Du Grand Picasso HDi138 BMP6 au 5008 HDi112 BMP6

esfa

Lion de Bronze
1 Septembre 2009
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Après 100.000 km à bord d'un Grand C4 Picasso, je suis passé au 5008 : ma première Peugeot après 25 ans de permis !

Maintenant que j'ai fait près de 2000 km à bord de mon 5008, voici mes premières impressions.

Evidemment, comparer un véhicule de 4 ans avec un véhicule neuf n'a pas beaucoup de sens ... sauf pour ceux qui ont un Picasso de 4 ans et qui envisagent d'acheter un 5008 :D

CHOIX DE LA VERSION : 5008 Premium 1.6 HDi 112 BMP6 7 places

Je n'ai pas choisi la version Premium Pack car je ne voulais pas :
- de GPS intégré (fiabilité aléatoire -ce n'est pas spécifique à Peugeot- et coût des mises à jour des cartes -ce n'est pas spécifique à Peugeot non plus ;))
- d'ATH, car je suis persuadé que cet équipement va poser des problèmes de fiabilité comme le GPS
- de toit panoramique (je n'aime pas avoir le crâne au chaud :ange: )
- de roues 17" (coût et confort)

J'ai pris le WIP Bluetooth, les vitres latérales surteintées et le Pack Urbain, et j'ai fait installer par le CC l'aide au stationnement AV, car plus disponible en option sur la Premium depuis le tarif 10D. Dommage que l'intégration de cet équipement monté par le CC ne soit pas optimal : pas de visualisation graphique pour évaluer la distance disponible à l'avant du véhicule ! Seul un bip-bip plus ou moins fort. Peugeot, mais quelle idée de supprimer cet équipement des options de la finition Premium :kaola:


MOTEUR

Question moteur, comparer un 2.0l (le HDi138) avec un 1.6l (le HDi112) peut paraître surprenant. Et pourtant, la différence de puissance ne se fait pas sentir car le 5008 est moins lourd de près de 120kg et le couple des 2 moteurs en question est identique (270 Nm).
Le fait que je conduise calmement doit aussi beaucoup y jouer. Et je n'ai pas encore roulé chargé. Faudra attendre cet été pour vraiment comparer donc ;)

Le niveau sonore, que ce soit au ralenti, en ville ou sur autoroute tourne légèrement à l'avantage du 5008. Évidemment, je ne sais comment va évoluer l'isolation phonique sur le 5008. Sur le Picasso, j'ai l'impression qu'elle s'est légèrement dégradée au fil des ans (usures des joints ? des pneus ?).

CONSOMMATION

La consommation normalisée du 5008 HDi 112 BMP6 est de 5.1l/100 alors celle du Picasso HDi138 BMP6 était de 6.1l/100. Sur mes 1300 premiers kilomètres, ma conso réelle a été de 5.9l/100. J'avais fait une moyenne de 6.8l sur les 100.000 km du Picasso.
Il faudra bien sûr attendre encore un peu pour vraiment comparer. Pour le moment, pas de mauvaise surprise, c'est déjà ça.

Juste un regret : l'ouverture de la trappe à carburant n'est pas possible depuis le tableau de bord comme c'était le cas sur le Picasso.

BOITE DE VITESSES

PSA a manifestement fait de gros progrès sur cette BMP6. Sur le Picasso, il y avait toujours quelques gros à-coups (même après un "réapprentissage" de la boîte), surtout en ville. Dommage, car c'est en ville qu'on apprécie ce genre boîte ! En quand ça broute, c'est pas top !
J'avais d'ailleurs hésité à reprendre une BMP6, mais l'essai que j'avais fait en août (sur un HDi110) était positif. Je ne regrette pas mon choix. Sur le 5008, pour le moment, c'est du velours. Que ce soit en ville, ou sur route, le changement de rapport se fait en douceur ... sauf si on appuie trop fort sur le champignon ; dans ce cas, on sent le changement de vitesse.
Je suppose que les nouveaux Picasso n'ont plus de gros souci côté BMP6.

Pour l'anecdote, à ce jour, je n'ai pas encore utilisé les palettes au volant pour changer de rapport, alors qu'avec le Picasso je le faisais très souvent.

COMPORTEMENT ROUTIER

Un avantage net au 5008. Ce véhicule colle vraiment à la route, alors que le Picasso semble flotter dans les virages. Ce qui est désagréable et parfois fait peur ...
Pourtant le Picasso était équipé de jantes 17", alors que mon 5008 se contente de 16". Et d'après les connaisseurs, avec des 17", les monospaces tiennent mieux la route qu'avec les 16".

Au niveau du confort, là aussi, je trouve le 5008 plus agréable. Cette fois-ci, les 16" expliquent sûrement cette sensation, car ils absorbent mieux les défauts de la route que les 17". Et plus de couic-couic lors du passage sur les ralentisseurs ; mon Picasso avait manifestement mal vieilli.

AMENAGEMENT INTERIEUR

Après 4 ans à bord du Picasso, je me suis senti à l'étroit dans le 5008 au début. Maintenant ça va. Il faut juste faire attention à baisser la tête en sortant du véhicule, sinon ... aïe la tête ! La visibilité 3/4 AV est aussi moins bonne que sur le Picasso.

Le Picasso offre plus de rangements et les passagers AV disposent de plus de place. C'est un euphémisme diront certains. La présence du tiroir sous le siège conducteur et de la trappe sous le volant permettent de limiter les dégats ;) Le rangement central est aussi très apprécié. Mais heureusement qu'on a troqué les CD audio par une clé USB (option WIP Bluetooth), et les guides routiers par un GPS nomade, sinon ça serait vraiment juste. Néanmoins, les grands bacs de rangement du Picasso, qui sont sur le tableau de bord, ne sont pas super facile d'accès et sont très fragiles. J'ai d'ailleurs dû les faire remplacer car le système de fixation avait lâché. A priori un défaut bien connu du Picasso.

Le tableau de bord du 5008 est plus conventionnel que celui du Picasso. Personnellement, j'aimais bien celui du Picasso. Mais après quelques heures de conduite sur 5008 je comprends mieux les critiques sur le tableau de bord du Picasso. Le volant à moyen fixe du Picasso était une fausse bonne idée. C'est bien sûr tout à fait subjectif, mais je trouve la disposition des commandes très bien pensée sur le 5008. Le réglage de la clim est aussi plus aisé car tout se trouve sur la console centrale.

Quant aux places AR, pas de changement d'après mes enfants si ce n'est l'absence de veilleuse au niveau de la tablette (mais je pense que cette veilleuse n'était présente que sur la version Exclusive).
Ah si, un changement important : le système de surveillance des ceintures est différent. Sur le 5008, le système ne détecte pas la non utilisation des ceintures par les passagers. Il se contente de détecter le détachement des ceintures en roulant. Vraiment mesquin Peugeot sur ce coup ; avant de rouler il faut donc absolument vérifier que les enfants sont bien attachés (les diodes rouges au niveau du plafonnier permettent de le vérifier ... pendant 30 secondes).

Quant au pare-brise panoramique du Picasso, il se fait regretter ... sauf lorsque le soleil cogne de face ;)

COFFRE

Le coffre du 5008 est légèrement plus grand que celui du Grand Picasso. Mais le truc qui fait la différence, c'est le tendelet-cache bagages. Sur le 5008 il se place facilement en version 7 places alors qu'avec le Picasso, je le laissais à la maison tellement il était galère à positionner !
Je regrette la lunette AR du Picasso car elle pouvait s'ouvrir (privilège de la finition Exclusive). C'était bien pratique pour récupérer une veste qui trainait sur le tendelet-cache bagages

ENCOMBREMENT

Le 5008 est 6 cm plus court que le Grand Picasso. Cela se ressent aux places AV comme déjà dit, même si les schémas de la voiture indiquent que ce gain de place n'est réalisé que sur le porte-à-faux AV. Mais ces 6 cm en moins sont en fait très appréciable ... dans le garage !
Le véhicule est aussi 2 cm moins haut, mais la sensation de hauteur reste présente lorsqu'on est à bord. Le 5008 fait moins paquebot que le Grand Picasso. Je n'ai plus l'impression de conduire un monospace !


Voilà, c'est fini pour mes premières impressions. Comme vous l'aurez sans doute compris, je ne regrette pas d'avoir changé de voiture. Les petits moins (trappe carburant, lunette AR ouvrante, témoin de non-bouclage des ceintures AR, pare-brise panoramique) sont largement compensés par les plus : meilleure tenue de route, coffre plus pratique en mode 7 places, véhicule plus court, BMP6 plus souple et consommation en baisse (sur ces 2 derniers points je pense que les nouveaux Picasso font jeu égal avec le 5008).

Si je rencontre des problèmes, que certains ont déjà rencontré (les à-coups moteur, les vibrations dans la direction, les bruits parasites), je vous tiendrai au courant. Mais bon, j'espère que je n'y aurai pas droit et que cette fois j'aurai tiré le bon numéro de l'auto ;)
 

Cette analyse méthodique et limpide me conforte dans mon choix du 5008 plutôt que du Picasso. Pour la petite histoire, j'ai commandé la même version avec exactement les même options. Seule différence, j'ai opté pour la boîte manuelle, 12 ans de Focus essence avec boîte manuelle m'ayant je crois définitivement conditionné à la conduite avec embrayage. Reste la couleur : moi bleu philae, et toi ? Suspence ...
 

Bonsoir,

Un tous grand bravo pour cette comparaison qui m'a intéressé puisque je suis dans la même configuration, et je vais devoir bientôt passer commande.
Je suis possesseur d'un grand c4 Pic exclusive 2.0 hdi BMP6 et je lorgne vers le 5008 PP hdi 112 BMP6.

Mes seules interrogations sont les suivantes :
- la place à l'avant ! Je suis un grand gabarit ! Mais comme tu dis on doit s'habituer.
- je n'ai pas encore essayé la 5008 en bmp6 ! Chez nous ils ne vendent pratiquement que des boites manuelles ... Ce que je ne veux plus. Je dois me rendre chez l'importateur à +- 110 kms de chez moi.
- j'aimerai bien des jantes 18' mais je me demande pour le confort. Le 5008 étant déjà plus "dur" que le picasso. Mais c'est vraiment beau avec les 18' ...

a++

philk
 

Bizarre pour le couple, le hdi 136/138 psa est à 32,6mkg et 34,6mkg en mode overboost, donc assez loin des 27mkg du hdi 112, mais il est vrai que ce moteur est assez surprenant sur le 5008, où il a tout a faut sa place ;)
 

- la place à l'avant ! Je suis un grand gabarit !
- j'aimerai bien des jantes 18'

1m86 et aucune gêne me concernant... Si j'ai un conseil, prends les 18'. Le 5008 est très bien insonorisé. Il est également confortable. La nuisance sera limitée. Comme toi j'ai hésité mais au final je regrette. Les 18' lui vont à ravir. A ma gout, la config de Seb66playa est la meilleure (à mon gout).
 

Bizarre pour le couple, le hdi 136/138 psa est à 32,6mkg et 34,6mkg en mode overboost, donc assez loin des 27mkg du hdi 112, mais il est vrai que ce moteur est assez surprenant sur le 5008, où il a tout a faut sa place ;)

Le HDi 138 est bridé à 270 Nm lorsqu'il est accouplé à la BMP6 car celle-ci ne peut encaisser davantage.
 

Ah voilà, il me semblait qu'il y avait une histoire avec ce picassiette uniquement dispo en boite auto avec ce moteur... Donc oui, le 112 doit être égal au 138 pour le coup ;)
 


Mais pourquoi lui avoir mis la bmp6 au lieu de la bva6 sur le pikachu ???
Elle était disponible, mais la consommation explosait +2l au 100 km ...

Je suis content de la BMP6 malgré un changement d'embrayage + volant moteur à 90.000 kms heureusement sous garantie :)

philk
 

Bizarre pour le couple, le hdi 136/138 psa est à 32,6mkg et 34,6mkg en mode overboost, donc assez loin des 27mkg du hdi 112, mais il est vrai que ce moteur est assez surprenant sur le 5008, où il a tout a faut sa place ;)
En effet, mais la BMP6 est passée par là : elle limite le couple à 270 Nm sur le 2.0l HDi138. D'après certaines personnes, c'est ce qui expliquerait les gros broutages de la BMP6 avec ce moteur.
 


- la place à l'avant ! Je suis un grand gabarit ! Mais comme tu dis on doit s'habituer.
Je fais 1.87m. Quand je sors, je dois faire attention ne pas mettre la tête trop vers l'avant, car le montant est très bas à l'avant.
 


1m86 et aucune gêne me concernant... Si j'ai un conseil, prends les 18'. Le 5008 est très bien insonorisé. Il est également confortable. La nuisance sera limitée. Comme toi j'ai hésité mais au final je regrette. Les 18' lui vont à ravir. A ma gout, la config de Seb66playa est la meilleure (à mon gout).

[:sniper:9] :chinois:
 

1,90m 90 kg (les petits dejeuners de la salle d'attente ;) :love: )avec de grandes jambes pas de soucis particuliers!!!!!
 

Bonsoir,
(...)
Mes seules interrogations sont les suivantes :
- la place à l'avant ! Je suis un grand gabarit ! Mais comme tu dis on doit s'habituer.
(...)
philk
Je fais 1m92 et, une fois "rentré" dans le véhicule, tout va bien, mais la hauteur d'entrée est limite... et heureusement que le siège est réglable en "basseur"... :confused: ... sinon attention aux hématomes du "casque" !..
 

Je fais 1m92 et, une fois "rentré" dans le véhicule, tout va bien, mais la hauteur d'entrée est limite... et heureusement que le siège est réglable en "basseur"... :confused: ... sinon attention aux hématomes du "casque" !..
Avec mon mètre 93, j'ai préféré resigné pour un Picasso (vs 3008 ou 5008).
Je me serai bien vu avec un lion sur la calandre, mais bon, avec 40000 bornes par an, je préfère un véhicule dans lequel j'ai trouvé mes marques :D
 

Avec mon mètre 93, j'ai préféré resigné pour un Picasso (vs 3008 ou 5008).
Je me serai bien vu avec un lion sur la calandre, mais bon, avec 40000 bornes par an, je préfère un véhicule dans lequel j'ai trouvé mes marques :D

Et tu vas faire comment quand le Pic ne sera plus commercialisé. ;)
 


Bonjour à tous,

possédant actuellement un grand C4 Picasso HDI 110 BMP6, je suis très intérressé par ce sujet car je lorgne vers le 5008 sans m'être encore défini sur la motorisation et la boite de vitesse.
le gros avantage pour moi, ce serait d'avoir un véhicule avec finition maxi sans devoir obligatoirement avoir la suspension pneumatique Citroën qui donne beaucoup d'ennuis et ne permet pas la roue de secours.
comme ils n'avaient pas de 5008BVA, j'ai essayé hier le 3008 HDI163/BVA et :love:
 

Il est temps de compléter mon premier message puisque cela fait maintenant 3 mois et plus de 7000 km que je roule avec mon 5008 (HDi112 BMP6).

Toujours autant de plaisir à le conduire, et maintenant que j'ai découvert que le WIP Plug/USB gérait les playlists m3u, j'apprécie encore plus d'avoir ma musique sur une clé :D

Côté consommation, toujours la bonne surprise. Je viens de faire un Paris-Jura-Bruxelles-Paris pour les vacances de Février, et la conso réelle reste sous les 6l/100km, avec au moins 400km d'autoroute à 130 km/h (sur les 1600 km du périple).

Coffre bien chargé, mais pas de coffre de toit. J'ai pu tester le filet charge-haute : installation facile, mais il empiète un peu l'espace de rangement dans le coffre. Il faut donc mettre quelques affaires dans des petits sacs afin ne pas perdre trop d'espace de rangement.

Aucun souci non plus côté BMP6 sur les routes du Jura. J'appréhendais un peu, car avec le Picasso (HDi138) c'était pas top (à-coups désagréables dans les lacets).

Voilà, c'est tout pour cette fois. Prochain commentaire en août pour vous parler du 5008 dans les Pyrénées :sol:
 

Merci esfa pour ce retour... Il me tarde de recevoir le mien, d'autant plus après t'avoir lu... ;)
 

Bonjour à tous,

possédant actuellement un grand C4 Picasso HDI 110 BMP6, je suis très intérressé par ce sujet car je lorgne vers le 5008 sans m'être encore défini sur la motorisation et la boite de vitesse.
le gros avantage pour moi, ce serait d'avoir un véhicule avec finition maxi sans devoir obligatoirement avoir la suspension pneumatique Citroën qui donne beaucoup d'ennuis et ne permet pas la roue de secours.
comme ils n'avaient pas de 5008BVA, j'ai essayé hier le 3008 HDI163/BVA et :love:

Bonjour,

J'ai essayé un 5008 112 BVA en concession.
Pas mal du tout, onctueux, reprises honnêtes. Il est clair néanmoins qu'il ne faut pas trop pousser les rapports, sous peine d'à coups.
En définitive, la BVA sur cette motorisation est adaptée aux conduites souples et cool, ce qui est mon cas depuis quelques années après avoir pris trop de prunes avec des moteurs plus puissants !
J'aime la BVA car elle enlève tout stress en conduite (je roule en agglomération parisienne), du coup, j'écoute mes podcasts, je passe mes appels téléphoniques, c'est du stress en moins je trouve.

PH
 

J'ai essayé un 5008 112 BVA en concession.
Bonjour
Es-tu sur de ce que tu écris?
Il me semblait qu'en diesel, c'est un 112 BMP6 ou 163 BVA. (Non non, ce n'est pas jouer sur les mots. Ce ne sont pas du tout les même boites...)
 

Bonjour
Es-tu sur de ce que tu écris?
Il me semblait qu'en diesel, c'est un 112 BMP6 ou 163 BVA. (Non non, ce n'est pas jouer sur les mots. Ce ne sont pas du tout les même boites...)

[:sniper:9]
 


pour infos, la BMP6 a évolué car Citroën sort déjà le 150Cv HDI/BMP6
le couple du 150Cv qui est de 340Nm à 2000t/mn
est descendu à 300/1750 ce qui en fait un véhicule très réactif
logiquement Peugeot devrait suivre
 

Bonjour,

J'espère qu'ils ont travaillé sur la fiabilité de cet ensemble BMP6, car je suis tombé en panne avec mon c4 Picasso bmp6.
Je ne sais pas encore ce que c'est, mais d'après le bruit de casserole qu'il y avait, cela doit se situer au niveau de la boite (plus de 6e) ou embrayage ...

Vivement mon 5008 !

a++