Autonomie de la e208

Sachant que pour ne pas user exagérément les batteries, il recommande une charge et une utilisation entre 20% et 80% de la charge.
Descendre le moins souvent possible en dessous e 20% de charge, et éviter de charger à plus de 80% de la batterie.
De ce fait en utilisant les 60% restant à une vitesse stabilisé de 80km/h on peut faire combien de kms ?
Vous avez 10 minutes !
Si on considère 60% de 46 Kw réllement disponibles on obtient 27,6 Kw ; à supposer qu'à vitesse stabilisée la consommation soit de 20 kw/100 (à vérifier) cela donne une autonomie de 138 kms.
A démontrer sur le terrain... ;)
 

150 km garantis en rognant un peu sur les limites
 
Dernière édition:



Si je prends les 120 premiers km de notre e-208 dont majoritairement de la ville (15 km/h de moyenne) et environ 20 km de nationale entre 90 et 110 km/h, l'odb affiche 15,8 kw/100 ; soit environ 175 km réalisables avec 60% de la batterie.
 

Les collègues conduisant une Zoe ou une Leaf de la première géneration rêvent d´une batterie avec une capacité de 50 kWh.
 

Sachant que pour ne pas user exagérément les batteries, il recommande une charge et une utilisation entre 20% et 80% de la charge.
Descendre le moins souvent possible en dessous e 20% de charge, et éviter de charger à plus de 80% de la batterie.
De ce fait en utilisant les 60% restant à une vitesse stabilisé de 80km/h on peut faire combien de kms ?
Vous avez 10 minutes !


C'est d'ailleurs la ou c'est un peu comique. Car le constructeur communique que l'autonomie de la 208 est de 340 kms (sans préciser que c'est en roulant à 20 à l'heure en ville). Mais surtout oublie de dire que comme cela sera surement écrit dans la notice, qu'il est préférable de charger des 20% et de remonter qu'à 80%. Ce qui revient à dire que soit on privilégie l'autonomie soit on privilégie la durée de vie de la batterie.
Quel jonglage...
A mon avis, les voitures electriques actuelles, il vaut mieux les prendre en LOA/LLD. Car dans 3/4 ans, les technos risquent d'avoir bien évolué et à ce moment là, on se retrouvera avec un modele difficilement vendable. C'est un peu comme les téléphones.
 

La règle des 80 %de charge et 20 de décharge vaut pour tous les constructeurs utilisant les batteries lithium-ion actuelles. Et aux restrictions d'autonomie il faut encore rajouter la température : chauffage /clim sans parler des batteries qui n'aiment pas la chaleur.
Pour ma part , sauf utilisations très spécifiques , il est tout à fait prématuré d'acheter une voiture électrique ou même hybride rechargeable.
 


Sachant que pour ne pas user exagérément les batteries, il recommande une charge et une utilisation entre 20% et 80% de la charge.
Descendre le moins souvent possible en dessous e 20% de charge, et éviter de charger à plus de 80% de la batterie.
De ce fait en utilisant les 60% restant à une vitesse stabilisé de 80km/h on peut faire combien de kms ?
Vous avez 10 minutes !
J'sais pas... je garde mon moteur thermique ?!?
 

Zoé 52 kW utiles
e-208 46 kW utiles

Renault Zoe, 2015-2016: 23,5 kWh
Nissan Leaf, 2010-2017: 24 kWh

Mazda MX 30, 2020: 35,5 kWh
Mini Electric, 2020: 33 kWh

Il ne faut pas jouer aux cartes. Je fais 230 km par semaine, soit environ 12.000 km par an. Je vais charger la voiture une fois par semaine. La batterie de la e-208 de 46 kWh c´est raisonnable.
 

Renault Zoe, 2015-2016: 23,5 kWh
Nissan Leaf, 2010-2017: 24 kWh

Mazda MX 30, 2020: 35,5 kWh
Mini Electric, 2020: 33 kWh

Il ne faut pas jouer aux cartes. Je fais 230 km par semaine, soit environ 12.000 km par an. Je vais charger la voiture une fois par semaine. La batterie de la e-208 de 46 kWh c´est raisonnable.
OK, mais les 52 kW de l'actuelle Zoé, c'est mieux ! :oui:
 



La face avant, ça passe encore. Le reste. Et l'interieur...sans parler du confort...
 

Petit message aux actuels ou futurs possesseurs d'e-208 qui utiliseraient une prise renforcée 3.2 kW chez eux ou ailleurs et qui se diraient "mais c'est quoi ce truc ? ça ne charge jamais ou bien ?"
J'en ai fait l'expérience ce week-end en n'obtenant que 50% récupérés en plus de 24h de charge :D:D:D
J'ai à peine osé le dire à ma femme, c'est moi qui ait insisté pour changer sa voiture :rolleyes:

Après coup de fil par l'installateur de ma prise (ZeBorne) il semble que ce soit Peugeot qui fournisse par erreur un câble avec un mauvais ampérage, incapable de fournir les 3.2kW.

Me voilà rassuré :ange:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le cable livré avec la voiture permet une charge avec 8 A soit 1,8 kW. Pour prendre l´avantage de la prise ZeBorne on doit utiliser un cable renforcé qui coute environ € 200,-
 

Ah... ben oui, alors..., mais la e-208 a un "lion dichroïque" en calandre ; on ne peut pas tout avoir... :D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Le cable livré avec la voiture permet une charge avec 8 A soit 1,8 kW. Pour prendre l´avantage de la prise ZeBorne on doit utiliser un cable renforcé qui coute environ € 200,-
Il semble que depuis le 03/02 elles soient livrées avec le câble compatible Green Up, je vais essayer d'obtenir un geste commercial :ange:
 

ok cool
je me sens moins seul !

@Gernot : commande en janvier, reception juillet ??? c'est énorme non ?
moi j'ai acheter la e208 car dispo de suite, modele en stock...
je ne voulais pas attendre

pour l'autonomie; c'est vrai 200 a 220km max en usage reel
mais qui fait plus de 200km par jour aujourd'hui , ici ?

j'ai fait deja 2500km
plusieurs trajet Aix en provence vers Ardeche (via A7)
il y a des bornes de recharges partout (ok meme si celles sur aires d''autoroutes de fonctionnent pas en ce moment)
stations a Bollene a 3min de l'autoroute : 50kwh = 75% de lautonomie recuperée en 15 min ! le temps d'une petite pause et ca repart

c'est vrai ca change la vision du trajet; on est moins a fond, moins speed, et c'est pas plus mal
une fois sur les route ardéchoise, mode Sport et c'est un regal !
petit volant, 100kg(?) de batterie au ras du sol = tenus de route de malade :):)
bien plus de punch qu'une thermique; quel reprise ! tout le couple disponible tout le temps !

l'essayer c'est l'adopter ...

cyril
 

au fait pour le prix:
32keuros pour une e208 GTLine
-6000euros du gov
-5000euros de region Bouches du rhones
total =-11keuros
donc véhicule a 21keuros neuf... pas si cher que ca !
;)
cyril
 

Dernière édition:

pour info
presque 2500 e208 vendues en Fevrier en france ...
il va y avoir plus de monde sur ce fil de discussion :):)
immat-ev-fevrier-2020.png
 


Les propriétaires des e-208 ne discutent pas - ils conduisent. Ou ils sont détenue à une borne de recharge sans avoir connexion à la toile. Je ne sais pas.
 

pour info
presque 2500 e208 vendues en Fevrier en france ...
il va y avoir plus de monde sur ce fil de discussion :):)
immat-ev-fevrier-2020.png
Au vu de ce tableau, certains, chez Peugeot, doivent ”se les mordre” de ne pas avoir sorti la e-208 (ou une équivalente) - bien - plus tôt pour remplacer la ”loose" ION (paix à son âme... :sleep: ) et/ou trop attendre que la ZOÉ ait fait ses preuves, pris du poil de la bête... et des parts de marché... :spamafote:
 
Dernière édition:

Petit retour rapide sur les 2 premiers trajets A/R de mon épouse à son travail en IDF : 78 km à 19 km/h de moyenne et une consommation moyenne de 15,9 kWh/100 ce qui lui permettrait de pouvoir parcourir 290 kms avec les 46 kW utiles sur ces trajets boulot.
Donc plutôt une [très] bonne surprise, même pas besoin de recharger chaque semaine :bounce:

IMG_3476.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Mouss87


pour ceux qui ont eu un cable de recharge de 8A, le concessionnaire vous "doit" un 16A conformément à une directive commerciale reçue par les concessionnaires, exigez le (enfin après le confinement quoi). Je me suis retrouvé avec deux cables de recharge à la livraison : le 8A (qui peut servir en dépannage) et le "compatible green'up"