Auto Confiance 25 - retour d'expérience

Korteks

Peugeot Addict
4 Octobre 2018
45
7
8
A proximité de Besançon
Bonjour,

Comme annoncé sur mon sujet, les démarches étant désormais totalement closes, je vais faire un compte-rendu le plus neutre possible de mon expérience avec le mandataire Auto Confiance 25, basé à Montbéliard, pour l'achat de ma 308. Attention, pavé !

Tout d'abord, pourquoi ce mandataire ? Pour trois raisons consécutives en fait :
1. la nécessité de passer par un mandataire ou exportateur si je voulais la 308, hors budget eu prix concession (même en finition inférieure)
2. le choix d'un mandataire plutôt qu'un exportateur (typiquement, EspagnAuto) pour éviter les démarches et avoir potentiellement moins de problème pour d'éventuelles démarches une fois la voiture récupérée
3. par principe, j'ai sélectionné un mandataire local, qui était accessoirement très compétitif niveau tarif (j'aurais pu choisir AutoJM, ça se tenait dans un mouchoir de poche).


Maintenant, petit historique de l'affaire (en gras les étapes importantes) :
8/08/2018 : suite à une n-ième simulation sur leur site, réception du devis de la version que je voulais commander, suivi d'un modificatif 2 jours plus tard (clarification des équipements principalement)
13/08/2018 : devis pour le financement en passant par Cetelem, avec qui ils ont un partenariat. Frais un peu plus importants que ce que j'aurais pu négocier dans ma banque, mais ils sont bien moins regardants sur le taux d'endettement :oups:
20/08/2018 : validation de la commande (mandat) une fois toutes les démarches administratives réalisées. Je recevrai les documents pour le prêt une semaine plus tard, Cetelem ayant dû les rééditer suite à une erreur de saisie
11/01/2019 : suite à un mail de ma part, j'apprends que ma voiture est entrée en production. Donc plus de 4 mois après qu'ils aient officiellement passé commande auprès de leur partenaire étranger. Livraison prévue à la concession fin janvier, donc chez le mandataire début février.
12/02/2019 : livraison du véhicule dans les locaux du mandataire. Soit moins de 6 mois après que le commande ait été passée, délai habituel pour un mandataire semble-t-il (sans oublier qu'un problème d'approvisionnement en BVM6 est apparu dans ce laps de temps et qu'il y a eu une coupure de production pendant les fêtes de fin d'année)
20/02/2019 : je repars de chez eux avec ma voiture neuve ! Aucuns soucis sur place, un peu de paperasse rapidement évacuée et un petit tour du véhicule avec leur technicien qui me montre les différents réglages. Je constate juste un miroir de courtoisie fêlé, qu'ils n'avaient pas vu car les protections du pare-soleil n'avaient pas été enlevées. Ils voient avec Peugeot comment gérer ça et me recontacteront.
20/03/2019 : je reçois un courrier de leur part, avec tous les documents nécessaire au paiement de la TVA, ainsi qu'un chèque correspondant au montant de cette TVA, puisque je leur avais réglé ma voiture TTC. Problème : en tant que mandataire, c'était à eux de s'en occuper ! Je les contacte, ils soutiennent qu'il s'agit d'une erreur de leur collaborateur, qui a rédigé la facture à mon nom et non au leur. Je n'ai pu m'en occuper que 2 semaines plus tard vu mes obligations professionnelles. C'est ensuite le mandataire qui a à nouveau pris le relais, puisqu'il était en charge des démarches pour la carte grise.
23/05/2019 : ils me transmettent mon immatriculation définitive. Je recevrai finalement la CG définitive quelques jours plus tard, soit 3 semaines avant la fin de validité de mon certificat provisoire d'immatriculation ! :eek:
7/06/2019 : une fois ma carte verte reçue avec l'immatriculation définitive, je suis passé chez eux pour qu'ils installent les plaques d'immatriculation, prestation heureusement offerte (la voiture ayant déjà 7000 km au compteur à ce moment :lol: ). J'ai pu en profiter pour aller dans un garage partenaire quelques rues plus loin, qui s'est chargé de remplacer le miroir de courtoisie fêlé, sans que je n'ai a débourser quoi que ce soit évidemment (mais aucune idée si ça a été pris en charge par le mandataire, le concessionnaire espagnol ou directement par Peugeot :confused: ).

Il se sera donc écoulé près de 10 mois entre mes premiers contacts avec ce mandataire et la fin de l'aventure. Dans le prochain épisode : comment se passeront mes contacts avec la concession chez qui j'irai faire les révision et réparations ? :p

Je souhaite revenir sur le seul vrai point d'ombre dans cette transaction : l'histoire de la TVA.

Je n'avais pas réagi sur le moment après avoir eu leur explication au téléphone, mais avec le recul je suis persuadé que c'est tout à fait volontaire de leur part et s'apparente à de l'arnaque. J'ai signé un mandat "classique", dans ces conditions le concessionnaire étranger n'aurait même pas dû connaître mon nom, donc comment aurait-il pu l'indiquer sur la facture ?

J'ai eu l'explication en discutant avec la personne de la DDFIP qui s'est occupé de mon quitus fiscal : après vérification de leur part (car au départ, son supérieur m'a dit de ne rien payer et de renvoyer mon mandataire vers ses responsabilités, car vu mon contrat je n'avais rien à payer de plus :kaola: ), il est apparu qu'il s'agissait d'un mandataire dit "transparent", c'est-à-dire qu'il peut travailler comme simple intermédiaire entre son client et un fournisseur, étranger ou non, et à ce titre il peut effectivement faire régler la TVA au client.

J'ai donc au final un petit arrière-goût de foutage de gueule, voire d'arnaque, au vu de leurs pratiques : j'ai signé un mandat "classique" (comme s'il s'agissait d'un mandataire "opaque"), ils sont passé comme tout mandataire de ce type par un de leurs collaborateurs habituels (donc commande en usine et pas un véhicule en stock), j'ai tout payé à leur nom (y compris la TVA au départ donc), mais pour les dernières démarches administratives, tout à coup c'est comme s'ils avaient agi en simple intermédiaire et c'est à moi de gérer la TVA.

A noter par ailleurs que parmi les papiers envoyés avec les divers justificatifs, figurait un compte-rendu de mandat "rectifié" au niveau des montants payés (retrait de la TVA en toute logique), qu'ils me demandaient donc d'anti-dater... Je leur ai renvoyé sans le signer et n'en ai plus entendu parler :D

En pratique, outre une demi-journée de congés "perdue", ça ne m'a coûté qu'un timbre. Mais sur le principe je trouve ça inadmissible, sans oublier qu'il leur a fallu quand même un mois pour me transmettre les documents, donc hors délai réglementairement pour le paiement de la TVA ! Et donc autant de délai supplémentaire pour la carte grise... :pfff:

En conclusion :

+ prix compétitif par rapport à des mandataires plus connus (Elite, Aramis...)
+ pour moi, proximité géographique permettant des démarches sur place
+ délai de livraison tenu et raisonnable pour un mandataire

= aucune information intermédiaire (entre la commande et la livraison) si on ne les interroge pas, mais ça je m'y étais préparé puisque presque tous les mandataires semblent fonctionner comme ça
= un manque de transparence sur le pays d'origine des voitures (un commercial au téléphone au moment du devis ayant clairement suggéré qu'ils travaillaient avec l'Allemagne, hors ma voiture venait d'Espagne), mais sans conséquence en pratique puisque les équipements présents sont bien listés

- le coup de la TVA détaillé ci-dessus

Je retiens donc une expérience plutôt positive, mais le sale coup de la TVA les a clairement discrédité à mes yeux. Lors d'un prochain achat de voiture neuve (pas pour tout de suite donc :whistle: ), quitte à devoir faire les démarches moi-même, je passerai directement par un importateur pour économiser quelques centaines d'euros.
A côté de ça, par rapport à des retours d'expérience que j'ai pu lire sur d'autres mandataires, je ne peux pas les déconseiller, bien au contraire, tout en alertant des potentiels problèmes administratifs qui peuvent guetter leurs client.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Pour reprendre ce qui a été écrit ci-dessus par Korteks, je viens également d'acheter un 3008 (BM) a AutoConfiance 25 et je n'ai que des appéciations positives sur ce mandataire.
J'ai finalisé la commande fin février 2019 avec un tarif 26% moins cher que le tarif catalogue avec une disponibilité fin mai soit 3 mois aprés la commande. J'ai payé la facture TTC conformément au bon de commande.
Coté communication et relationnel je n'ai que des satisfactions, le personnel a bien pris en compte et répondu a toutes mes interrogations. Seul petit bémol je me suis fait livrer le véhicule et j'ai du attendre une bonne quinzaine de jours la disponibilité du transporteur!
Dés réception de la CG définitive, j'ai fait poser les plaques au concessionnaire local qui m'a également confirmé que mon véhicule était bien identifié dans le fichier Peugeot avec le programme des révisions.
Voilà, peut être suis-je dans le "carré des satisfait" ?