308 SW GTline Puretech 130 BVM6 blanc nacré

Korteks

Peugeot Addict
4 Octobre 2018
45
7
8
A proximité de Besançon
Bonjour,

Sous ce titre à rallonge se cache ma future voiture, commandée début septembre auprès d'un mandataire local, dont voici la description plus complète :

Modèle : 308 SW
Finition : GT Line
Motorisation : PureTech 130 S&S BVM6
Peinture : Blanc nacré
Intérieur : TEP / Tissu Oxford avec surpiqûres rouges
Options :
  • Toit panoramique en verre
  • Pack Safety Plus
  • Alarme + Super-condamnation
  • Roue de secours galette (de série à l'étranger)
Date prévue de livraison : fin janvier 2019
Prix : 23 230 €

Ma présentation dans le post suivant pour ne pas allonger celui-ci...


EDIT :
Première photo générale :


Le montage du siège bébé dos route, qui prend pas mal de place :

Il y a de quoi mettre un adulte devant, mais dans une position pas forcément idéale pour de longs trajets... Par contre ma femme trouve qu'on est bien installé à l'arrière, ce n'est pas oppressant avec le toit panoramique.

Et bien sûr de quoi éviter les traces de chaussures sur le siège ^^
 
Dernière édition:

Après avoir parlé de ma (future) voiture, passons à son conducteur : je me prénomme Geoffrey, bientôt 37 ans, marié, un enfant, vivant dans un petit village à proximité de Besançon (dans le pays du Comté et de la saucisse de Morteau, à ne pas confondre avec Briançon ! ;) ).

Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'une Fiesta de 2009 (finition sport, moteur essence 120 chevaux), dont je suis toujours satisfait de l'agrément routier, mais dont les 3 portes ont vite montré leurs limites à l'arrivée de notre fille... Nous avons donc commencé dès l'année dernière à discuter de son remplacement, mais la démarche n'a pas été aussi rapide que lors de son achat à elle :

1. fixation d'un budget : initialement 20K, monté à 22K une fois mis face aux réalités des offres par rapport à nos besoins/envies ;

2. choix entre neuf et occasion : très peu de breaks essence récents à prix intéressant * ;

3. choix du modèle : j'ai longuement hésité entre la Ford Focus et la Fiat Tipo, ayant chacune leurs qualités et défauts (pas fan du design de la version break de la Focus et prix qui monte vite avec les options, moteur de la Tipo gourmand en consommation + malus écologique important), avant de me tourner vers Peugeot après avoir découvert la différence de prix concession / mandataires par rapport aux autres marques ;

3bis. réussir à convaincre ma femme qu'un break est mieux qu'un utilitaire transformé en familiale (une collègue avait réussi à la convaincre de l'intérêt des Partner, Berlingo et autres fourgons à bestiaux... pardon, à enfants :rolleyes: ) ;

4. choix de la finition/des options : longue hésitation entre Allure et GT Line, mais quitte à dépenser plus de 20K € on a décidé de se faire plaisir sur le design. Un choix assez rapide en terme de boîte de vitesse, même avec les palets au volant je n'ai pas souhaité sauter le pas de l'automatique pour le moment. Quelques tergiversations également sur les options, pour finalement tomber d'accord sur un compromis entre confort (toit panoramique) et sécurité (Safety +, alarme) ;

5. choix du mandataire : un courtier travaillant avec l'Espagne était le moins cher (même en comptant la livraison du véhicule à domicile), mais j'ai préféré dépenser quelques centaines d'euros en plus pour engraisser un mandataire du coin :sol: Et si j'en crois ses dires, ce choix est plus écologique : ma voiture va "juste" faire le trajet Doubs-Allemagne-Doubs, c'est mieux que traverser la France ! :D

* Pour l'anecdote : au moment de l'étape 3, je suis allé voir le garage Peugeot près de chez moi pour essayer la 308. Ils avaient justement en démonstration une SW GT Line en blanc nacré avec toit panoramique (ces éléments n'ayant évidemment pas du tout aidé à nous décider au moment de l'étape 4 :whistle: ). Après avoir discuté avec le patron, cette voiture de direction allait justement être mise en vente. Après négociation, il me la proposait à un peu plus de 22 000 €, avec des options différentes de ce que je cherchais mais équivalentes en coût. Vous me direz : une voiture d'à peine plus d'un an (compensé par une extension de garantie), avec moins de 10 000 km, des options tout de même sympa (pack driver sport et parking en plus du toit panoramique), et disponible immédiatement, ça peut être un bon choix même à un prix proche du neuf ! Certes, mais ce prix tenait compte de la reprise de ma voiture actuelle, estimée à 4 000 € :non: En gros, la politique tarifaire européenne de Peugeot fait qu'une voiture française d'occasion est plus chère qu' une neuve achetée dans un pays limitrophe... :heink:
 
Dernière édition:

2. choix entre neuf et occasion : très peu de breaks essence récents à prix intéressant * ;

* Pour l'anecdote : au moment de l'étape 3, je suis allé voir le garage Peugeot près de chez moi pour essayer la 308. Ils avaient justement en démonstration une SW GT Line en blanc nacré avec toit panoramique (ces éléments n'ayant évidemment pas du tout aidé à nous décider au moment de l'étape 4 :whistle: ). Après avoir discuté avec le patron, cette voiture de direction allait justement être mise en vente. Après négociation, il me la proposait à un peu plus de 22 000 €, avec des options différentes de ce que je cherchais mais équivalentes en coût. Vous me direz : une voiture d'à peine plus d'un an (compensé par une extension de garantie), avec moins de 10 000 km, des options tout de même sympa (pack driver sport et parking en plus du toit panoramique), et disponible immédiatement, ça peut être un bon choix même à un prix proche du neuf ! Certes, mais ce prix tenait compte de la reprise de ma voiture actuelle, estimée à 4 000 € :non: En gros, la politique tarifaire européenne de Peugeot fait qu'une voiture française d'occasion est plus chère qu' une neuve achetée dans un pays limitrophe... :heink:
Même constat. On cherchait une 308 sw PT130 avec 1 an à peu près, mais force est de constater que ça coûtait aussi cher voire plus qu'une neuve par mandataire. Et malgré les efforts réels du Peugeot du coin pour en commander une, il y avait toujours + de 2 000 € d'écart. Du coup on a pris une neuve qui était dispo chez un (re)vendeur multimarque Lyonnais. Le jour où je reprendrai une voiture neuve, je pense que je ferai pareil sans perdre mon temps dans une concession... o_O
 

Effectivement, le mandataire restera mon choix de base lors d'un futur achat... si je reprends une Peugeot (ou éventuellement une Renault, mais ce n'est pas envisagé :ange: ). Car cette situation est tout de même spécifique à nos marques tricolores, et particulièrement Peugeot, les différences entre concessions et mandataires ne sont pas aussi importantes pour d'autres marques.

La situation est due à deux facteurs :
- les objectifs de vente des marques dans différents pays, qui impliquent des différences tarifaires le cas échéant (PSA ou Renault "bradent" leurs voitures dans les pays dans lesquels il veulent rester sur le podium ou atteindre un certain objectif en nombre de ventes) ;
- le fait que malgré le prix supérieur en France, leurs modèles se vendent bien et donc il est quasi impossible de bénéficier de réductions significatives (c'est surtout vrai pour Peugeot). En gros, on sert de vaches à lait pour nos marques nationales :na:

Personnellement, j'envisageais par principe de commander ma voiture en concession au moment où j'hésitais encore entre Fiat et Ford. Je suis allé sur des sites de mandataires simplement pour me faire une idée du montant maximal que je pouvais espérer négocier en concession, comme je l'avais fait à l'époque pour ma Fiesta (en gros, je me base sur la fourchette basse des réductions constatées chez les mandataires et essaie d'obtenir l'équivalent en concession). C'est en fait par hasard que je suis tombé en "une" d'un site sur un offre de 308 dans mes tarifs, alors que j'avais d'office exclu Peugeot de mes recherches vu leurs prix nettement supérieurs à la concurrence à motorisation et équipements équivalents.

Au fond, je ne suis pas forcément fan du concept des mandataires (qui reviennent quand même à payer un intermédiaire de plus dans le processus), je comprends très bien que les distributeurs français aient une dent contre eux (ils sont très limités en terme de marges pour les réductions et subissent en quelque sorte une concurrence déloyale), mais force est de constater que sans cette possibilité, Peugeot ne m'aurait jamais eu comme client... :spamafote: Bref, vive l'Europe ! :oui:
 

La question est : Peugeot préfère-t-il t'avoir eu comme client même à un "tarif étranger" ou préfère-t-il ne pas te vendre de voiture dans ces conditions ? Je pense que malgré tout Peugeot sort gagnant, même si la marge est moindre.
 


Bonne nouvelle : après avoir relancé mon mandataire, j'ai appris ce week-end que ma (future) voiture était sortie des chaînes de Sochaux ! Arrivée prévue à la concession étrangère d'ici la fin du mois (soit un délai de 4 mois depuis la commande), puis trajet inverse pour arriver chez mon mandataire ^^ Entre temps je devrais avoir les infos nécessaires pour l'assurance, donc a priori le n° VIN. A ce propos, des gens ont-il accès au Service Box permettant d'avoir les infos à partir de ce numéro (pour vérifier que toutes les options y sont) ?
 


Tu n’as pas bien lu son dernier message (elle vient de sortir de chaîne) donc plus vers fin de mois pour les photos.
 

Finalement, ce sera pour février ! Je viens d'être informé qu'elle est arrivée chez le mandataire, je vais la chercher la semaine prochaine, je dois juste vérifier quel jour je peux poser congé ^^

En attendant, je regarde pour l'assurer et passe quelques commandes utiles (écrous anti-vol, filet pour le coffre). J'attends confirmation des pneus montés pour voir s'il faut en acheter pour l'hiver (montés sur jantes alus en 16" le cas échéant), mais je suppose qu'elle est au moins en toutes saisons puisque destinée au marché allemand à la base.

J'ai également demandé s'ils pouvaient la "désigler" pour moi (je n'ai pas de prise de courant dispo pour le sèche-cheveux :oups: ), malheureusement je n'y ai pas pensé quand elle était encore chez le concessionnaire étranger et pas sûr qu'eux veuillent le faire :spamafote:

Je me suis inscrit au service box et ai testé le VIN : l'alarme, moins facile à vérifier de visu, y est bien, mais je n'ai pas retrouvé le pack Safety+, comment est-il censé apparaître ? Idem pour la caméra de recul (équipement de série normalement, mais j'avais un doute sur le modèle).
 

J'ai également demandé s'ils pouvaient la "désigler" pour moi (je n'ai pas de prise de courant dispo pour le sèche-cheveux :oups: ),
:coucou:

sur mes 2 premières T9, j'ai désiglé (le préparateur du CC ne voulait le faire), sans sèche-cheveux, avec une carte modèle CB et un fil dentaire en prévision, c'est partir tout seul, une petite précision, je n'ai fait que l'AR et aussi un jour ensoleillé.
upload_2019-2-13_7-53-46.png upload_2019-2-13_7-54-57.png


Sur ma 3ème T9 le préparateur du CC avait accepté le désiglage ( idem 2 ème T9)
 

:coucou:

sur mes 2 premières T9, j'ai désiglé (le préparateur du CC ne voulait le faire), sans sèche-cheveux, avec une carte modèle CB et un fil dentaire en prévision, c'est partir tout seul, une petite précision, je n'ai fait que l'AR et aussi un jour ensoleillé.
Voir la pièce jointe 4200 Voir la pièce jointe 4201


Sur ma 3ème T9 le préparateur du CC avait accepté le désiglage ( idem 2 ème T9)

+1

Bien nettoyer la voiture

Effectivement désilage très simple

1/ juste du fil dentaire
2/ Le reste du scotch se retire avec le doigt.
3/ Prendre un peu d'essence le cas échéant pour nettoyer le reste de colle.
4/ Prendre un peu de crème anti rayure pour la finition.

Avant

20181007_105933.jpg

Apres

20190115_155838.jpg
 

Oui, je compte bien le faire moi-même s'il me répondent par la négative, mais si je peux le faire faire gratuitement par quelqu'un d'autre, pourquoi se priver :ange: (bon, à côté de ça, je leur confie les démarches de CG que je pourrais faire moi-même gratuitement, ça compense !)
 

Bon, comme attendu, ils ne vont pas la désigler pour éviter tout risque d'abîmer la voiture sous leur responsabilité... J'ai prévu d'aller la récupérer mercredi, il faut juste qu'ils m'envoient le certificat d'immatriculation provisoire pour que je l'assure.

Par contre, info surprenante, ils m'indiquent que la voiture est chaussée de pneus été, alors qu'elle est censée venir d'Allemagne où les pneus hiver (ou a minima toutes saisons) sont obligatoire en cette période :spamafote: Donc si ça se trouve, au moment de la commande le mec m'a raconté n'importe quoi et elle est passée par un autre pays (Espagne par exemple), ce qui ne change pas grand chose dans le fond à part le bilan carbone de son aller-retour. Où alors c'est volontaire de la part de Peugeot et permet aux concessions des pays concernés de vendre direct un lot de pneus hiver à leurs clients :lol: Bref, je verrai bien selon la langue du manuel ^^

En conséquence, en plus de ma commande prévue, il va falloir que j'achète un lot de jantes avec pneus hiver. Je pense partir sur du 16" (moins larges pour rouler sur la neige, mais surtout moins chers !). A priori, sur la GTline, les étriers sont les mêmes que sur les versions en-dessous (contrairement à la GT), ça ne devrait alors pas poser de problème de compatibilité avec les bonnes dimensions.

D'ailleurs, à ce sujet, question pratique... Le déport pour les 17" est de 44 mm et semble a priori être le même sur les 16" d'origine des autres modèles. Or, celles-ci font environ 10 mm de moins en largeur. Donc on a une marge de + ou - 5mm pour que la roue de 16" ne dépasse pas plus que celle de 17, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Conclusion, d'un point de vue visuel, si je veux que la roue de 16" soit au même niveau que celle de 17 côté extérieur du passage de roue, il faut bien un déport de 5 mm de moins, soit 39 mm ?
 


Et voilà, voiture réceptionnée hier ! :bien: J'ai mis une photo sur le premier post, j'en ferai d'autres à l'occasion (pas eu trop le temps hier, j'avais une réunion de copro 10 minutes après mon retour...)

Donc, on est allé en train à Montbéliard avec ma femme, on en a profité pour visiter un peu le centre ville sous le soleil et manger sur place, puis on s'est rendu à 14H dans les locaux du mandataire (10 minutes de marche depuis la gare, avec vue sur un bout de l'usine PSA juste avant d'arriver et sur le stade de Sochaux juste à côté ^^ ). Quelques papiers à signer, un tour de la voiture (seul réserve : le miroir de courtoisie côté passager était fendu, ils se renseignent sur comment faire passer ça niveau garantie), le technicien qui explique rapidement les différents réglages, et hop à 15H20 on était sur le chemin du retour après avoir fait le plein ! :bounce:

Par contre, comme je m'y attendais vu la présence de pneus été, elle vient d'Espagne et non d'Allemagne. Mon interlocutrice qui me dit "je ne comprends pas, beaucoup de clients pensent qu'elle viennent d'Allemagne !"... ben oui cocotte, peut-être parce que votre collègue ne le dit pas clairement mais le suggère très fortement quand on commande... :folle: J'avais un doute à la lecture des infos du Service Box, mais on a bien tous les équipements attendus. Il faudra que je repasse chez le mandataires quand j'aurai reçu la CG définitive, pour qu'ils fassent encore des démarches liées à la garantie et qu'ils me posent les plaques définitives (gratuitement, donc ça compense largement l'aller-retour, les autres formalités pouvant se faire par courrier ;) ).

Sur al voiture en elle-même : l'usage, sans surprise, c'est bien plus confortable que ma Fiesta :love: (on n'avait pas testé sur un trajet sinueux et avec dos-d'ânes lors de l'essai en concession). Sans appuyer sur le champignon (rodage oblige, je ne dépasse pas les 4000 tr/min), on sent quand même que le moteur a ce qu'il faut en puissance, même si je le trouve trop linéaire par rapport à ma voiture actuelle (à tester une fois rodé, mais je ne m'attends pas à avoir de sensation d'être "collé" au siège lors d'accélérations). Il est plutôt silencieux, j'entendais surtout les bruits de roulement (bon, la séparation du coffre était restée ouverte, ça peut jouer).

Côté audio, le son n'est évidemment pas exceptionnel, mais reste correct à volume normal, pas de regret de ne pas avoir le Denon (indisponible de toute façon à la commande, ce qui m'avait déjà questionné sur la provenance de la voiture à l'époque :chinois: ).

En termes d'habitabilité, je comprends maintenant les gens qui se plaignent de la place à l'arrière de la 308 "classique" : même avec quelques cm de plus sur la SW, on voit que ce n'est pas fait pour les grands gabarits (difficile de mettre 2 personnes de plus d'1m80 l'une derrière l'autre). Je vais voir ce soir en installant le siège bébé (dos route, donc qui prend de la place) ce que ça donne :voyons: Au niveau des détails, je ne suis pas fan de l'emplacement des commandes de régulateur/limitateur, sur lesquelles j'ai tendance à butter quand je veux mettre un coup de clignotant en tournant le volant...

Autrement, le seul point qui me chiffonne vraiment pour l'instant, confirmant ce à quoi je m'attendais en lisant les forums, c'est le système de contrôle de trajectoire que je trouve trop sensible : j'ai déjà eu des à-coups dans le volant sans même avoir mordu sur la ligne ! C'est très désagréable, on a le sentiment de ne plus être maître de son véhicule... Heureusement, j'ai l'impression qu'il ne s'active pas quand on mord sur la ligne intérieure lors d'un virage, c'est déjà ça ! Le gros point noir est en fait l'impossibilité de le désactiver complètement dans les réglages, c'est chiant de devoir penser à appuyer sur le bouton à chaque démarrage :crazy:
 

Sur la mienne, le bouton en bas à gauche du volant permet de le désactiver une bonne fois pour toutes.
 


Je te confirme que tu peux le désactiver par le bouton et que tu n'es pas obligé de le faire à chaque démarrage contrairement au bouton du start stop.
 


Bonne route avec ton nouveau jouet ! ;)
Je plussoie le manque de place pour les places arrière (mais vu le gabarit de l'auto en version normale, ce n'est pas étonnant, mais je m'en fous, je suis seul dedans ! :D ), la super discrétion du moteur qui fait qu'on entend plus les bruits de roulement (en légère atténuation avec le rodage des pneus), et l'emplacement de la commande de régulateur (on s'y fait, elle ne m'a plus gêné après une semaine d'utilisation, et je trouve même ça super pratique maintenant ! ^^ ).
 

Bah, vu que je n'utilise jamais le régulateur, je ne risque pas de trouver son emplacement pratique un jour ^^ Sinon, je confirme que le contrôle de trajectoire reste bien désactivé, le technicien avait dû confondre avec le start&stop :chinois: J'en ai profité pour faire les différents réglages qui vont bien, ne reste plus qu'à voir pour mon téléphone en bluetooth (ce sera juste pour les appels, je n'ai pas Waze ou autre application utile, et les retour récents sur MyPeugeot ne donnent pas envie...)

Pour le manque d'espace à l'arrière, j'ai confirmé ça hier en installant le siège de ma fille, dos à la route : j'ai dû le mettre au plus près du dossier arrière (donc elle peut à peine étendre les jambes :whistle: ) et j'aurais du mal à faire un long trajet en étant sur le siège passager... Heureusement, je suis habituellement au volant et madame est plus petite que moi ! :p Je ferai une photo pour montrer ce que ça donne, pour de futurs acheteurs avec un bébé ^^ (en plus j'ai trouvé une protection assortie au siège bébé, ça rend bien). D'ailleurs, ma fille a validé la voiture, elle adore le toit panoramique et est fan de la lumière au-dessus de la portière :love:

J'ai eu l'occasion de faire quelques km en ville depuis mercredi, il faut vraiment que je m'habitue à la pédale d'embrayage : je n'arrive pas à passer les vitesse sans à-coups comme sur la Fiesta (le pas de course de la pédale est plus long, ça peut expliquer), idem pour un démarrage doux en 1ère. Enfin, ça ira peut-être mieux quand je l'utiliserai de manière plus "vive" comme j'en ai l'habitude :oups:

J'ai également installé les boulons antivol McGuard hier, plus qu'à attendre de recevoir le filet de coffre et elle sera parée pour le quotidien. J'hésite encore sur deux achats :
- des pare-soleils pour les vitres arrières, qui sont finalement peu teintées je trouve, à voir ce que ça donne en été ;
- le remplacement de certaines ampoules par des LED blanches (éclairage de plaque, des pieds...), mais ce n'est pas urgent.
 

Tiens, j'ai testé le freinage d'urgence hier (Safety +), ça freine fort ! :chinois:
J'explique : j'étais dans un bouchon, route en légère pente, j'avançais doucement au point mort mais la voiture de devant était un peu lente à la réaction quand la file bougeait ; je me rapprochais donc tout doucement de son pare-chocs et le freinage s'est déclenché juste au moment où elle démarrait. J'avais beau être autour de 5 km/h seulement, ça fait drôle de s'arrêter aussi brusquement ! :eek:

Sinon, j'ai ajouté des photos de l'installation du siège auto sur mon premier message (vous noterez la protection de siège assortie ! :bien: ). Vous constaterez qu'il prend un peu de place... Au final, ma femme (1m65) peut quand même monter devant sans avoir les genoux dans la boîte à gants (qui est très en retrait par rapport à d'autres voitures), mais elle ne peut pas bien étendre les jambes, ce qui peut être désagréable sur les longs trajets.
A noter que sur ma Fiesta, la place avant était carrément condamnée, même un enfant pouvait difficilement s'y installer :sweat:
Enfin, quitte à avoir les jambes pliées, ma femme préfère parfois monter derrière pour profiter du toit panoramique (sachant que la 308 est largement moins tape-cul que ma Fiesta "sport") ! :D
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bientôt 1 mois que j'ai la 308 et déjà 2000 km parcourus, bien au-dessus de ma moyenne mensuelle habituelle ^^ J'ai encore un peu de mal à m'habituer au moteur (manque de puissance quand j'appuie sur l'accélérateur, il y a une "latence" d'une bonne seconde) et à l'embrayage (je n'arrive toujours pas à passer les vitesses de manière totalement fluide, le "creux" de puissance à l'accélération n'aidant pas...), mais sinon je suis satisfait du confort et de l'agrément de conduite général :bien:

Par contre, hier, lancé tranquillement sur départementale, je ré-accélère un peu après un virage et je ressens un soubresaut au niveau du moteur (comme s'il avait été sur le point de caler avant de se reprendre) et le voyant orange de défaut moteur s'est affiché quelques secondes avant de s'éteindre.. Je précise que j'étais à plus de 2000 tr/min donc pas en sous-régime, ce qui aurait pu expliquer ça (enfin, pas le voyant...). D'après le manuel, il s'agirait d'un défaut du système antipollution, en gros c'est le FAP qui a déconné ?
 

Bonjour,

Le voyant moteur s'est allumé suite à des ratées. La combustion s'est mal passée : problème d'alimentation, d'allumage, de turbo, de distribution variable... Le système antipollution détecte des gaz non conformes (ça a mal brûlé) et le témoin s'allume.

Par ailleurs, je rejoins tes critiques quant à l'habitabilité. Mes passagers arrière regrettent ma Scénic II. J'ai mon siège réglé au plus bas et il est impossible au passager derrière moi de glisser les pieds sous mon siège. Un monospace c'était tout de même vachement bien...
 

Bon, encore un mauvais coup de la voiture hier... En voulant repartir à un feu, le "start" du start&stop a fait des siennes : la voiture a fait mine de redémarrer, puis à "calé" avant même que je n'accélère et relâche la pédale d'embrayage... Bon, c'est un truc qui m'arrive de temps en temps avec les Clio du boulot, sauf que là elle n'a pas voulu redémarrer immédiatement, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois :spamafote:

Sinon, je réalise que je n'ai pas fait de compte rendu de mes démarches avec mon mandataire, il faudra que je m'y colle quand tout sera terminé, mais ma bonne impression du départ a été quelque peu ébréchée par ma récente mésaventure par rapport à la TVA, je vous expliquerai tout ça ! :calimero:
 

Je vous annonce avoir enfin mes plaques définitives, quelques jours seulement avant la fin de validité de mon certificat provisoire ! :ange:

Je vais essayer de faire un CR détaillé dans le topic approprié concernant mon expérience avec mon mandataire, globalement positive malgré quelques points noirs.

En attendant, j'ai déjà dépassé les 7000 km au compteur, notamment grâce aux vacances en Italie en avril. A cette occasion, j'ai pu confirmer le choix judicieux du break (10 jours à 2 adultes et 1 enfant en bas âge, le coffre était bourré façon Tetris jusqu'à la tablette mais rien ne trainait dans l'habitacle :whistle: ) et valider le bon comportement routier de la 308, même bien chargée. Ça a également été l'occasion de la "baptiser" : première rayure sur le bas de caisse :dent: (vive les ruelles sinueuses des villages médiévaux avec des trottoirs hauts...), bon heureusement à peine visible en sachant où regarder, c'est le dessous de la voiture qui a pris.

Outre des changements d'ampoules par des LED (plaque arrière, coffre, etc.), j'ai également investi dans les pare-soleils officiels Peugeot (uniquement vitres des portes arrières et custodes, pas la lunette), je confirme ce que j'avais lu sur ce forum : mise en place très simple, aucun montage nécessaire, ça se cale simplement entre le montant et la vitre. Ils assombrissent bien l'intérieur mais permettent tout de même de regarder dehors, je valide donc le produit !