Auto Plus, de plus en plus de la merde...

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 508
3 721
113
123
Incroyable mais Auto Plus s'enfonce de plus en plus dans la médiocrité. Dejà qu'ils nous font suer avec leur pagination à la noix. Entre les pages de prix, de cote occasion, de carte radar et d'annonces en tout genre qui occupent une bonne partie du journal....:/
Bref, apres les essais de bagnoles où l'on voit des versions photographiées ne correspondant pas du tout aux modeles essayés (en regle générale des finitions differentes mais j'ai déjà vu aussi carrement avec d'autres moteurs).

Bon, 2 choses m'ont bien enervé cette semaine et comme par hasard il s'agit dans les 2 cas des memes marques. L'une avantagée et l'autre discriminée. Il s'agit de VW pour la premiere et vous vous en doutez de Peugeot pour la deuxieme.

Cette semaine Auto Plus a eu l'idée plutot logique de faire un duel entre la 407 SW et la Passat SW. Et on y releve tout un tas de conneries. Alors, soit ce sont des erreurs involontaires et on frise l'incompetence soit c'est volontaire et c'est grave pour la crédibilté d'un tel canard.

Je commence donc par la plus grosse : le prix.

A ma gauche Passat 2.0 TDI SW Sport : Tarif annoncé (et vérifié) 30740 euros.

A ma droite 407 SW 2.0 HDI FAP Sport : Tarif annoncé 30100 euros.

Mais voilà, j'ai eu un doute sur son prix. Je suis donc allé voir à la fin du bouquin et ô surprise le tarif sans FAP est de 27900 euros. (28400 avec FAP). En fait ces nazes ont pris le prix de la Sport Pack Fap. Bravo Mr Stephane Martin , vous etes clairement un professionnel de la profession. :/

Donc, des le départ on part sur une mauvaise base.

Bref le monsieur pense qu'il y a seulement 640 euros d'écart ce qui génére un 6 en Prix pour la Passat et un 7 seulement pour la 407. Alors que la 407 est en fait (à equivalence sans FAP) 2840 euros moins chere. Une paille. Si ça se trouve, c'est plus que la paie mensuelle de cet apprenti journaliste.

Allons un peu dans le détail :

Securité du comportement : 15 à la Passat et seulement 13 à la 407 pourtant réputée sur ce chapitre :mouai:

Equipements de sécurité 14 chacune alors que la 407 propose l'Airbag genoux en plus et de série.

Agrément/Performances 15 Passat -12 407. Pourtant dans l'article , le monsieur dit que la 407 est plus dynamique meme si elle est moins véloce. Donc, j'aurai plus vu une égalité sur ce chapitre.

Confort 13 et 11. 11, c'est quand meme pas terrible. Tout juste la moyenne. Moi je la trouve tres confortable ma 407. Comment il peut mettre que 11 :confused:

Habitabilité/Coffre 20-11. Alors là, le monsieur est en train de nous dire que la Passat a un coffre 2 fois plus grand et un espace aux jambes 2 fois plus grand aussi. Que ce ne soit pas le point fort de la 407 c'est incontestable et incontesté d'ailleurs mais mettre 20 à la Passat !!! :voyons: Donc moi j'aurais mis un 12 pour la 407 et un 16 pour la Passat. Mais pas plus. On est pas dans une 607 quand meme en terme d'habitabilité. (pourtant exterieurement elles font la meme taille).

Qualité de la finition. 13-10 . Dans les 2 cas, ce n'est pas mirobolant. Mais si peut dire que 407 n'est pas parfaite, tout juste la moyenne c'est dur quand meme. Perso, dans la mienne , j'ai pas de défaut d'assemblage (ou alors minime, rien de méchant) . Et la qualité de la planche de bord est plutot bonne meme en dessous la ligne médiane. (Couvercle de BAG ou cotés de la console centrale par exemple). C'est loin d'etre le cas sur la Passat qui se contente de plastiques durs depuis le dessous de la "coiffe" de PDB. Meme l'auteur le reconnait. Alors pourquoi il met 13-10 alors que ce devrait etre plus equilibré : un 13-12 ou 13-13 par exemple.

Conso : alors là ce chapitre me fait toujours marrer. Perso, j'arrive à faire 5.8 sur la mienne donc ça me parle pas du tout. (je sais qu'on me dira que j'arriverai donc à faire du 5.2 avec la Passat mais bon...)

Donc si je "renote" le monsieur :

Secu Comportement 15-15
Equipement de secu 14-15
Agrement Perfs : 15-14
Confort : 13-13
Equipements d'agrément : 11-13
Habitabilité Coffre : 16 - 12
Aspects Pratiques 14-14
Qualité de la finition 13-12
Conso 13-12
Prix 6-10

Total : 130 - 130.

Voilà, je n'ai fait le total qu'apres avoir mis mes notes donc, rien ne m'a influencé pour arriver à un resultat nul.

Dans les criteres, on notera les remarques suivantes :
407 assemblage décevant : Qu'il mette moyen si il veut mais decevant faut pas pousser.

Bruit / Vibrations moteur : Moyen. Qu'il soit bruyant certes c'est pas faux en acceleration mais le TDI n'est pas tres bon non plus sur ce chapitre. Par contre point de vue vibration, c'est pour moi un quasi sans faute dans la 407, je ne sais pas pour la Passat mais les IP c'est pas réputé pour etre doux.

A noter que la 407 offre en plus, une roue de secours contre un kit de réparation, un toit Panoramique en série ainsi que des barres de toit alu contre des barres de toit noires à 650 euros sur Passat ainsi qu'une lunette arriere independante ce qui n'est pas possible sur la Passat.

A part ça la Passat a gagné avec 17 points d'écart ce qui est fort quand meme.

Bref, c'est la premiere partie de mon ralage. La deuxieme arrive plus tard et ça va encore saigner pour vous, messieurs d'Auto Plus !!!
 


en fait la bonne façon pour pas s'énerver c de pas les acheter (d'une) et de pas les lire (de deux) :D
 




C'est pas nouveau, j'ai lu de nombreuses connerie sur A+, tellement que je n'accorde plus aucun crédit à cette feuille de choux.
 

Moi aussi, j'évite scrupuleusement d'acheter Auto Plus, mais dés fois, je me laisse tenter... La dernière fois, c'était pour le DVD du Salon de Francfort... qui commence par une pub débile pour la Clio 3...
J'ai à peine lu le contenu du magazine...
Mais c'est vrai qu'ils ne font pas de cadeau à Peugeot...
 

tu oublies qd meme l'essentiel : d'habitude , les possesseurs de breaks peugeot recherchent avant tout de l'habitabilité sans se trimballer une" camionette monospace" ...et là , qd tu regardes le coffre de la 407sw , c'est à hurler de rire :/ :/ .... volume d'une 307 berline et accessibilité d'une austin mini !! qd à l'espace aux places ar , inférieur a celui d'une 406 (2 cm plus courte...)....les moteurs ?? ...ben avec 100 kgs de + que son ainée , y a plutot intéret à choisir le 136 ch !!
moins grande , plus chère , plus gourmande , moins performante , alors il est ou le progrès ?????
la ligne ??? on s''en fout !! perso , j'achète pas un break pour faire le beau !

alors à vouloir sortir un break de frime façon BM ou audi faut pas s'étonner que la passat et ses 600 litres de volume de coffre (30% de +que la 407.... une paille!) et ses barres de toit longues et pratiques (merde , elles sont pas chromées !....) attire du monde ....
j'en suis à mon3° break peugeot 406 , et je viens juste de m'acheter le dernier après avoir vu la 407 sw ....et la 4° ne sera pas un peugeot ! j'ai meme hésité entre "finir" mon HDI et reprendre une passat SW l'an prochain et reprendre une 406 plus récente .... j'ai choisi de rester peugeot ....une dernière fois !
 

Juste un petit point sur la sécurité, les 2 voitures sont créditées de la même note alors que la 407 a un airbag aux genoux. Oui mais en fait les 2 voitures sont aussi sur avec 34pts à l'euroncap toute les 2.
La 407 est un peu plus sur en choc frontal et sur la protection des enfants et la passat meilleur en latéral et sur la protection des piétons.
Donc j'oserais presque defendre dobdobplus sur ce point.....
 

Je préfére également la 407 SW, mais objectivement, la Passat SW mérite de l'emporter.
Son coffre donne le tourni, le TDI est meilleur sur tous les chronos, quant à la finition....certes, chez VW ils sont revenus à des plastiques durs sur les partie inférieures, mais jamais je n'ai vu une VW "couineuse", même passé 150 000kms.

Maintenant, il est clair que la fiabilité n'est plus là (débitmètre, lève-vitre, boîte de vitesses....), ce qui me pousserait plutôt à opter pour une 407 :oui:
 

Stop on ne refait pas le match 407 / Passat... 3e topic la dessus... la vache on y tient a ce matche que personne ne veut.
 

Vous achetez encore ce truc??? Moi y'a belle lurette que je n'en ai pas lu un. Le dernier que j'avais acheté c'était celui ou on voyait la 307 PH2 bleue en exclu en décembre dernier je crois !! 8) D'ailleurs sur ce coup là ils avaient pas été mauvais, c'était bien la bonne photo !!! :oui:
 

tu oublies qd meme l'essentiel : d'habitude , les possesseurs de breaks peugeot recherchent avant tout de l'habitabilité sans se trimballer une" camionette monospace" ...et là , qd tu regardes le coffre de la 407sw , c'est à hurler de rire :/ :/ .... volume d'une 307 berline et accessibilité d'une austin mini !! qd à l'espace aux places ar , inférieur a celui d'une 406 (2 cm plus courte...)....les moteurs ?? ...ben avec 100 kgs de + que son ainée , y a plutot intéret à choisir le 136 ch !!moins grande , plus chère , plus gourmande , moins performante , alors il est ou le progrès ?????
la ligne ??? on s''en fout !! perso , j'achète pas un break pour faire le beau !

alors à vouloir sortir un break de frime façon BM ou audi faut pas s'étonner que la passat et ses 600 litres de volume de coffre (30% de +que la 407.... une paille!) et ses barres de toit longues et pratiques (merde , elles sont pas chromées !....) attire du monde ....
j'en suis à mon3° break peugeot 406 , et je viens juste de m'acheter le dernier après avoir vu la 407 sw ....et la 4° ne sera pas un peugeot ! j'ai meme hésité entre "finir" mon HDI et reprendre une passat SW l'an prochain et reprendre une 406 plus récente .... j'ai choisi de rester peugeot ....une dernière fois !

C'est dommage, tes 2 premiers commentaires decridibilisent ton propos. :p Tu exageres comme un journaliste d'Auto Plus en balancant "volume de 307 Berline" et "accessibilité d'Austin Mini". :lol:

La difference c'est que la 407 SW n'est pas un break mais.....un SW. C'est une autre philosophie. D'ailleurs , il ne propose pas non plus les 7 places du break 406, ni meme de la 307....SW. Tu as plus de coffre que sur la berline et un toit panoramique ainsi qu'une belle ligne et pas celle d'un moche déménageur à Pack de Bieres. .

Pour l'espace aux jambes à l'arriere, je ne releve pas à l'oeil nu de difference avec mon ancienne 406.
Dire que la Passat SW attire du monde , c'est encore un peu tot pour l'affirmer non ?? :p
Par contre la 407 SW est un vrai succes.On en voit beaucoup. Je pense que les chiffrres de vente sont superieurs à ceux de la 406 Break. (sauf en taxi peut etre :W )

Quant au choix du 136, c'est un peu imposé par Peugeot compte tenu que le 1.6 n'est proposé (en France en tout cas) que sur les 2 finitions de "base" (Confort et Executive). Donc c'est assez cohérent.

Enfin, je n'ai pas relevé de ta part, la difference de prix que l'article ne mentionne pas expresssement. Pourtant , il faut pouvoir les allonger les roros. :oui:
 

Mi je n'achète plus Auto +
je suis lycéen et je n'ai pas toujours les moyens d'acheter un journal. Je réserve une partie pour acheter l'Auto-journal tous les 15 jours, l'autre en CD's/livres/miniatures autos...
 

Alors la deuxieme partie de mon ralage concerne l'article sur le "hit parade des garanties" des constructeurs.

Et qu'est ce que je viens de voir ??? C'est le meme journaliste !!!! :W :W STEPHANE MARTIN !!!!! :eek: :eek: :eek:

Le pauvre, il a pas de bol, il les cumule.

Bien, le tableau se décompose en 3 parties.

1ere partie : la durée de garantie (Temps et KMS) (Notée sur 10)

2eme partie : les revisions obligatoires (espacement entre 2 revisions en temps et KMS) Notée sur 6

3eme partie : les garanties carrosserie (peinture et anticorrrosion) Notée sur 4.

Sans parler des inepties sur les notes attriubuées dans un premier temps (c'est relativement cohérent en garantie de base, il y a de vrais loups dans la partie carrosserie), j'ai simplement refait l'addition des notes attribuées à chaque constructeur. Et là, on s'aperçoit que soit les piles de la calculette de mr Martin étaient faibles, soit effectivement il a suivi un cursus litteraire (normal pour un journaliste) mais qu'il a pas mal zappé les maths. :lol: :W :W

Pour vous situer l'affaire :

En gros, vous avez en premier et un peu hors catégorie Rolls Royce avec 15 points. C'est surtout grace à sa garantie de 4 ans et km illimité). C'est vrai que 4 ans, c'est bien, mais vu le prix d'un engin de la marque, on se doute que c'est prévu dedans. Et puis le fait que ce soit illimité me fait bien marré car ce genre de véhicule sert surtout à parader, donc elles ne connaissent que rarement de forts kilometrages. Mais bon passons...c'est un détail.

En 2eme position et à égalité avec 12.5/20 on trouve Aston Martin , Jaguar, Maybach et Mercedes . Rien à redire. Mais voilà, ça se gate car les 2 constructeurs coréens Hyundai et Kia se sont fait carrotés le demi point qui leur aurait permis d'etre à la meme place que ces constructeurs aux prestigieux blasons. Delit de facies ?? :p J'ai refait les comptes et elles ont bien 12.5 aussi.

Du coup ça décale à la 8eme place celles qui étaitent 6eme comme Bentley, BMW, Land Rover, Mazda, Porsche et Toyota avec 12 points. Mais là encore des constructeurs se sont fait avoir dans l'addition. (il faut toujours recalculer l'addition comme au resto :lol:). Et devinez qui est concerné : Peugeot !! QUi était donc classé 16eme avec 11.5 et qui est donc en réalité 8eme ex aequo avec 12. (5 + 6 + 1)

Donc, le groupe des 11.5 commencent à la 15eme place (au lieu de 16) et là on trouve donc Ferrari, Lexus, Mitsubishi et Subaru (qui bénéficiaient d'un demi point virtuel et étaient donc classé au dessus par erreur)Maserati, Nissan, Ssangyong et Suzuki. Mais on y trouve aussi toutes les grandes marques du groupe VAG : Audi, Seat, Skoda et...Volkswagen qui comme par hasard dans leur addition ont elles bénéficié d'un demi point de plus sorti d'on ne sait ou : 5 + 5 +1 font 11.5 chez ce monsieur Martin, tout comme 5+6+1 chez Peugeot font pareil !!!!. :dent: :evil:

Bref quand Peugeot et les satellites du groupe Volkswagen sont classés à la meme hauteur, en réalité , la premiere est 8eme et les autres sont 29eme. Ce n'est pas la meme histoire. Et oui elles sont 29eme car tout le peloton classé derriere avec 11 points se sont fait carrotés aussi 1 demi point. ( Cadillac, Chevrolet eur et usa, Corvette Daihatsu et Honda). Bref ça continue comme ça jusqu'à la fin du tableau. Citroen est 33 eme avec 10.5 points. A cause du fait qu'il y aurait dans la gamme des voitures dont les moteurs essence devraient etre révisés tous les ans et /ou tous les 15000. Ca m'a un peu surpris mais j'ai pas été vérifié si ces infos étaient bonne. D'ailleurs, quand on voit la justesse du tableau, on peut également douter de la justesse des infos. :/

D'ailleurs pour Peugeot, il y est indiqué que les revisions sont tous les 2 ans et tous les 30000 en essecne et 20000 en diesel. La encore, mr Martin, si vous aviez fait votre boulot correctement, vous auriez vu que dans la gamme actuelle n'étaient plus qu'à 20000 kms d'espacement le 2.0 177cv (moteur plutot rare) et le 1.6HDI 110. Mais bon comme vous avez attribué la note maximale, c'est cohérent quand meme.

Par ailleurs, je n'ai fait aucun controle de la véracité des infos.

Enfin, pour finir, sur la section peinture/anticorrosion, il y a beaucoup à redire. Vous auriez du faire un systeme à 0.1 point par année de garantie. Ca donnait certes le maximum avec 20 ans de garantie pour chaque pole mais bon, qui garde sa voiture 20 ans. D'ailleurs seul Mercedes et sa soeur Maybach garantisesent les 2 30 ans. :eek: :eek:
Ca vous aruait aussi permis de plus départager les marques. Car dans votre systeme, vous mettez le meme nombre de points , c'est à dire 1, à Peugeot avec ses 3 et 12 ans qu'à Honda avec ses 3 et 6 ans ou Subaru et ses 10 ans sur chaque garantie. Ca ne me semble pas juste du tout.

Donc, la prochaine fois, faites un vrai travail serieux Mr Martin, pas un truc baclé entre le dessert et le café. Merci :chinois:
 

Juste un petit point sur la sécurité, les 2 voitures sont créditées de la même note alors que la 407 a un airbag aux genoux. Oui mais en fait les 2 voitures sont aussi sur avec 34pts à l'euroncap toute les 2.
La 407 est un peu plus sur en choc frontal et sur la protection des enfants et la passat meilleur en latéral et sur la protection des piétons.
Donc j'oserais presque defendre dobdobplus sur ce point.....

J'irais même jusqu'à dire que Doboplus a raison car la Passat a de meilleures reprises donc, pour la sécurité c'est un plus... :oui:
 

Stop on ne refait pas le match 407 / Passat... 3e topic la dessus... la vache on y tient a ce matche que personne ne veut.

Ce qui est paradoxal, c'est que c'est la même personne qui veut fermer l'autre topic et qui maintenant qu'un mag' a touché à sa voiture, crée un topic... :rolleyes:

Y'a des trucs qui m'échappent... :mouai:
 

Oui en lisant aussi ce tableau, j'ai rigolé de voir que les révisons des diesel sont tous les 20000 alors que tous les blocs sont passés à 30000km....... :mouai:

Enfin c'est dommage que ce journal continue dans la publication d'infos erronées. je préfère largement AAM ou AJ parfois AM aussi.
Il a néanmoins un avantage, le seul à être hebdomadaire et donc bénéficier des 'scoops' plus rapidement si je puis m'exprimer ainsi avec une info 'sur le vif'. :oui:
 

C'est de toutes façons, le genre de comparatif auquel je n'accorde que très peu (voire pas du tout...) d'importance, mais c'est le genre de classement qui peut rester dans l'esprit des gens qui ne connaissent que de loin l'automobile, et qui lisent A+ en attendant le train à la gare...

Quand on voit une marque comme Peugeot 16e, c'est pas terrible... par contre, si la même marque est 8e, c'est plus flatteur...
 

Oui Léo, c'est surtout pour ça que je m'insurge, les gens 'passionnées' ou 'au courant' se rendent compte des supercheries, par contre tout le reste, bah prennent tout ça pour de l'argent comptant et c'est un peu dommage de biaiser les gens de la sorte.
 

Juste un petit point sur la sécurité, les 2 voitures sont créditées de la même note alors que la 407 a un airbag aux genoux. Oui mais en fait les 2 voitures sont aussi sur avec 34pts à l'euroncap toute les 2.
La 407 est un peu plus sur en choc frontal et sur la protection des enfants et la passat meilleur en latéral et sur la protection des piétons.
Donc j'oserais presque defendre dobdobplus sur ce point.....

J'irais même jusqu'à dire que Doboplus a raison car la Passat a de meilleures reprises donc, pour la sécurité c'est un plus... :oui:

T'emballe pas, y'a moins d'une seconde d'écart. C'est pas un gouffre non plus.
 

Stop on ne refait pas le match 407 / Passat... 3e topic la dessus... la vache on y tient a ce matche que personne ne veut.

Ce qui est paradoxal, c'est que c'est la même personne qui veut fermer l'autre topic et qui maintenant qu'un mag' a touché à sa voiture, crée un topic... :rolleyes:

Y'a des trucs qui m'échappent... :mouai:

J'ai pas de SW. Donc c'est pas "ma" voiture. Et j'aurai fait de meme sur un match 307/Golf si les chiffres étaient tronqués !!!!

Il faudrait qu'AutoPlus arrete de prendre ses lecteurs pour des cons. Je me souviens tres bien l'an dernier de l'essai à sa sortie de la 407 HDI SW 1.6 Executive. Les photos du reportage (c'était à Honfleur) montraient que le gars avait une 2.0 HDI 136 Sport.

J'attends tes commentaires avisés sur la deuxieme partie de mon ralage. Juste pour rire. :W

Je me demande quand meme comment tu arrives à monter dans ta 307 tous les jours toi. Ca doit etre un sacré supplice. :lol:
 

J'ai été surpris récemment par un autre magazine : l'Auto-Journal.
Ils ont testé la 407 Coupé, et ont été très déçu par l'insonorisation. Cependant, je suis abonné au moniteur automobile (le meilleur magazine auto selon moi), et ceux-ci faisait remarquer l'excellente insonorisation de la voiture grâce à ses vitres feuilletées...
 

Davidcentrale, a tu testé la Passat break?
Car sinon, je ne vois pas comment tu peux mettre des notesqui se basent sur de simples chiffres....

C'est normal que la Passat est une excellente note en habitabilité, car même en berline le coffre est énorme!
Donc l'écart de point dans ce domaine ne me choque pas, bien que 20 soit un peu élevé, mais bon..

Sinon j'ai un automobile magazine qui met des photos d'autos ne correspondant pas aux finitions annoncées, je crois que la plupart des magazines en sont à la même enseigne, et je le déplore!!
Le prix annoncé en page 1 du test devrait correspondre à la version présentée, avec les options comprises!
C'est quelque chose qui m'agace profondémment :evil:
 

J'ai été surpris récemment par un autre magazine : l'Auto-Journal.
Ils ont testé la 407 Coupé, et ont été très déçu par l'insonorisation. Cependant, je suis abonné au moniteur automobile (le meilleur magazine auto selon moi), et ceux-ci faisait remarquer l'excellente insonorisation de la voiture grâce à ses vitres feuilletées...
Toutes les deux sont testées avec le même moulin? :voyons:
 

De toute façon moi aussi je n'achète pas souvent autoplus, car s'est toujours les mêmes essais et les même critiques. C'est vrai chaque voitures n'est pas parfaites, mais il y a une façon de le dire.
Moi personnellement j'aime aussi bien la Passat SW que la 407 SW.

Voilà à +
 

Je me souviens d'avoir rammasser au centre de tri un essais de la Gallardo... ils avaient critiquer la forme de la boite a gant.... si je vous jure!!!!
 

C'est vrai que le Moniteur Automobile est l'un des meilleurs, car il n'a pas de partie pour aucune marque, et que les essais sont très bien réaliser et très pertinent. Il montre les défauts des véhicules mais d'un point de vu objectif.
Moi je suis abonner à L'automobile Magazine, qui est aussi une très bonne revue, mais qui est un peu chovin sur les voitures étrangères, mais je trouve que celà change.