Augmentation du liquide de refroidissement (2.0 B.HDI 180)

MickaelFR

Peugeot Addict
3 Mai 2021
404
80
28
Montpellier
Bonjour à tous.

Depuis quelques jours, j'ai mon liquide de refroidissement qui a brusquement augmenté (2cm)
Ce n'est pas la première fois, et il est revenu au niveau max tout seul.

Je me demande ce qu'il se passe, tout en sachant que je n'ai absolument AUCUN problème de chauffe, ni quoi que ce soit.
La T° est bonne, et ne change pas.
Aucuns résidus quelconques que ce soit dans l'huile ou l'eau, pas de fumée, bref tout semble normal.

Tout de suite, je pense au bouchon du vase qui fatigue, mais bon, peu probable en 4 ans.
J'ai mis le chauffage également à fond, afin de, éventuellement, remplir le radiateur qui ne fonctionne plus depuis un petit moment (chauffage sans clim).

Je ne suis pas très inquiet, car c'est très stable, mais tout de même, je ne comprends pas ce "phénomène", et j'aimerai avoir vos avis.
Je n'ai jamais eu de niveau qui change sur tous mes autres véhicules, à froid, ou à chaud, été comme hiver.

Avez-vous, vous aussi le niveau qui monte (peut-être aussi dû aux fortes chaleurs. Près de 40° en roulant par chez moi).

Merci.
A vous lire,
Mickaël

PXL_20230717_142127154 (Copier).jpg
 

Ce que tu décris ne me choque pas. Je ne suis pas spécialiste, mais bien pour ça qu'il y a un vase d'expansion.
Le liquide chaud prend plus de place. C'est ce que tu as constaté sur les autres véhicules qui me parait bizarre.

Quand tu parles de chaud / froid, tu parles de températures extérieures, ou de température moteur ?

Le bouchon, je vois pas. Si il ferme plus, au pire ça déborde par le bouchon, et le niveau moteur froids serait sous le niveau "normal".
 

Salut.

Quand je parle de chaud / froid, je parle bien sûr du moteur.
J'ai fait une purge hier soir.
J'ai remis le niveau au max, et aujourd'hui, rien n'a bougé (pas pour le moment).

J'ai également effectué des mesures de T° (entre 96/98° à 80/90km/h et 103/107° à 130km/h).
Le thermostat "électrique" doit s'ouvrir à 98° théoriquement.
Rien d'anormal donc.

Pour reprendre tes phrases, je sais que je liquide peut monter en chauffe. Effectivement, c'est le rôle du vase.
Le bouchon est taré à 1 bar permettant de maintenir la pression dans le circuit.
Cependant, une fois le moteur froid, le liquide devrait rejoindre le niveau habituel (au max donc) et non 1/1.5cm au-dessus.

Ce n'est pas la première fois. Mais il revenu en quelques jours au bn niveau.

Je me questionne donc sur "qu'est-ce qui engendre ce phénomène" en fin de compte.
 
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