Petite hésitation avant achat 5008

bluejabba

Peugeot Addict
10 Février 2009
167
0
16
Bonjour,

Possesseur actuellement d'un Partner Tepee Outdoor 110 cv de 2009, j'envisage plus que sérieusement en m'en séparer pour principalement 2 raisons:

1/ le position de conduite que je n'arrive toujours pas à trouver: trop haut trop raide et volant trop horizontal.

2/ des problèmes récurrents de bruits d'amortisseurs (le fameux klong klong) sans solutions réelle et gonflants à la longue.

Ayant apprécié tout de même certains cotés de ce Tepee (mon premier véhicule ... familial): capacité de chargement, espace à bord pour les occupants, j'ai fait le tour des concessions la semaine dernière.

2 véhicules sont sortis du lots après prospection: Citroën C4 Picasso (court) 110cv en finition confort et le 5008 112cv en finition premium voir premium pack.

Hier avec mon épouse nous avons pu essayer les 2 modèles dont je vous donne mon impression:

C4: tableau de bord horriblement laid, (j'aime pas du tout les affichage numérique centraux en général), impression de lourdeur du véhicule, impression très désagréable de flottement au niveau de l'amortissement, et assise des fauteuils que j'ai trouvé trop mais alors vraiment trop molles.
De plus le point fort du Picasso, les surfaces vitrées ne m'ont pas fait forte impression. Au contraire, j'ai eu l'impression de ne pas bien distinguer réellement les proportions du véhicule. Bref en sortant de l'essai je ne me voyais même pas passer du Tepee au C4 ... Le gain n'étant que la meilleure position de conduite.

5008: première impression déjà le tableau de bord c'est vraiment autre chose: j'adore. Sur la route j'ai trouvé vraiment bluffant le 112cv qui m'a semblé largement à la hauteur. Ce n'est pas une "balle" mais ce n'est pas non plus le but pour moi de ce véhicule. C'est loin d'être un veau et c'est ce que je cherche.
Coté amortissement: nickel, ça tiens bien la route, c'est confortable et précis. Reste que sur (très) mauvais revêtement c'est un petit poil bruyant mais moins que le C4, enfin de toute façon à mille lieu du Tepee. Ce point si j'ai bien compris étant commun à tout les véhicules de PSA sur cette plateforme. Mais bon moi le bruit "normal" sourd (grave) des amortos ne m'agasse pas. Si seulement le Tepee n'avait pas son klong klong ;)

Seuls petits points noirs, je trouve que l'on sent un peu trop le "mauvais" revêtement dans le volant. Au moins c'est clair que la direction est tout sauf cotonneuse. On sent bien la route. Et toujours sur très mauvais revêtements quelques craquements dans le tableau de bord (largement moins que sur le C4).

J'ai relevé sur le net les critiques suivantes:

-reflets dans le pare-brise: je n'ai rien vu de choquant lors de l'essai à 14H avec du très beau temps. Difficile pour moi de vraiment avoir un avis la dessus. Est ce que vous pourriez m'éclairez là dessus vous qui utilisez le 5008 depuis un certain temps.

-rayon de braquage: je n'ai pas pu tester, mais ayant eu pendant 8 ans une clio 2 qui braquait à 12,5 m je ne pense pas que cela me choquera d'avoir la même chose sur un véhicule bien plus grand.

Bref bref si vous avez quelques avis ils seront les bienvenus, mais en entendant le 5008 en premium .... pack tiens la cote. ;)
 

J'ai lu : "Les sièges coulissants de la deuxième rangée ne se retirent pas. Avantage : leur cinématique originale permet de les escamoter facilement. Défaut : étroits, ils offrent peu de maintien et restent assez inconfortables." Quelqu'un a t il un avis sur ce point, merci !
 

Reflet dans le pare-brise? Après 3 mois de conduite, rien remarqué à ce sujet. Confort sur chaussée dégradée: je confirme que ce n'est pas top et ca se ressent dans le volant, mon scenic 2 tenait mieux la route.
Rayons de braquage RAS, je le trouve bien. Craquement dans le tableau de bord: RAS pour le miens, ca serait plutôt dans les garnitures de portes (note interne pour remplacement des agraphes).
Certes les sieges arrières ne se retirent pas, mais plancher plat car escamotable. Bémol: un peu compliqué le maniement des sieges arrière.
 


Alors pour moi, je dirais au contraire que les sièges sont vraiment facile à manipuler, ils s'escamotent en un tour de main, et on a un plancher plat direct, le coffre devient ainsi gigantesque si besoin ;)

Les seuls passagers adultes que j'ai eu à l'arrière sur un aller-retour vers Paris n'ont pas fait de remarques sur l'inconfort, ils ont été ravis de faire le voyage et avaient l'air assez à l'aise au niveau de la largeur des places ;)

Étant en 18p, et vu la fermeté que met Peugeot actuellement dans ses châssis, je dois dire que ca se ressent effectivement, mais je dirais que c'est juste un peu sec sur les vitesses basses, après, une fois sortie des villes, Ca devient vraiment pas mal, et surtout on a un toucher de route et un feeling au volant qui est toujours du niveau de Peugeot : très très bon.

Pour le rayon de braquage, je ne ressens aucun souci avec, peut-être aussi que je ne fais pas assez de manoeuvre avec ;)
 

Vos commentaire confirment mes premières bonnes sensations .... Je sens que je vais faire craquer le chéquier pour un petit 5008 PP 112cv ....

En passant pas mal ton post sur ton 5008 ;) gris Shark ... Je vais prendre la même couleur ceci dit en passant ...
 

Personnellement, en 16", je ne trouve pas les suspensions si dures que cela. J'avais un Picasso avant (tu peux lire ceci pour mes impressions 5008 vs. Picasso http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Conseils-d-achat/picasso-hdi138-hdi112-sujet_575_1.htm)
Le 112cv est vraiment très agréable à conduire.
 

Moi je ne dirai que du bien du 5008

Je rejoins les avis de Seb pour les sièges & leur manipulation et le confort général du 5008, bien que le mien ne soit chaussé qu'en 17"

Je suis néanmoins d'accord avec Ludo en ce qui concerne les reflets dans le pare-brise. Dans le 5008 je les trouve beaucoup moins gênants que dans le monospace de mes 10 précédentes années. Au moins, avec le 5008, malgré son vaste pare-brise, le champ visuel de la route -face au conducteur- reste confortable (est-ce dû à la lamelle ATH déployée ?)

Dans la foulée, je signale un vilain défaut dont je parlerai les prochains jours. J'attends la réception de ma commande pour en parler d'avantage. Un seul indice : ça concerne tous les 5008 à un niveau que je n'ai jamais connu sur une autre voiture

Bonsoir @+++
:coucou:
 

Euh ... Tu ne dit que du bien et tu termine par un "vilain" défaut ...

hummm ???
Personnellement, en 16", je ne trouve pas les suspensions si dures que cela. J'avais un Picasso avant (tu peux lire ceci pour mes impressions 5008 vs. Picasso http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Conseils-d-achat/picasso-hdi138-hdi112-sujet_575_1.htm)
Le 112cv est vraiment très agréable à conduire.
Sinon j'ai lu tes impressions, qui sont bonnes ... :), de toute façon le 150cv sera trop cher pour ma bourse.
 

Pour répondre à ta question, j'ai le HDI 110 en 16 pouces.
 


Je suis persuadé que c'est un problème d'ordre esthétique d'où le "vilain"...
Me trompe-je?
 

Tu brûles...

mais faudra patienter un peu plus avant de le savoir : le facteur vient de passer sans ma commande
:coucou:
 


Il s'agit des enjoliveur de pavillon qui disparaisse sur le PP ou bien ceux du pare brise qui se décolle?
 


Il s'agit des enjoliveur de pavillon qui disparaisse sur le PP ou bien ceux du pare brise qui se décolle?
Heu, j'ai raté un wagon là? Je ne comprends pas trop le sens de la question dans le fil... D'autant que leon29 a parlé d'un "vilain" défaut qui concerne tous les 5008... (si c'est bien du "vilain" défaut dont tu parles).
;)
 

Il s'agit des enjoliveur de pavillon qui disparaisse sur le PP ou bien ceux du pare brise qui se décolle?
Fausse piste
Tous les 5008 sont concernés...
 

Il y a un pb avec les enjoliveurs de pavillons ?

(je serais moins bête dès ce jour car je ne savais même pas de quoi on parlais ...

Merci Gougleu:

Enjoliveurs de pavillon: :confused:

Ils sont utilisés comme recouvrement du canal séparant le toit du côté de caisse.


A oui les goulottes en caoutchouc ... :D )
Fausse piste
Tous les 5008 sont concernés...

BOn alors c'est quoi ?
 


Pourquoi Leon29 tu es si dur avec nous ? Tu peux pas éclairer ma lanterne ?

ça doit pas être bien grave non ?
 


C'est vrai quoi [:mbastin] nous risquons tous nos vies et celles de nos passagers [:nono le bo:2]

L'amgoisse est trop grande [:guerart:8] , je ne suporterai pas d'attendre [:johnclaude]

Tu ne peu pas nous laisser dans cette état [:nono le bo:1]

LEON on a le même a la maison ....
 



@technarf et bluejabba : vous n'avez pas encore vos 5008 . Impossible donc d'avoir remarqué ce dont il s'agit

@harry et St1D
: vous l'avez sûrement remarqué ; sinon, impardonnables !

:chinois:
 

Au moins, je suis pardonné, c'est déjà ça...
Un petit indice leon29, c'est à l'extérieur, ou à l'intérieur?
Les tapis de sol pour le rang 3 peut être?
 

je suis impatient de savoir le rapport entre un defaut present sur tous les 5008 et ton facteur!!!