autoradio....!!

philty1

Membre
11 Novembre 2010
7
0
0
124
Bonjour à tous,
Futur possesseur d'une 3008 PP HDI 112 (si tout va bien pour fin Décembre...), je me pose une question concernant l'autoradio. N'ayant pas pris l'option JBL, j'aurais aimé savoir si la qualité audio de l'autoradio de série était correcte, très correcte ou largement acceptable....si par contre la qualité s'avère un peu juste y a t'il un moyen de contourner ceci en changeant l'autoradio de série ou les enceintes ou autres ??
Merci pour les réponses. :coucou:
phil
 

Selon ma propre perception, je qualifierai de « correcte » la qualité du son d’origine… et cela en rapport avec ce que j’ai connu sur d’autres voitures. N’ayant pas eu l’occasion de comparer avec l’option JBL, il m’est difficile d’être plus précis dans mon jugement. Bref, il y a peut être mieux mais sûrement pire ! Cela dit, j’envisage dans un avenir plus ou moins proche le remplacement des HP d’origine histoire d’améliorer l’ordinaire avec la règle suivante : Un poste de qualité dans la moyenne, donnera toujours de meilleurs résultats avec de bons HP, qu’un poste d’excellente qualité avec des HP moyens. Voila pourquoi je vais m’attaquer aux HP. Mais je le répète, globalement l’installation d’origine reste tout à fait correcte.
 

Je trouve la qualité de l'installation radio tout à fait correcte
Cependant, je dois donner des indications sur mes habitudes d'écoute: france info, autoroute info, variétés, radio nostalgie, quelques cd de variétés et musique classique, et je ne prétends pas transformer ma voiture en auditorium.
J'avais d'autre part choisi l'option vitres feuilletées pour l'amélioration de l'acoustique
 

Merci à vous pour ces précisions. Du coup, une autre question me vient, est il aisé de remplacer les HP dorigine par des modèles plus performants.
 

pourquoi faire ? les HP d'origine correspondent parfaitement a la puissance de l'autoradio !
la qualité sonore de série est plus que satisfaisante, une automobile, pour des questions de volumes, ne sera jamais un auditorium ! l'option JBL tient plus de l'attrape-nigaud qu'autre chose !
le son, c'est mon metier depuis 25 ans donc je vous recommande de garder les 1000 et quelques euros de cette option !
daja que JBL dans le milieu professionnel n'est vraiment pas une reference, alors dans un volume de 3 ou 4 m3, je vous laisse imaginer ! son criard, echo et retour, bref la totale ! j'ai ecouté dans un 3008 équipé et vraiment le seul interet que je vois, c'est pouvoir dire aux potes : "t'as vu ma sono, c'est du JBL, t'as vu comment ca pousse !"
pour le client lambda, ca peut-etre bon, mais vu que vous vous interrogez, je suppose que vous appreciez un son pur, et là, passez votre chemin et gardez l'origine !

amicalement
 

Dans mon ancien C4 picasso le son d'origine etait vraiment tres bon...
dans mon 3008 je le qualifierai de correcte... du moment que l'on n'augmente le son vers le maximum il n'y a pas de souci.
 

@vincor :

Avez-vous écouté l'ensemble JBL du 3008 avant d'écrire de pareilles sornettes ?!?!

Vous dites avoir "25 ans d'expérience dans le son" j'ai comme un doute...

Avez-vous démonté et regardé la conception des HP standards du 3008 ? en particulier la taille de l'aimant ?

Le son du JBL de la 3008 n'est en rien criard et plutôt fidèle et vaut largement le coût de l'option. Ce n'est pas de la HiFi mais c'est sensiblement mieux que la configuration d'origine...

En outre rien ne permet de faire le kékké avec cet option, qui ne s'accompagne d'aucun signe exterieur de richesse ; pas le moindre logo JBL à l'intérieur d'un 3008 équipé JBL...

Bref soit on peut soit on ne peut pas se payer cette option, qui vaut largement son prix et qui améliore sensiblement l'ambiance acoustique du véhicule en particulier lorqu'elle est combinée (comme c'est obligatoirement le cas maintenant) avec le vitrage acoustique...

Rigolo aussi de constater comment il y a presque 1 an, vous écriviez des choses très différentes :

Le 26/11/2009 à 10:03:18
ben, ca se discute, si votre budget est serré ! pour travailler dans le milieu du son, je peux dire que l"option JBL est effectivement de bonne facture mais : une voiture n'est pas un auditorium et l'equipement d'origine est amplement suffisant ! a vous de voir !


=> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/coup-vaut-sujet_663_1.htm#t21537

Bref, l'opinion autorisée et incontestable de l'expert en audio c'est celle du 26/11/2009 ou celle du 11/11/2010 :kaola: ?!?!

Laurent F
 

C'est quand même pas donné l'option JBL (850 euros). Bon, il y a les vitres feuilletées. Je ne sais pas ce que ça apporte vraiment.
En tous cas; c'est mon avis, et pour répondre à la question posée de philty1 je trouve le son très bien comme cela.
Après, ça dépend de ce qu'on cherche.
 

pourquoi faire ? les HP d'origine correspondent parfaitement a la puissance de l'autoradio !
la qualité sonore de série est plus que satisfaisante, une automobile, pour des questions de volumes, ne sera jamais un auditorium ! l'option JBL tient plus de l'attrape-nigaud qu'autre chose !
le son, c'est mon metier depuis 25 ans donc je vous recommande de garder les 1000 et quelques euros de cette option !
daja que JBL dans le milieu professionnel n'est vraiment pas une reference, alors dans un volume de 3 ou 4 m3, je vous laisse imaginer ! son criard, echo et retour, bref la totale ! j'ai ecouté dans un 3008 équipé et vraiment le seul interet que je vois, c'est pouvoir dire aux potes : "t'as vu ma sono, c'est du JBL, t'as vu comment ca pousse !"
pour le client lambda, ca peut-etre bon, mais vu que vous vous interrogez, je suppose que vous appreciez un son pur, et là, passez votre chemin et gardez l'origine !

amicalement

Votre métier depuis 25 ans ? Et le seul argument que vous trouver est celui de dire que la puissance des haut parleurs est bien adaptée à l’auto radio ? S’il ne suffit que de cela pour qu’une installation soit dite de bonne qualité, alors allez vite prévenir les fabricants de bon matériel qu’ils arrêtent et changent de métier ! Soyons sérieux… le 3008 est un véhicule confortable, silencieux et dont l’ambiance se prête à une écoute dans de bonnes conditions… et pour peu que l’on ait la fibre audiophile, on se rend vite compte que l’installation d’origine, même en étant correcte, mérite un peu plus que ce qui est proposé en entrée. Les fabricants sérieux et qui proposes des HP adaptés à l’automobile, proposent une gamme de produits très loin d’être de simples gadgets qui, s’ils ne transforment pas ce lieu en auditorium, élèvent le niveau de la qualité du son de façon significative au reste de l’auto. Et la, si vous n’entendez pas la différence alors à votre tour, changez de métier ! J’ai toujours procédé ainsi, changement des HP d’origine après un an environ et à chaque fois, j’ai l’impression de redécouvrir mes CD sans qu’il soit question de « boum boum » ou autre « sono de foire »… je fais bien la part des choses ! Juste une voix plus présente et claire dans le médium, des aigus cristallins sans être agressif, des graves ferment, précisent sans être envahissantes mais capable de « soutenir » l’ensemble… voyez vous, nous sommes bien loin du simple argument de la puissance !
 

@vincor :

Avez-vous écouté l'ensemble JBL du 3008 avant d'écrire de pareilles sornettes ?!?!

Vous dites avoir "25 ans d'expérience dans le son" j'ai comme un doute...

Avez-vous démonté et regardé la conception des HP standards du 3008 ? en particulier la taille de l'aimant ?

Le son du JBL de la 3008 n'est en rien criard et plutôt fidèle et vaut largement le coût de l'option. Ce n'est pas de la HiFi mais c'est sensiblement mieux que la configuration d'origine...

En outre rien ne permet de faire le kékké avec cet option, qui ne s'accompagne d'aucun signe exterieur de richesse ; pas le moindre logo JBL à l'intérieur d'un 3008 équipé JBL...

Bref soit on peut soit on ne peut pas se payer cette option, qui vaut largement son prix et qui améliore sensiblement l'ambiance acoustique du véhicule en particulier lorqu'elle est combinée (comme c'est obligatoirement le cas maintenant) avec le vitrage acoustique...

Rigolo aussi de constater comment il y a presque 1 an, vous écriviez des choses très différentes :

Le 26/11/2009 à 10:03:18
ben, ca se discute, si votre budget est serré ! pour travailler dans le milieu du son, je peux dire que l"option JBL est effectivement de bonne facture mais : une voiture n'est pas un auditorium et l'equipement d'origine est amplement suffisant ! a vous de voir !


=> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/coup-vaut-sujet_663_1.htm#t21537

Bref, l'opinion autorisée et incontestable de l'expert en audio c'est celle du 26/11/2009 ou celle du 11/11/2010 :kaola: ?!?!

Laurent F

je ne trouve pas spécialement que les deux avis soient contradictoires ! j'ai peut-être été un peu plus "saignant" dans le second ! je suis désolé si j'ai titillé des susceptibilités !
et je maintiens que non, cette option ne vaut pas son prix, vous surpayez la marque JBL !
les aimants sont certes "mieux" mais les connexions et câblages ? blindées ?
pour vous lire très souvent, je remarque que vous connaissez à peu près tout sur tout, que vos réflexions sont souvent pertinentes, mais de grâce, ne critiquez pas systématiquement les avis différents des vôtres !
Mon avis n'est ni incontestable, ni autorisé, j'ai pour ma part critiqué du matériel, vous c'est une personne ! vous voyez la nuance ?
bref, à l'origine, je répondais à un post et je ne souhaitais pas ouvrir une polémique sur nos aptitudes réciproques à juger du matériel !
allez, je vous concède que le JBL est quand même supérieur à l'origine, et heureusement à ce prix là !

sans rancune !
 

Je rejoins complètement LaurentF et Fred-42. Ce qui est gênant dans ton discours c'est que tu es catégorique comme si ton avis était de l'ordre du factuel et peut induire les futurs acheteurs en erreur. Alors que ce n'est qu'une opinion subjective...
Puisque tu es de la partie, tu n'as certainement pas du occulter que, hormis le fait que les haut-parleurs sont certainement différents, le système JBL intègre un amplificateur externe sur toutes les voies. Vu les contraintes imposées sur les autoradios d'aujourd'hui (GPS, reconnaissance vocale, HDD, etc...) la place de la partie amplification est devenue ridicule. Et il en faut de la puissance pour bouger les membranes avec un faible niveau de distorsion par rapport au son original.
De mon côté même si je reconnais que ce n'est pas le système ultime je ne regrette pas du tout l'option après l'essai de modèles équipés du système d'origine. C'est une question de point de vue et de centre d'interet. Je n'ai pas 25 ans d'expérience dans le son, mais je sais reconnaitre une qualité musicale qui me convient et c'est bien la l'essentiel...
 

Idem, je ne trouve pas les commentaires de vincor espacés d'un an foncièrement différents, mais on en revient au même point, il y a ceux qui se disent que le son est super méga top parce qu'ils ont mis le prix et les "connaisseurs".
Je préfère de loin m'équiper d'équipements sono de qualité dans mon salon plutôt que dans ma voiture, au moins on peut se lâcher [alors que dans la voiture...] :

[flash=480,385]

Bon Roooockk !
 

Au tarif ou il est proposé, même si on peut regretter son association maintenant obligatoire avec le vitrage feuilleté (qui a d'autes intérêts que purement acoustiques, surtout si associé a l'option Alarme/super-verrouillage), il est difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix/facilité que cette option pour améliorer la qualité sonore de l'installation audio de son 3008.

Maintenant ce n'est en rien une option "indispensable" pour celui qui écoute France Info en monophonique, ou pour celui dont le budget est limité, mais pur le futur acheteur d'un 3008 qui aime le "bon son", envisager de tester cette option avant de rédiger le bon de commande final, c'est largement plus logique à mon sens que de commander une version non équipée JBL et de modifier ensuite l'installation audio en seconde monte. Si effectivement on peut faire bcp mieux que l'option JBL en terme de rendu sonore dans un 3008, en choisissant du matériel audio de meilleure qualité, ce sera forcémement pour sensiblement plus $...


PS :
1- Je moque de la marque des HP qui équipent mon 3008. Ce que je veux c'est pouvoir écouter confortablement mes artistes de jazz préférés sans avoir les HP qui grésillent dans les portes et sans perdre les graves dès que la voiture est en mouvement... Et cette option me permet de l'atteindre "facilement" alors que sans, c'est loin d'être le cas... En outre aucun risque de foutre le bronx dans le multiplexage du véhicule en raison d'un équipement audio de seconde monte incompatible avec le BSI du 3008...

2- j'ai animé (avec qques autres les forums HC et Hi-Fi sur Usenet) pendant suffisamment d'années pour espérer ne pas être un audiomasturbophile qui se la pète...

:coucou:

Laurent F
 


Au tarif ou il est proposé, même si on peut regretter son association maintenant obligatoire avec le vitrage feuilleté (qui a d'autes intérêts que purement acoustiques, surtout si associé a l'option Alarme/super-verrouillage), il est difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix/facilité que cette option pour améliorer la qualité sonore de l'installation audio de son 3008.

Maintenant ce n'est en rien une option "indispensable" pour celui qui écoute France Info en monophonique, ou pour celui dont le budget est limité, mais pur le futur acheteur d'un 3008 qui aime le "bon son", envisager de tester cette option avant de rédiger le bon de commande final, c'est largement plus logique à mon sens que de commander une version non équipée JBL et de modifier ensuite l'installation audio en seconde monte. Si effectivement on peut faire bcp mieux que l'option JBL en terme de rendu sonore dans un 3008, en choisissant du matériel audio de meilleure qualité, ce sera forcémement pour sensiblement plus $...


PS :
1- Je moque de la marque des HP qui équipent mon 3008. Ce que je veux c'est pouvoir écouter confortablement mes artistes de jazz préférés sans avoir les HP qui grésillent dans les portes et sans perdre les graves dès que la voiture est en mouvement... Et cette option me permet de l'atteindre "facilement" alors que sans, c'est loin d'être le cas... En outre aucun risque de foutre le bronx dans le multiplexage du véhicule en raison d'un équipement audio de seconde monte incompatible avec le BSI du 3008...

2- j'ai animé (avec qques autres les forums HC et Hi-Fi sur Usenet) pendant suffisamment d'années pour espérer ne pas être un audiomasturbophile qui se la pète...

:coucou:

Laurent F




+1
 

Et bien, formidable, on va finir par tomber d'accord dans la joie et la bonne humeur !
Je partage votre opinion sur le rapport qualité/facilité, un peu moins sur le prix, mais votre explication
mérite d'être appreciée !
Effectivement, vu les contraintes technologiques actuelles, une seconde monte risquera d'induire plus de problèmes !
En tout cas, j'espère que nos échanges auront permis a l'auteur du post de se faire une idée objective !
 

ben oui... mais moi je voulais une roue de secours ! Donc pas de JBL possible... c'était fromage OU dessert ! ;)
 

une bonne solution aussi , le rajout d 'un petit sub actif peu encombrant et qui peut etre branche sur un autoradio d'origine sans trop de difficultés...
du style : Pioneer tsw-x11a ou ses grands frères ;)
 


Je rouvre juste ce post pour donner mon avis que l'option JBL.
J'ai une 308 féline aveccette option et je suis en train de la vendre pour passer au 3008 et je galère justement pour en trouver une avec cet équipement car je pense que j'aurais du mal à m'en passer.
Par rapport à la sono classique de la 308 SW de ma femme, c'est le jour et la nuit (enfin je tempère, on n'est pas non plus dans un auditorium et les purs audiophiles trouveront toujours mieux, mais bon ...)
C'est sur après c'est comme quand on a gouté au bluray sur grand écran plasma, faut oublier les divx. et ben là faut oublier les mp3 compressé à outrance (plus la qualité du matériel est elevée plus les défauts des fichiers ressortent...)
Par contre avec un CD ou de bons fichiers numériques, y a vraiment une différence avec l'autoradio d'origine: c'est plus clair, précis et ample. J'apprécie vraiment la qualité sonore de l'ensemble.
Il ne faut pas non plus recherché de la "sono tuning", la puisisance est largement suffisante mais ne va pas battre des records de dB et le caisson de basses joue son rôle, sans excès (donc pas de boom boom à vous faire sauter du siège ...)

Après y a l'aspect prix et c'est vrai que 850 € c'est pas donné, mais si vous aimez écouter de la bonne musique, vous ne regretterez pas votre achat.

Il ne me reste plus qu'à touver ma 3008...

Ouillou