De l'Espace au 5008

starwars

Peugeot Addict
4 Mars 2004
113
0
16
Bonjour

Anciennement possesseur d'un Renault Espace, je suis maintenant l'heureux conducteur d'un 5008.

Quelques éléments de comparaison histoire de donner matière à réflexion à un éventuel acheteur :


- TAILLE
C'est bien sur plus petit, mais ne pas se fier à la première impression : le coffre est un peu moins profond mais aussi large! La disparition des poussettes et autres accessoires nous a poussés à changer de segment, et cela nous convient parfaitement. Moins large il se faufile mieux en ville.

-ERGONOMIE/CONFORT
Retrouver une planche de bord "classique" fait drôle au début, mais on s'y habitue très vite car les commandes sont en général bien placées. Je trouve néanmoins que le levier de vitesse est trop en arrière.
Les reflets dans le pare-brise sont par contre beaucoup plus importants, limite gênants en fonction de
l'ensoleillement.
Le pare-brise, plus incliné et non athermique chauffe plus. La clim est moins agréable que dans l'espace (plus bruyante dès qu'il fait chaud). Je n'ai jamais quitté le mode auto dans l'Espace, il m'arrive de régler à la main dans le 5008. Pas de synchro gauche droite dans le 5008.
J'ai des grandes jambes, je dirai presque que le siège conducteur ne recule pas assez.
Les suspensions sont beaucoup plus sèches que celles de l'Espace, je trouve sur ce point le 5008 nettement en retrait. La direction est plus précise et beaucoup plus agréable sur le 5008.
Le Switch régulateur / limiteur de vitesse est accessible, au contraire de l'Espace ou un ingénieur fatigué a décidé de le mettre sous le tableau de bord.
Le 5008 ne possède pas de système main-libre, c'est ce qui manque le plus : on s'habitue vite à avoir une carte dans le portefeuille ou dans le sac à main et de ne plus avoir à gérer de clefs! Retour en arrière dans ce domaine.
Le petit rétro "surveillance enfant" du 5008 serait un plus s'il permettait effectivement de les voir.... Gadget inutile qui permet de surveiller les appuie-têtes.


-GPS/téléphone
J'utilisais un GARMIN + un kit Parrot sur l'espace, j'ai un WIP NAV sur le 5008.
Le WIP NAV est bien intégré, c'est d'ailleurs son seul avantage car il fait tout beaucoup moins bien que mon système précédent :
- c'est le bazar en termes de répertoire et liste des appels reçus (HTC HERO sous androïd)
- problème de choix pour rappeler quelqu'un si deux numéros enregistrés à son nom
- pas de connexion "musique", il faut impérativement utiliser une prise jack
- carte SD maintenant protégée, impossible d'utiliser une copie : risque de vol voire de détérioration avec la chaleur
- antique GPS sans possibilité d'ajout de POI, livré avec une carte qui date de plus d'un an
- saisie + longue qu'en tactile sur le GARMIN
- POI intégrés peu exacts notamment sur les stations service.
Mis à part le Bluetooth à la place du tel intégré (avec carte SIM) le WIPNAV n'a guère évolué depuis le RT3.


MOTEUR
L'Espace était équipé d'un DCI 150, le 5008 d'un HDI 150 : le véhicule est plus léger, le moteur plus coupleux, d'où une bien meilleure accélération. Le 5008 est plus silencieux et consomme facile 1 litre de moins voire plus quand le moteur sera totalement débridé (3000 km à ce jour). Pas de remarque particulière quand à la boite.

KIT VIDEO
Il n'y en avait pas dans l'espace donc pas de comparaison. Une réflexion néanmoins, pourquoi Peugeot ne propose-t-il pas un lecteur DVD/DivX en option, en l'intégrant éventuellement au tableau de bord.


Le bilan : comme tout véhicule, le 5008 a des qualités et des défauts. Son plus gros défaut : certainement son GPS. Sa plus grande qualité : toute la famille s'y sent très bien!!

Merci de m'avoir lu (euuuh seulement à ceux qui ont tenus jusqu'au bout) !

Bonne route
 

merci pour ce comparatif. Je suppose que tu avais un EspaceIV DCi150 et que tu as désormais un 5008 HDi150 Premium Pack.

Pour le pare-brise athermique, j'avoue que lors de la commande de mon 5008 je n'avais pas fait attention car dans le livret CT 5008, on peut lire "pare-brise teinté acoustique". J'avoue que pour moi teinté voulait dire athermique. Grossière erreur :non: J'espère que je ne le regretterai pas ! Réponse dans ... quelques semaines.
 

Moi aussi je suis obligé de couper les ventillo qui tourne a fond en plein soleil au démarage....

La clim est bruyante par temps chaud. on entend plus la radio a moins de monter le volume et la, on se casse les oreilles....

Le 5008 est un four des qu'il est garé en plein soleil (même avec 4 vitres ouvertes sur 3 cm) comparé a ma passat sw.
 

Salut,

Je viens egalement d'un Espace IV DCI150 .
J'ai actuellemnt un HDI150 PP avec pas mal d'options (cuir, video, wipcom 3d, radar av/ar, 7 sieges etc...). J'ai pour l'instant 300KMS au compteur donc assez peu d'experience avec la bete.

Neanmois je partage les commentaires de StarWars sur bien des points.

Il est vrai que l'espace etait un vrai demenageur (pour de bon, j'ai fait 2 demenagements avec), on y est vraiment a l'aise. C'est une veritable routiere taillée pour les grands... espaces (forcement).
Le 5008 est tres bien dimensionne egalement et les volumes sont largement suffisant.

La finition de l'Espace est plus que moyenne. Au bout de trois ans j'ai eu le couvercle de la boite a gant centrale qui s'est decollé ce qui rend l'ouverture difficile voir impossible. Et aucune prise en charge par Renault. Reponse du service client: il ne faut pas laisser le vehicule au soleil. Hallucinant !!!
La finition du 5008 est plus classieuse. A voir comment le mobilier va tenir dans le temps.

Le moteur est effectivement sensiblement le meme bien que celui du 5008 est plus reactif grace a un poid inferieur. Bon dans mon cas, j'ai eu un ENORME probleme de moteur sur l'Espace. Cassé au bout de 80.000Kms. La faute a pas de chance bien que l'on voit sur le net enormement de personne qui ont vecu la meme experience. D'ailleurs c'est la principale raison de mon changement de vehicule et forcement apres une si mauvaise experience avec Renault, j'ai decide d'aller voir ailleurs. Bon il reste plus qu'a croiser les doigts pour les problemes mecaniques sur le 5008 (et aucun doute qu'il y en aura, plus ou moins grave) soit bien gerés par Peugeot.

Je n'avais pas de connexion bluetooth sur le Renault et je trouve ca tres pratique mais effectivement je ne retrouve pas tous mes contacts dans le repertoire du 5008. Certainment un truc a bidouiller.

Le GPS est peut-etre moins sophistique mais tres bien integre ce qui est un plus (pour moi).

Point negatif, la non compatibilite avec les Ipod. Ca j'ai du mal a comprendre comment Peugeot peut faire l'impasse dessus de nos jours.

Enfin pour moi le plus gros probleme: cette p..ain de mise hors tension de la voiture pour sauvegarder la batterie. Franchement desagreable de n'avoir que 30 minutes de radio apres avoir roule et des tranches de 5 minutes apres devoir redemarrer le moteur a chaque fois. Ca aussi c'est hallucinant.

Mais dans l'ensemble tres content de mon passage de l'Espace vers le 5008. Je recommende.
 

Je crois que la comparaison avec mon espace 2.2l TD de 99 et 262k KM n'est pas possible.
Sur le Familly commandé, je n'ai pas pris le GPS, je crois que j'ai bien fait.
Pour le reste livraison la semaine prochaine??? Et on verra...
 


Vu les tarifs pratiqués pour la MàJ, je préfère conserver mon Garmin qui dispose des MàJ gratuites à vie.
Pour la livraison, c'est chaud, l'espace risque de ne pas tenir jusque là...