Securité du comportement : 15 à la Passat et seulement 13 à la 407 pourtant réputée sur ce chapitre
Equipements de sécurité 14 chacune alors que la 407 propose l'Airbag genoux en plus et de série.
Agrément/Performances 15 Passat -12 407. Pourtant dans l'article , le monsieur dit que la 407 est plus dynamique meme si elle est moins véloce. Donc, j'aurai plus vu une égalité sur ce chapitre.
Confort 13 et 11. 11, c'est quand meme pas terrible. Tout juste la moyenne. Moi je la trouve tres confortable ma 407. Comment il peut mettre que 11
Habitabilité/Coffre 20-11. Alors là, le monsieur est en train de nous dire que la Passat a un coffre 2 fois plus grand et un espace aux jambes 2 fois plus grand aussi. Que ce ne soit pas le point fort de la 407 c'est incontestable et incontesté d'ailleurs mais mettre 20 à la Passat !!!
Donc moi j'aurais mis un 12 pour la 407 et un 16 pour la Passat. Mais pas plus. On est pas dans une 607 quand meme en terme d'habitabilité. (pourtant exterieurement elles font la meme taille).
Qualité de la finition. 13-10 . Dans les 2 cas, ce n'est pas mirobolant. Mais si peut dire que 407 n'est pas parfaite, tout juste la moyenne c'est dur quand meme. Perso, dans la mienne , j'ai pas de défaut d'assemblage (ou alors minime, rien de méchant) . Et la qualité de la planche de bord est plutot bonne meme en dessous la ligne médiane. (Couvercle de BAG ou cotés de la console centrale par exemple). C'est loin d'etre le cas sur la Passat qui se contente de plastiques durs depuis le dessous de la "coiffe" de PDB. Meme l'auteur le reconnait. Alors pourquoi il met 13-10 alors que ce devrait etre plus equilibré : un 13-12 ou 13-13 par exemple.
Conso : alors là ce chapitre me fait toujours marrer. Perso, j'arrive à faire 5.8 sur la mienne donc ça me parle pas du tout. (je sais qu'on me dira que j'arriverai donc à faire du 5.2 avec la Passat mais bon...)
Donc si je "renote" le monsieur :
Secu Comportement 15-15
Equipement de secu 14-15
Agrement Perfs : 15-14
Confort : 13-13
Equipements d'agrément : 11-13
Habitabilité Coffre : 16 - 12
Aspects Pratiques 14-14
Qualité de la finition 13-12
Conso 13-12
Prix 6-10
Total : 130 - 130.
Voilà, je n'ai fait le total qu'apres avoir mis mes notes donc, rien ne m'a influencé pour arriver à un resultat nul.
Dans les criteres, on notera les remarques suivantes :
407 assemblage décevant : Qu'il mette moyen si il veut mais decevant faut pas pousser.
Bruit / Vibrations moteur : Moyen. Qu'il soit bruyant certes c'est pas faux en acceleration mais le TDI n'est pas tres bon non plus sur ce chapitre. Par contre point de vue vibration, c'est pour moi un quasi sans faute dans la 407, je ne sais pas pour la Passat mais les IP c'est pas réputé pour etre doux.
A noter que la 407 offre en plus, une roue de secours contre un kit de réparation, un toit Panoramique en série ainsi que des barres de toit alu contre des barres de toit noires à 650 euros sur Passat ainsi qu'une lunette arriere independante ce qui n'est pas possible sur la Passat.