auto allumage

debeno

Lion d'Argent
20 Juillet 2011
2 426
2
38
Bonjour
A propos de ma 605 SRTI de 1995 130 000 Km
Ma 605, assez souvent, fait de l'auto allumage par temps chaud, lorsque je coupe le contact.
Pas de modification avec des bougies neuves (NGK BKR6EK (2 électrodes)), filtre en bon état, température d'eau dans la norme, le moteur fonctionne très correctement (peut-être juste un poil pas parfaitement 'rond'). J'utilise du sans plomb 98.Tous les capteurs sont d'origine est-ce que la sonde lambda peut être en cause ?
Merci

Quel est l'aspect de tes bougies ?

Plusieurs choses à regarder à mon avis :
1) ton Neiman coupe-t-il bien le contact ?
2) un (ou plusieurs) injecteur ne reste-t-il pas un peu ouvert, laissant passer, avec la pression résiduelle, un peu d'essence qui permet justement l'auto-allumage ?
3) ton régulateur de pression d'essence n'est-il pas HS ?
4) le relais double de pompe à essence fonctionne-t-il correctement et se coupe-t-il bien à la coupure du contact ?
5) tes soupapes (admission surtout) sont-elles toutes OK ?
6) quel type de route fais-tu : ville ? autoroute ? des cylindres encrassés (calamine) par trop de ville peuvent provoquer de l'auto-allumage. Un parcours sur autoroute à régime élevé décrassera tes chambres de combustion.
7) le volet d'air du boîtier papillon se ferme-t-il bien complètement quand tu relâches la pédale d'accélérateur (présence de calamine venant du recyclage des vapeurs d'huile par exemple) ?
8) Dans quel état est ton capteur de PMH ? S'il est HS et donne trop d'avance, tu auras aussi de l'auto-allumage. Idem pour le capteur de cliquetis.

L'auto-allumage est destructeur pour les pistons, soupapes et cylindres, il faut résoudre cela très vite ! En attendant, quand ta 605 te fait cela, passe la 1e, embraye vite, pour la faire caler immédiatement.

Pour tes capteurs, tu peux tester leur état en mesurant leur résistance (Ohms) selon les valeurs données dans la RTA. J'ai identifié un capteur HS (PMH) comme ça sur ma SRi.

Pour la sonde lambda, si elle est HS et donne l'ordre d'enrichir à fond, tu auras de la calamine dans tes cylindres qui provoque de l'auto-allumage. Tu peux constater cela à l'odeur de mélange trop riche, ainsi qu'à une consommation trop élevée. La mienne (moteur SRi 16s) était morte à 170.000km (durée de vie selon fiche Bosch : 150.000km), mais pas d'auto-allumage, seulement une consommation d'essence fortement accrue. En revanche, pas drôle du tout à changer si on a ni pont, ni fosse.

Bonjour et merci pour les renseignements :
1. bougies : état correct mais je vais re-vérifier
2. Neiman : changé il y a 6 mois !
3/5 Injecteurs/régulateur/relais/soupapes : comment vérifier le bon fonctionnement ?
6. utilisation : peu de ville
7. volet d’air … : je vais vérifier tout cela
8. capteur PMH : je vais contrôler (je n’ai jamais noté de cliquetis)
9. lambda : la consommation étant dans la norme elle est sans doute hors de cause

-- Comme tu le conseilles je bloque rapidement le moteur en cas d’auto-allumage.
-- Que pense-tu des produits de nettoyage du circuit d’alimentation ?

Merci je vais vérifier tout cela et ensuite faire un retour.

A bientôt

une dernière précision :

l'indice thermique des bougies est-il le bon :???: :???:

Bonne question.
J’ai mis des bougies conformes ‘d’après les fabricants’.
Mais en effet peut-être qu’il faudrait des bougies plus chaudes. Je vais essayer.
Ma 605 est une SRTI, avec un turbo donc : avez-vous des conseils particulier ?

Aujourd’hui balade tranquille de 200 Km sur voies rapides et elle a doucement ronronnée sans un problème. Décidément l’auro allumage n’arrive que par grande chaleur. Peut-être que le calorstat ne s’ouvre pas complètement.
A suivre

Bonjour
Les beaux jours étant revenus (et repartis) j’ai pu reprendre mon enquête sur l’auto-allumage, aléatoire et uniquement lorsqu’il fait très chaud, lorsque je coupe le contact.
J’ai contrôlé la sonde de température air et elle est aux normes, les bougies NGK BKR6EK sont très propres et les soupapes me semblent l’être aussi.
Je n’arrive pas à trouver le capteur PMH, je suis passé chez Peugeot et ils n’ont pas de schémas précis. Au dessus du volant il y a tout le fouillis des gaines électriques, des tuyaux et des conduites air du turbo (c’est une turbo essence) et on y voit rien. Si quelqu’un a des schémas plus précis que la RTA je suis preneur. Pour l’instant je n’ai pas trop envie de démonter rien que pour voir.
En attendant j’ai mis des bougies plus froides des Bosch Super Plus FR6DC Yttrium mono électrode. Cela semble mieux mais comme la chaleur est partie en vacance je ne peux pas trop conclure. Par contre le moteur est moins souple, peut être qu’une multi électrodes serait mieux ou un indice thermique 7.
Je vais continuer à chercher ce sacré capteur PMH pour voir.
Suite au prochain numéro…
605 SRTI 1995 130 000 Km

Il faut être clair dans les termes employés. Auto allumage: allumage spontané du carburant.
Quelles sont les conditions nécèssaires à l'auto-allumage:
- un point chaud ou un taux de compression élevé
- du carburant
Il faut donc controler ce qui peut le provoquer:
1- point chaud: bougies inadaptées, calamine dans la culasse
2- carburant: fuite aux injecteurs.
Ma conclusion: même si les bougies sont inadaptées ou s'il y a présence de calamine, sans carburant, il ne peut y avoir d'auto-allumage.
Commencer par nettoyer les injecteurs avec un produit adapté ( pour ne pas citer de marque) à mélanger à l'essence. Si le problème persiste, il faudrait les faire nettoyer et tester par un pro.

Même si tout fonctionne correctement ne reste-t-il pas toujours un peu d'essence dans le collecteur lorsque le contact est coupé ?

Même si tout fonctionne correctement ne reste-t-il pas toujours un peu d'essence dans le collecteur lorsque le contact est coupé ?
Non parce que le volume d'essence nécessaire à la carburation, injecté pendant l'admission est entrainé par le flux d'air.

Bonjour me revoilà !
Les bougies Bosch Super Plus FR6DC Yttrium mono électrode ne me donnant pas satisfaction (moteur rugueux et une fois de l'auto allumage durant un voyage de 1 800 Km) j'ai mis des Bosch FR7LDC 2 électrodes donc un peu plus froide. Moteur beaucoup plus souple et avec une température de 34° dans les encombrements pas le moindre soubresaut à la coupure du contact.
Pourvu que ça dure !
A suivre

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 605 vers la categorie Véhicules de collection par Unclebens