Aux pros du régime moteur...

zepple

Peugeot Addict
20 Juin 2006
341
0
0
Bonjour,

Je me pose une question régime moteur, à laquelle je ne peux pas répondre. Comme je sais que beaucoup sont des spécialistes sur ce forum : oui: voici ma question :

Lorsque je suis avec ma 407 SW HDI 136 sur route (limitée à 110) par exemple, vaut-il mieux en terme de consommation et d'usure moteur rouler en 5eme a 110km/h et 2300/2400 tours minutes ou en 6eme à 1900/2000 tours minutes ?

Merci pour vos réponses : jap:
 

en terme d'usure, ça ne change pas grand chose, dans les 2 cas, le moteur n'est ni en sur ni en sous régime.
Par contre, perso à 110, je suis en 6eme, le moteur ne souffre pas, en cas de besoin, la voiture repart bien, et la voiture consomme moins qu'en 5eme.
en dessous de 110, je pense que la 5eme est plus appropriée en fait.
 

Bonjour,

Le couple maxi de ce moteur se situant à 2000 trs/min tu as tout intérêt à rouler en 6ème.
Voilà pour mon avis.

Bonne route,

:chinois:
 

Bonjour,

En terme d'usure du moteur, ça ne change pas grand chose mais pour la consommation la 6è sera plus économique, la 5è ne se justifie que si la route est montante à hauteur de 7% et plus ou si la voiture est vraiment très chargée.
 

En effet, on dit souvent que le régime ou le moteur consomme le moins est celui du couple maxi. Donc priorité à la 6ème, moi à partir de 95-100 je l'enclenche ! :oui:
 

En france, à part quelques voies express limitées à 110, il ne reste plus que l'autoroute où l'on peut rouler à de "telles vitesses" 8) 8) 8)
Pour moi la 6 ème est un rapport que j'utilise uniquement à 130, en dessous je trouve que les reprises sont trop molles.
 

Merci à tous pour ces différentes réponses, très intéressantes.
Si certains ont d'autres avis ???
 

A partir de 100 km/h, tu peux engager ta 6e. Si tu n'as pas besoin de reprises ni de doubler, ca économise du carburant sans que le moteur peine. Au niveau usure, ca change rien! En-dessous de 90-95 km/h, le HDi 136 commence à un peu à gronder.

Avec ma 2.2 essence, je roule des fois à 70 en 6e :chinois: . Avec le calage variable, elle est capable de relancer sans trop de difficultés jusqu'à 90-100. Le moteur tourne aux alentours de 2000 tours.