire ça puisque ça dépend du référentiel, ce que tu ne précises pas alors que c'est la première chose à dire. Les forces d'inertie n'existant que dans les référentiels non galiléens !

L'"équilibre" d'un véhicule en rotation est une notion qui n'a pas de sens dans un référentiel galiléen puisque la résultante de toutes les forces est la force centripète, donc non nulle ! Le véhicule "accélère" en permanence vers l'intérieur.

Dans un référentiel non galiléen (lié à l'lintérieur du véhicule pour faire simple), ceci est toutefois exact et correspond au ressenti subjectif du passager.

Il y a équilibre dans un système en rotation si toutes les forces s'annulent, y compris la force d'inertie "centrifuge"
 

Dans un référentiel non galiléen (lié à l'lintérieur du véhicule pour faire simple), ceci est toutefois exact et correspond au ressenti subjectif du passager.
C'est bien ce qui nous intéresse.
 

Cette fois de bonnes nouvelles...
on a ce week-end à nouveau rencontré les mêmes personnes et fait un grand trajet en Allemagne.
Les 2 voitures de service un 5008 110 hdi et un touran tdi 140.
Confort ,place intérieure arrière ,conso et tenue de route en charge victoire Peugeot,vitesse de pointe et reprise victoire Volkswagen.
Dans mon post j'avais remarqué à pleine charge une tendance à ne pas bien s'inscrire en courbe...eh bien la touran faisait bien pire avec le même chargement.
Vitesse de pointe je ne suis arrivé "que "à du 175 en 6 ièmme rapport.La touran passe à 190..

Je suis d'accord cela ne se fait pas tous les jours,mais quand on doit suivre quelqu'un pendant 250 kms et quand cette personne fonce à fond la caisse quand possible ces quelques km/h se font sentir.

Conso ordi de bord 6.4 litres ..sur 980 kms avec trajet de liason vers l'allemagne de 224 km aller et retour à 129 régulateur et alors 530 kms avec 2 voitures se suivant et en respect des limitations la ou en vigeur,mais à fond la ou pas de limitation clim branchée tout le temps.
Je suis hyper content avec cette conso.
Le seul petit bémol sont les rosignols intérieurs qui commencent à se faire entendre.
a+
New