Bonjour
Anciennement possesseur d'un Renault Espace, je suis maintenant l'heureux conducteur d'un 5008.
Quelques éléments de comparaison histoire de donner matière à réflexion à un éventuel acheteur :
- TAILLE
C'est bien sur plus petit, mais ne pas se fier à la première impression : le coffre est un peu moins profond mais aussi large! La disparition des poussettes et autres accessoires nous a poussés à changer de segment, et cela nous convient parfaitement. Moins large il se faufile mieux en ville.
-ERGONOMIE/CONFORT
Retrouver une planche de bord "classique" fait drôle au début, mais on s'y habitue très vite car les commandes sont en général bien placées. Je trouve néanmoins que le levier de vitesse est trop en arrière.
Les reflets dans le pare-brise sont par contre beaucoup plus importants, limite gênants en fonction de
l'ensoleillement.
Le pare-brise, plus incliné et non athermique chauffe plus. La clim est moins agréable que dans l'espace (plus bruyante dès qu'il fait chaud). Je n'ai jamais quitté le mode auto dans l'Espace, il m'arrive de régler à la main dans le 5008. Pas de synchro gauche droite dans le 5008.
J'ai des grandes jambes, je dirai presque que le siège conducteur ne recule pas assez.
Les suspensions sont beaucoup plus sèches que celles de l'Espace, je trouve sur ce point le 5008 nettement en retrait. La direction est plus précise et beaucoup plus agréable sur le 5008.
Le Switch régulateur / limiteur de vitesse est accessible, au contraire de l'Espace ou un ingénieur fatigué a décidé de le mettre sous le tableau de bord.
Le 5008 ne possède pas de système main-libre, c'est ce qui manque le plus : on s'habitue vite à avoir une carte dans le portefeuille ou dans le sac à main et de ne plus avoir à gérer de clefs! Retour en arrière dans ce domaine.
Le petit rétro "surveillance enfant" du 5008 serait un plus s'il permettait effectivement de les voir.... Gadget inutile qui permet de surveiller les appuie-têtes.
-GPS/téléphone
J'utilisais un GARMIN + un kit Parrot sur l'espace, j'ai un WIP NAV sur le 5008.
Le WIP NAV est bien intégré, c'est d'ailleurs son seul avantage car il fait tout beaucoup moins bien que mon système précédent :
- c'est le bazar en termes de répertoire et liste des appels reçus (HTC HERO sous androïd)
- problème de choix pour rappeler quelqu'un si deux numéros enregistrés à son nom
- pas de connexion "musique", il faut impérativement utiliser une prise jack
- carte SD maintenant protégée, impossible d'utiliser une copie : risque de vol voire de détérioration avec la chaleur
- antique GPS sans possibilité d'ajout de POI, livré avec une carte qui date de plus d'un an
- saisie + longue qu'en tactile sur le GARMIN
- POI intégrés peu exacts notamment sur les stations service.
Mis à part le Bluetooth à la place du tel intégré (avec carte SIM) le WIPNAV n'a guère évolué depuis le RT3.
MOTEUR
L'Espace était équipé d'un DCI 150, le 5008 d'un HDI 150 : le véhicule est plus léger, le moteur plus coupleux, d'où une bien meilleure accélération. Le 5008 est plus silencieux et consomme facile 1 litre de moins voire plus quand le moteur sera totalement débridé (3000 km à ce jour). Pas de remarque particulière quand à la boite.
KIT VIDEO
Il n'y en avait pas dans l'espace donc pas de comparaison. Une réflexion néanmoins, pourquoi Peugeot ne propose-t-il pas un lecteur DVD/DivX en option, en l'intégrant éventuellement au tableau de bord.
Le bilan : comme tout véhicule, le 5008 a des qualités et des défauts. Son plus gros défaut : certainement son GPS. Sa plus grande qualité : toute la famille s'y sent très bien!!
Merci de m'avoir lu (euuuh seulement à ceux qui ont tenus jusqu'au bout) !
Bonne route
Anciennement possesseur d'un Renault Espace, je suis maintenant l'heureux conducteur d'un 5008.
Quelques éléments de comparaison histoire de donner matière à réflexion à un éventuel acheteur :
- TAILLE
C'est bien sur plus petit, mais ne pas se fier à la première impression : le coffre est un peu moins profond mais aussi large! La disparition des poussettes et autres accessoires nous a poussés à changer de segment, et cela nous convient parfaitement. Moins large il se faufile mieux en ville.
-ERGONOMIE/CONFORT
Retrouver une planche de bord "classique" fait drôle au début, mais on s'y habitue très vite car les commandes sont en général bien placées. Je trouve néanmoins que le levier de vitesse est trop en arrière.
Les reflets dans le pare-brise sont par contre beaucoup plus importants, limite gênants en fonction de
l'ensoleillement.
Le pare-brise, plus incliné et non athermique chauffe plus. La clim est moins agréable que dans l'espace (plus bruyante dès qu'il fait chaud). Je n'ai jamais quitté le mode auto dans l'Espace, il m'arrive de régler à la main dans le 5008. Pas de synchro gauche droite dans le 5008.
J'ai des grandes jambes, je dirai presque que le siège conducteur ne recule pas assez.
Les suspensions sont beaucoup plus sèches que celles de l'Espace, je trouve sur ce point le 5008 nettement en retrait. La direction est plus précise et beaucoup plus agréable sur le 5008.
Le Switch régulateur / limiteur de vitesse est accessible, au contraire de l'Espace ou un ingénieur fatigué a décidé de le mettre sous le tableau de bord.
Le 5008 ne possède pas de système main-libre, c'est ce qui manque le plus : on s'habitue vite à avoir une carte dans le portefeuille ou dans le sac à main et de ne plus avoir à gérer de clefs! Retour en arrière dans ce domaine.
Le petit rétro "surveillance enfant" du 5008 serait un plus s'il permettait effectivement de les voir.... Gadget inutile qui permet de surveiller les appuie-têtes.
-GPS/téléphone
J'utilisais un GARMIN + un kit Parrot sur l'espace, j'ai un WIP NAV sur le 5008.
Le WIP NAV est bien intégré, c'est d'ailleurs son seul avantage car il fait tout beaucoup moins bien que mon système précédent :
- c'est le bazar en termes de répertoire et liste des appels reçus (HTC HERO sous androïd)
- problème de choix pour rappeler quelqu'un si deux numéros enregistrés à son nom
- pas de connexion "musique", il faut impérativement utiliser une prise jack
- carte SD maintenant protégée, impossible d'utiliser une copie : risque de vol voire de détérioration avec la chaleur
- antique GPS sans possibilité d'ajout de POI, livré avec une carte qui date de plus d'un an
- saisie + longue qu'en tactile sur le GARMIN
- POI intégrés peu exacts notamment sur les stations service.
Mis à part le Bluetooth à la place du tel intégré (avec carte SIM) le WIPNAV n'a guère évolué depuis le RT3.
MOTEUR
L'Espace était équipé d'un DCI 150, le 5008 d'un HDI 150 : le véhicule est plus léger, le moteur plus coupleux, d'où une bien meilleure accélération. Le 5008 est plus silencieux et consomme facile 1 litre de moins voire plus quand le moteur sera totalement débridé (3000 km à ce jour). Pas de remarque particulière quand à la boite.
KIT VIDEO
Il n'y en avait pas dans l'espace donc pas de comparaison. Une réflexion néanmoins, pourquoi Peugeot ne propose-t-il pas un lecteur DVD/DivX en option, en l'intégrant éventuellement au tableau de bord.
Le bilan : comme tout véhicule, le 5008 a des qualités et des défauts. Son plus gros défaut : certainement son GPS. Sa plus grande qualité : toute la famille s'y sent très bien!!
Merci de m'avoir lu (euuuh seulement à ceux qui ont tenus jusqu'au bout) !
Bonne route